Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Plantes parasites | Parasites | mouches | Parasites cutanés | Biologie marine | Monotropaceae | Gravure | Mouches parasites | Animaux | Plantes | Dessins et plans | Cuscuta | Nature (esthétique) | Art nouveau (décoration) | Latin (langue) | Savants allemands | Naturalistes | Copépodes | ...
Cuscute d'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb2e5-cuscute-d-europe

Cuscute d'Europe

Planche botanique de la cuscute d'europe (Cuscuta europaea, Cuscuta major), Atlas des Plantes de France, 1891. La cuscute d'Europe ou Grande Cuscute est une plante grimpante parasite de la famille des Cuscutacées.

Cycle de vie du parasite Giardia lamblia. Source : http://data.abuledu.org/URI/52907bb4-cycle-de-vie-du-piararasite-giardia-lamblia

Cycle de vie du parasite Giardia lamblia

Le cycle reproductif du parasite Giardia lamblia.

La Puce et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/514336aa-la-puce-et-la-mouche

La Puce et la mouche

La puce et la mouche, 1888, Contes et fables de Léon Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogue (383 mots).

Tique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec020e-tique

Tique

Les Ixodida, appelées couramment tiques, sont un ordre d'arachnides acariens. Les tiques sont des acariens ectoparasites de vertébrés (y compris vertébrés à sang froid tels que lézards, serpents, tortues). Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et d'élevage), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.

Aulne glutineux ou verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/509841f1-aulne-glutineux-ou-verne

Aulne glutineux ou verne

Planche N°307 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Porte parfois le nom de aulne noir, aulne poisseux, vergne ou verne. La verne est une essence hygrophile, comme nombre de Bétulacées, et affectionne particulièrement les sources d'eau, y compris domestiques. Il n'est pas rare de constater l'obstruction de canalisation par ses racines. L'arbre possède un système racinaire extrêmement développé (jusqu'à 4 m de profondeur) qui lui permet de bien résister aux vents forts. Ses racines sont le refuge d’une importante faune aquatique lorsqu'il pousse au bord d'un cours d'eau. Autrefois, lorsqu'on voulait se débarrasser de la vermine dans une maison, un poulailler ou une écurie, on épandait sur le sol des feuilles de verne encore bien humides de rosée le matin et toute la vermine venait s'y mettre. Ensuite on jetait les feuilles au feu et le lieu était vidé de ces parasites.

Buffle d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6768-buffle-d-afrique

Buffle d'Afrique

Buffle d'Afrique mâle (Syncerus caffer) avec, perché sur son dos, un étourneau caronculé (Creatophora cinerea), espèce de passereau de la famille des Sturnidae, se nourrisant d'insectes dérangés par le buffle ou le débarrassant d'ectoparasites.

Châtaigne et sa torche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52785845-chataigne-et-sa-torche

Châtaigne et sa torche

Châtaigne (Castanea sativa) et sa torche : Pour une meilleure conservation, il est recommandé de ne pas arracher la "torche" afin d'éviter d'ouvrir un point d'entrée pour les parasites.

Crevette dans un petit aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc70e-crevette-dans-un-petit-aquarium

Crevette dans un petit aquarium

Crevette (Lysmata amboinensis) dans un aquarium privé. Lysmata amboinensis est une espèce de crevette du genre Lysmata, proche de l'espèce Lysmata grabhami. Cette crevette est largement exploitée en aquarium marin pour sa capacité à déparasiter les poissons. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysmata_amboinensis.

Floraison du monotrope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058de67-floraison-du-monotrope

Floraison du monotrope

Début de floraison de monotrope (Monotropa hypopitys), photographie prise à Hohenlohe, en Allemagne le 10 juillet 2007.

Impala et oiseau pique-boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63f20-impala-et-oiseau

Impala et oiseau pique-boeuf

Association entre un Impala (Aepyceros melampus) au Parc National Mikumi, et un pique-boeuf (Buphagus erythrorhynchus) : dans cette entente mutuelle, le pique-bœuf se nourrit sur le corps de l'impala, qui est débarrassé des parasites et des tiques, et averti en cas de danger par les cris de l'oiseau. L’impala est un ruminant et est donc herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs. Cette alimentation a un impact sur sa denture qui ne contient que des molaires (légèrement plus pointues à l’avant). On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (notamment en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya).

Monotrope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058dd77-monotrope

Monotrope

Planche botanique du monotrope (Monotropa hipopitys), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante vivant en symbiose avec des champignons ; contrairement à la plupart des plantes, elle ne contient pas de chlorophylle et n'utilise donc pas la photosynthèse. Ceci lui permet de vivre dans des conditions de très faible luminosité, par exemple dans le sous-bois de forêts denses. Elle parasite les arbres, notamment les pins.

Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026d988-mouche
Mouche-scorpion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023c7a6-mouche-scorpion

Mouche-scorpion

Une mouche-scorpion (Panorpa communis). Le genre Panorpa est un genre largement réparti dans l'hémisphère nord.

Planche de crustacés copépodes en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d23ea-planche-de-crustaces-copepodes-en-1909

Planche de crustacés copépodes en 1904

Planche de copépodes, Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 56 : Calanus pavo mâle, Clytemnestra scutellata femelle, Oncaea venusta mâle, Cryptopontius thorelli femelle, Acontiophorus scutatus femelle, Corycaeus venustus femelle, Sapphirina Darwinii femele, Augaptilus filigerus. Les copépodes sont un groupe de petits crustacés, libres et parasites (externe ou interne d'organismes variés), vivant dans l'eau de mer et dans presque tous les habitats d'eau douce (lac, marais, rivière, eaux souterraines).

Planche Deyrolle de plantes parasites. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f85018-planche-deyrolle-de-plantes-parasites

Planche Deyrolle de plantes parasites

Planche Deyrolle de plantes parasites : cuscute, gui, orobanche.

Porc dans un bain de boue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53309dbe-porc-dans-un-bain-de-boue

Porc dans un bain de boue

Porc dans un bain de boue (Sierra de Huelva), habitude qui lui permet de se protéger des parasites.

Pou. Source : http://data.abuledu.org/URI/50869b7b-pou

Pou

''Pediculus humanus'' under a light microscope

Rhinanthe crête de coq. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e21da-rhinanthe-crete-de-coq

Rhinanthe crête de coq

Planche botanique du Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus crista-galli) ou Rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus), Atlas des Plantes de France, 1891. C' est une plante herbacée de la famille des Scrophulariacées. C'est une plante semi-parasite, des prairies et pelouses, jusqu'à 2300 m d'altitude, commune surtout en Europe centrale, assez commune en France.

Tortue marine et poisson rémora. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184d345-turtle-moheli-jpg

Tortue marine et poisson rémora

Tortue marine et rémora (Ouallah, Mohéli, Comores). Mauvais nageur, le rémora vit en symbiose avec d'autres poissons plus gros — son partenaire préféré est le requin — des cétacés, des tortues marines ou même des bateaux en se liant à eux par le disque d'accroche puissant placé sur sa tête qui remplace sa nageoire dorsale. Il débarrasse les poissons auxquels il s'attache de leurs parasites puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes.