Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Albi (Tarn) | Association Salomon. Nouméa | Vanikoro (Salomon. - île) | Jean-François de Galaup La Pérouse (comte de, 1741-1788) | Antiquités | Art grec de l'Antiquité | Dessins et plans | Meules à grains | Instruments de musique anciens | Jeux de pions | Antiquités grecques | Ivoires | Moyen âge | Antiquités romaines | Morses | Tric-trac | Botanique | Vulci (ville ancienne) | Musiciennes | ...
Girouette moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d61461-girouette-moderne

Girouette moderne

Une girouette est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi que, contrairement à la manche à air, son origine cardinale.

10 Principales cultures agricoles en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dca02-10-principales-cultures-agricoles-en-2007

10 Principales cultures agricoles en 2007

Place de la pomme de terre (Solanum tuberosum) en rouge, dans les dix premières production agricoles au niveau mondial - année 2007 (Source FAOSTAT) ; légende de haut en bas et par ordre croissant : orge, noix de palme, manioc, soja, betterave à sucre, pomme de terre, blé, riz, maïs, canne à sucre. En millions de tonnes.

Achille panse Patrocle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091421f-achille-panse-patrocle

Achille panse Patrocle

Peinture attribuée au Peintre de Sosias (œuvre éponyme pour Beazley, attribution dominante) ou au Peintre de Kléophradès (pour Robertson) ou à Euthymidès (pour Ohly-Dumm) : Achille pansant Patrocle atteint par une flèche, identifiés par des inscriptions sur la partie supérieure du vase. Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, v. 500 av. J.-C. Provenance : Vulci.

Alligator. Source : http://data.abuledu.org/URI/50feb6f3-alligator

Alligator

Les alligators sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Les deux espèces qui existent ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. Les eaux chargées en algues produisent des alligators verts ; les alligators venant d'eaux contenant beaucoup d'acide tannique en provenance des arbres qui les surplombent sont souvent plus sombres (mais l'alligator chinois présente un dessin assez clair). De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. Toutefois, de nombreux individus présentent des difformités dans les mâchoires, ce qui complique ce moyen d'identification.

Ancres en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4126-ancres-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Ancres en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Ancres.

Apollon et le corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8df0-apollon-et-le-corbeau

Apollon et le corbeau

Apollon portant une couronne de laurier ou de myrte, un péplos blanc, un himation rouge et une paire de sandales est assis sur un diphros aux pieds de lion. Il tient une cithare dans la senestre et verse une libation de la dextre. Face à lui un oiseau noir identifié à un pigeon, un choucas, une corneille (allusion possible à sa liaison avec Coronis) ou un corbeau (oiseau aux pouvoirs mantiques). Médaillon d'un kylix attique à fond blanc d'attribution incertaine (Peintre de Pistoxénos, Peintre de Berlin ou Onésimos ?), v. 460 av. J.-C. D. 18 cm. Provenance : une tombe à Delphes, vraisemblablement celle d'un prêtre. Musée archéologique de Delphes, Inv. 8140, salle XII. D'après la mythologie grecque, Apollon aurait transformé le plumage blanc de l'oiseau à qui il avait confié la garde de Coronis pour le punir de sa négligence.

Berger grec jouant de la flûte. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45fbe-berger-grec-jouant-de-la-flute

Berger grec jouant de la flûte

Berger monté sur un bélier et jouant de l'aulos. Face A d'un pélikè attique à figures noires, vers 470 av. J.-C. Provenance : Athènes.

Bijoux mérovingiens au musée de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56cee09f-bijoux-merovingiens-au-musee-de-dijon

Bijoux mérovingiens au musée de Dijon

Bijoux mérovingiens de la fin du Vème siècle en provenance de Mâlain (Médiolanum) au musée de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Bordure épigraphique médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113fcb8-bordure-epigraphique-medievale

Bordure épigraphique médiévale

Fragment de bordure épigraphique. Céramique siliceuse à décor moulé sous glaçure, art timouride (première moitié du XV° siècle). Provenance : Shah-i Zinde à Samarcande. Fouilles archéologiques de Jacques de Morgan, fin XIX° siècle ; en dépôt au Musée Guimet de Lyon. Site à la limite des mondes turc et persan. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.

Boulet de canon en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3c8e-boulet-de-canon-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Boulet de canon en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Boxeurs antiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50212b2b-boxeurs-antiques

Boxeurs antiques

Boxeurs et entraîneur. Le combattant de droite tombe à terre et lève sa main, doigt dressé, pour indiquer qu'il abandonne. Son adversaire continue cependant à le presser, ce qui lui vaut d'être battu par l'arbitre qui utilise un long bâton. Face A d'une amphore à col attique à figures noires, 510-500 av. J.-C. Provenance : Vulci.

Canon en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3b53-canon-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Canon en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Pierrier.

