Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Gravure | Perception du volume | Volume | Peinture | Dix-septième siècle | Dix-neuvième siècle | Bols (vaiselle) | Jean-François-Nicolas Loumyer (1801-1875) | Chine -- Ethnologie | Renaissance | Dix-huitième siècle | Jonques | Eau | Jeux de cubes | Poids et mesures | Mesure -- Instruments | Surfaces (mathématiques) -- Aires et volumes | Dosage | ...
Échelle de 1 à 1000. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b91f99-echelle-de-1-a-1000

Échelle de 1 à 1000

Ordre de grandeur : comparaison de volumes de 1 à 1000.

Échelle de 1 à 1000. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b92044-echelle-de-1-a-1000

Échelle de 1 à 1000

Comparaison de 1 à 1000 : volumes de boites.

Échelle de 1 à 1000. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b920ef-echelle-de-1-a-1000

Échelle de 1 à 1000

Comparaison de volumes de 1 à 1000 avec quatre tailles de boites cubiques.

Volume en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f26e05-volume-en-origami

Volume en origami

Volume en origami.

Aire de stockage de merrains en extérieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc5d5-aire-de-stockage-de-merrains-en-exterieur

Aire de stockage de merrains en extérieur

Aire de stockage de merrains en extérieur pour la période de séchage. En France, le bois de merrain et la tranche de chêne représentent aujourd’hui environ 15 % du volume de bois de chêne sorti des forêts de France (35 % en valeur), sachant que selon le « Comité des forêts », le volume de chêne commercialisé en France dans ces qualités a triplé depuis 1980 et que le marché du merrain a quintuplé depuis 1980, devenant dans les années 2000 le premier débouché - en valeur - du chêne français. La merranderie est l'activité du merrandier, qui consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des pièces de bois, généralement de chêne, fendus en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d’autres ouvrages.

Arbre à vilebrequin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52487de7-arbre-a-vilebrequin-

Arbre à vilebrequin

Un ensemble bielle-piston-vilebrequin assure la rotation du moteur. Le piston est l'élément mobile assurant la variation de volume de la chambre de combustion d'un cylindre. Généralement lié à une bielle, il assure la compression des gaz de combustion et subit leur détente, engendrant ainsi un mouvement rotatif du vilebrequin. Lorsque la chambre est ouverte par une soupape, il expulse les gaz brûlés ou aspire le mélange du cycle suivant.

Arbres et branches du tertiaire européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ed0d0-arbres-et-branches-du-tertiaire-europeen

Arbres et branches du tertiaire européen

Dessins de types d'abres du tertiaire européen parus dans le "Popular Science Monthly", Volume 16 (1879-1880).

Arithmétique idiosyncratique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d84ea4-arithmetique-idiosyncratique

Arithmétique idiosyncratique

1892-1893. Source : Popular Science Monthly, Volume 42, "Number forms", par G. T. W. Patrick, professeur de philosophie à l'université d'Iowa. Illustration d'une remarque Miss H. R. Hudson (Atlantic Monthly for February, 1873) sur les idiosyncrasies : Les neuf chiffres montent directement à la verticale, et les suivants suivent en diagonale.

Ballon d'eau chaude solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5a0c-ballon-d-eau-chaude-solaire

Ballon d'eau chaude solaire

Chauffe-eau solaire : Énergie solaire A ; Envoi de l'eau chaude dans le ballon de stockage grâce à une petite pompe B (triangle dans un cercle). Le second serpentin C peut être utilisé pour une source complémentaire d'eau chaude. D = sortie de l'eau chaude. E = entrée de l'eau froide. Dans le réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) un volume d'eau est chauffé par le liquide caloporteur à travers un échangeur thermique, le serpentin de cuivre. Cet organe peut venir aussi en 2 parties : un échangeur de chaleur et un réservoir d'eau chaude, ceci peut permettre la réutilisation d'un cumulus. Un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.

Bison polychrome d'Altamira. Source : http://data.abuledu.org/URI/52488551-bison-polychrome-d-altamira

Bison polychrome d'Altamira

Bison polychrome d'Altamira. Source : Cartailhac, E. & Breuil, H. (1906): «La caverne d'Altamira à Santillane, près Santander (Espagne)». Monaco. La sensation de réalisme est obtenue en tirant profit des reliefs naturels du plafond de la grotte, qui créent une illusion de volume, mais aussi grâce aux couleurs vives (rouge, noir, jaune, bruns) qui couvrent les surfaces intérieures des animaux et grâce aux techniques du dessin et de la gravure, qui délimitent les contours des sujets.

