Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Biologie animale | Oiseaux | Renards | Ornithologie | Gravure | Clip art | Écureuils | Animaux carnivores | Écureuil roux | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fables antiques | Mammifères | Animaux sauvages | Musique | Animaux | Instruments à cordes frappées | rongeurs | Jeux de tables | ...
Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b214-ane

Âne

Dessin d'âne bleu à crinière et queue marron.

Le conte du chat et de la souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081652b-le-conte-du-chat-et-de-la-souris

Le conte du chat et de la souris

Illustration du conte anglais "Le chat et la souris" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Le chat arrache la queue de la souris, qui la réclame ; mais le chat refuse de la lui redonner si elle ne va pas lui chercher du lait...

À la queue leu leu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b5a7-a-la-queue-leu-leu

À la queue leu leu

Partition illustrée de "La Queue Leu Leu". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Anatomie d'une tortue. Source : http://data.abuledu.org/URI/518451df-anatomie-d-une-tortue

Anatomie d'une tortue

Anatomie d'une tortue : 1. Œil ; 2. Écaille nucale ; 3. Écaille vertébrale ; 4. Écaille costale ; 5. Écaille marginale ; 6. Plaque pygale ; 7. Tête ; 8. Patte antérieure ; 9. Dossière ; 10. Griffe ; 11. Patte postérieure ; 12. Queue ; 13. Œsophage ; 14. Trachée ; 14. Trachée ; 15. Poumon ; 16. Cœur ; 17. Estomac ; 18. Foie ; 19. Intestin ; 20. Vessie ; 21. Rectum ; 22. Cloaque ; 23. Anus.

Architecture d'une bombe par insertion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430678-architecture-d-une-bombe-par-insertion

Architecture d'une bombe par insertion

Schéma légendé d'une bombe par insertion "Little boy" : 1-Ailerons stabilisateurs, 2-Cône de queue, 3-Entrée d'air, 4-Détonateur par pression, 5-Conteneur en plomb (protection), 6-Bras du détonateur, 7-Tête du détonateur, 8-Charge explosive (cordite), 9-Projectile en uranium 235, 10-Cylindre du canon, 11-Cible en uranium 235 avec réceptacle, le réflecteur de neutrons se trouve à son sommet, 12-Sondes pour la télémétrie (altimètre), 13-fusibles d'armement de la bombe (insérés peu avant le largage).

Autotomie du lézard. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cbf1b-autotomie-du-lezard

Autotomie du lézard

Autotomie du lézard. L'autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés, pour échapper à un prédateur. Certains rongeurs peuvent aussi perdre une partie de leur queue. Il s'agit d'une stratégie de défense consistant à abandonner volontairement une partie non vitale de son corps (en général la queue, mais parfois un membre, de la peau…) afin d'échapper à un prédateur. La perte se produit soit lorsque la partie du corps est déjà prise par le prédateur (il s'agit alors de se libérer pour fuir) soit avant une attaque afin de créer une diversion. Le membre se sépare en général à des endroits pré-établis de l'anatomie de l'animal. Ce sont la plupart du temps des articulations de la queue ou des membres. Selon les espèces, la partie abandonnée peut repousser, tel la queue du lézard. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotomie En général le membre abandonné reste agité de mouvements réflexes, donnant une illusion de vie et occupant le prédateur.

Autruche mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c60f-autruche-male

Autruche mâle

Cette autruche se distingue de l'Autruche d'Afrique par le fait que les plumes de sa queue sont blanc pur et non roussâtre.

Avahi laineux et son petit à Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1d8cf-avahi-laineux-et-son-petit-a-madagascar

Avahi laineux et son petit à Madagascar

Avahi laineux (Avahi laniger) avec son petit dans la réserve de Sainte Luce : leur museau large et leur face plus aplatie les distinguent des lémuridés. Les avahis sont des petits lémuriens nocturnes à la fourrure laineuse uniformément brune et à la longue queue.

Babouin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102ac43-babouin

Babouin

Comme beaucoup de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense ; ils sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines. Ils parcourent les savanes arides et les endroits rocailleux en Arabie, en Afrique subsaharienne ainsi que dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles.

