Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Musique | Ustensiles de cuisine | Dix-neuvième siècle | Alimentation | Capsules (bouteilles) | Casse-noix | Instruments à clavier | Pianos (musique) | Cordes d'instruments de musique | Instruments à cordes frappées | Biologie marine | Poissons des récifs coralliens | Peinture | Dispositifs de serrage de la pièce | Vis | Gravure | Outillage | Hachoirs | ...
Coeur percé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330a87a-coeur-perce

Coeur percé

Coeur percé d'une vis.

Expérimentation du courant électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a971f9-experimentation-du-courant-electrique

Expérimentation du courant électrique

Expérience de courant électrique à partir de trois quartiers de pomme en série : électrodes positives en cuivre (pièces), négatives en acier (agrafe, vis). Voltage produit : 2,78 V (environ 0,9 V l'un).

Balance de changeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120973-balance-de-changeur

Balance de changeur

Balance de changeur dans sa boite et ses masses.Cette balance est une petite balance à fléau qui était utilisée au XVIIIe siècle par les changeurs pour peser les pièces de monnaie : "CHEMIN, successeur de M. BARBIN, Balancier, Ajusteur des Poids et Balances pour les Monnoyes de l'Hôtel-de-Ville, des Fermes du Roi, et ses Bâtiments de l'Hôtel Royal des Invalides, et des Hôpitaux, demeure rue de la Ferronnerie, vis à vis le Caffé de la Paix, au Q couronné. A PARIS."

Capsule à vis en métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc9598-capsule-a-vis-en-metal

Capsule à vis en métal

Capsule à vis en métal pour bocal en verre.

Capsule à vis en plastique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc9503-capsule-a-vis-en-plastique

Capsule à vis en plastique

Capsule à vis en plastique de bouteille de lait.

Casse-noix en bois anciens. Source : http://data.abuledu.org/URI/527868e5-casse-noix-en-bois-anciens

Casse-noix en bois anciens

Casse-noisettes à vis (XIXe siècle) en bois fruitier tourné. Le casse-noix à vis, que l'on trouve plus rarement, permet au contraire un écrasement progressif de la coquille, mais son emploi n'est pas pratique.

Casse-noix métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f790-casse-noix-metallique

Casse-noix métallique

Casse-noix métallique. Un casse-noix (parfois également appelé casse-noisette) est un ustensile de cuisine servant à casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coque, tels qu'amandes, noisettes, etc. C'est un ustensile pas cher et efficace. Trois principes physiques sont généralement employés : la percussion (le marteau et l'enclume) ; la démultiplication de la force appliquée sur un bras de levier ; la pression par une vis.

Cirque de Navacelles                       . Source : http://data.abuledu.org/URI/556a2043--cirque-de-navacelles-

Cirque de Navacelles

Cirque naturel du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses. Il est formé par un méandre de la rivière la Vis. Site classé depuis 1943.

Cousoir de relieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98088-cousoir-de-relieur

Cousoir de relieur

Cousoir moderne servant à coudre les cahiers, une des étapes de la reliure. Cousoir monté sur presse : on voit des cahiers en train d'être cousus et les ficelles que le cousoir maintient en extension. Un cousoir est un appareil en bois utilisé en reliure pour maintenir les ficelles pendant que la brocheuse ou le relieur coud les cahiers qui formeront le livre. Il est composé de deux vis sans fin, verticales, qui permettent de faire monter une barre transversale sur laquelle sont attachées des ficelles. Ce faisant, le cousoir maintient en tension les ficelles, conserve leur écart et facilite ainsi grandement le travail de couture.

Décharges contrôlées à Hong-Kong. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8133-decharges-controlees-a-hong-kong

Décharges contrôlées à Hong-Kong

Vue panoramique du site des décharges contrôlées, Hong-Kong. Les normes relatives à la protection de l'environnement imposent d'éliminer certains risques de pollution, par exemple en imperméabilisant le site vis-à-vis d'une nappe phréatique ou en le couvrant d'une couche étanche, avec récupération du méthane le cas échéant.

