Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Limes (fortifications romaines) | Antiquités romaines | Dessins et plans | Reconstitutions historiques | Germanie -- Antiquités | Gravure | Limes (fortifications romaines) -- Grande Bretagne | Limes (outils) | Fortifications romaines | Tilleuls | Anglais (langue) | Outillage | Géographie | Informatique | Newcastle upon Tyne (GB) | Saalburg (Allemagne) | Musées archéologiques | Inscriptions | Lima (Pérou) | ...
Mémorial de Brassens à Sète. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5b5e9-memorial-de-brassens-a-sete

Mémorial de Brassens à Sète

Mémorial Georges Brassens sur la plage de la Corniche à Sète, paroles de la chanson "Supplique pour être enterré sur la plage de la Corniche" : Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie, Tous chargés de parfums de musiques jolies, Le Mistral et la Tramontane, Sur mon dernier sommeil verseront les échos, De villanelle un jour un jour de fandango, De tarentelle de sardane..."

Balcons vitrés au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314d544-balcons-vitres-au-perou

Balcons vitrés au Pérou

Balcons vitrés de style Louis XVI, de la façade de la Casa de Osambela dans le centre historique de Lima, au Pérou : Siège de l'Académie péruvienne de la langue.

Boîte à outils. Source : http://data.abuledu.org/URI/50730f56-boite-a-outils

Boîte à outils

Boite à outils : pinces, ciseaux, lime, cutter, tournevis, clés, ruban mesureur, extracteur, embouts de vissage.

Carte de l'empire romain et de ses limes sous Trajan. Source : http://data.abuledu.org/URI/546bf470-carte-de-l-empire-romain-et-de-ses-limes-sous-trajan

Carte de l'empire romain et de ses limes sous Trajan

Carte de l'empire romain (en rouge) et de ses clients (en rose) en 117 AD sous le règne de l'empereur Trajan.

Carte de l'expédition de Humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f442a1-carte-de-l-expedition-de-humboldt

Carte de l'expédition de Humboldt

L'expédition américaine d'Alexander von Humboldt, 1799-1804. 1) Embarquement à la Corogne sur la corvette espagnole Pizarro puis halte aux Îles Canaries et route jusqu'à Cumana. 2) Expédition sur l'Orénoque et le Rio Negro avec Bonpland. 3) Voyage de la Nouvelle Barcelone à Cuba en passant par Trinidad puis direction Carthagène. 4) Voyage à travers les Andres jusqu'à Lima. 5) De Guayaquil à Acapulco, puis longue halte à Mexico avant un embarquement à Veracruz, direction La Havane. 6) Embarquement sur le cargo Concepcion en direction de Philadelphie. À Washington, embarquement sur la fréagte française La Favorite jusqu'à Bordeaux.

Carte de la Communauté des Andes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592daa-carte-de-la-communaute-des-andes

Carte de la Communauté des Andes

Carte de la Communauté des Andes (Comunidad Andina, CAN) : Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou. La pacte commercial des Andes date de 1996, son siège central est à Lima (Pérou).

Cinématique de l'étau limeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52accb9f-etau-limeur-cinematique

Cinématique de l'étau limeur

Etau limeur : cinématique de la course du coulisseau et de l'avance table. L’étau limeur est une machine à raboter mais travaillant à l’inverse d’une raboteuse, dans le sens que la pièce reste immobile pendant la passe alors que l’outil effectue le mouvement de coupe rectiligne. L’architecture d’un étau limeur est constituée de : 1) le bâti en fonte contenant les organes mécaniques (moteur électrique, hydraulique ou pneumatique ; boîte de vitesse ; système bielle-manivelle ; mécanisme d’avance de la table porte-pièce) ; 2) le coulisseau qui se déplace horizontalement sur le dessus du bâti et qui porte le chariot porte-outil ; 3) la table porte pièce qui coulisse sur une glissière horizontale, qui elle-même coulisse sur une autre glissière verticale. Cette table, selon les modèles, peut pivoter selon un axe parallèle à la trajectoire du coulisseau et être soutenue en bout par bretelle (ou béquille) ; 4) un socle fixé au sol et supportant l’ensemble.

Dessin de feuilles d'arbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654325a-dessin-de-feuilles-d-arbres

Dessin de feuilles d'arbres

Walter Crane, Line and Form, page 90 : Dessin de feuilles d'arbres, chêne (oak), frêne (ash), houx (holly), tilleul (lime).

