Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuisine (poivre) | Alimentation | Peinture | Poivre | Fillettes | Histoires drôles bretonnes | Jordic (1876 - 1915) | Albums pour enfants | Épices | Épiceries | Gravure | Cuisine -- Appareils et matériel | Explorateurs italiens | Peintres anglais | Recettes de cuisine | Alice au pays des merveilles | Littérature de jeunesse | Arthur Rackham (1867–1939) | Marco Polo (1254-1324) | ...
Culture du poivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022c9bf-culture-du-poivre

Culture du poivre

Culture du poivre à Kep au Cambodge

La cuisine de la duchesse, par Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe99b-la-cuisine-de-la-duchesse-par-alice

La cuisine de la duchesse, par Alice

La cuisine de la duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : La porte donnait sur une grande cuisine qui était pleine de fumée d’un bout à l’autre. La Duchesse était assise sur un tabouret à trois pieds, au milieu de la cuisine, et dorlotait un bébé ; la cuisinière, penchée sur le feu, brassait quelque chose dans un grand chaudron qui paraissait rempli de soupe. « Bien sûr, il y a trop de poivre dans la soupe, » se dit Alice, tout empêchée par les éternuements.

Poivre blanc, poivre sichuan et poivre gris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022cafd-poivre-blanc-poivre-sichuan-et-poivre-gris

Poivre blanc, poivre sichuan et poivre gris

Épices à Carpentras le marché du vendredi

Poivre des murailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e6832-poivre-des-murailles

Poivre des murailles

Photographie de fleurs de poivre des murailles, dit orpin âcre ou brulant (Sedum acre).

Poivre noir d'origine Sarawak. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022ca83-poivre-noir-d-origine-sarawak-jpg

Poivre noir d'origine Sarawak

grains de poivre noir d'origine Sarawak

Poivrier renversé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50323d4a-poivrier-renverse

Poivrier renversé

Photo de poivrier en plastique renversé.

Salière et poivrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/573dc41c-saliere-et-poivriere

Salière et poivrière

Salière et poivrière.

Alice dans la cuisine de la Duchesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d950f-alice-dans-la-cuisine-de-la-duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse (Porc et poivre, chapitre 6), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Oh ! je vous en prie, prenez garde à ce que vous faites, criait Alice, sautant ça et là et en proie à la terreur. "Oh ! son cher petit nez !" Une casserole d’une grandeur peu ordinaire venait de voler tout près du bébé, et avait failli lui emporter le nez. "Si chacun s’occupait de ses affaires," dit la Duchesse avec un grognement rauque, "le monde n’en irait que mieux."

Alice et le bébé porcelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9682-alice-et-le-bebe-porcelet

Alice et le bébé porcelet

Alice et le bébé porcelet (chapitre 6, Porc et poivre), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Alice commençait à dire en elle-même, "Mais, que faire de cette créature quand je l’aurai portée à la maison ?" lorsqu’il grogna de nouveau si fort qu’elle regarda sa figure avec quelque inquiétude. Cette fois il n’y avait pas à s’y tromper, c’était un porc, ni plus ni moins, et elle comprit qu’il serait ridicule de le porter plus loin.

Ancien moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ee1-ancien-moulin-a-cafe

Ancien moulin à café

Ancien moulin à café de ménage manuel. Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. L'invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident : de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdent. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer, mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café pénètrent réellement de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot frères dont le premier date de 1832. Aujourd'hui, l'énergie électrique a souvent remplacé la manivelle.

Caravane de Marco Polo en 1375. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b410c8-caravane-de-marco-polo-en-1375

Caravane de Marco Polo en 1375

La caravane de Marco Polo voyageant vers les Indes, "Coureurs des mers", Poivre d'Arvor : l’Atlas catalan est une mappemonde du XIVe siècle, réalisée vers 1375 et traditionnellement attribuée à Abraham Cresques, un cartographe juif majorquin de Palma. Il est offert par le roi d'Aragon au roi Charles V de France et est attesté dans l'inventaire de la bilbiothèque du roi de France en 1380 puis fait partie des collections royales. Considéré comme le chef-d'œuvre de la cartographie du XIVe siècle, il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (cote MSS. ESP. 30). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_catalan

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Deux Terriers Dandie Dinmont. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a46a9-deux-terriers-dandie-dinmont

Deux Terriers Dandie Dinmont

Poivre (à gauche) et Moutarde (à droite), deux terriers Dandie Dinmont. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). Andrew (Dandie) Dinmont, fermier des collines du Liddesdale (comté de Roxburgh). Il possède (sans compter les autres chiens) six terriers : trois s’appellent Pepper, et trois Mustard. Le Dandie Dinmont Terrier doit son nom à ce personnage de Scott, rude mais hospitalier, franc, honnête, fidèle, fort, courageux. Noble figure, tout en générosité. « J’ai plus de plaisir, dit l’avocat Paulus Pleydell, à voir ce brave fermier qu’à me trouver en face du meilleur festin ! » Et Mannering d’assurer que « sa redingote et ses gros souliers feraient honneur au palais d’un roi ».