Dictionnaire des idées reçues, A. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206a721-dictionnaire-des-idees-recues-a

Dictionnaire des idées reçues, A

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre A (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (autruche, alcoolisme, Archimède, antiquités, architectes, artistes, air, arts).

Drapeau de la Biélorussie. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a5746-drapeau-de-la-bielorussie

Drapeau de la Biélorussie

Le drapeau national actuel de la Biélorussie a été adopté et approuvé par référendum le 7 juin 1995, puis modifié le 10 février 2012. Il remplace le drapeau qui servait depuis l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Union soviétique, en 1991. Il est similaire à celui de 1951, utilisé lorsque la Biélorussie était une république de l'Union soviétique, à ceci près que les symboles communistes (faucille et marteau) ont été supprimés et que les couleurs du motif traditionnel sur la gauche sont inversées. La couleur rouge symbolise le sang versé par les défenseurs de la Biélorussie, et la couleur verte représente les forêts du pays. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Bi%C3%A9lorussie

Etau de table à double vis. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acca85-etau-de-table-a-double-vis

Etau de table à double vis

Etau de table à double vis aux pas inversés : Les pas sont inversés pour permettre un serrage plus rapide sans perdre les propriétés de coincement.

Eysines, réservoir de la cabane de maraicher. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307b0d-eysines-reservoir-de-la-cabane-de-maraicher

Eysines, réservoir de la cabane de maraicher

Eysines, Écomusée du maraîchage - réservoir avec aqueduc de la cabane, où une vis d'Archimède était actionnée par le cheval dans un manège,

Feu d'artifice en 1722. Source : http://data.abuledu.org/URI/53872658-feu-d-artifice-en-1722

Feu d'artifice en 1722

"Feste publique, illumination et feu d'artifice donné par S. E. Monsieur le duc d'Ossone 1722, Ambassadeur extraordinaire de S. M. Catholique, au sujet de l'heureuse alliance du Roy avec l'infante d'Espagne, élevé au milieu de la rivière de Seine, vis-à-vis le Louvre et le Colège Mazarin tiré le 24 mars 1722 en présence de leurs Majestez." Estampe de Jean Bérain le jeune (1674–1726) pour les fiançailles de Marie Anne Victoire d'Espagne et Louis XV.

Hachoir à mains. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcd782-hachoir-a-mains

Hachoir à mains

Un hachoir est un ustensile de cuisine pour hacher la viande. Le hachoir existe en différents types. Le hachoir a été inventé dans le milieu du XIXe siècle par Karl Drais. La plupart des hachoirs fonctionnent en forçant la viande à passer à travers de petits trous à sa sortie au moyen d'une vis sans fin (extrusion).

Hachoir à viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff3c47-hachoir-a-viande

Hachoir à viande

Hachoir à viande manuel. Le hachoir existe en différents types, dont voici le plus connu. Le hachoir a été inventé dans le milieu du XIXe siècle par Karl Drais. La plupart des hachoirs fonctionnent en forçant la viande à passer à travers de petits trous à sa sortie au moyen d'une vis sans fin (extrusion). La chair à saucisse, les farces et la viande hachée sont fabriquées avec des hachoirs.

Le digesteur du Denis Papin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d71f68-le-digesteur-du-denis-papin

Le digesteur du Denis Papin

Le digesteur de Denis Papin (1647-1712?). Musée des Arts et Métiers. En 1679, Papin construit le Digesteur. C'est un cylindre de fonte très fort, sur lequel un couvercle est maintenu en pression grâce à des vis, et dans lequel on met un peu d'eau, avant de le placer sur le feu. L'eau se change en vapeur, puis la pression et la température montent, jusqu'à atteindre la valeur de la pression fixée par la soupape de sûreté. Celle-ci, installée sur le couvercle, permet d'éviter une explosion. C'est donc un appareil qui possède les attributs principaux de la chaudière. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Papin.