Capucines jaunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee7caa-capucines-jaunes

Capucines jaunes

La Grande Capucine ou Capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou à la fin du XVIIe siècle. Dans son pays d'origine, le Pérou, la capucine est pollinisée par les oiseaux-mouches. En Europe, les bourdons s'acquittent de cette tâche. Mais la fleur secrète son nectar tout au bout d'un interminable éperon. Certains bourdons, dont la langue est trop courte, n'hésitent pas à percer un trou sur le côté pour accéder au nectar (vol de nectar). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_capucine

Casque en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4a21-casque-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Casque en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Casque en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Cheval aîlé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022af0e-cheval-aile

Cheval aîlé

Cheval ailé, élément de décoration d'un ustensile dont la forme et l'usage sont inconnus. Figurine en bronze, fabriquée dans un atelier de Grèce du Nord-Ouest (peut-être AMbracie), troisième quart du VIe siècle av. J.-C. Provenance : Dodone, Épire.

Cours de musique en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd6580-cours-de-musique-en-grece

Cours de musique en Grèce

Leçon de musique : professeur (droite, inscription : ΣΜΙΚΥΔΟΣ) et son élève (gauche, ΕΥΔΥΜΙΔΕΣ). Entre les deux, un jeune homme (ΤΛΕΜΠΟΜΕΝΟΣ) déclame des vers. Hydrie attique à figures rouges, v. 510 av. J.-C. Provenance : Vulci.

Esclave grec à l'éventail. Source : http://data.abuledu.org/URI/570673d1-esclave-grec-a-l-eventail

Esclave grec à l'éventail

Esclave grec à l'éventail, stèle funéraires, musée archéologique d'Athènes : 2nd siècle avant notre ère, provenance Rhénée.

Flûtiste et danseuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45e6c-flutiste-et-danseuse

Flûtiste et danseuse

Musicienne et danseuse, col d'un rhyton plastique en forme de tête d'âne. Provenance : Athènes. Date : 470-460 BC ; Dimensions : H. 17 cm, Diam. 8.9 cm. Musée du Louvre.

Graine de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54149864-graine-de-chardon

Graine de chardon

Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.

Graines et fruits de lys de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a4a13-graines-et-fruits-de-lys-de-mer

Graines et fruits de lys de mer

Graines et fruits de lys de mer, au Muséeum de Toulouse. Provenance : Presqu'île de Giens, Hyères.

Hadès et sa corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2316-hades-et-sa-corne-d-abondance

Hadès et sa corne d'abondance

Hadès (à droite) tenant une corne d'abondance et Perséphone (à gauche). Détail d'une amphore attique à figures rouges, v. 470 av. J.-C. Provenance : Italie. La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. C'est un attribut des personnifications de certains dieux comme Hadès. Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est ainsi représentée le plus souvent regorgeant de fruits, mais aussi de lait, de miel et d'autres aliments doux et sucrés. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_d'abondance

Héraklès et le taureau crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebbd1-herakles-et-le-taureau-cretois

Héraklès et le taureau crétois

Héraklès et le taureau crétois, enchaînant le taureau de Crète aux pattes arrière. Amphore attique à figures noires, v. 510 av. J.-C. Provenance : Vulci. Groupe de Wurtzbourg 199 (manière du Peintre d'Antiménès).

Hoplite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c638bc-hoplite

Hoplite

Hoplite portant son bouclier décoré d'un chien. Coupe à yeux attique à figures rouges, 500-490 av. J.-C. Provenance : Chiusi, Artiste : Oltos.

Île de Carabane en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/54936388-ile-de-carabane-en-casamance

Île de Carabane en Casamance

Arrivée en pirogue à l'île de Carabane (Casamance, Sénégal), en provenance d'Elinkine.

Joueuse d'aulos. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b461d4-joueuse-d-aulos

Joueuse d'aulos

Joueuse d'aulos (flûte grecque double). Kylix attique à figures rouges, vers 490 av. J.-C. Provenance : Vulci. Dimensions : H. 22.10 cm; D. 7.50 cm.

La folie d'Héraclès. Source : http://data.abuledu.org/URI/50561e31-la-folie-d-heracles

La folie d'Héraclès

La folie d'Héraclès, face A du « Cratère de Madrid ». Cratère d'Astéas probablement inspiré de La Folie d'Héraclès d'Euripide, en calice paestan à figures rouges, v. 340 av. J.-C. Provenance : Salerno, Campanie. Musée archéologique de Madrid. Photographie de Marie-Lan Nguyen.

Lest en plomb en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e41b0-lest-en-plomb-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Lest en plomb en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Lest en plomb servant à rééquilibrer la frégate.

Mesure de la vitesse de la lumière par Foucault. Source : http://data.abuledu.org/URI/50aa9fd1-mesure-de-la-vitesse-de-la-lumiere-par-foucault

Mesure de la vitesse de la lumière par Foucault

Appareillage utilisé par Foucault avec miroir tournant pour mesurer la vitesse de la lumière : en bas à gauche, la lumière est réfléchie par un miroir tournant (à gauche) en direction d'un miroir fixe (en haut) ; à droite, la lumière réfléchie en provenance du miroir stationnaire rebondit sur le miroir tournant qui a avancé d'un angle θ pendant le déplacement de la lumière. Le télescope situé à un angle 2θ de la source récupère le rayon réfléchi par le miroir tournant. Vers 1848, Fizeau et Foucault se lancent dans la mise au point d'expériences visant à mesure la vitesse de la lumière sur Terre, et à comparer la vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau.