Bernard l'Hermite - Pagurus bernhardus. Source : http://data.abuledu.org/URI/548cdf29-bernard-l-hermite-pagurus-bernhardus

Bernard l'Hermite - Pagurus bernhardus

Le pagure (Pagurus bernhardus), plus connu sous le nom de bernard-l'ermite (ou encore bernard-l'hermite, parfois écrit sans trait d'union) est un crustacé décapode. Son nom vient du grec « pagauros » (qui a la queue en forme de cône). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagurus_bernhardus

Bilby de Pâques en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b2b3-bilby-de-paques-en-australie

Bilby de Pâques en Australie

Bilby (Macrotis lagotis), aussi appelé bandicoot lapin est une espèce de marsupial du désert. En langage aborigène : le Yuwaalaraay signifie « rat à long nez ». Il a la taille d'un chat ou d'un lapin. La longueur du corps est de 55 cm, celle de la queue de 29 cm. Sa fourrure gris-bleu, très douce, possède des taches brun clair. La queue est blanche et noire. Il a un museau pointu, de grandes oreilles dépourvues de poils, une ouïe fine, un odorat perçant mais une vue basse. Ses pattes avant, très puissantes, munies de griffes lui servent à déterrer ses aliments ou creuser son terrier. Il se nourrit de plantes (fruits, bulbes ou graines) et d'insectes ou d'araignées, accessoirement de souris, d'oiseaux ou de lézards.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Blaireau. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c72e1-blaireau

Blaireau

Le Blaireau européen, Tesson, Taisson ou Tasson (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau. La femelle, généralement de même taille que le mâle, s'appelle la blairelle. Les petits s'appellent les blaireautins.

Caisse de résonance d'un piano. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b55dfd-caisse-de-resonance-d-un-piano

Caisse de résonance d'un piano

Caisse de résonance d'un piano à queue Steinway. Le piano à queue est un piano à cordes horizontales. Le piano à queue est le type original du piano, dérivé du tympanon ou du cymbalum, des instruments à cordes frappées (le clavecin étant un instrument à cordes pincées). Il s'oppose au piano droit, dont les cordes sont disposées verticalement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_%C3%A0_queue

Calcul de l'effet au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d950a6-calcul-de-l-effet-au-billard

Calcul de l'effet au billard

Calcul de l'effet sur la balle de choc au billard : Comment placer la queue sur la boule blanche pour faire les effets au billard : 1) Massé ; 2) Saut ; 3) Coulé ; 4) Pleine ; 5) Rétro.

Campagnol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf100-campagnol

Campagnol

Campagnol est le nom vernaculaire d'un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications) mais il est communément utilisé indistinctement avec le terme mulot, voire le terme musaraigne (ce dernier n'est pas un rongeur), pour définir des petits mammifères campagnards ayant plus ou moins l'allure d'une souris mais de couleur brune et à la queue courte.

Chat marsupial australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2623e-chat-marsupial-australien

Chat marsupial australien

Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.

Chenille de Grand porte queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38613-chenille-de-grand-porte-queue

Chenille de Grand porte queue

Chenille de grand porte-queue - Taille 42mm Haute-Garonne - Midi-Pyrénées- France Focus stacking 3 photos.

Cigogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023cbd3-cigogne

Cigogne

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia), est une grande espèce d'oiseau échassier de la famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm.

Coiffure en queue de rat. Source : http://data.abuledu.org/URI/538eaa41-coiffure-en-queue-de-rat

Coiffure en queue de rat

Jeune homme portant un sac à dos avec une coiffure en queue de rat, avec mèche de cheveux tressée.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527baad2-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527babba-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Corbeau à queue courte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277f21d-corbeau-a-queue-courte

Corbeau à queue courte

Le Corbeau à queue courte (Corvus rhipidurus) est un passereau de la famille des corvidés originaires de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique. Comme le Corbeau à cou blanc, c'est l'une des espèces les plus petites (47 cm de longueur), il a en fait la même taille qu'une Corneille noire, mais avec un bec beaucoup plus épais, une queue plus courte et des ailes beaucoup plus grandes.

Coupe d'un piano à queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/510293f9-coupe-d-un-piano-a-queue

Coupe d'un piano à queue

Coupe d'un piano à queue : 1 et 14) Cadre métallique, 2) Abattant du couvercle, 3) Capo d'astro ou barre harmonique, 4) Tête d'étouffoir, 5) Couvercle, 6) Chevalet d'étouffoir (ou pivot des étouffoirs ?), 7) Rail des chevalets d'étouffoir (ou barre de forte ?), 8) Barre de transmission de la pédale forte, 9) Levier de la transmission du forte, 10) Tige de Lyre, 11) Pédale, droite (forte), gauche (piano), 12) Chevalet, 13) Cheville d'accord (pointe d'accroche), 15) Table d'harmonie, 16) Corde. Le piano à queue est constitué : d'un clavier, généralement à 88 touches (7 octaves 1/4), muni d'un couvercle ; d'un barrage, structure en poutres ; d'une table d'harmonie, mise en vibration par les cordes par l'intermédiaire de chevalets ; de cordes : une par note dans les graves, deux dans les notes intermédiaires, trois dans les aiguës. Les cordes d'aigus sont nues, les cordes de graves sont filées ; d'un cadre métallique au-dessus de la table d'harmonie (sur les pianos modernes) ; d'une ceinture, coffrage entourant la table d'harmonie ; d'un couvercle s'ouvrant à 45° ; d'une mécanique de percussion ; d'un pédalier (lyre) ; d'un pupitre.