Le temps captif dans une montgolfière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ddb803-le-temps-captif-dans-une-montgolfiere

Le temps captif dans une montgolfière

Tableau de Camille Gravis représentant une montgolfière tenant dans ses filets une horloge et une cloche, au-dessus de la Tour Eiffel à Paris.

Lévrier polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169beb4-levrier-polonais

Lévrier polonais

Lévrier polonais (Chart Polski), lévrier à poil court, utilisé pour la chasse à vue. Lévrier de grande taille, puissant, résistant et rapide, descendant des Lévriers d'Asie. Vitesse de pointe : 70 à 80 km/h sur 300 mètres. Cette race ancienne est connue dès le XIIIe siècle. Utilisé pour chasser le lièvre, le renard, le chevreuil, l'outarde, le Lévrier Polonais est aussi capable de s'attaquer aux loups. C'est un lévrier de caractère doux, courageux, sportif et réservé mais sûr de lui. Ce compagnon, qui adore ces maîtres, a une grande force de caractère, sa méfiance vis-à-vis des étrangers peut l'amener à être un bon gardien. Ayant besoin d'une socialisation précoce et ferme, il devra donc être éduqué correctement dès son plus jeune âge.

Mécanisme d'un piano droit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51029608-mecanisme-d-un-piano-droit

Mécanisme d'un piano droit

Mécanisme d'un piano droit (à cordes verticales) : 1) sommier de chevilles ; 2) cheville de sommier ; 3) agrafe ; 4) vis du support de mécanique ; 5) corde ; 6) garniture d'étouffoir ; 7) lame d'étouffoir ; 8) noix de marteau ; 9) rail central ou sommier de mécanique ; 10) levier de soulèvement (pédale forte) ; 11) cuillère d'étouffoir.

Mécanisme du piano à queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51029226-mecanisme-du-piano-a-queue

Mécanisme du piano à queue

Mécanisme d'un piano à queue : 1) touche, 2) pilote de touche, 3) chevalet, 4) pilote d'échappement (bouton-butoir de l'échappement), 5) levier d'échappement, 6) vis de kupa, 7) vis de répétition (ou vis de rechute), 8) manche de marteau, 9) levier de répétition, 10) tête de marteau, 11) attrape-marteau, 12) fourche de lame d'étouffoir, 13) barre de départ collectif des étouffoirs (chevalet d'étouffoir), 14) cuillère d'étouffoir, 15) tête d'étouffoir, 16) corde, 17) cadre métallique (plaque d'accroche), 20) sommier de cheville. Le piano à queue est un piano à cordes horizontales ; c'est le type original du piano, dérivé du tympanon ou du cymbalum, des instruments à cordes frappées. Il s'oppose au piano droit, dont les cordes sont disposées verticalement.

Phare de Contis dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a98b43-phare-de-contis

Phare de Contis dans les Landes

Le phare de Contis est un phare maritime de 1er ordre du littoral aquitain et un amer situé à Contis, station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born, dans le département français des Landes. Jusqu'en 1790, le plus grand des deux clochers de l'église Sainte-Marie de Mimizan sert d'amer, facilitant la navigation diurne dans cette partie du golfe de Gascogne. Il s'effondre à cette date par vétusté et manque d'entretien. En 1856, la Commission des phares décide, sous l'égide de Napoléon III, de renforcer les dispositifs de navigation dans ce secteur par la construction d'un nouveau phare, qui se situerait à égale distance de de Biarritz et d'Arcachon. La construction du phare de Contis-les-bains, comme on dit alors, est ainsi ordonnée par décret de Napoléon III en 1860. Entièrement blanc à l'origine, le phare est embelli en 1937 et orné de deux bandes noires en forme de double vis d'Archimède par le peintre Bellocq4, afin qu'il puisse aussi servir d'amer, c'est-à-dire de repère de jour à la navigation. Il se classe ainsi dans la catégorie des phares "barber's poles" (du nom des enseignes de barbier aux États-Unis) noirs et blancs, caractérisée par deux bandes noires effectuant chacune un enroulement autour du corps du phare. La première bande noire prend naissance à la base du phare au niveau de la porte ouest, la seconde bande débute à la base du phare au niveau de sa porte est. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Contis

