Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Calculatrices de poche | Dessins et plans | Gravure | Clip art | Objets usuels | Accessoires domestiques | Calculettes | Peinture | Dix-septième siècle | poches | Vêtements | Alimentation | Cornemuse | Couteaux | Biscuits | Instruments de musique | Instruments à vent | Cols (vêtements) | Wrocław (Pologne) | ...
Chemise en jean avec poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd672f-chemise-en-jean-avec-poche

Chemise en jean avec poche

Chemise en jean avec poche à rabat.

La besace. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bb8bd-la-besace

La besace

La besace, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Poches de devant. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ad29a-poches-de-devant

Poches de devant

Photo des deux poches de devant d'un pantalon.

Abricots conservés au congélateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52756599-abricots-conserves-au-congelateur

Abricots conservés au congélateur

Abricots en poches conservés dans un congélateur domestique.

Alice sort un dé de sa poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8bfb-alice-sort-un-de-de-sa-poche

Alice sort un dé de sa poche

Alice sort un dé de sa poche, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Mais il faut aussi qu’elle ait un prix, elle, » dit la Souris. « Comme de raison, » reprit le Dodo gravement. « Avez-vous encore quelque chose dans votre poche ? » continua-t-il en se tournant vers Alice. « Un dé ; pas autre chose, » dit Alice d’un ton chagrin. « Faites passer, » dit le Dodo. Tous se groupèrent de nouveau autour d’Alice, tandis que le Dodo lui présentait solennellement le dé en disant : « Nous vous prions d’accepter ce superbe dé. » Lorsqu’il eut fini ce petit discours, tout le monde cria « Hourra ! » Alice trouvait tout cela bien ridicule, mais les autres avaient l’air si grave, qu’elle n’osait pas rire ; aucune réponse ne lui venant à l’esprit, elle se contenta de faire la révérence, et prit le dé de son air le plus sérieux.

Alphabet enchanté, la lettre F. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b232-alphabet-enchante-la-lettre-f

Alphabet enchanté, la lettre F

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : A la main de Joseph, cette faux en relief Et l'homme qui salue au-dessous sont des F. L'eustache de Joseph a l'air d'un petit f. Eustache = du prénom de son inventeur présumé, Eustache Dubois, coutelier à Saint-Étienne au XVIIIe siècle. Inventé à Saint-Étienne avant la Révolution française, ce couteau rudimentaire, vendu à bas prix, connut une grande popularité, au point de servir de nom générique, aux XIXe et XXe siècles, à de nombreux types de couteaux de poche à usage aussi bien domestique que criminel : à virole ou à cran d'arrêt, à une ou plusieurs lames, à manche de bois, de corne ou de métal. Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/eustache.

Assiette de langues de chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/522df554-assiette-de-langues-de-chat

Assiette de langues de chat

Assiette de Langues de chat, biscuits secs à la forme oblongue plus ou moins allongée, qui datent peut-être du XVIIe siècle. La pâte de base est formée d'une quantité égale de farine et de sucre travaillés avec des œufs ou du blanc d'œuf. Selon la consistance souhaité il est possible de rajouter du lait normal ou concentré ou du beurre. Elle peut être parfumée par exemple à la vanille. Elle est disposée en bâtonnets souvent grâce à une poche à douille sur une plaque beurrée et cuite quelques minutes au four. Ingrédients : farine, sucre, œufs entiers ou blancs d'œuf, parfois lait ou beurre.

