Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Salut | Dessins et plans | Gravure | Clip art | Georges-Jacques Danton (1759-1794) | Photographie | Dessinateurs | France (1794) | France (Révolution) -- Influence (1789-1799) | Dessin de portraits | Signatures | Biens communs | John Bauer (1882-1918) | Garçons | Poètes italiens | Livres manuscrits | Artistes suédois | Contes fantastiques | Trolls | ...
Icone d'extra-terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c020ab-icone-d-extra-terrestre

Icone d'extra-terrestre

Icone d'extra-terrestre saluant de la main droite.

Salut japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339d66a-salut-japonais

Salut japonais

Danse du Kabuki (Japon) : Eiko Hayashi (au centre), accompagnée par Nobuko Matsumiya (koto) et Fumie Hihara (koto, shamisen), Auditorium du Musée Guimet le samedi 22 novembre 2008.

Statue de cycliste saluant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339daee-statue-de-cycliste-saluant

Statue de cycliste saluant

Statue de cycliste saluant, tenant son guidon de la main droite et ôtant son chapeau de la main gauche, Kashmar en Iran.

Armoiries de Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1dc9-armoiries-de-dunkerque

Armoiries de Dunkerque

Grandes Armes de la ville de Dunkerque : Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules. La citation "Dunkerque a bien mérité de la Patrie" fut donnée par le Comité de Salut Public après l'héroïque conduite des habitants lors du siège de Dunkerque en 1793. La citation "Ville héroïque, sert d'exemple à toute la Nation" fut attribuée en 1917. Les médailles sont : La Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, 1919 ; Les Croix de Guerre avec Palmes, 1917 et 1945 ; La Distinguished Service Cross, 1919.

Danton à la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9ec2-danton-a-la-convention

Danton à la Convention

Croquis de Danton à la Convention par David, 1793 (Musée Carnavalet). C'est le Danton un peu fatigué et alourdi de 1794. L'artiste, qui a cédé à quelques préoccupations caricaturales, a saisi une attitude caractéristique de l'orateur écoutant et bougonnant à part lui. Danton, « le plus modéré des Montagnards », se refuse aux mesures révolutionnaires réclamées par les sections et les clubs parisiens (économie dirigée, levée en masse, loi des suspects) face à une situation extérieure et intérieure de plus en plus menaçante (invasion étrangère, contre-révolution intérieure). La Terreur ne sera mise à l’ordre du jour qu’après son départ. Chargé au Comité de salut public des Affaires étrangères, il rêve d’un compromis avec l’Europe et essaie de négocier en secret pour fissurer le bloc de la coalition, prêt à offrir la libération de la reine. Le 13 avril, il détermine la Convention à désavouer la guerre de propagande et à déclarer qu’elle « ne s’immiscerait en aucune manière dans le gouvernement des autres puissances ». Mais ses tentatives n’aboutissent pas et se heurtent à une situation militaire défavorable. La Belgique et la rive gauche du Rhin reprises par les coalisés, la France ne disposait plus de monnaie d'échange. Cette politique de ménagements mécontente les sans-culottes exaspérés par la cherté des denrées de première nécessité ainsi que Robespierre et ses amis qui aspirent à le remplacer. « Tes formes robustes, dira Saint-Just dans son réquisitoire, semblaient déguiser la faiblesse de tes conseils (…) Tous tes exordes à la tribune commençaient comme le tonnerre et tu finissais par faire transiger la vérité et le mensonge. »

L'invitation pour Mme la Duchesse, d'Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe81e-l-invitation-pour-mme-la-duchesse-d-alice

L'invitation pour Mme la Duchesse, d'Alice

L'invitation pour Mme la Duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Alice resta une ou deux minutes à regarder à la porte ; elle se demandait ce qu’il fallait faire, quand tout à coup un laquais en livrée sortit du bois en courant. (Elle le prit pour un laquais à cause de sa livrée ; sans cela, à n’en juger que par la figure, elle l’aurait pris pour un poisson.) Il frappa fortement avec son doigt à la porte. Elle fut ouverte par un autre laquais en livrée qui avait la face toute ronde et de gros yeux comme une grenouille. Alice remarqua que les deux laquais avaient les cheveux poudrés et tout frisés. Elle se sentit piquée de curiosité, et, voulant savoir ce que tout cela signifiait, elle se glissa un peu en dehors du bois afin d’écouter. Alice par John Tenniel 20.png Le Laquais-Poisson prit de dessous son bras une lettre énorme, presque aussi grande que lui, et la présenta au Laquais-Grenouille en disant d’un ton solennel : « Pour Madame la Duchesse, une invitation de la Reine à une partie de croquet. » Le Laquais-Grenouille répéta sur le même ton solennel, en changeant un peu l’ordre des mots : « De la part de la Reine une invitation pour Madame la Duchesse à une partie de croquet ; » puis tous deux se firent un profond salut et les boucles de leurs chevelures s’entremêlèrent.

Le Canzoniere de Pétrarque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307767e-le-canzoniere-de-petrarque

Le Canzoniere de Pétrarque

Portrait de Laura Battiferri, vers 1550, tenant le Canzoniere de Pétrarque ouvert, par Bronzino (1503–1572), Palazzio Vecchio de Florence. Partagé entre l'amour profane - il confesse son vil penchant pour les femmes - et la conception médiévale de l'amour - Laure, comme Béatrice, devant lui montrer la voie qui conduit au salut - Pétrarque se réfugie dans le rêve et magnifie dans ses vers ce qui pourrait être la réalité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trarque.

Le garçon qui n'avait peur de rien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51992496-parmi-des-lutins-et-des-trolls-04

Le garçon qui n'avait peur de rien

Parmi des lutins et des Trolls (Bland Tomtar och Troll), livre de contes pour enfants édité en Suède à partir de 1907, par John Bauer (1882-1918) artiste suédois. Le garçon qui n'avait peur de rien : "Salut vieil homme" dit le jeune garçon au troll.

Mandat d'arrêt de Danton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa850-mandat-d-arret-de-danton

Mandat d'arrêt de Danton

Mandat d'arrêt de Danton et de ses amis par le Comité de Salut public, 30 mars 1794. Archives Nationales, Paris.

Portrait de Greg. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba1cd-portrait-de-greg

Portrait de Greg

Portrait de Greg, à l'occasion de la sortie de l’autobiographie "Salut, moi c’est Greg." de Greg, auteur fraîchement élevé dans le Domaine Public vivant. Bravo et merci pour le bien commun.

Salut du bonhomme de neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/5480b011-salut-du-bonhomme-de-neige

Salut du bonhomme de neige

Salut du bonhomme de neige.

Transport de l'Entreprenant de Maubeuge à Charleroi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b060f8-transport-de-l-entreprenant-de-maubeuge-a-charleroi

Transport de l'Entreprenant de Maubeuge à Charleroi

Transport de l'Entreprenant de Maubeuge à Charleroi (1794) ; Le commandant Coutelle ; Comité de Salut Public du 13 Germinal an II ; Création de l'École de Meudon ; École de Meudon, vernissage des ballons ; Les aérostiers de la Première République. Ayant fait la connaissance du physicien Alexandre Charles avec lequel il s'intéresse aux ballons suite à l’expérience des frères Montgolfier, Jean-Marie-Joseph Coutelle (1748-1835) est nommé le 2 avril 1794 par la convention, capitaine, premier officier d'aéronautique, pour fabriquer des ballons destinés aux armées de la République. C'est à ce titre que Coutelle est attaché à l'expédition d'Égypte.