Pois protéagineux dans l'Union européenne 1973-2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0be99-pois-proteagineux-dans-l-union-europeenne-1973-2007

Pois protéagineux dans l'Union européenne 1973-2007

Évolution de la production de pois protéagineux dans l'Union européenne de 1973 à 2007. L'Union européenne est le deuxième producteur mondial de pois, derrière le Canada, mais reste importatrice nette. Les pois protéagineux (pois secs) sont très majoritairement destinés à l'alimentation animale. Ainsi au cours de l'exercice 2005/2006, sur une consommation totale de 3,85 millions de tonnes, 3,33 Mt (86,5 %) ont été incorporés dans les aliments composés pour animaux, tandis que l'alimentation humaine, les semences et l'export représentaient respectivement 5,2 %, 4,5 % et 3,7 %. La production communautaire avait fourni pour ce même exercice 2,44 Mt, soit un taux d'autosuffisance de 63,2 %. La France est de loin le premier producteur (avec 48,6 % du total) devant l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le développement de la culture du pois protéagineux en Europe a été lancée après l'embargo américain de 1973 sur les tourteaux de soja qui avait révélé la forte dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations de protéines végétales du continent américain et la fragilité de l'approvisionnement de ses élevages hors-sol (porcins, volailles). Cette situation était la conséquence des accords du GATT de 1962, par lesquels la CEE pouvait maintenir des droits de douane élevés sur les céréales en contrepartie du libre accès des graines oléo-protéagineuses importées notamment des États-Unis). En France, la production de pois protéagineux, qui avait atteint son maximum à près de 3,8 millions de tonnes en 1993, a beaucoup baissé, atteignant 1,04 million de tonnes en 2006. Le pois y représente 75 % de la production totale de protéagineux (pois, féverolle, lupin). Le développement du pois (des plantes protéagineuses en général) et de son utilisation en alimentation animale a nécessité un important effort de recherche fondamentale et appliquée, tant sur le plan de la génétique que de ses applications agronomiques et zootechniques, mobilisant de nombreux organismes, comme l'INRA en France ou le John Innes Centre au Royaume-Uni. Ces recherches sont coordonnées au niveau européen par l'association européenne des protéagineux (AEP), dont les activités sont vulgarisées sur Internet par le « Grain Legume Portal».

Poisson porc-épic à taches auréolées. Source : http://data.abuledu.org/URI/55317d86-poisson-porc-epic-a-taches-aureolees

Poisson porc-épic à taches auréolées

Poisson porc-épic à taches auréolées (Diodon liturosus), Parc national du Komodo. Son corps est allongé avec une tête globuleuse munie de grands yeux proéminents avec une bouche assez large rarement close lui donnant ainsi un air d'"extraterrestre". Les nageoires pectorales sont larges, les pelviennes sont absentes et les nageoires anales et dorsales sont en position reculée sur le corps. Ces deux dernières sont mues simultanément durant la nage. Toutes les nageoires sont de teinte uniforme de blanches à jaunâtres. Il possède la capacité en cas de danger de se gonfler en avalant de l'eau ce qui a pour résultat de le rendre plus impressionnant vis-à-vis de son agresseur de par son volume et ses épines dressées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon_liturosus

Porte des anglais à Sore. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074afc6-porte-des-anglais-a-sore