Bols de Jal tarang. Source : http://data.abuledu.org/URI/530714f6-bols-de-jal-tarang

Bols de Jal tarang

Jal tarang (collection d'Emil Richards, C6-F7). Le jal tarang ou jaltarang est un instrument de musique indien très rare. Il s'agit d'un ensemble de quinze ou vingt bols de cuisine en porcelaine de taille croissante. Ils sont remplis d'eau afin d'émettre chacun une note particulière, et il suffit donc d'augmenter le volume d'eau ou de le diminuer pour changer la note. Les bols sont placés à terre en arc de cercle devant le musicien assis. celui-ci les frappe successivement à l'aide de deux baguettes en bois. C'est un instrument de percussion mélodique simple à construire et à jouer, mais le jeu peut en être très virtuose. Le son est crystallin, proche du glassharmonica européen. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jal_tarang.

Bouchons. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f34ff-bouchons

Bouchons

Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou ne s'évapore.

Boule de granite rose. Source : http://data.abuledu.org/URI/50954a02-boule-de-granite-rose

Boule de granite rose

Rocher granitique curieux en forme de boule sur la côte de Trégastel. La sphère étant l'objet géométrique permettant d'obtenir le plus gros volume avec le moins de surface spécifique, l'altération des parallélépipèdes tend vers un objet sphérique.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Cadran britannique de berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3375-cadran-britannique-de-berger

Cadran britannique de berger

Cadran britannique de berger sur un cylindre (d'août à novembre). Source : Encyclopædia Britannica, 1911, Volume 8, Slice 3. Un cadran de berger est un cadran solaire de hauteur, portable, permettant de lire l´heure sur une surface verticale. Pour lire l´heure, il faut procéder en 3 temps : 1) d'abord faire tourner la lame sur le dessus du cylindre de façon à ce qu'elle soit située en face de la date du jour ; 2) puis tenir le cylindre bien verticalement (certains modèles disposent d'un fil permettant de suspendre le cylindre - comme on le fait lorsque l'on tient un fil à plomb) ; 3) et enfin orienter le cylindre vers le Soleil de façon que l'ombre de la lame soit verticale et donc aussi mince que possible. L´extrémité de l'ombre de la lame sur le cylindre se trouve alors sur une courbe horaire correspondante à l´heure solaire (angle horaire du soleil) du moment, celle-ci permettant après correction d'obtenir l'heure légale officielle. Un cadran de berger est conçu pour une latitude donnée. Il ne donne donc l'heure que si l'on ne s'éloigne pas trop du parallèle correspondant.

Cafetière italienne par percolation. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0e0f-cafetiere-italienne-par-percolation

Cafetière italienne par percolation

Principe de fonctionnement de cafetière italienne par percolation : 1) Cuve contenant l'eau contact avec la source de chaleur ; 2) Verseuse récupérant le breuvage ; 3) Couvercle (doit être fermé pendant la montée du café : éclaboussures) ; 4) Soupape de sécurité (donne aussi le niveau maximal d'eau dans la cuve) ; 5) Grilles retenant la mouture. Principe : l'eau dans la cuve s'évapore en chauffant. La vapeur sous pression pousse le liquide qui remonte dans la crépine. Le passage forcé à travers la mouture favorise la dillution des composants aromatiques. En continuant à monter, le liquide déborde en haut de la cheminée et retombe dans la verseuse dont le volume admissible est compatible avec celui de la cuve. En général il reste un peu d'eau au fond de la cuve, souvent impreignée de café. Il s'agit du volume tampon contenu dans la cheminée qui ne peut pas être expulsé.

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29649-carte-des-etats-membres-du-marche-commun-de-l-afrique-orientale-et-australe

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 340 millions d'habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002. Lors du sommet des chefs d'État du Comesa, tenu à Nairobi les 22 et 23 mai 2007, Mwai Kibaki a pris la présidence tournante de l’organisation et Robert Mugabe est devenu vice-président. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_de_l%27Afrique_orientale_et_australe

Château et parc de Beauregard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e86b22-chateau-et-parc-de-beauregard

Château et parc de Beauregard

Le château de Beauregard, datant du XVIe siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Ce château a été décrit et dessiné dans l'ouvrage d'Androuet du Cerceau, "Des plus excellens bâtiments de France" (Second Volume, 1579).

Colporteur chinois en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6cca-colporteur-chinois-en-1843

Colporteur chinois en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a2e0-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation. Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

Danse de crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ec554-danse-de-crabe

Danse de crabe

Danse de crabe, 1888-1889. Source : Popular Science Monthly, Volume 34.

Densité d'énergie de quelques carburants. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb287b-densite-d-energie-de-quelques-carburants

Densité d'énergie de quelques carburants

Densité d'énergie volumique et massique brute de quelques carburants (à l'exclusion des comburants). En physique, la densité d'énergie représente l'énergie par unité de volume en un point, concernant une forme d'énergie non localisée. Le concept de densité d'énergie est abondamment utilisé en relativité générale et en cosmologie car il intervient explicitement dans les équations déterminant le champ gravitationnel (les équations d'Einstein), mais il est également présent en mécanique des milieux continus et en électromagnétisme. Dans les applications de stockage d'énergie, la densité énergétique fait référence soit à la densité d'énergie massique, soit à la densité d'énergie volumique. Plus la densité d'énergie est élevée, plus il y a d'énergie pouvant être stockée ou transportée pour un volume ou une masse donné. Ceci est particulièrement important dans le domaine des transports (automobile, avion, fusée...). On notera que le choix d'un carburant pour un moyen de transport, outre les aspects économiques, tient compte du rendement du groupe motopropulseur. Les sources d'énergie de plus forte densité sont issues des réactions de fusion et de fission. En raison des contraintes générées par la fission, elle reste cantonnée à des applications bien précises. La fusion en continu, elle, n'est pas encore maîtrisée à ce jour. Le charbon, le gaz et le pétrole sont les sources d'énergie les plus utilisées au niveau mondial, même s'ils ont une densité d'énergie beaucoup plus faible, le reste étant fourni par la combustion de la biomasse qui a une densité d'énergie encore plus faible. Liste des carburants cités : Aluminium, Silicium, Anthracite, Fer, Zinc, Magnésium, Polystyrène, Polyéthylène, Borohydrure de lithium, Polyester, Métabolisme des graisses, Diesel, Essence, Kérosène, Butanol, Butane GPL, Propane GPL, Métabolisme du sucre, Glucose, Éthanol, Lithium, Bitumineux, Hydrazine, Méthanol, Sodium, Ammoniac liquide, Gaz naturel, Hydrogène liquide, Dihydrogène (700 bar), Dihydrogène, Méthane, Batterie lithium-ion.

Descente du Mont-Blanc en 1787. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e3d2-descente-du-mont-blanc-en-1787

Descente du Mont-Blanc en 1787

Christian von Mechel, Descente du Mont-Blanc en 1787 par Horace-Bénédict de Saussure (1749-1799), gravure sur cuivre, 380 x 483 mm. Collection Teylers Museum, Haarlem, Pays-Bas : "Voyage de Mr de Saussure à la cime du Mont Blanc au mois d'août 1787. Ce célèbre physicien gènevois descend le Mont Blanc avec l'intrépide Jacques Balmat et ses autres guides après avoir fait le 3 août sur la cime de cette fameuse montagne diverses observations et expériences intéressantes qui se trouvent détaillées dans le 3ème volume de ses voyages."

Dessin de chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a8b9-dessin-de-chouette

Dessin de chouette

Dessin de chouette de Gessner (1555) : Son ouvrage le plus célèbre est son Historia animalium, qu'il commence à publier en 1551. Le dernier volume, posthume, paraîtra 22 ans après sa mort. Il s'agit certainement du plus important ouvrage de zoologie qui fut jamais publié, c'est pour cette raison qu'il fut surnommé le « Pline suisse ». Dans cette Histoire des animaux, œuvre immense de 3 500 pages, chaque espèce est décrite suivant huit chapitres. Gessner donne son nom dans différentes langues (vivantes ou mortes), son habitat et son origine ainsi que sa description anatomique, sa physiologie, les qualités de son âme, les divers usages que l'on peut en tirer, son intérêt alimentaire et médicale, ainsi que son utilisation par les poètes et les philosophes...

