Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cartes du monde | Dessins et plans | Géographie | Tropiques | Photographie | Fous des tropiques | Crocodiliens | Galápagos (Équateur) | Ornithologie | Biologie animale | Fous (oiseaux) | Expositions | Biologie | Répartition géographique des animaux | Reptiles | Orchidées | Couloirs de circulation | Jardins botaniques -- France | Bordeaux (Gironde. - agglomération) | Circulation | ...
Carte du monde avec plusieurs parallèles. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c60648-carte-du-monde-avec-plusieurs-paralleles

Carte du monde avec plusieurs parallèles

Carte du monde avec plusieurs parallèles importantes en rouge : le cercle arctique, le tropique du Cancer, l'Équateur, le tropique du Capricorne et le cercle antarctique.

Deux femmes dans les Iles Vierges. Source : http://data.abuledu.org/URI/515cc9cc-deux-femmes-dans-les-iles-vierges

Deux femmes dans les Iles Vierges

Deux femmes bavardant, sur le littoral de la baie de Saint-Thomas dans les Iles Vierges américaines, 1856, par Camille Pissarro (1830–1903).

Circulation thermohaline. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be355-circulation-termohaline

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convections océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont en effet un impact sur la densité de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland, etc.) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau, et ainsi de suite au travers de courants à forte composante latitudinale transverse. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000/1 500 ans.

Couple de fous à pieds bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/572ba8a8-couple-de-fous-a-pieds-bleus

Couple de fous à pieds bleus

Couple de fous à pieds-bleus (Sula nebouxii) pendant la période des amours, île Lobos, Galápagos.

Distribution des crocodiliens dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ca553b-distribution-des-crocodiliens-dans-le-monde

Distribution des crocodiliens dans le monde

Les crocodiliens vivent dans les régions tropicales ou tempérées chaudes, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les Alligators d'Amérique et de Chine constituent une exception, leurs aires de répartition pouvant s'étendre au nord jusqu'au sud-est des États-Unis pour l'un et jusqu'au Yangzi Jiang pour le second. La plupart des crocodiliens vivent dans des plaines de basse altitude, et quelques-uns peuvent être rencontrés à plus de 1 000 m d'altitude, où les températures sont généralement d'environ 5 ° C en dessous de celles de la plaine.

Exposition d'orchidées à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f7ad1-exposition-d-orchidees-a-bordeaux

Exposition d'orchidées à Bordeaux

Photographie prise au Jardin botanique de Bordeaux dimanche 23 septembre 2012, à l'occasion d'une exposition sur les orchidées dans le pavillon des Tropiques.

Répartition mondiale des espèces de reptiles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f73011-repartition-mondiale-des-especes-de-reptiles

Répartition mondiale des espèces de reptiles

Répartition mondiale du nombre d'espèces de reptiles par continents. Les reptiles sont présents sur quasiment l'intégralité de la surface du globe, à l'exception des zones trop froides à proximité des pôles. Comme ce sont des animaux à sang froid, ils préfèrent tout de même les températures assez élevées, et leur présence et leur diversité deviennent plus importante à proximité des tropiques. Ainsi, les continents les plus riches en reptiles sont l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Les reptiles peuvent s'adapter à des habitats très différents. On les trouve très présents dans les forêts tropicales, avec une très forte diversité d'espèces, mais ils peuplent également les déserts, où l'on retrouve des lézards et des serpents qui s'abritent durant la journée et sortent la nuit. Dans les zones montagneuses les lézards aiment se cacher dans des amas de pierres, et certains serpents se sont spécialisés dans les zones d'altitude comme la Vipère d'Orsini (Vipera ursinii) que l'on trouve dans les hautes montagnes d'Europe à des altitudes avoisinant 2 000 m. Certains reptiles sont dits fouisseurs et passent une partie de leur vie sous la terre comme les amphisbènes. Les reptiles ont également colonisé les milieux aquatiques : les crocodiliens, certaines tortues comme la Cistude d'Europe et certains serpents comme l'anaconda, le Mocassin d'eau et les couleuvres sont à leur aise dans les rivières et lacs d'eau douce, quand les tortues marines sont présentes dans tous les océans du monde, et ne rejoignent la terre ferme que pour se reproduire. Les serpents marins représentent un niveau d'adaptation supérieur, puisqu'ils ne retournent plus du tout à terre pour la plupart d'entre eux, et ont adopté un cycle de vie exclusivement marin. De nombreuses espèces ont des mœurs arboricoles, comme les serpents ou les lézards. Certains peuvent se déplacer d'arbre en arbre en « planant » comme les dragons volants et dans une moindre mesure certains serpents comme les couleuvres volantes.