Coupe de cerise. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c41c6-coupe-de-cerise

Coupe de cerise

Coupe de cerise : noyau, chair, peau, queue.

Dauphin en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed82ad-dauphin-en-heraldique

Dauphin en héraldique

Meuble héraldique : Dauphin hauriant à la queue contournée, allumé d'argent, lorré, peautré, oreillé, barbé et crêté de gueules.

Description d'un lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/5108f653-description-d-un-lama

Description d'un lama

Descriptif d'un lama, parties du corps : 1 Oreilles - 2 Sommet du crâne - 3 Garrot - 4 Dos - 5 Hanche - 6 Croupe - 7 Base de la queue - 8 Queue - 9 Postérieur - 10 Jarret - 11 Métatarse - 12 Sabot - 13 Canon de la patte - 14 Cuisse - 15 Articulation - 16 Flanc - 17 Corps - 18 Coude - 19 Paturon - 20 Fanon - 21 Genou - 22 Poitrine - 23 Pointe de l'épaule - 24 Épaule - 25 Gorge - 26 Joue - 27 Museau

Dessin de fillette en mode chibi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52912639-dessin-de-fillette-en-mode-chibi

Dessin de fillette en mode chibi

Dessin de fillette en mode chibi : Kemonomimi (lit. oreille d'animal) est un terme relatif à la pop culture japonaise décrivant des personnages humains possédant des caractéristiques physiques animales tels que oreilles ou queue. Fréquemment, ces attributs font partie de leur parure et peuvent être retirés à volonté.

Dessin de limace. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b9589-dessin-de-limace-

Dessin de limace

Dessin de petite limace grise (Deroceras agreste) : 1) Queue 2) Bouclier ou manteau 3) Tentacules supérieurs 4) Tentacules inférieurs 5) Pneumostome 6) Pied 7) Sole de reptation.

Ecureuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087c2fd-ecureuil

Ecureuil

Petit mammifère rongeur et arboricole doué d’une grande agilité et remarquable par sa queue touffue qui se relève en panache. Bien qu'il fréquente parcs et jardins, l'habitat naturel de l'écureuil gris est la forêt, où il peut toujours trouver assez de sous-bois pour se dissimuler à la vue des prédateurs.

Écureuil roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5045d170-ecureuil-roux

Écureuil roux

L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux a pour nom scientifique Sciurus vulgaris. L'écureuil d'Eurasie pèse entre 200 et 350 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue, aussi longue que le corps. Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les "pinceaux" des oreilles plus visibles. Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les saisons, le ventre est blanc. Cet écureuil est un petit rongeur arboricole et diurne de la famille des Sciuridés. Une longue queue « en panache » lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit, mais aussi de signal optique en période d'accouplement ou pour exprimer certaines « émotions ».

Écureuil sur le chemin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44525-ecureuil-sur-le-chemin

Écureuil sur le chemin

Écureuil roux (Sciurus vulgaris) avec oreilles d'hiver. L'écureuil d'Eurasie pèse entre 200 et 350 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue, aussi longue que le corps. Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les « pinceaux » des oreilles plus visibles.

Flambé (papilon). Source : http://data.abuledu.org/URI/5066e9f7-flambe-papilon-

Flambé (papilon)

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l'aile antérieure présente six rayures noires disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu'un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d'un arc orange.

Framboises. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026506c-framboises

Framboises

Quatre framboises dont deux avec leur queue.

Geai bleu au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569c2a-geai-bleu-au-quebec

Geai bleu au Québec

Geai bleu (Cyanocitta cristata) posé sur une branche, St-Irénée (Canada). C'est un oiseau très bruyant nichant régulièrement au Québec. Sa huppe courte (milieu à l'arrière du vertex) et les parties supérieures de son plumage sont bleues alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu

Glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571ace-glouton

Glouton

Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais surtout carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige.