Dessin de volumes et perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/565412f7-dessin-de-volumes-et-perspective

Dessin de volumes et perspective

Walter Crane, Line and Form, page 74 : Dessin de volumes et respect de la perspective.

Don Quichotte pour enfants - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bb835-don-quichotte-pour-enfants-04

Don Quichotte pour enfants - 04

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Bien que fort attaché à son bien-être et au volume de sa panse, Sancho Pança consent à suivre en tant qu'écuyer le nouveau chevalier errant. Et un beau matin, les voilà partis, Don Quichotte sur Rossinante et Sancho Panza sur son âne, à la recherche d'aventures. Vers le milieu du jour, Don Quichotte aperçoit des moulins à vent, et s'imagine que ce sont des géants. Aussitôt il les charge, lance en avant ; mais un coup d'une des ailes le fait rouler dans la poussière avec Rossinante."

Écorce d'Araucaria du Chili. Source : http://data.abuledu.org/URI/55428181-ecorce-d-araucaria-du-chili

Écorce d'Araucaria du Chili

Écorce d'Araucaria du Chili, Parc National Conguillío, Chili. Le tronc est très droit et son écorce grisâtre ou rougeâtre, résineuse, est rude et épaisse (de 10 à 14 cm d’épaisseur) ; elle peut représenter jusqu'à 25 % du volume du tronc. Elle présente un motif en carreaux polygonaux qui correspondent aux cicatrices d'insertion des anciens rameaux. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Araucaria_du_Chili

Export import et pollution. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc4c07-export-import-et-pollution

Export import et pollution

Ratio exportations/importations de produits à forte intensité de pollution en 1986 et 1995, par tranche de pays. Source : banque mondiale. Les effets du commerce international sur l’environnement font suite à l'expansion rapide et massive du commerce international après la Seconde Guerre mondiale, favorisé par la libéralisation des échanges et la diminution des coûts de transport. Le volume du commerce mondial a été multiplié par 27 entre 1950 et 2006, tandis que le PIB mondial n'était multiplié « que » par huit. La part du commerce international dans le PIB mondial est ainsi passée de 5,5 % à 20,5 %. Ces effets sont l'objet de recherches renouvelées à partir des années 1990, à la suite des objections environnementalistes à la création de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Faisceau d'un radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232d720-faisceau-d-un-radar

Faisceau d'un radar

Diagramme légendé en français du parcours d'un faisceau radar pulsé et le volume sondé. Une impulsion électromagnétique est produite par un oscillateur (magnétron, klystron ou autre) électronique. Elle est envoyée à travers un guide d’ondes à une antenne directive. La largeur du faisceau qui définit la résolution en azimut et en élévation dépend des caractéristiques de l'antenne, et la durée d’impulsion sinusoïdale simple (de l’ordre de la microseconde), définit la résolution radiale. Il est possible d'utiliser des impulsions compressées qui obtenir une meilleure résolution radiale. Ainsi, une impulsion sonde un volume de l'atmosphère qui augmente avec la distance au radar. On voit sur l'image le volume qu'occupent deux impulsions parties à des temps différents d'un radar. Avec les dimensions typiques d'un faisceau radar, le volume sondé varie donc de 0,001 km³ près du radar, jusqu'à 1 km³ à 200 km de celui-ci. Il s'agit du «volume radar».

Femme haïda tissant un panier en 1898. Source : http://data.abuledu.org/URI/540a0998-femme-haida-tissant-un-panier-en-1898

Femme haïda tissant un panier en 1898

Femme haïda tissant un panier, Popular Science Monthly Volume 53, page 163 : Masset, un des deux villages amérindiens Haidas sur les îles de la Reine Charlotte.

