Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Vers à soie | Soie | Élevage | Peinture | Gravure | Route de la soie | Soieries | Vêtements -- Accessoires | Robes (vêtements pour femmes) | Instruments à cordes pincées | Femmes | Industrie | Femmes -- Costume | Teinture -- Soie | Dessins et plans | Soie -- Industrie et commerce | Sériciculture | Blanchisseurs et teinturiers | Dix-huitième siècle | ...
Anciennes bobines. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3d14-anciennes-bobines

Anciennes bobines

Deux bobines anciennes en bois (rouet ) avec fil de laine et fil de soie.

Caravane sur la Route de la soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068b833-caravane-sur-la-route-de-la-soie

Caravane sur la Route de la soie

Caravane sur la Route de la soie, Atlas Catalan.

Cravate. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335c931-cravate

Cravate

Cravate en soir au motif du Concorde.

Cravates en soie de chez Hermès. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335ccc2-cravates-en-soie-de-chez-hermes

Cravates en soie de chez Hermès

Cravates en soie de chez Hermès.

Développement du ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8ff24-developpement-du-ver-a-soie

Développement du ver à soie

Développement du ver à soie. Le bombyx du mûrier est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille.

Marchand de vêtements de soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e90131-marchand-de-vetements-de-soie

Marchand de vêtements de soie

Marchands de soie. La soierie désigne aussi bien la fabrication de soie que la marchandise ainsi produite ou que le lieu où on la produit ou on la commercialise. Image de sanitalis Tacuinum (Latin 9333, fol. 103). XV e siècle.

Nature morte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffefed-nature-morte

Nature morte

Nature morte (Bodegón), 1913, par Juan Gris (1887-1927) : Graphite et crayons de couleur sur papier de soie.

Robe de diner. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e9044e-robe-de-diner

Robe de diner

"Robe en mousseline de soie blanche, bordée de larges rubans satinés, peints de roses pâles. Corsage et jupe drapés, manches faites de rubans." Photograph in ''Les Modes : Revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme''. Robe de dîner par Redfern 1908

Robe de réceptions. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e9065f-robe-de-receptions

Robe de réceptions

Mme Jane Hading 1902. "Robe Princesse, dentelle « roussie », légèrement drapée devant par des boutons ciselés en or et en argent. Autour de la pélerine et au bas de la robe, haut effilé de soie assortie retombant sur une double jupe de peau de gant, brodée vieux tons. Manteau en dentelle, application à clair". Photograph in ''Les Modes : Revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme''.

Robe du soir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e9055a-robe-du-soir-

Robe du soir

"Robe en mousseline de soie sur un fond de liberty. Corsage avec une résille de perles. Ceinture de satin avec un grand pan derrière." Photograph in ''Les Modes : Revue mensuelle illustrée des arts décoratifs appliqués à la femme''. Robe du soir par Redfern 1914

Soie qui sèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8fd6d-soie-qui-seche

Soie qui sèche

Soie qui sèche.

Vie quotidienne au Moyen Age : la soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cafdd7-vie-quotidienne-au-moyen-age-la-soie

Vie quotidienne au Moyen Age : la soie

Vie quotidienne au Moyen Age : la soie. Échoppe médiévale de vente de coupons de soie et de fabrication de vêtements en soie. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Atelier de teinturier au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ee392-atelier-de-teinturier-au-xixeme-siecle

Atelier de teinturier au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.247 : manuel scolaire, édition de 1904. LA TEINTURERIE. - Pour teindre les écheveaux de laine, de coton, de soie, le teinturier les trempe dans un bain colorant, en les tournant et retournant sur des bâtons.

Boudoir de Jeanne Lanvin en 1925. Source : http://data.abuledu.org/URI/5860789d-boudoir-de-jeanne-lanvin-en-1925

Boudoir de Jeanne Lanvin en 1925

Albert-Armand Rateau (Français (1882-1938) : Boudoir, vers 1925, appartement privé de l'hôtel particulier de Jeanne Lanvin à Paris, 16 rue Barbet de Jouy, démoli en 1965, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France. Murs recouverts de lambris moulurés, surmontés de bas-reliefs en stuc ; alcôve encadrée de colonnes engagées en marbre veiné avec base de bois sculpté ; plinthe en bois sculpté ; sol en dalles de marbres blanc et noir ; vitrines d'angles tapissées de soie "bleu Lanvin". Canapé, vers 1925, avec encadrement en chêne mouluré, dossier et accotoirs enveloppant, rembourrés, capitonnés et recouverts d'une garniture d'origine de soie jaune tilleul ; paire de luminaires lampadaire en bronze fondu et patiné vert antique, provenant de la salle de bains de Jeanne Lanvin.