Biniou breton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323019d-biniou

Biniou breton

"Biniou Kozh", ou "vieux biniou", instrument typique de Bretagne, fait par Jorj Bothua. Le biniou est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante, qui ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans d'autres pays celtiques. Structurellement, le biniou se compose d'un réservoir de cuir (sac'h) alimenté par un petit tuyau (sutell) permettant au préalable de le gonfler. Ce sac, placé sous l'aisselle gauche du sonneur laisse échapper, sous la pression du bras contre les côtes, l'air qu'il contient par deux autres tuyaux : d'une part le chalumeau (levriad) à anche double, percé de six trous offrant la possibilité de jouer une octave de notes selon un doigté voisin de celui de la bombarde, et d'autre part, le bourdon (c'horn-boud) à anche simple, qui fait entendre un son grave, continu et invariable correspondant à ce que l'on appelle une pédale de tonique en harmonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou

Boha des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ab955-boha-des-landes

Boha des Landes

Cornemuse des landes, connue sous le nom gascon de "boha". Instrument de facture récente (2003). La boha (prononcer "bou-heu") ou cornemuse des Landes de Gascogne est un instrument de musique à vent utilisé dans la musique gasconne. C'est une cornemuse à anches simples. Elle a une petite poche et possède une partie mélodique et un seul bourdon à 2 tons contenus dans une pièce en bois de buis ou de fruitier recelant deux perces parallèles, appelée pihet (mot gascon de même racine que "pifre" signifiant "fifre"). Le nom "boha" vient du verbe bohar qui en gascon signifie souffler ; les sonneurs de boha sont appelés bohaires. La boha était autrefois sonnée sur une aire comprenant une partie des actuels départements des Landes, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Gers. La boha est constituée de 4 parties essentielles : - La poche : généralement en peau de chèvre voire d'agneau. - Le porte-vent : contenant en général une valve (d'autres systèmes existent ou sont en expérimentation) pour empêcher le retour de l'air. - Le pihet (double tuyau) : contenant deux tuyaux, un pour la mélodie et un pour le bourdon. Le tuyau mélodique est percé de 7 ou 8 trous ; le tuyau du bourdon est percé d'un trou et est prolongé par le brunidèr - Le brunider : pièce de bois prolongeant le tuyau du bourdon et qui permet s'il est mis ou enlevé de modifier la note du bourdon. La boha est généralement associée à une culture de bal gascon et accompagne des danses comme le rondeau, la mazurka, la polka, la valse, la scottish…

Boite à lire au Parc Moulineau à Gradignan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826482d-boite-a-lire-au-parc-moulineau-a-gradignan

Boite à lire au Parc Moulineau à Gradignan

Boite à lire au Parc Moulineau à Gradignan-33 : Lire en poche.

Bretzel. Source : http://data.abuledu.org/URI/522d79c9-bretzel

Bretzel

Bretzel et couteau (échelle) : Un ou une bretzel est une sorte de pain poché dans une solution de soude (E 524), en forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d'éclats de gros sel, originaire d'Allemagne du Sud et très répandu en Alsace.

Cahier à dos carré collé. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c6700-cahier-a-dos-carre-colle

Cahier à dos carré collé

Le dos carré collé avant de poser la couverture du cahier d'une brochure : livres de poche fraisés et encollés au dos reliure sans couture, dos carré collé.

Calculatrice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50474299-calculatrice

Calculatrice

Clipart de calculatrice de poche.

Calculatrice électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389a3b5-calculatrice-electronique

Calculatrice électronique

Calculatrice électronique.

Calculatrice électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389a4d5-calculatrice-electronique

Calculatrice électronique

Calculatrice électronique SHARP (ELSIMATE EL-W221).

Calculatrice scientifique. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0341-calculatrice-scientifique

Calculatrice scientifique

Calculatrice scientifique.

Calculatrice solaire des années 80. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c1dd3-calculatrice-solaire-des-annees-80

Calculatrice solaire des années 80

Calculatrice] solaire extra-plate ; Affichage par cristaux liquides à huit chiffres ; Source d'alimentation : cellule photovoltaïque incorporée ; Format type « carte de crédit » ; Dimensions : 86 x 54 x 2,5 mm ; Masse : 14,3 g ; Années 1980.

Calculette vue de l'intérieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389a865-calculette-vue-de-l-interieur

Calculette vue de l'intérieur

Callculette scientifique Casio fx-992VB (des années 1985) à batterie, ouverte.