En-tête de l'adressage internet IPv6. Source : http://data.abuledu.org/URI/521c5db6-en-tete-de-l-adressage-internet-ipv6

En-tête de l'adressage internet IPv6

En-tête de l'adressage internet IPv6, légendé de gauche à droite et de haut en bas (en anglais) : Version, Traffic Class, Flow Label ; Payload Length, Next Header, Hop Limit ; Source Address ; Destination Address. L'en-tête du paquet IPv6 est de taille fixe à 40 octets, tandis qu'en IPv4 la taille minimale est de 20 octets, des options pouvant la porter jusqu'à 60 octets, ces options demeurant rares en pratique. La signification des champs est la suivante : Version (4 bits) : fixé à la valeur du numéro de protocole internet, 6 Traffic Class (8 bits) : utilisé dans la qualité de service. Flow Label (20 bits) : permet le marquage d'un flux pour un traitement différencié dans le réseau. Payload length (16 bits) : taille de la charge utile en octets. Next Header (8 bits) : identifie le type de header qui suit immédiatement selon la même convention qu'IPv4. Hop Limit (8 bits) : décrémenté de 1 par chaque routeur, le paquet est détruit si ce champ atteint 0 en transit. Source Address (128 bits) : adresse source Destination Address (128 bits) : adresse destination. Il est possible qu'un ou plusieurs en-têtes d'extension suivent l'en-tête IPv6. L'en-tête de routage permet par exemple à la source de spécifier un chemin déterminé à suivre.

Entrée du fort romain de Lunt en Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654c2e7-entree-du-fort-romain-de-lunt-en-angleterre

Entrée du fort romain de Lunt en Angleterre

Entrée reconstituée du fort romain de Lunt en Angleterre, près de Coventry.

Étoile chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a947ae-etoile-chromatique

Étoile chromatique

Étoile chromatique RVB (numérique) : Les procédés numériques peuvent être soit additifs comme les écrans couleur des ordinateurs, soit soustractifs comme les imprimantes d'ordinateur. Dans les systèmes additifs, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs secondaires sont le jaune (rouge + vert, le cyan (vert + bleu) et le magenta (bleu + rouge). Dans les systèmes soustractifs, les trois couleurs primaires sont le jaune, le cyan et le magenta. Les trois couleurs secondaires sont le rouge (magenta + jaune), le vert (jaune + cyan) et le bleu (cyan + magenta). Il y a 6 couleurs tertiaires obtenues par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire voisine. Elles sont identiques pour les systèmes additifs et soustractifs : rouge-Jaune : orange ; jaune-vert : lime ; vert-cyan : vert menthe ; cyan-bleu : bleu roi ; bleu-magenta : violet ; magenta-rouge : rose vif. Le mélange d'une couleur primaire et de la couleur secondaire qui lui fait face sur le cercle chromatique, théoriquement noir, dépend du matériel utilisé : noir pour les écrans d'ordinateurs, de fait gris-marron pour les imprimantes (ce qui est une des raisons pour lesquelles les imprimantes utilisent directement de l'encre noire). rouge + cyan ; vert + magenta ; bleu + jaune.

Fabrication de ressorts de montres. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d84d5-fabrication-de-ressorts-de-montres

Fabrication de ressorts de montres

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.82 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE TRAVAIL DU SOIR DANS UNE FERME DU JURA. - C'est dans les fermes du Jura que se fabriquent en grande quantité les ressorts de montre les plus délicats. En passant près des fermes, il est rare qu'on n'y entende pas le bruit du marteau ou de la lime. - Le métier à bas, auquel travaille la fermière de droite, a été inventé par un Français, un ouvrier serrurier des environs de Caen. Avec ce métier on fabrique, bien plus vite qu'avec la main, des bas presque aussi solides.

Fantassin romain reconstitué. Source : http://data.abuledu.org/URI/56eae342-fantassin-romain-reconstitue

Fantassin romain reconstitué

Fantassin de l'infanterie romaine reconstitué, fort de Saalburg sur le limes de Germanie.

Haricot de Lima. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471e241-haricot-de-lima

Haricot de Lima

Haricot de Lima Vilmorin-Andrieux 1904. Tige grimpante, s’élevant à environ 3 mètres de hauteur ; feuilles composées de trois folioles triangulaires, plus longues et beaucoup plus étroites que celles du haricot ordinaire ; fleurs petites, d’un blanc verdâtre, en grappes nombreuses, raides et allongées. Cosses courtes, très aplaties et très larges, rudes extérieurement comme celles du Haricot d’Espagne. Grain aplati, court, légèrement en forme de rognon, ayant presque toujours une moitié un peu plus développée que l’autre, et habituellement marqué de rides ou stries se dirigeant de l’ombilic vers la circonférence. Culture. — Les diverses variétés potagères du Phaseolus lunatus se cultivent comme les haricots à rames ordinaires, mais elles sont plus tardives, et ne mûrissent que très rarement sous le climat de Paris. Usage. — On consomme le grain frais ou sec. Il est très farineux et particulièrement estimé aux États-Unis et dans les pays chauds. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot_de_Lima

Jument et poulain péruviens. Source : http://data.abuledu.org/URI/554339c1-jument-et-poulain-peruviens

Jument et poulain péruviens

Jument et poulain péruviens Paso (Equus ferus caballus) à l'Hacienda Mamacona, race chevaline légère sélectionnée pour la selle. Ce cheval de loisir est connu pour la douceur de ses mouvements. Il se distingue par une allure naturelle supplémentaire à quatre temps, latérale, appelé le paso llano. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paso_p%C3%A9ruvien

Le mur d'Hadrien. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c59ee9-le-mur-d-hadrien

Le mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien près de Housesteads, servant à empêcher les invasions à cheval dans l'empire romain.