Galette étape 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c119a-galette-etape-06

Galette étape 06

Préparation d'une galette 06 : sel et poivre.

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

Marie aux sabots de bois se gage - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcca20-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-10

Marie aux sabots de bois se gage - 10

Marie aux Sabots de bois se gage - 10 Jordic (1876 - 1915) : ... mise à la porte et si elle fut giflée d'importance par Maman Mariannick. On lui trouve tout de même une autre place chez Mme Sabreur, la veuve du colonel, qui commande de suite : -- Petite, tu vas faire le ménage : d'abord ma chambre. Ouste ! Dépêche-toi ! La jeune bonne prend le tapis, une splendide peau de tigre que le colonel a rapportée jadis d'Algérie. Elle la prend par les deux pattes de derrière et va à la fenêtre pour bien secouer la poussière. Vlan !... Mais notre étourdie n'a pas songé que la tête de tigre est très lourde ; son poids entraîne Marie, et les bonnes des voisins entendant des cris, aperçoivent la fillette, qui semble voler, à la suite du tapis. Or, au rez-de-chaussée, se trouve l'épicerie de M. Poivre. On y vend de tout : sucre, café, riz, pruneaux, même des légumes et des lapins, qu'on...

Marie aux sabots de bois se gage - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccccd-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-12

Marie aux sabots de bois se gage - 12

Marie aux Sabots de bois se gage - 12, Jordic (1876 - 1915) : ... aperçoit pendus et accrochés par leurs grandes oreilles. Ce matin, des acheteurs sont là. M. Poivre, tout en servant ses clientes, cause : -- Le haricot, mesdames, sera rare cette année, mais la pomme de terre abonde. -- Vraiment ! M. Poivre, dit la grosse bonne. L'épicier ficèle un paquet de biscuits et continue : Je recommande à Madame la Comtesse mon cacao, premier choix. Monsieur le marquis de Carabas a daigné en acheter un kilo... Mais... mais... ciel ! M. Poivre devient blanc, puis vert. C'est qu'il vient d'apercevoir, à la porte de sa boutique, une effrayante tête de tigre aux yeux luisants, à la mâ-...

Marie aux sabots de bois se gage - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccfb7-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-15

Marie aux sabots de bois se gage - 15

Marie aux Sabots de bois se gage - 15, Jordic (1876 - 1915) : ...choire entr'ouverte, laissant voir des dents aigües. L'épicier chancelle, la comtesse s'évanouit sur un sac de lentilles, les bonnes poussent des cris de terreur. Patatras ! la tête tombe et ploc ! la peau de tigre s'abat sur le sol. M. Poivre reconnaît le tapis de Mme Sabreur. -- Ah ! ah ! Et il gourmande les bonnes : -- Sottes ! Ai-je eu peur, moi ? Quelques gouttes de vinaigre raniment la comtesse de Pimbèche. Mais, pioc ! Nouveau choc étrange ; on aperçoit une petite bretonne, tête en bas, pieds...

Marie aux sabots de bois se gage - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcd314-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-16

Marie aux sabots de bois se gage - 16

Marie aux Sabots de bois se gage - 16, Jordic (1876 - 1915) : ... en l'air, qui plonge soudain dans un grand tonneau de raisiné. On ne voit plus que deux pieds qui s'agitent en l'air désespérément. M. Poivre saisit les deux jambes et tire. Ohé ! hisse !! Marie est si enfoncée dans le raisiné qu'on n'arrive pas à la dégager de suite. "Ohé ! hisse !" M. Poivre, tout rouge, arrive enfin à retirer la petite bonne, mais dans quel état ! Le raisiné s'est collé à ses cheveux, son visage est enduit d'un masque gluant, elle a une robe de confiture. M. Poivre va chercher un seau d'eau, une des bonnes, obligeante, prend le grand balai de paille ; on frotte, on gratte, enfin on débarbouille Marie qui grelotte sous l'eau froide. Heureusement que la mère Mariannick la réchauffera bien vite avec quelques gifles qui lui éviteront un rhume. FIN

Moules marinières. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218af79-moules-marinieres

Moules marinières

Plat de moules marinières mangées avec les doigts, une moule vide servant de pince. De façon classique, il faut de l'échalote ciselée, du persil haché, du poivre moulu, du beurre et du vin blanc.