Cantine portable du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377c3bd-cantine-portable-du-xviieme-siecle

Cantine portable du XVIIème siècle

Dessin d'une cantine portable du XVIIe siècle conservée au musée de Cluny. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur. L'anse supérieure en bronze permet de dévisser le bouchon de l'orifice A) par lequel on introduit de l'eau bouillante dans la moitié de la sphère. Les oreilles C) permettent le passage d'une courroie d'attache. Dans la cantine ouverte (fig. 2), deux disques bouchent des manchons (petits fours) qui peuvent contenir au chaud des viandes cuites. Dans la partie rabattue F) posée sur un brasier, ou dans la poche G) on peut cuire des légumes ou une soupe. Cette coquille fait office de gamelle, mais on peut aussi y loger pain, serviette, couteaux, cuillers et fourchettes. Source : Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879), Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. 2, Paris, 1871, p. 49-51 avec 2 fig.

Carrelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a856-carrelet-

Carrelet

Un carrelet (engin de pêche) est constitué d' un filet en forme de poche attaché à un cadre métallique le plus souvent carré.

Chat marsupial australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2623e-chat-marsupial-australien

Chat marsupial australien

Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.

Chemise à col Mao et quatre poches. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aa69f7-chemise-a-col-mao-et-quatre-poches

Chemise à col Mao et quatre poches

Chemise à col Mao, cinq boutons et quatre poches à bouton.

Chemise chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd6dab-chemise-chinoise

Chemise chinoise

Chemise à quatre poches et col montant "à la Mao".

Chute de neige en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2f2ee-chute-de-neige-en-ville

Chute de neige en ville

Chute de neige sur un piéton au sortir d'une exposition sur les avalanches, dans sa poche un traité sur la nature des chutes, en face un jeune livreur charcutier lui fait un pied-de-nez.

Cochon tirelire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53309e53-cochon-tirelire

Cochon tirelire

Cochon tirelire.

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c19e44-corail

Corail

Le corail-cerveau de Neptune, polypes (petites poches ouvertes dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique) vivant dans un squelette calcaire, se présente sous la forme d'une colonie hémisphérique pouvant dépasser 1m de diamètre.

Corset et caricature. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd6ca2-corset-et-caricature

Corset et caricature

Caricature du peintre anglais James Gillray (1757-1815) intitulé : "La mode prime sur le confort, ou Une bonne constitution sacrifiée pour une forme fantastique" (Fashion before Ease;—or,—A good Constitution sacrificed for a Fantastick Form). Métaphore pour l'Angleterre ayant posé son bouclier contre une arbre et sa lance à terre, se retenant au tronc d'un gros chêne, pendant que Thomas Paine, bonnet phrygien sur la tête, tire à deux mains sur les lacets de son corset, un pied appuyé à son postérieur. De sa poche de veste émerge une paire de ciseaux et une inscription "Les Droits de l'homme". Derrière lui, une maisonnette porte l'inscriptio suivante : "Thomas Pain, Staymaker from Thetford. Paris Modes, by express". Publié par H. Humphrey, 2 janvier 1793. Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans. Ses écrits, parmi lesquels figure "Rights of Man" (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Coupe de dorsale océanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093eb0d-coupe-de-dorsale-oceanique

Coupe de dorsale océanique

Coupe de dorsale océanique (sans échelle). Légende : 1 : chambre (ou poche) magmatique, 2 : gabbros, 3 : basalte, 4 : dike, 5 : faille normale, 6 : lave en coussin (pillow lava).

Cuboméduse des Caraïbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/549193bb-cubomeduse-des-caraibes

Cuboméduse des Caraïbes

Tripedalia cystophora est une petite cuboméduse appartenant à la famille des Tripedaliidae. On la trouve dans la mer des Caraïbes et au centre des océans Indien et Pacifique. C'est une nageuse rapide, et elle possède vingt-quatre yeux dans ses rhopalies. C'est une méduse cubique d'environ 1cm de diamètre, avec trois tentacules à chaque coin. Elle a un estomac court, avec 4 larges poches gastro-vasculaires menant aux canaux radiaux. Sa bouche est en forme de croix. Elle est transparente, avec des tentacules couleur brun-jaunâtre. Source : Jan Bielecki, Alexander K. Zaharoff, Nicole Y. Leung, Anders Garm, Todd H. Oakley (June 2014). "Ocular and Extraocular Expression of Opsins in the Rhopalium of Tripedalia cystophora (Cnidaria: Cubozoa)".