Le serpent et la lime. Source : http://data.abuledu.org/URI/5916433c-le-serpent-et-la-lime

Le serpent et la lime

Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Le serpent et la lime.

Le zèbre, le lion, la girafe et l'hippopotame. Source : http://data.abuledu.org/URI/534dbb06-le-zebre-le-lion-la-girafe-et-l-hippopotame

Le zèbre, le lion, la girafe et l'hippopotame

Marty le zèbre, Alex le lion, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame : Universal Studios à Singapour, "Magadascar: A Crate Adventure".

Lima tenera des côtes d'Algérie en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/594527cd-lima-tenera-des-cotes-d-algerie-en-1866

Lima tenera des côtes d'Algérie en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XVI, Lima tenera des côtes d'Algérie.

Plan du réseau de transports en commun à Albi. Source : http://data.abuledu.org/URI/596d65d6-plan-du-reseau-de-transports-en-commun-a-albi
Pomme de cajou et sa noix 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209ec60-pomme-de-cajou-et-sa-noix-3

Pomme de cajou et sa noix 3

Pomme de cajou et sa noix 3. Facilement périssable, la pomme de cajou n'est pas souvent consommée telle quelle et trouve ses principales utilisations dans : 1) jus de fruit de couleur jaune clair et trouble, obtenu par pression ou broyage de la pomme dans un mixeur puis filtré au travers d'un tamis pour en retenir la chair filandreuse. Au Brésil, dans l'État du Piaui, un autre type de jus de fruit intégral de couleur ambrée, sans addition de sucre et clarifié par filtration est commercialisé sous le nom de cajuína ; 2) pulpe, comme de nombreux autres fruits, la pulpe de la pomme est commercialisée au Brésil sous forme surgelée en sachets de 100 grammes en moyenne destinée à la préparation de pâtisseries ou, après addition d'eau et passage dans un mixeur, de jus de fruit ; 3) confiture ; 4) cocktail, utilisée au Brésil dans la préparation de la caipirinha en remplacement du citron vert, prenant de ce fait le nom de caipifruta qui désigne une caipirinha élaborée avec un fruit autre que la lime ; 5) liqueur, utilisée en Inde dans la préparation du fenny, une boisson alcoolisée originaire de Goa, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest où l'on fait un vin appelé "cadjou".

Porte d'entrée de fort romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/565490c7-porte-d-entree-de-fort-romain

Porte d'entrée de fort romain

Reconstitution de la porte d'entrée ouest du fort romain d'Arbeia, South Shields, près de Newcastle upon Tyne en Angleterre.

Reconstitution d'un fort romain en Germanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c5a1e6-reconstitution-d-un-fort-romain-en-germanie

Reconstitution d'un fort romain en Germanie

Porte reconstruite, fort de l'Est, Welzheim, limes de Germanie.

Reconstitution de fort romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c59fb5-reconstitution-de-fort-romain

Reconstitution de fort romain

Reconstitution de fort romain sur le limes, près de Kastell Zugmantel, Taunus en Allemagne.

Reconstitution de fort romain en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c5a064-reconstitution-de-fort-romain-en-allemagne

Reconstitution de fort romain en Allemagne

Reconstitution de fort romain en Allemagne. Le limes de Germanie : reconstitution dans les monts du Taunus.

Reconstitution de salle à manger romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56eae907-reconstitution-de-salle-a-manger-romaine

Reconstitution de salle à manger romaine

Reconstitution de salle à manger romaine (triclinium), Fort de Saalburg sur le Limes germanique (Echzell).

Reconstitution du passage du limes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c5a38a-reconstitution-du-passage-du-limes-

Reconstitution du passage du limes

Reconstitution du passage du limes.

Ruines du fort romain de Tisavar. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eca932-ruines-du-fort-romain-de-tisavar

Ruines du fort romain de Tisavar

Comme son nom l'indique (ksar est un mot arabe qui signifie « château »), elle abrite un fort datant de l'époque romaine, Tisavar, situé sur le limes qui suit la limite du désert.

Signalisation du limes de Germanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c5a408-signalisation-du-limes-de-germanie

Signalisation du limes de Germanie

Signalisation du limes de Germanie.

Tilleuls d'Edouard VII. Source : http://data.abuledu.org/URI/50661eb0-tilleuls-d-edouard-vii

Tilleuls d'Edouard VII

Les tilleuls d'Edouard VII à Parkend, Gloucestershire : "THESE LIME TREES WERE PLANTED IN THE YEAR 1902 TO COMMOMORATE THE CORONATION OF H M (Her Majesty) EDWARD VII". = ces tilleuls ont été plantés en 1902, l'année du sacre de sa majesté Edouard VII.

Vestiges de grenier romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/56549036-vestiges-de-grenier-romain

Vestiges de grenier romain

Vestiges des greniers, fort romain d'Arbeia, South Shields, près de Newcastle-upon-Tyne en Angleterre.