Gnou noir à queue blanche au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d41e2-gnou-noir-a-queue-blanche-au-galop

Gnou noir à queue blanche au galop

Le gnou noir (Connochaetes gnou) ou gnou à queue blanche est une espèce de gnou de la famille des bovidés qui semble ne plus exister à l'état sauvage que dans les réserves d'Afrique du Sud où sa population est stable voire croissante. Très grégaire, il vit en troupes importantes de 10 à 50 individus. Les gnous à queue blanche ont un pelage marron chocolat. Il possède une barbe et une crinière touffue, cependant cette dernière est dressée contrairement à celle du gnou bleu. Cette crinière est blanche et noir à l’extrémité. Ils sont reconnaissables également avec la touffe de poils qu’ils portent sur l’arrête du nez. Son pelage est plus épais que celui du gnou bleu, car il peut habiter des régions plus froides, il fait donc une mue au printemps. La queue longue de 80 à 100 cm est toujours blanche. Ses cornes courbés et pointés vers l'avant comme un guidon sont bien développés et peuvent mesurer de 50 à 80 cm. Les gnous à queue blanche sont de taille plus réduite que le gnou bleu, leurs corps mesurent de 170 à 220 cm de longueur, pour 100 cm à 120 cm de hauteur au garrot (1.10 m en moyenne) et un poid allant de 110 à 180 kg maximum, avec une moyenne de 130 kg pour les femelles et de 160 kg pour les mâles. Ruminant, herbivore, le gnou à queue blanche se nourrit principalement d'herbes, de feuilles de buissons et d’arbustes. Il est capable de ne pas boire pendant une semaine. Les gnous à queue blanche peuvent parfois se faire attaquer par les lions, les hyène brunes, les léopards, les lycaons et les crocodiles. Le gnou à queue blanche est une antilope, avec ses membres longs et fins, il peut courir jusqu'à 90 km/h pour échapper à ses prédateurs. De plus, il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé.

Groupe de mésanges à longue queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee7750-groupe-de-mesanges-a-longue-queue

Groupe de mésanges à longue queue

Groupe de mésanges à longue queue (Aegithalos caudatus) perchés sur une branche. En dehors de la période de nidification, la Mésange à longue queue vit en bandes familiales ou petits groupes d'une dizaine à une trentaine d'oiseaux, volant d'un arbre à l'autre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_%C3%A0_longue_queue

Hirondelle des granges. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b60be-hirondelle-des-granges

Hirondelle des granges

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique.

Kangaroo Australia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5045cfe3-kangaroo-australia-

Kangaroo Australia

Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés. On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. On estime les kangourous d'Australie à quarante millions. Les kangourous sont nocturnes. La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute : cette locomotion est appelée « crawl-walking » en anglais, littéralement « la marche rampante ».

La laitière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d964f6-la-laitiere

La laitière

La Queue au lait, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Source : Petits théâtres de l'intime, entre la révolution française et la restauration, exposition au musée des Augustins de Toulouse (Oct. 2011 - Jan. 2012).

La Tête et la queue du Serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c680e-la-tete-et-la-queue-du-serpent

La Tête et la queue du Serpent

La Tête et la queue du Serpent. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le renard sans queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/517cb838-le-renard-sans-queue

Le renard sans queue

Le renard sans queue, fable d'Ésope. (131 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le renard sans queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d4351-le-renard-sans-queue

Le renard sans queue

Le renard sans queue, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Les aventures de Munchhausen - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e0c39-les-aventures-de-munchhausen-4

Les aventures de Munchhausen - 4

Les Aventures de Munchhausen - 4, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934). Résumé de la légende en allemand : Pendant une chasse au renard, il accrocha la queue d'un renard à un tronc d'arbre, le fouetta et voici ce qui sortit de la fourrure.

Lézard des murailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cacc7-lezard-des-murailles

Lézard des murailles

Un lézard des murailles. Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard.

Loir gris perché dans une cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fdfeee-loir-gris-perche-dans-une-cuisine

Loir gris perché dans une cuisine

Loir gris (Glis glis) perché dans une cuisine. C'est un petit animal de 15 à 20 cm pour un poids de 100 à 250 g, qui vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril). Sa longévité moyenne est de 9 à 10 ans. Il est sensiblement de même taille que le lérot et possède une queue touffue de couleur grise comme l'ensemble du corps.

Lotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b397c8-lotte

Lotte

Le nom vernaculaire baudroie [bodʀwa] désigne d'une part la Baudroie commune et d'autre part plusieurs espèces de poissons marins appartenant, pour la majorité d'entre eux, à la famille des lophiidés. La queue de ce poisson est aussi appelé lotte.