Electrorécepteurs d'une tête de requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d83be6-electrorecepteurs-d-une-tete-de-requin

Electrorécepteurs d'une tête de requin

Electrorécepteurs de tête de requin, avec Ampoules de Lorenzini (ichtyologue italien du XVII° siècle) et canaux latéraux. Les requins possèdent des organes sensitifs spéciaux appelés ampoules de Lorenzini pouvant détecter des champs électromagnétiques aussi bien que des gradients de la température (ce gradient étant la direction où la température augmente le plus). Ils fournissent aux requins et aux raies un véritable sixième sens. Chaque ampoule se compose d'un canal rempli d'une sorte de gelée s'ouvrant sur la surface par un pore dans la peau et se terminant dans un faisceau de petites poches pleines de cellules électroréceptrices. Les ampoules sont la plupart du temps groupées en paquets à l'intérieur du corps, chaque faisceau ayant des ampoules reliées avec différentes parties de la peau, mais gardant une symétrie gauche/droite. La longueur des canaux change selon chaque animal, mais la distribution des pores semble spécifique à l'espèce. Les pores se présentent comme des taches foncées sur la peau.

Estuaire de la Gironde - pêche au carrelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf2baa-estuaire-de-la-gironde-peche-au-carrelet

Estuaire de la Gironde - pêche au carrelet

Pibalier (bateaux de pêche) dans l’estuaire de la Gironde. Pêche à la civelle. Pibalour (filet-poche) en nylon, à mailles très fines monté sur une armature métallique trapézoïdale de 3 à 7,5 × 1 m.

Fonte liquide dans une poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c228cd-fonte-liquide-dans-une-poche

Fonte liquide dans une poche

Fonte liquide dans une poche.

Frégate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50572245-fregate

Frégate

Oiseau de mer palmipède, d’une très grande envergure, et qui saisit à la surface de l’eau les poissons dont il se nourrit. Les Fregatidae (frégatidés) sont une famille d'oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm), appelés frégates. Cette famille n'est constituée que du seul genre Fregata. Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles. Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.

Gameboy de poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/504baf69-gameboy-de-poche

Gameboy de poche

Dessin de "Gameboy" de poche.

Globe de poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019a2d5-globe-de-poche

Globe de poche

Globe de poche fait par Charles Price in 1716, conservé au Science Museum de Londres.

Icone de calculette vierge. Source : http://data.abuledu.org/URI/543589b2-icone-de-calculette-vierge

Icone de calculette vierge

Icone de calculette vierge.

Jeannot Lapin - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/52be1614-jeannot-lapin-5

Jeannot Lapin - 5

Jeannot Lapin, 1904, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Benjamin Bunny - 5, Source : http://www.gutenberg.org/files/14407/14407-h/14407-h.htm : Le cousin de Jeannot a perdu ses chaussures et s'abrite dans un mouchoir de poche.

Jeune homme à lunettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cce652-jeune-homme-a-lunettes

Jeune homme à lunettes

Jeune homme à lunettes en tee-shirt orange, les mains dans les poches.

Kangourou avec un bébé dans la poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c1a-kangourou-avec-un-bebe-dans-la-poche

Kangourou avec un bébé dans la poche

Kangourou (Magropus Giganteus) avec un bébé dans sa poche ventrale. Photo prise au parc national Murramarang (South Durras, New South Wales, Australia)

La carrière de Bibémus près d'Aix-en-Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9e08b-la-carriere-de-bibemus-pres-d-aix-en-provence