Porte des anglais à Sore

Porte de ville dite des anglais à Sore, dans le département français des Landes : remplissages en garluche. Datée de la 2e moitié du XIIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1992. Il existait deux autres portes de ce type à Sore qui ont aujourd'hui disparu, l'une à l'est du plateau, l'autre en face de l'hospice. Celle-ci est en face du moulin à eau. Sur sa clef de voûte est sculpté un chrisme. Notice de la base Mérimée : "Témoin de la ville médiévale qui fut une des forteresses des Seigneurs d'Albret. Vers 1270-1280, Amanieu VII d'Albret semble avoir entrepris une vaste campagne de rénovation de plusieurs forteresses, dont celle de Sore. Cette porte est le dernier vestige encore debout de ces fortifications. L'ouvrage possédait peut-être des éléments défensifs couronnant son sommet. Du côté sud vers le nord, en pénétrant dans la ville, la porte présente un grand arc en anse de panier puis un arc brisé surbaissé, plus étroit et plus bas, en avant duquel subsiste l'emplacement de la herse qui renforçait l'entrée. Sur le côté nord se remarquent les traces d'une tourelle qui renfermait un escalier à vis. Sur le côté sud, deux trous d'assommoir sont percés dans la voûte de l'arc, en avant de la herse. L'enceinte elle-même était en terre, faute de pierres à proximité."

Presse à balancier de 1831. Source : http://data.abuledu.org/URI/538efc65-presse-a-balancier-de-1831

Presse à balancier de 1831

Presse à balancier de 1831 en fer, bronze et acier, installée à l'hôtel des monnaies royal de Madrid en 1832. Invention de 1803 par Philippe Gengembre (1764-1838), fabriquée en 1831 par J.F. Saulnier d'après les inscriptions. Ce modèle porte le nom d'Austerlitz parce que les premières presses ont été fabriquées en fondant les canons russes capturés après cette bataille. Hauteur 77cm, Largeur 40cm. Lieu de conservation : Musée archéologique de Madrid. La frappe au balancier ou frappe au moulin est une technique utilisée pour frapper les monnaies par pression, inventée au XVIe siècle : le balancier se présentait comme une presse agissant par percussion du flan par les coins au moyen d'un arbre posé sur un socle, portant une vis et muni de deux bras d'acier, qui étaient prolongés par de lourdes boules de plomb et actionnés par 8 à 12 hommes au moyen de courroies attachées à des anneaux à l'extrémité des barres. La vis portait le coin mobile qui venait frapper le flan posé sur le coin fixe. Les équipes se relayaient tous les quarts d'heure tant le travail était pénible et fatigant. Le rendement du procédé était de 30 monnaies à la minute. Le procédé a permis la fabrication des monnaies françaises entre 1640 et 1830 environ, avant d'être remplacé par la frappe au levier. Il a produit les plus beaux documents de la numismatique française : en particulier les louis d'or et les écus et divisionnaires d'argent de Jean Warin et Isaac Briot produits entre 1640 et 1645. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_au_balancier

Raffinage du soufre. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab276-raffinage-du-soufre

Raffinage du soufre

Raffinage du soufre, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906, page 94 : B) chaudière dans laquelle fond le soufre brut, A) chaudière, T) tuyau de communication des deux chaudières, C) fleur de soufre, S) soupape, M) vis fermant la porte par laquelle le soufre liquide s'écoule dans la chaudière latérale avant d'être versé dans des moules.

Serinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fff60d-serinette-

Serinette

Serinette fabriquée par Bennard à Mirecourt, dans les Vosges, en 1757 exposée au Musée Historique de Lausanne : une serinette est un instrument de musique mécanique primitif assimilable à un orgue destiné à apprendre des mélodies courtes à des oiseaux siffleurs. Elle est à l'origine du verbe "seriner" (répéter de nombreuses fois). Ces instruments sont relativement simples. Ils sont composées d'un cylindre de bois comportant des pontets en métal. Ceux-ci commandent l'ouverture de petits clapets qui admettent de l'air dans des tubes d'orgue (généralement en étain) accordés au notes de l'instrument. L'air est brassé par deux soufflets en peau eux-mêmes actionnés par une manivelle. C'est également cette manivelle qui fait tourner le cylindre avec la mélodie au moyen d'une vis sans fin. Le morceau « enregistré » sur le cylindre dure de 10 à 20 secondes, dépendant beaucoup de la personne qui joue de l'instrument. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serinette.