Brodeuse de Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7ad8-brodeuse-de-lorraine

Brodeuse de Lorraine

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.54 ; manuel scolaire, édition de 1904. FEMME DE LA LORRAINE BRODANT. - On appelle broderie un dessin tracé en relief sur un tissu avec du fil de soie, de coton, de laine, d'or ou d'argent. - Le métier de brodeuse est très fatigant pour la vue ; l'immobilité qu'il exige et la position assise sont également fâcheuses pour la santé. Il serait bon que les brodeuses eussent toutes un second état qui leur permît de temps à autre de se délasser du premier.

Canal de la rue des Teinturiers à Avignon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050d87b-canal-de-la-rue-des-teinturiers-a-avignon

Canal de la rue des Teinturiers à Avignon

Canal de la rue des teinturiers à Avignon, Vaucluse, dite rue des Roues. La mémoire collective a gardé le souvenir des 23 roues à aubes qui y furent en activité. Entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles fournirent en énergie toute une industrie textile liée à la soie et à la laine. Son nom récent de rue des Teinturiers est dû à l'installation de cette profession qui utilisait l'eau pure de la Sorgue pour laver ses étoffes. Alors qu'il n'y avait que dix moulins à garance sur la Sorgue en 1804, trente-cinq ans plus tard, on en comptait cinquante. La découverte de la « garancine », produit tinctorial actif de la racine avait donné un véritable coup de fouet à la production. En 1854, dans le département, les seules communes de Caumont, Entraigues, Monteux, Pernes et Le Thor produisirent la moitié de la production mondiale et allèrent ensuite jusqu'à 65 %.

Cinq foulards de soie et anneaux en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7058-cinq-foulards-de-soie-et-anneaux-en-argent

Cinq foulards de soie et anneaux en argent

Foulards de soie et anneaux en argent avec pierres précieuses : améthystes, tourmalines, grenats, citrines et topazes. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Costume de mariée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726f34-costume-de-mariee-en-1906

Costume de mariée en 1906

"Costume de Mariée en lainage uni ou fantaisie, jupe avec groupe de plis, corsage très flou formant boléro s'ouvrant sur une chemisette de mousseline de soie. Numéro 466. Prix 49 fr." Source : PYGMALION, Saison d'Hiver 1906-1907, page 78.

Don Quichotte pour enfants - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cee8d-don-quichotte-pour-enfants-15

Don Quichotte pour enfants - 15

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Il n'a pas le temps de profiter de sa liberté retrouvée et se trouve un soir pris au piège dans des filets de soie verte qui étaient étendus entre deux arbres ; deux jeunes filles déguisées en bergères apparaissent : elles font partie d'une représentation théâtrale qui vante la vie pastorale, les filets étaient prévus pour éloigner les oiseaux et leurs chants. Mais il n'oublie pas pour autant sa Dulcinée, toujours prisonnière, et que seuls trois mille six cents coups d'étrivières à Sancho pourront soi-disant libérer de son enchantement. Son écuyer a toutes les peines du monde à le convaincre de ne pas le fouetter et ils reprennent la route de Barcelone.

Doronic du Caucase. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad52f4-doronic-du-caucase

Doronic du Caucase

Doronic du Caucase, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Les espèces du genre Doronicum, les doronics, sont des plantes vivaces à racine un peu épaisse, tubéreuse ou stolinifère, oblongue, noueuse, fibreuse et brune en dehors, blanche en dedans. La tige droite, simple ou peu rameuse est pubescente, cylindrique et peut atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles sont assez grandes, un peu velues, à pétiole poilu ou presque glabre. Les fleurs se forment en capitules terminaux jaunes d'or. L'involucre a des bractées égales, imbriquées sur 2 ou 3 rangs, les ligules jaunes se situant sur un seul rang. Les fruits sont des akènes oblongs, cylindriques, pubescents et pourvus de côtes saillantes. Ceux du centre sont couronnés d'une aigrette de soie disposées sur plusieurs rangs. La pièce justificative la plus ancienne provient d'un poème médiéval traduit par Olivier de La Haye (Poème sur la Grande Peste) de 1425. Ce serait une traduction d'une source arabe ou persane. Ces indications se sont probablement rapportées aux fleurs de couleur jaune d'or pour en justifier le nom persan "daraniya" pour "or". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doronicum