La carrière de Bibémus près d'Aix-en-Provence

La pierre de Bibémus, de couleur ocre jaune lumineux, aussi appelée molasse, doit son existence à la présence d'une mer ancienne dans laquelle des sédiments se sont accumulés. La pierre est toutefois de qualité médiocre en raison des fissures et des poches de sable qu'elle affiche. Le site est exploité dès l'époque romaine, période à laquelle la ville d'Aix-en-Provence, sous le nom d'Aquæ Sextiæ, a vu le jour. L'extraction de la molasse est florissante au XVIIe et XVIIIe siècles en raison de l'explosion démographique de la ville et notamment de la création du quartier Mazarin par le cardinal archevêque d'Aix Michel Mazarin. On taille et on sculpte la pierre et, si celle-ci est abîmée, on la recouvre d'un enduit qui lui permet d'épouser les moulures et les motifs architecturaux.

La Tour dorée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4c90b-la-tour-doree

La Tour dorée

Plan et coupe de la Tour Dorée, par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633–1707). Convention de représentation : les éléments existants sont pochés en vieux rose, et les éléments en projet sont pochés en jaune. Vauban, chargé de la défense de la rade de Brest consigne dans son mémoire du 9 mai 1685 : « Il y a encore deux Rades hors du Goullet de Brest qui sont comme le vestibulle de cette entrée, dont l'une, sçavoir celle de Berthaume, est parée contre tous les vents du Nord, et celle de Camaret contre tous ceux du Midy, touttes deux de très-bonne tenüe. Il n'y a rien à faire à celle de Berthaume parce que l'on peut mouiller au large hors du canon des terres. Mais il y a un petit port marchand À un recoin de celle de Camaret où il se retire des bastiments que des corsaires viennent impunément enlever, ce qui leur arrive fort souvent en tems de guerre : c'est pourquoy il seroit nécessaire d'y faire une batterie de quatre ou cinq pièces de canon soutenue d'une tour et d'une petite closture de massonnerie pour les escarter de là et tenir cette Rade nette qui, de cette façon, deviendra un refeuge asseuré pour le bien des vaisseaux marchands que les maivais tems contraignent le plus souvent d'y mouiller et toujours au risque d'y estre pris. » il décide en premier d'installer une position de défense à Bertheaume et de construire une « tour de côte » à Camaret, unique en son genre8. Les premiers dessins de Vauban prévoient la construction d'une tour ronde, mais une fois sur place, il la crée polygonale. Les travaux pour la tour de Camaret ont débuté en 1689.

Lampe de poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a51ee-lampe-de-poche

Lampe de poche

Lampe de poche.

Le géant Florimond-Long-Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1775-le-geant-florimond-long-menton

Le géant Florimond-Long-Menton

Première sortie officielle du géant local "Florimond Long Menton". Le visage est typique (conforme à la tradition) et reconnaissable. Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune dont l'extrémité inférieure est justement le menton et la pointe supérieure est dessinée par la visière de sa casquette de paysan ou de jardinier picard de l'Entre-deux-guerres. Une épaisse moustache lui couvre la bouche et il porte une cravate en ruban nouée au col de sa "liquette" (chemise). La chaînette de sa montre-gousset dessine un arc de cercle clair entre l'un des derniers gros boutons et une poche de son gilet noir à manches. Le personnage lui-même naquit de l'imagination et sous la plume du directeur du journal local « Le Petit Doullennais » et auteur picardisant, Charles Dessaint (1875-1941), qui publia des textes, régulièrement de 1925 à 1935.

Le géant Totor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc84de-le-geant-totor