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683. Source : http://data.abuledu.org/URI/50febd0d-foire-sur-la-tamise-gelee-a-londres-en-1683

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683

Foire d'hiver (The Frost Fair) à Londres en 1683. Légende en anglais de l'inscription du haut : (AN Exact and lively Mapp or REPRESENTATION Of Booths and all the varieties of showes and Humours upon the ICE on the River of THAMES by LONDON During that memorable Frost in the 35th yeare of the Reigne of his Sacred Maty King CHARLES the 2d ANNO Dni MDCLXXXIII. With an Alphabetical Explanation of the most remarkeable Figures). Texte du bas (The Temple Staires with People goeing upon the Ice to Temple Street A.The Duke of Yorke's Coffee house B.The Tory Booth C.The Booth with a Phoenix on it and Insured as long as the Foundation Stand D.The Roast Beefe Booth E.The halfe way house F.The Beare garden Shire Booth G.The Musick Booth H.The Printing Booth I.The Lottery Booth K.The Horne Tavern Booth L.The Temple garden with Crowds of People looking over the wall M.The Boat drawne with a Hors N.The Drum Boat O.the Boat drawne upon wheeles P.the Bull baiting Q.The Chair sliding in the Ring R.The Boyes Sliding S.The Nine Pinn Playing T.The sliding on Scates V.The sledge drawing Coales from the other side of the Thames W.The Boyes climbing upon the Tree in the Temple garden to see ye Bull Baiting X.The Toy Shopps Y.London Bridge Z.). Source : from Bentley's Miscellany, Volume 9 by Charles Dickens, William Harrison Ainsworth, Albert Smith ; publisher : Richard Bentley, 1841, p. 133.

Forges en 1763. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c245ed-forges-en-1763

Forges en 1763

Planches de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, volume 3: Forges. 2nde section, Pl. II.

Fronstispice de l'Astrée en 1612. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b5573-fronstispice-de-l-astree-en-1612

Fronstispice de l'Astrée en 1612

Frontispice du premier volume de L'Astrée, roman d'Honoré d'Urfé, édition Le Bray, Paris, 1612 : Céladon et Astrée tenant la houlette (bâton à crochet).

Gentiane jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb018-gentiane-jaune

Gentiane jaune

Planche botanique de la Gentiane jaune ou grande gentiane (Gentiana lutea), Atlas des Plantes de France, 1891. Noms locaux : gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène. Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir les récolter. La récolte est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres. À l'aide d'une fourche spéciale appelée « fourche du diable », ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre. Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l'artisanat et l'industrie. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses (pharmacie et médecine humaine et vétérinaire, boissons et spiritueux, cosmétique, fabrication d'arômes et d'extraits, gastronomie…).

Glaçon dans un verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/503235f3-glacon-dans-un-verre

Glaçon dans un verre

Illustration : Le volume de glace immergée correspond au volume d'eau produit par la fonte du glaçon.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Image satellite du Groenland. Source : http://data.abuledu.org/URI/52151330-image-satellite-du-groenland

Image satellite du Groenland

Image satellite du Groenland (42.74746W 71.57394N) : ses dimensions sont impressionnantes : 2 400 kilomètres de long et 1 000 kilomètres de large. Sa surface, relativement plate, est de 1 726 000 km2 et a une altitude moyenne de 2 135 mètres. La glace peut atteindre l'épaisseur de 3 000 mètres au centre de l'inlandsis, ceci représente un volume global de 2 000 000 km3 de glace, soit 10 % de l'eau douce à la surface du globe. Dans cet intérieur glacé, le Gunnbjörns Fjeld culmine à 3 735 mètres.

Instrument à vent électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300996d-instrument-a-vent-electronique

Instrument à vent électronique

Instrument à vent électronique (EWI) permettant de piloter un synthétiseur. L'EWI possède un bec équipé de capteurs de pression d'air (contrôle du volume) et de pression des lèvres (vibrato). Les clefs ne se déplacent pas, la détection des doigtés se fait par conductivité (détection de la position des doigts par courant électrique), ce qui permet de jouer très rapidement. L'octave est choisie parmi sept en positionnant le pouce gauche sur un ensemble de rouleaux. Le capteur de pression d'air permet une grande étendue dynamique, en particulier en combinaison avec un synthétiseur analogique. Le contrôleur à vent indique les notes à jouer à un synthétiseur intégré ou externe, il est possible de le connecter à une station de travail numérique afin de produire une plus grande variété de sons. Cet instrument a été utilisé tout particulièrement par les musiciens smooth jazz. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Wind_Instrument