Oursons bruns. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301d234-oursons-bruns

Oursons bruns

Poivre et Sel, les deux oursons bruns nés en 2009, au Zoo polaire de Bardu (Troms en Norvège).

Pied de chou frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d989eb-pied-de-chou-frise

Pied de chou frisé

Pied de chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica). Le chou frisé est le premier à avoir été cultivé, bien avant le chou pommé. Légume bien connu des tables romaines, ce fut un aliment de base au Moyen Âge. Les Anglais l'ont importé en Amérique au XVIIe siècle. Le chou frisé est le plat traditionnel par excellence aux Pays-Bas. Connu sous le nom de "boerenkool" (prononcer : bou-reun-ko-ol), il est largement consommé de septembre à mars dans tout le pays. En principe, il faut attendre que le gel ait pris le chou pour le récolter, mais à défaut de givre il est récolté et mis au congélateur. Il est haché grossièrement puis ajouté en fin de cuisson des pommes de terre, après quoi le tout est égoutté et écrasé. Le boerenkool se mange avec de la saucisse et recouvert de beurre fondu, assaisonné avec sel et poivre.

Piments en train de sêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efe95-piments-en-train-de-secher

Piments en train de sêcher

Piments à Cachi, Province de Salta (Argentine). Pour certains Espagnols arrivés en Amérique, tout ce qui piquait était piment. À tel point qu'en Amérique, mais jamais en Europe, et en particulier en Espagne, il fallut spécifier du Chili (pimienta de Chile) pour distinguer le poivre noir. Les botanistes eux-mêmes, ont baptisé du nom générique Capsicum les très nombreuses et différentes variétés de piments forts au fur et à mesure de leur découverte. Les piments furent utilisés comme légumes ou comme épices. Au fur et à mesure que les Européens s'implantaient et cultivaient les terres américaines, ils découvraient l'incroyable diversité de forme et de taille de ces fruits : ronds, coniques, longs, tordus, en forme de bouton, de carotte, de poire, verts, orangés, écarlates, jaunes, presque blancs, certains très féroces (les plus petits en général), certains dont la grande taille accompagnaient une grande douceur. Ils découvrirent la facilité d'hybridation de cette plante, qui permettait de créer de nouvelles formes et toute une gamme de saveurs plus ou moins piquantes. Les semences issues des variétés du Mexique, se transportant et s'acclimatant si facilement, se disséminèrent en Asie et en Afrique si rapidement que pendant de nombreuses années, les Européens crurent que les piments étaient originaires d'Orient.

Poivre des murailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e6773-poivre-des-murailles

Poivre des murailles

Planche botanique du "Sedum acre", dit poivre des murailles, Atlas des Plantes de France, 1891 : connu aussi sous le nom de orpin âcre.

Portrait de Marco Polo en costume tartare. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b40d3a-portrait-de-marco-polo-en-costume-tartare

Portrait de Marco Polo en costume tartare

Marco Polo en costume tartare, "Coureurs des mers", Poivre d'Arvor : peinture du XVIIIe siècle d'Hermanus van Grevenbroeck au Museo Correr de Venise.

Poudre de paprika. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efd8f-poudre-de-paprika

Poudre de paprika

Poudre de paprika. Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du graine mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae). Le terme désigne aussi le fruit en lui-même. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits. En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout pour la confection du goulasch.

Recette de pizza 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5474a199-recette-de-pizza-1

Recette de pizza 1

Recette de pizza 1 : mélanger de la sauce tomate avec 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, de persil, de basilic, 1/4 de cuillère à café de poivre et d'origan et 1 cuillère à soupe d'ail écrasé. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Thick-Crust_Pizza Stir, and set aside

Sablés au parmesan et au poivre vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e0208-sables-au-parmesan-et-au-poivre-vert

Sablés au parmesan et au poivre vert

Sablés au parmesan et poivre vert.

Sel - Poivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027af2b-sel-poivre