Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Crabes | Photographie | Dessins et plans | Crustacés | Bandes dessinées | Tourteaux | Produits de l'arachide | Wuhan (Chine) | Arachides (plantes) | Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) | Homards | Animaux -- Alimentation -- Besoins | Clip art | Crustacés marins | Crevettes | Politique agricole -- Pays de l'Union européenne | Pois protéagineux | Poules | Gravure | Agro-carburants | ...
Crabe dormeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f6527-crabe-dsc00639-jpg

Crabe dormeur

Le crabe dormeur ou dormeur ou poupard, poupart, plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau et parfois aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos, a pour nom scientifique Cancer pagurus.

Champs de colza en fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ff0bd-champs-de-colza-en-fleur

Champs de colza en fleur

Champs de colza en fleur près de Bavenhausen (Allemagne). En Europe, à la suite de l'augmentation récente de la production d'agro-carburants à partir de colza, on peut considérer que le colza est cultivé à la fois pour l'alimentation animale (grâce à la teneur élevée en protéines du tourteau), pour les agro-carburants et pour l'alimentation humaine. C'est aussi un moyen pour les Européens d'éviter l'importation de produits OGM (soja) et d'assurer une autonomie partielle en protéines. La production mondiale de colza qui s'élevait à 36 millions de tonnes en 2003 (source FAO) a augmenté ces dernières années pour atteindre 56 millions de tonnes en 2011.

Crabe rieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e9e9b-crabe-rieur

Crabe rieur

Le crabe rieur "Blaise Tourteau" de Erwan Drouet.

Crabe serviable. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e9f02-crabe-serviable

Crabe serviable

Crabe serviable (Homeboy), Blaise Tourteau d'Erwan Drouet.

crabe Tourteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f1858-crabe-tourteau

crabe Tourteau

Photo de crabe tourteau dit Cancer pagurus, vivant dans l'atlantique.

Crustacés en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/594539e6-crustaces-en-1866

Crustacés en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXIII, Crustacés. Crevette, crabe tourteau, araignée de mer longue patte, homard commun.

Les quatre visages de Blaise Tourteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f1a09-les-quatre-visages-de-blaise-tourteau

Les quatre visages de Blaise Tourteau

Dessins humoristiques de quatre attitudes de Blaise Tourteau

Pois protéagineux dans l'Union européenne 1973-2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0be99-pois-proteagineux-dans-l-union-europeenne-1973-2007

Pois protéagineux dans l'Union européenne 1973-2007

Évolution de la production de pois protéagineux dans l'Union européenne de 1973 à 2007. L'Union européenne est le deuxième producteur mondial de pois, derrière le Canada, mais reste importatrice nette. Les pois protéagineux (pois secs) sont très majoritairement destinés à l'alimentation animale. Ainsi au cours de l'exercice 2005/2006, sur une consommation totale de 3,85 millions de tonnes, 3,33 Mt (86,5 %) ont été incorporés dans les aliments composés pour animaux, tandis que l'alimentation humaine, les semences et l'export représentaient respectivement 5,2 %, 4,5 % et 3,7 %. La production communautaire avait fourni pour ce même exercice 2,44 Mt, soit un taux d'autosuffisance de 63,2 %. La France est de loin le premier producteur (avec 48,6 % du total) devant l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le développement de la culture du pois protéagineux en Europe a été lancée après l'embargo américain de 1973 sur les tourteaux de soja qui avait révélé la forte dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations de protéines végétales du continent américain et la fragilité de l'approvisionnement de ses élevages hors-sol (porcins, volailles). Cette situation était la conséquence des accords du GATT de 1962, par lesquels la CEE pouvait maintenir des droits de douane élevés sur les céréales en contrepartie du libre accès des graines oléo-protéagineuses importées notamment des États-Unis). En France, la production de pois protéagineux, qui avait atteint son maximum à près de 3,8 millions de tonnes en 1993, a beaucoup baissé, atteignant 1,04 million de tonnes en 2006. Le pois y représente 75 % de la production totale de protéagineux (pois, féverolle, lupin). Le développement du pois (des plantes protéagineuses en général) et de son utilisation en alimentation animale a nécessité un important effort de recherche fondamentale et appliquée, tant sur le plan de la génétique que de ses applications agronomiques et zootechniques, mobilisant de nombreux organismes, comme l'INRA en France ou le John Innes Centre au Royaume-Uni. Ces recherches sont coordonnées au niveau européen par l'association européenne des protéagineux (AEP), dont les activités sont vulgarisées sur Internet par le « Grain Legume Portal».

Tourteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e9881-tourteau

Tourteau

Tourteau (Cancer pagurus) vivant dans l'atlantique.

Tourteau denté. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019b311-tourteau-dente

Tourteau denté

Tourteau denté, Cancer bellianus, Johnston 1861. Spécimen naturalisé. Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, Charente-Maritime, France.

Tourteaux d'arachide après récolte des cacahuètes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120c44-tourteaux-d-arachide-apres-recolte-des-cacahuetes

Tourteaux d'arachide après récolte des cacahuètes

Tourteaux d'arachide après récolte des cacahuètes, disctrict de Jiangxia, Wuhan en Chine.