Jonque chinoise à rames en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6b7a-jonque-chinoise-a-rames-en-1843

Jonque chinoise à rames en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

Jonque chinoise en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6adf-jonque-chinoise-en-1843

Jonque chinoise en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

L'île Mystérieuse de Jules Verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070b3f5-l-ile-mysterieuse-de-jules-verne

L'île Mystérieuse de Jules Verne

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition d'un mystérieux personnage, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le "Magasin d'Éducation et de Récréation" du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

Le joueur de fifre de Hamelin. Source : http://data.abuledu.org/URI/507949a2-le-joueur-de-fifre-de-hamelin

Le joueur de fifre de Hamelin

Illustration du volume de contes de fées "Avertissement aux petits enfants" (A warning to children) de John Dickson Batten (1860 - 1932).

Les châtiments de Daumier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5205d913-les-chatiments-de-daumier

Les châtiments de Daumier

Dessin d'Honoré Daumier, hommage à l'oeuvre de Victor Hugo (1802-1885) : Les Châtiments, 1853, (ou Châtiments, sans article, conformément à l’editio princeps) est un recueil de poèmes satiriques ; à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon Bonaparte, Hugo s’est exilé. Ces vers sont, pour le poète, une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une fureur vengeresse et un mépris sans bornes : J'ai pensé qu'il m'était impossible de publier en ce moment un volume de poésie pure. Cela ferait l'effet d'un désarmement, et je suis plus armé et plus combattant que jamais.

Lexique de formes architecturales grecques. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d8411d-lexique-de-formes-architecturales-grecques

Lexique de formes architecturales grecques

Lexique de formes architecturales grecques, 1899-1900, par Henri Mayeux (1845-1929). Source : Popular Science Monthly, Volume 56.

Lithosphère et atmosphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094e5e1-lithosphere-et-atmosphere

Lithosphère et atmosphère

Schéma de la place de la biodiversité dans la biosphère, à l'interface entre trois sphères : hydrosphère, atmosphère et lithosphère. La biodiversité interfère avec chacun de ces trois "compartiments" de la biosphère, avec un lien avec le climat dans les trois cas (via les "puits de carbone" en particulier) : La lithosphère constitue l'essentiel de la planète en termes de poids et de volume, loin devant l'eau et l'air. Elle est le support de la vie (Biodiversité) et incorpore les carbone résiduel fossile sous forme de charbon, gaz, pétrole et roches carbonatées. Ce schéma positionne de manière proportionnée en volume les fonctions écosystémiques actives (dont cycles biogéochimiques) de la biodiversité dans le système Terre-Univers et Eau/air/sol.

Lutte contre l'incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51572b5d-lutte-contre-l-incendie

Lutte contre l'incendie

Moyens traditionnels de lutte contre l'incendie en ville. Source : "Popular Science Monthly" Volume 47

Masque en papier mâché. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fd94a-masque-en-papier-mache

Masque en papier mâché

Masque en papier mâché réalisé avec une pâte modelable à base de papier. Il faut pour cela, après avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable, faire bouillir le papier dans un grand volume d'eau, puis mixer le liquide et mélanger la pâte obtenue après un léger égouttage, avec de la colle vinylique, type colle à bois, de la colle à papiers peints, de l'huile de lin pour la souplesse de la pâte, et éventuellement un peu de plâtre de paris pour absorber le trop plein d'humidité. La pâte ainsi obtenue s'utilise alors comme de la terre de modelage.

Ménisque de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5287aee9-menisque-de-l-eau

Ménisque de l'eau

Schéma du ménisque de l'eau au niveau moléculaire. Le ménisque est la surface courbe d'un liquide ; il apparaît en réponse à la surface du contenant ou d'un autre objet. La mesure précise d'un volume de solution aqueuse à l'aide d'une burette utilise la méthode du ménisque concave.

Mesure d'un volume de 10ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd493-mesure-d-un-volume-de-10ml

Mesure d'un volume de 10ml

Mesure de 10ml d'un liquide dans un bol mesureur de 30ml.

Mesure d'un volume de 15ml. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cd571-mesure-d-un-volume-de-15ml

Mesure d'un volume de 15ml

Mesure d'un volume de liquide de 15ml dans un bol mesureur de 30 ml.