Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Tuba | Dessins et plans | Musique | Piscines | Fillettes | Bouées | Cuivre (instrument de musique), Musique de | loup | Maillots de bain | Albums | Instrument à vent, Musique d' | Livres illustrés pour enfants | Objets gonflables | Mères | Maisons individuelles | Canoë-kayak | souris | Jardins | Maisons | ...
Euphonium. Source : http://data.abuledu.org/URI/51128329-euphonium-

Euphonium

Un euphonium est un instrument de musique de la famille des cuivres à perce conique, parfois aussi appelé tuba ténor.

Hélicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f02f93-helicon

Hélicon

L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre, de la famille des tubas.

Le nain plongeur de Wroclaw. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e7060a-le-nain-plongeur-de-wroclaw

Le nain plongeur de Wroclaw

Le nain plongeur de Wroklaw, à la piscine, avec masque et tuba.

Plongeur sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc66dd-plongeur-sous-marin

Plongeur sous-marin

Plongeur sous-marin.

Tuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d514-tuba
Tuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec4c6b-tuba

Tuba

Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. Par la variété de ses tailles et formes différentes, il constitue une sous-famille1 des cuivres. Le mot « tuba » provient du latin et désignait à l'époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire.

Contrebasson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347f36c-contrabasson

Contrebasson

Le contrebasson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et à anche double, et donc parent du basson et sonnant à l'octave inférieure de celui-ci. Son étendue est toutefois moins importante, de trois octaves et une seconde. Le tuyau comporte quatre coudes contre un seul pour le basson et sa colonne d'air d'environ 5 mètres est double de celle du basson. Son anche est environ de 10 % à 20 % plus longue et plus large que celle du basson. C'est le deuxième instrument le plus grave de l'orchestre, sa note la plus grave étant le Si bémol (Bb) en dessous du Mi (E) de la contrebasse et au-dessus du Fa (F) du Tuba contrebasse. Joué par des bassonistes, il constitue néanmoins une spécialisation au sein d'un pupitre de bassons, au même titre que le cor anglais pour les hautboïstes ou la clarinette basse pour les clarinettistes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasson

Le clocher des quatre cloches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291294a-le-clocher-des-quatre-cloches

Le clocher des quatre cloches

Illustration du clocher de l'église de Breisacher Stephansmünster montrant la disposition des cloches. Numéro – Nom : Année, fondeur, diamètre, poids, note (notation allemande), inscription en allemand. 1 – Tuba Dei (trompette de Dieu), 1491, Georgius von Speyer, Ø 1460 mm, 2200 kg, des1 –3, „Geweiht bin ich dem großen Gott, dessen Stimme in der weiten Höhe des Himmels widerhallt. Ich heiße Posaune Gottes“ ; 2 – Cloche de l'Angélus, 1662, Stefan Moilot, Ø 1280 mm, 1200 kg, f1 –3, „Im Jahre des Herren 1662 wurde ich geweiht und gewidmet Jesus, dem Erlöser, Maria, seiner jungfräulichen Mutter, und der heiligen Ursula mit ihren Gefährtinnen. Mit meinem Schall vertreibe ich Wolken samt dem Donner und dem Mordstrahl. Ich rufe die Herde samt dem Hirten und zerstreue die böswilligen Feinde“ ; 3 – Cloche du glas, um 1350, unbekannt, Ø 1180 mm, 1100 kg as1 –7, „O König der Herrlichkeit, Christus, komm mit dem Frieden. Ave Maria“ ; 4 – 1583, Jeremias Nürnberger, Ø 1030 mm, 720 kg, b1 –9, „Christus regiert, Christus siegt, Christus herrscht“.

Mr le Loup 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/50680e8e-mr-le-loup-08

Mr le Loup 08

Une petite fille et un loup en maillot avec bouée, masque et tuba vont nager dans la piscine gonflable d'un jardin. Un papa offre un bouquet de fleurs à la maman.

Mr le Loup 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068498c-mr-le-loup-08

Mr le Loup 08

Une petite fille et un loup en maillot avec bouée, masque et tuba vont nager dans la piscine gonflable d'un jardin. Le papa offre un bouquet de fleurs à la maman.

Mr le loup 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068114d-mr-le-loup-09

Mr le loup 09

Un loup en maillot avec masque et tuba observe, perplexe, sa bouée et la piscine qui se dégonflent, sous le regard étonné de la fillette et d'une souris qui pagaie dans son canoé. Le papa se précipite dans la maison.

Mr le Loup 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684aa8-mr-le-loup-09

Mr le Loup 09

Un loup en maillot avec masque et tuba observe, perplexe, sa bouée et la piscine qui se dégonflent, sous le regard étonné de la fillette et d'une souris qui pagaie dans son canoé. Le papa se précipite dans la maison.

Orchestre symphonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea06f-orchestre-symphonique

Orchestre symphonique

Un orchestre symphonique ou orchestre philharmonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes, et de timbales. La période classique avec Gossec, Haydn ou Mozart voit souvent les vents s'architecturer par deux (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes). Les pupitres de la période romantique s'ordonnancent plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones ou le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XXe siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.

Sousaphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/511281dd-sousaphone

Sousaphone

Le soubassophone ou sousaphone (souvent abrégé en « sousa », «souba») est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse. Les dénominations « soubassophone » et « sousaphone » désignent toutes deux le même instrument. Il est souvent confondu - à tort - avec l'hélicon.