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e138-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e149-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e159-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e184-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e194-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e1a6-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e1b5-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e1dc-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e1eb-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e201-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Élevage de ver à soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828e213-elevage-de-ver-a-soie

Élevage de ver à soie

Élevage de ver à soie dans une classe.

Filage de la soie des cocons. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbede-filage-de-la-soie-des-cocons

Filage de la soie des cocons

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.167 ; manuel scolaire, édition de 1904 : OUVRIÈRE DU DAUPHINÉ FILANT LA SOIE DES COCONS. - A mesure que les fils de soie se déroulent des cocons, ils s'enfilent par deux trous que l'on voit à droite et à gauche, puis ils passent sur deux crochets au-dessus de la tête de la dévideuse, et de là vont s'enrouler sur un dévidoir qu'on ne voit pas dans la gravure. Ce dévidoir est mis en mouvement par les pieds de la fileuse ou par l'aide d'une autre personne.

Filage et tissage de la soie en famille au Laos. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd0f82-filage-et-tissage-de-la-soie-en-famille-au-laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos, rive sud du fleuve Nam Tha.

Forteresse en terre crue de Bam. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f545a9-forteresse-en-terre-crue-de-bam

Forteresse en terre crue de Bam

Vue de Arg-e Bam, la citadelle de Bam, entièrement en terre crue, patrimoine de l'UNESCO, province de Kermán, sur la route de la soie (VI-IV° siècles avant J-C.). Détruite par le tremblement de terre de 2003 qui fit plus de 26.000 victimes.

Forteressse de Bam en Iran. Source : http://data.abuledu.org/URI/59820d18-forteressse-de-bam-en-iran

Forteressse de Bam en Iran

Forteressse achéménide de Bam en Iran détruite par le tremblement de terre de 2003, en cours de reconstruction.

Gaze. Source : http://data.abuledu.org/URI/51019da3-gaze

Gaze

La gaze est une étoffe légère, ajourée et transparente, faite de fil de coton, lin, laine ou soie, quelquefois d’or ou d’argent. En textile la gaze est un tissu qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Elle s'emploie dans l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes), l'ameublement (rideaux, moustiquaires).

Genghis Khan. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eacde3-genghis-khan

Genghis Khan

Portrait extrait d'un album qui représente plusieurs empereurs de la dynastie Yuan (Yuandjai di banshenxiang), qui se trouve actuellement au National Palace Museum de Taipei . Taille originale : 47 cm de largeur sur 59.4 cm de hauteur. Peint à l'encre sur de la soie.

Jeu de Go en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0368-jeu-de-go-en-chine

Jeu de Go en Chine

Jeu de Go en Chine. Découverte archéologique en 1972 (Astana) dans la tombe numéro 187, avec une copie du livre "Tian Bao San Zai" datant de 744.

Kayagum coréen. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393797-kayagum-coreen

Kayagum coréen

Le kayagum est un instrument de musique traditionnel de Corée de la famille des cithares, avec douze cordes de soie. Il remonte au VIe siècle et est probablement le plus connu des instruments de musique coréen. Son usage a été développé par Ureuk, musicien à la cour de Gaya. C'est un proche cousin du koto japonais et du guzhen chinois. La caisse de résonance en paulownia mesure 160cm de long, 30cm de large et 10cm de hauteur. Les éclisses sont parfois en noyer. Il dispose de 12 cordes de soie, mais les instruments récents peuvent avoir jusqu'à 25 cordes en nylon, passant sur des hauts chevalets amovibles. Il se joue assis par terre, l'instrument posé sur soi ; on pince les cordes avec les doigts d'une main et avec les doigts de l'autre, on appuie sur les cordes afin d'obtenir la hauteur de son voulue (ou on déplace le chevalet). On en joue en solo, duo ou trio. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kayagum

Koto japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c617d-koto-japonais

Koto japonais

Le koto (箏 en japonais, ou 琴 en japonais classique) est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle, notamment dans le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine (gŭzhēng), il fut introduit au Japon entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle et était joué principalement à la Cour impériale ; l'usage s'en est ensuite démocratisé. Le koto est une longue cithare (en forme de dragon tapi), mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince avec des grattoirs en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontré de « harpe japonaise ». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koto.