Le géant Totor

Le géant Totor de Steenwerck (Nord) avec haut-de-forme, nœud papillon et smoking noir. Totor est un géant de processions et de cortèges inauguré en 1933 à l'initiative de 3 jeunes musiciens. Une chanson populaire de l'époque avait pour titre "Totor, t'as tort". Avec quelques arrangements locaux, elle devint "la chanson de Totor" qui donna son nom au géant. Son corps était en bois, fourni et coupé par le menuisier du village et cintré par le tonnelier. Sa tête en carton avait été achetée à Lille et ramenée à Steenwerck à bicyclette. Son chapeau haut de forme était fait de cordes de piano assemblées et recouvertes d'une toile noire raidie. Il portait au bras un parapluie. Il mesurait 4.75m et pesait 60kg. Il disparut pendant le 2ème guerre mondiale. Plus petit que son ainé et installé sur un char, Totor 2 vit le jour en 1947. Une chaine de montre reliait la poche de sa redingote au premier des deux boutons qui la fermaient. Il portait une jupe de toile à carreaux noirs et blancs. Les fêtes populaires disparaisant, il prit sa retraite dans une remise où l'humidité et les rongeurs mirent fin à son existence. Réalisé en 1978 par le vannier du village, Totor 3 mesure 5.70m, pèse 120 kg habillé (93 kg nu) et est porté par 5 porteurs. Ses vêtements se composent d'un plastron en ottoman à dix plis plats, d'un nœud papillon noir, d'une veste de tergal noire et d'une jupe de nylon beige. Depuis plusieurs années, il laisse son parapluie au vestiaire. Il passe maintenant une retraite bien méritée au Musée de le Vie Rurale de Steenwerck. Entièrement réalisé à l'identique de Totor 3, Totor 4 a vu le jour le 24 septembre 2006. Silhouette noire et blanche, Totor arbore un haut-de-forme, un nœud papillon, un smoking et des gants. Il a les yeux écarquillés et, pratiquement, la seule variante de couleur est le rouge de ses lèvres qui souligne son léger sourire ... ou sa satisfaction. Comme pour tous les géants d'une telle taille, son équipe d'accompagnateurs doit comporter au moins une personne chargée de soulever les fils électriques lors de son passage.

Le jeu de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94cc1-le-jeu-de-billard

Le jeu de billard

Le jeu de billard, 1807, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le billard est un jeu de table à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une buche, appelée billard, bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des jetons de billard (appelées aussi billes ou boules) que l’on frappe à l’aide d’une queue. Le billard met en jeu des billes de 5 à 7 cm de diamètre, celui-ci variant avec le type du billard, sur une table. Cette table, autrefois en chêne ou en granite, est aujourd'hui constituée de plaques d'ardoises recouvertes d'un drap de laine tendu. Les bords internes de la table sont capitonnés avec des bandes de caoutchouc recouvertes du même drap : les bandes. La table peut avoir des trous, ou poches. Les billes sont empochées lorsqu’elles y tombent.

Le nain pharmacien à Wroclaw. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e716a2-le-nain-pharmacien-a-wroclaw

Le nain pharmacien à Wroclaw

Le nain pharmacien tenant une boite de paracétamol (APAP = Acetyl-Para-AminoPhenol) à la main droite et sa main gauche enfoncée dans une poche de sa blouse médicale, à Wroclaw en Pologne.

Le nain sous la lampe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e91272-le-nain-sous-la-lampe

Le nain sous la lampe

Le nain sous la lampe (Luminator) tapant sur le clavier d'un ordinateur ? à Wroclaw en Pologne.

Les mains dans les poches. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aa6c52-les-mains-dans-les-poches

Les mains dans les poches

Statue du poète hongrois Miklós Radnóti, les mains dans les poches, par le sculpteur hongrois Imre Varga (2009), rue Nagymező, Budapest District VI.

Macarons de Fontevraud. Source : http://data.abuledu.org/URI/522df7bb-macarons-de-fontevraud

Macarons de Fontevraud

Poche transparente de Macarons de Fontevraud, macarons à base d'amandes et noisettes, fabrication artisanale à la main.

Monocle. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d94e1-monocle

Monocle

Un monocle est un unique verre de lunette circulaire entouré d'une bague (en corne ou en métal) ou non cerclé, maintenu par simple pression entre l'arcade sourcilière et le haut de la pommette. Il est souvent associé à une chaîne reliée aux habits du porteur permettant de ne pas le perdre et de le ranger dans une poche ; il sert à corriger les problèmes de vue, mais est aujourd'hui obsolète.

Montre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51546153-montre

Montre

Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi (au poignet, dans la poche ou suspendu).