Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Bureaux -- Appareils et matériel | Trombones | Papeterie de bureau | trombone | Clip art | Musique | Instruments à vent | Instruments de musique | Cuivre (instrument de musique), Musique de | Wikis | Johan Vaaler (1866–1910) | Inventions | Orchestres | Design urbain | Écriture | Bicyclettes -- Équipement | Brevets d'invention -- Droit | Matériel de bureau | Lettres majuscules | ...
Cobla catalane à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af13c-cobla-catalane-a-barcelone

Cobla catalane à Barcelone

La "Cobla Baix Llobregat" (Cobla du Bas-Llobregat) jouant sur la Place Saint Jaume (Place Saint Jacques), à Barcelone, devant le Palais de la Généralité. La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La coble moderne est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble d'onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí, deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobla La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important.

Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f84e-trombone

Trombone

un trombone Bach 42 AG réalisé en images de synthèses

Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec4d11-trombone

Trombone

Alto slide trombone (3D model)

Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4cd06-trombone

Trombone

Trombone : 1) pompe d'accord, 2) embouchure, 3) pavillon, 4) clé d'eau, 5) coulisse, 6) entretoise, 7) entretoise, 8) verrou de la coulisse.

Instruments de musique occidentaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d79e1-instruments-de-musique-occidentaux

Instruments de musique occidentaux

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.53 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE : Piano. Violon. Basson. Trombone. Cor. Cornet à piston. Clarinette. Flûte. Harpe.

Orchestre symphonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea06f-orchestre-symphonique

Orchestre symphonique

Un orchestre symphonique ou orchestre philharmonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes, et de timbales. La période classique avec Gossec, Haydn ou Mozart voit souvent les vents s'architecturer par deux (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes). Les pupitres de la période romantique s'ordonnancent plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones ou le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XXe siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.

Taille d'un trombone métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee0e6-taille-de-trombone-metallique

Taille d'un trombone métallique

Taille de trombone métallique mesurée à l'aide d'une règle jaune : 280 millimètres.

Taureau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fd02d-taureau-en-origami

Taureau en origami

Taureau en origami réalisé en papier mouillé (wet folding) par Stephan Weber. Cette technique consiste à humidifier légèrement le papier avant le pliage (généralement avec une éponge ou un vaporisateur). Cela permet de pouvoir travailler avec des papiers de forts grammages (même de 300 g/m2), de modeler même s'il y a de nombreuses épaisseurs de papier et de donner du volume, des courbes plus facilement. Il est cependant plus contraignant à plier car il se déchire ou peluche facilement, et demande d'être maintenu en position (à l'aide d'élastiques, de trombones, ficelle…) lors de la phase de séchage (on peut même utiliser un sèche-cheveux).

Tombones de bicyclettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeeaff-tombones-de-bicyclettes

Tombones de bicyclettes

Trois trombones comme anti-vols de bicyclettes.

Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/501d823c-trombone
Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d45f-trombone
Trombone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeeb91-trombone

Trombone

Trombone noir.

Trombone de Johan Vaaler. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee7f9-trombone-de-johan-vaaler

Trombone de Johan Vaaler

Trombone du norvégien Johan Vaaler : brevet déposé entre 1899 et 1901.

Trombone géant à Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee6c0-trombone-geant-a-oslo

Trombone géant à Oslo

Trombone géant devant l'école de commerce BI de Sandvika près d'Oslo en Norvège : le plus grand trombone du monde, long de 7 mètres et pesant 600 kg, érigé en 1989, pour commémorer le brevet de Johan Vaaler en 1899. Une machine-outil destinée à produire ce type de trombone est brevetée en 1899 par William Middlebrook. Le Norvégien Johan Vaaler (1866-1910) a breveté ce qui était vu comme une mauvaise solution par le commun des mortels, mais supérieur à ce qui était proposé jusqu'alors. Son invention n'a jamais été produite, car des entrepreneurs britanniques sont parvenus à créer un engouement pour une variété moins coûteuse et moins efficace. Pour cette raison, une rumeur circule à l'effet que la Norvège est le berceau du trombone. Elle a incité les gens à le porter comme symbole de la résistance contre l'occupation allemande et les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les gens les portaient sur le revers de leur vêtement pour affirmer qu'ils sont solidaires et unis (ce à quoi sert, métaphoriquement, un trombone), alors que les autres symboles étaient proscrits. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Paper_clip

Trombones de bureau de plusieurs tailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee888-trombones-de-bureau-de-plusieurs-tailles

Trombones de bureau de plusieurs tailles

Trombones de bureau de plusieurs tailles et couleurs.

Trombones de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aedfa2-trombones-de-couleur

Trombones de couleur

Assortiment de trombones de couleur.

Trombones de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee8f7-trombones-de-couleur

Trombones de couleur

Trombones de couleur.

WIKI en trombones. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee9bc-wiki-en-trombones

WIKI en trombones

WIKI en trombones de couleur.