La chaîne sans fin de Vaucanson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec96ce-la-chaine-sans-fin-de-vaucanson

La chaîne sans fin de Vaucanson

Une chaîne sans fin de Vaucanson (1709-1782). Le cardinal de Fleury lui confie le poste d’inspecteur général des manufactures de soie en 1741, le roi souhaitant réorganiser cette industrie, ce qui entraînera l’arrêt de ses travaux sur les automates. De mai à octobre 1742, Jacques Vaucanson, accompagné d’un spécialiste lyonnais de la soie, le sieur Montessuy, inspecte les manufactures de France, mais aussi d’Italie. S’ensuivent des perfectionnements sur les diverses machines, dont le moulin à organiser, qui fonctionne à l’aide d’une chaîne sans fin appelée « chaîne Vaucanson », pour laquelle il invente une machine de fabrication. Il meurt le 21 novembre 1782, à Paris, en léguant ses machines au roi, legs qui sera une des bases de la collection du Conservatoire national des arts et métiers.

La Princesse aux cheveux d’or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144939f-la-princesse-aux-cheveux-d-or

La Princesse aux cheveux d’or

La Princesse aux cheveux d’or, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Légende du ver à soie et de ses mues au Japon (429 mots).

Le brodeur de soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5a19b-le-brodeur-de-soie

Le brodeur de soie

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un brodeur de soie, une femme à ses côtés, un chat à ses pieds.

Le moulin de Sarehole. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0cc5c-le-moulin-de-sarehole

Le moulin de Sarehole

Le moulin de Sarehole à Birmingham, Angleterre. Dans une lettre à Rayner Unwin, Tolkien affirme que la Comté « a pour modèle l'Angleterre rurale, et aucun autre pays au monde », et que « la toponymie de la Comté […] est une "parodie" de celle de l'Angleterre rurale ». Tolkien insère de nombreux points de ressemblance entre l'Angleterre et la Comté dans sa narration, comme le climat, l'agriculture ou la langue, mais aussi une myriade de détails divers qui renvoient bien plus à l'Angleterre de la fin du XIXe siècle qu'à un monde pré-industrialisé : « … des calendriers sur lesquels on peut cocher des dates, un service postal (avec des bureaux locaux), des invitations écrites à des fêtes, des feux d'artifices, des gilets de soie, des pétards, des mouchoirs, des boules de naphtaline, des parapluies, des encriers, des bibliothèques… » L'industrialisation de la Comté a été reliée à la destruction des lieux où Tolkien passa « la période la plus idyllique de son enfance » : Sarehole et la campagne alentour, dans le Worcestershire.

Le Nouvel An japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/521aff56-le-nouvel-an-japonais

Le Nouvel An japonais

"Le Nouvel An" est une œuvre, couleurs sur soie, du peintre japonais Maruyama Ōkyo (1733-1795) du XVIIIe siècle. (Hauteur du rouleau: 28 centimètres). Cette peinture est conservée au Tokugawa Reimeikai de Tokyo.

Le récital. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300cbe1-le-recital

Le récital

Le récital, par Frédéric Soulacroix (1858–1933), peintre français installé en Italie, spécialiste de figures féminines dans des poses élégantes et dans des décors somptueux où s’exerce son don pour reproduire les textures de la soie et du satin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Soulacroix.

Le sauvage et le civilisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070a66a-le-sauvage-et-le-civilise

Le sauvage et le civilisé

Allégorie de l'homme sauvage (homo sylvestris) et de l'homme civilisé sur la façade de la Loge de la soie (bourse du commerce datant du XV° siècle) à Valence : déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, le 7 décembre 1996. Comme le mot « barbare », l'adjectif sauvage constitue un antonyme de civilisé. Il n'a cependant pas une dimension aussi évidemment langagière. En effet, si un barbare est quelqu'un qui fait du bruit avec la bouche, faute de parler la langue des civilisés, le grec, le sauvage est étymologiquement celui qui habite la forêt, silva en latin (se dit selvaggio en italien; la selva= la forêt). Il est censé marquer la frontière entre l'humanité et l'animalité.

Magnanerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbb39-magnanerie

Magnanerie

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.164 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE MAGNANERIE DANS LE DAUPHINÉ. - Les magnaneries sont des chambres dans lesquelles on a installé, les unes au-dessus des autres, des claies de roseaux. Les oeufs des vers à soie sont placés sur des claies, et, pour qu'ils puissent éclore, on chauffe ces chambres. Souvent les magnaneries sont mal tenues et trop petites. Les maladies des vers à soie ont, dans les dernières années, diminué de moitié la production de cocons.

Marie aux sabots de bois se gage - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb90d-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-2

Marie aux sabots de bois se gage - 2

Marie aux Sabots de bois se gage - 2, Jordic (1876-1915) : Marie a posé par terre le paquet qui contient son trousseau complet : une chemise, deux mouchoirs et une paire de bas. Sa patronne l'interroge : -- Savez-vous balayer, laver, repasser ? -- Oui, Madame. Marie a été très bien élevée : pain de seigle et galette de blé noir à tous les repas, gifles à discrétion. Et maintenant, à l'ouvrage. Madame arrive, majestueuse, dans sa robe de soie et dit : -- Vous allez vous occuper des enfants. Elle présente un beau chat angora au poil roux, et un magnifique caniche noir, au poil frisé. -- Voici M. Minet et M. Bob. Vous irez les conduire chez le père Bénéadek, le tondeur, rue...

Métier à tisser la soie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db416-metier-a-tisser-la-soie

Métier à tisser la soie

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.152 ; manuel scolaire, édition de 1904 : OUVRIER DE LYON TISSANT LA SOIE À L'AIDE DU MÉTIER JACQUARD. - La plupart des ouvriers de Lyon travaillent chez eux avec des métiers qu'ils possèdent ou qu'on leur prête. D'autres travaillent dans de grands ateliers où les métiers sont mus par la vapeur. Du haut des métiers on voit se dérouler toutes faites les pièces de soieries ou de rubans.

Oothèque de mante religieuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f5b178-ootheque-de-mante-religieuse

Oothèque de mante religieuse

Oothèque de mante religieuse (Hierodula patellifera) coupée en deux après éclosion des oeufs. En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d'une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque. Les œufs sont jaunes, très allongés, et régulièrement disposés au fur et à mesure de l'élaboration de l'oothèque. Ils n'occupent que la partie centrale, et sont logés dans des cellules très étroitement accolées qui forment une sorte de noyau dense et résistant. Le reste de l'oothèque est essentiellement lamellaire, très aéré, nettement moins rigide.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Parapluies dans un jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399fbce-parapluies-dans-un-jardin

Parapluies dans un jardin

Visiteurs d'un jardin de Sou-Tcheou, ou Suzhou, en Chine, pendant un typhon. Sou-Tcheou, capitale de la soie, est connue pour ses nombreux canaux et jardins traditionnels. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzhou

Pivoines dans un vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360e45a-pivoines-dans-un-vase

Pivoines dans un vase

Pivoines dans un vase, encre et couleurs sur parchemin, marouflé sur rouleau de soie, 113.4 x 59.5 cm. par Giuseppe Castiglione (1688–1766), frère jésuite italien, missionnaire en Chine et peintre à la cour impériale. Il fut l'un des artistes préférés des empereurs de la dynastie Qing. En 1716 il prend le nom chinois de 郎世寧, Lang Shining, « Homme des mers occidentales ». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Castiglione

Rat en Origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fcf75-rat-en-origami

Rat en Origami

Rat en origami (modèle d'Éric Joisel) en papier sandwich : Cela consiste à coller à l'aide de colle en bombe une feuille de papier de soie de chaque côté d'une feuille de papier aluminium. Cette technique de préparation du papier présente de nombreux avantages. En effet, le papier aluminium donne une certaine rigidité au papier, ce qui permet une bonne tenue des plis (ce qui peut être utile notamment aux débutants, mais aussi au modelage du modèle) et le papier de soie permet d'éviter le déchirement du papier aluminium.