Meule antique actionnée par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/58a39035-meule-antique-actionnee-par-un-cheval

Meule antique actionnée par un cheval

Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826. Musée du Vatican.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3ff4-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4046-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e409a-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule, détail.

Meule romaine actionnée par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acd4ae-meule-romaine-actionnee-par-un-cheval

Meule romaine actionnée par un cheval

Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826.

Mosaïque du canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/532976b6-mosaique-du-canard

Mosaïque du canard

Mosaïque de pavement au canard. Œuvre romaine, IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : environs du Monte della Giustizia sur la place de la gare Termini à Rome. Musée national de Rome.

Muse accordant deux cithares. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45d5d-muse-accordant-deux-cithares

Muse accordant deux cithares

Muse accordant deux cithares. Détail de l'intérieur d'une coupe attique à fond blanc, vers 470-460 av. J.-C. Provenance : Érétrie ; diamètre 15cm ; Musée du Louvre.

Muse jouant de la cithare. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942cd8a-muse-jouant-de-la-cithare

Muse jouant de la cithare

Muse accordant deux cithares. Détail de l'intérieur d'une coupe attique à fond blanc, vers 470-460 av. J.-C. Provenance : Érétrie, Peintre d'Hésiode.

Muse lisant un volumen. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942ccf8-muse-lisant-un-volumen

Muse lisant un volumen

Muse lisant un volumen (rouleau) ; à gauche, un coffre ouvert. Lécythe attique à figures rouges, v. 435-425 av. J.-C. Provenance : Béotie, peintre de Klügmann.

Musiciens antiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020ccb0-musiciens-antiques

Musiciens antiques

Peinture antique sur un vase représentant une leçon de musique : professeur (droite, inscription : ΣΜΙΚΥΔΟΣ) et son élève (gauche, ΕΥΔΥΜΙΔΕΣ). Entre les deux, un jeune homme (ΤΛΕΜΠΟΜΕΝΟΣ) déclame des vers. Hydrie attique à figures rouges, v. 510 av. J.-C. Provenance : Vulci.

Nappe de charriage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957489-nappe-de-charriage

Nappe de charriage

Rested d'une nappe de charriage en gris, après un début d'érosion : matériel autochtone et allochtone, nappe, faille, fenêtre, klippe. Une nappe de charriage est un ensemble de couches géologiques qui, lors d'une orogenèse, se sont décollées du socle et se sont déplacées sur de grandes distances. On parle alors de terrains allochtones par opposition aux terrains autochtones. Les termes allochtone et autochtone sont utilisés par convention et ne préjugent pas du déplacement absolu des strates mais de leurs déplacements relatifs, il est en effet souvent impossible de déterminer si c'est la couche supérieure ou inférieure qui s'est déplacée. La zone par laquelle la nappe est restée attachée sur son socle s'appelle la racine, la racine est fréquemment invisible ou a disparu ; dans ce cas on utilise la notion de patrie qui désigne la région de provenance de la nappe si elle existe encore. Un morceau de nappe isolé du reste de la nappe par l'érosion s'appelle une klippe. Le terme îlot a aussi été utilisé en français, ce terme datant de l'époque où la nature des nappes de charriage n'était pas connue et où l'on pensait que ces lambeaux de charriage provenaient d'îlots entourés par une mer peu profonde. Une zone de la nappe érodée permettant de voir les terrains autochtones sous-jacents s'appelle une fenêtre.

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3a0d-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e41fd-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e47e4-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

.Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4829-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4940-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e49d7-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4a64-objets-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objets en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF).

Phiale en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30dcf-phiale-en-argent

Phiale en argent

Phiale en argent de type perse, vers 400-350 av. J.-C. Provenance : Ithaque, Grèce ( British Museum). Une phiale (en grec ancien φιάλη / phiálê), un mot d'origine vieux-perse, est une coupe Perse Achéménide que les Grecs antiques servaient pour les rituels. Les phiales d'argent pouvaient être destinées à la thésaurisation, comme dans le sanctuaire d'Apollon à Délos à l'époque de l'Indépendance de la cité.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0257-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-marse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Norvège ou Cologne, fin du XIIème siècle - Personnage mitré chevauchant un monstre marin - Musée du Louvre, ancienne coll. Révoil, Inv. n° MRR428

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb031c-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Cologne (?), fin du XIIème siècle - Combat d'animaux fantastiques - Musée du Louvre, ancienne coll. Revoil, Inv. n° MRR427.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0582-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse peint en rouge - provenance Cologne , fin du XIIème siècle - Combat de Samson et les renards - Musée du Louvre, Inv. n° OA 10 003. Samson est un héros d'une force herculéenne. Il est dit que sa force lui venait de sa longue chevelure. Son premier exploit fut d'attraper 100 renards et de leur brûler la queue puis de les jeter dans les réserves des Philistins.