Tire-ligne. Source : http://data.abuledu.org/URI/511ea362-tire-ligne

Tire-ligne

Le tire-ligne est un instrument de dessin destiné à tracer des traits rectilignes ou courbes d'épaisseur très précise. Il est constitué par deux branches métalliques parallèles, de forme plus ou moins effilée, plates sur leur face intérieure, et solidarisées vers leur milieu par une vis de réglage. Cet ensemble est prolongé par un fin cylindre en bois, plastique ou métal, voire en os, qui en permet la manipulation à la manière d'un crayon. En tournant la vis de réglage, on rapproche ou on écarte les extrémités des branches, ce qui permet de fixer l'épaisseur du trait souhaité. On dépose de l'encre (encre de chine le plus souvent) ou de la couleur liquide (gouache ou acrylique convenablement diluée) entre les deux branches, au moyen d'une pipette, d'un pinceau, ou de réservoirs conçus et commercialisés remplis pour faciliter cette opération. Enfin, on trace en suivant le bord d'une règle ou d'une équerre, ou éventuellement d'un pistolet (pour tracer des lignes courbes). Le tire-ligne ne s'utilise pas à main levée.

Trois types d'étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acca0e-trois-types-d-etau

Trois types d'étau

Trois types d'étau. A : Étau à agrafe (1 : Manette de serrage, 2 : Tête de la vis de serrage, 3: Sous-ensemble dit mâchoire mobile comportant le mors mobile, guidage complet en translation, un seul degré de liberté sur 4 ; 4 : Sous-ensemble dit mâchoire fixe, comportant le mors fixe ; 5 : Sous-ensemble de fixation au plan de travail, ici par agrafe, avec vis de pression : liaison complète temporaire. B : Étau de perceuse/fraiseuse. C : Étau manuel (sans sous-ensemble de fixation sur plan de travail). Les trois modèles dessinés utilisent le système vis-écrous, mais avec des différence de structure : l'organe manœuvré pour le serrage est la vis pour A et B, mais c'est l'écrou pour C ; le mors mobile est le mors le plus près de l'organe de manœuvre du serrage pour B et C, le plus éloigné pour A.

Un diodon ou poisson hérisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/552d8082-un-diodon-ou-poisson-herisson

Un diodon ou poisson hérisson

Diodon ou poisson porc-épic à épines courtes (Diodon liturosus), espèce de poisson marin démersale de la famille des Diodontidae. Il possède la capacité en cas de danger de se gonfler en avalant de l'eau ce qui a pour résultat de le rendre plus impressionnant vis-à-vis de son agresseur de par son volume et ses épines dressées. Autre particularité de l'animal, il concentre dans certaines parties de son corps comme le foie,la peau, les gonades et les viscères un poison mortel, nommé tétrodotoxine qui est une puissante neurotoxine. Ce système défensif constitue un dispositif supplémentaire pour dissuader les prédateurs potentiels. Il apprécie les lagons, les platiers et abords de récifs coralliens et rocheux entre la surface et 90 m de profondeur, toutefois il est généralement rencontré entre 15 et 30 m. Le régime alimentaire de ce poisson porc-épic est basé sur la consommation de crustacés, d'échinodermes, de mollusques bivalves et gastéropodes. Journal Museum Godeffroy, 1876. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon_liturosus

Une ampoule. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d3cdee-une-ampoule

Une ampoule

Une ampoule électrique à culot à vis allumée.