Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments à vent | Instruments de musique | Musique | Instruments de musique mécaniques | Orgue | Harmonica | Automatophones | Orgue de Barbarie | Dessins et plans | Instrument à vent, Musique d' | Orgue à bouche | Instrumentistes | Gravure | Orgues | Musique des rues | Instruments de musique anciens | Orgue -- Tuyaux | Musique -- Intervalles et gammes | Saint-Pétersbourg (Russie) | ...
Orgue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea70c-orgue

Orgue

L'orgue est un instrument à vent multiforme dont les caractéristiques communes sont de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie, et accordés suivant une gamme définie. L'orgue est joué le plus souvent à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier, mais il peut aussi être muni exclusivement d'un système de reproduction (cylindres, cartons, mémoire électronique), ou être joué conjointement par ces deux systèmes.

Orgue de la chapelle des Maccabées à Genève. Source : http://data.abuledu.org/URI/53029db0-orgue-de-la-chapelle-des-maccabees-a-geneve

Orgue de la chapelle des Maccabées à Genève

Orgue de la chapelle des Maccabées, cahédrale St-Pierre, à Genève.

Orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e99236-orgue-du-monastere-sonnenkamp-neukloster

Orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster

Photo de l'orgue du Monastère Sonnenkamp Neukloster (Mecklenburg-Vorpommern)

Schéma d'un orgue. Source : http://data.abuledu.org/URI/58611036-schema-d-un-orgue

Schéma d'un orgue

Schéma d'un orgue.

Automate du tigre de Tipu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec925a-automate-du-tigre-de-tipu

Automate du tigre de Tipu

Le tigre de Tippu ou tigre de Tipu (parfois orthographié tippoo ou tipoo) est un orgue représentant un tigre tuant un soldat Britannique : il symbolise l'espoir de victoire de Tipu sur ses ennemis britanniques. Créé pour le sultan Tipu de Mysore en 1790, il est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres. Le motif du tigre est souvent vu dans les objets faits pour Tipu, comme son trône. La religion de Tipu était l'Islam, mais le tigre est probablement créé par un artiste dans la tradition des sculptures religieuses Hindoues, ajouté par une mécanisme d'orgue probablement créé par des artisans français.

Dix instruments de musique chinois au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bbe3a2-dix-instruments-de-musique-chinois-au-17eme-siecle

Dix instruments de musique chinois au 17ème siècle

Dix instruments de musique chinois : en haut à gauche, guqin (cithare) ; en haut au centre, yunluo à 5 gongs ; en haut à droite : sheng (orgue à bouche) ; centre gauche : sanxian (instrument à cordes pincées) ; centre : dizi (flûte traversière), guan (oboé) ou dongxiao (flûte verticale) ; centre à droite : paiban (claquettes de bois) ; en bas à gauche : konghou (harpe) ; en bas au milieu : guzheng ; en bas à droite : pian gu (tambour). Source : Li Zhuowu Ping Ben Pipa Ji 李卓吾評本琵琶記 (Li Zhuowu Critizes Pipa Ji), 1573-1619.

Harmonica chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec46a7-harmonica-chromatique

Harmonica chromatique

Dernier né de la famille, il permet de jouer toute la gamme chromatique de façon simple. Par contre, il ne dispose pas, de par la disposition de ses notes, de beaucoup de possibilités de jeu en accords. Ses possibilités rythmiques sont donc inférieures à l'harmonica diatonique.

harmonica diatonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec45ab-harmonica-diatonique

harmonica diatonique

L'harmonica est un instrument de musique à vent et à anche libre fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé, ce qui est très peu fréquent pour un instrument à vent). D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles : l'harmonica diatonique simple ; l'harmonica diatonique double (appelé aussi trémolo) ; l'harmonica chromatique.

Joueur d'orgue de barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcbb1-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Dinant en Belgique. L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

Joueur d'orgue de Barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcc52-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Vienne.

Joueur d'orgue de Barbarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffcd94-joueur-d-orgue-de-barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie

Joueur d'orgue de Barbarie à Paris.

L'organiste. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5831e-l-organiste

L'organiste

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant une femme assise jouant de l'orgue accompagnée par un homme jouant d'un instrument à cordes.

Limonaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffd331-limonaire

Limonaire

Limonaire au Festival International de Musique Mécanique de Dijon. Un limonaire est un instrument à vent mécanique. La différence fondamentale entre les orgues de foire et les orgues de barbarie tient surtout à leur taille mais aussi à la complexité des dispositifs qui les composent, mais tous deux sont des orgues mécaniques.

Orgue de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c0e53-orgue-de-la-basilique-saint-sauveur-de-rocamadour

Orgue de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

Photo prise en avril 2014 de l'Orgue de la Basilique Saint Sauveur de Rocamadour. L'ancien orgue a été démonté en 2007 et les travaux pour construire le nouveau ont débuté en 2012 ; il a été inauguré par trois jours de concert les 9, 10 et 11 novembre 2013.

Point d'orgue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343c0a2-point-d-orgue

Point d'orgue

Point d'orgue. La suspension du mouvement, exprimée par le point d'orgue est de durée indéterminée. Cette durée est habituellement laissée "au bon goût de l'exécutant", mais dépend aussi du style. En solfège, on appelle point d'orgue un signe en forme de point surmonté d'un demi-cercle, dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la figure de note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de l'exécutant. Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo. Le terme de point d'orgue fait référence à la capacité de cet instrument de tenir une note sans limitation de durée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27orgue

Pupitre métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee9586-pupitre-metal

Pupitre métal

À l'origine, un pupitre est un élément de mobilier muni d'un plan incliné permettant de maintenir ouvert un document afin de pouvoir lire, écrire ou tout au moins faciliter sa consultation. Par extension, en musique, le mot revêt plusieurs sens : objet soutenant une partition, emplacement du chef d'orchestre, section d'un orchestre, tableau de contrôle ou de commande d'un orgue ou d'instruments informatisés.

Quinte du loup et comma pythagoriciens. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f9941f-quinte-du-loup-et-comma-pythagoriciens

Quinte du loup et comma pythagoriciens

Quinte du loup et comma pythagoriciens dans le cercle des quintes justes construit à partir du do. En musique, le loup est une perturbation d'un ordre établi. Traditionnellement la quinte du loup est l'intervalle formé par les notes laflat - miflat dans les instruments à claviers construits à la renaissance et pendant la période baroque (orgue et clavecin).

Serinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fff60d-serinette-

Serinette

Serinette fabriquée par Bennard à Mirecourt, dans les Vosges, en 1757 exposée au Musée Historique de Lausanne : une serinette est un instrument de musique mécanique primitif assimilable à un orgue destiné à apprendre des mélodies courtes à des oiseaux siffleurs. Elle est à l'origine du verbe "seriner" (répéter de nombreuses fois). Ces instruments sont relativement simples. Ils sont composées d'un cylindre de bois comportant des pontets en métal. Ceux-ci commandent l'ouverture de petits clapets qui admettent de l'air dans des tubes d'orgue (généralement en étain) accordés au notes de l'instrument. L'air est brassé par deux soufflets en peau eux-mêmes actionnés par une manivelle. C'est également cette manivelle qui fait tourner le cylindre avec la mélodie au moyen d'une vis sans fin. Le morceau « enregistré » sur le cylindre dure de 10 à 20 secondes, dépendant beaucoup de la personne qui joue de l'instrument. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serinette.

Sheng asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53303f43-sheng-

Sheng asiatique

Le sheng est un instrument de musique à vent à anche libre. Orgue à bouche chinois, il date de 2000 avant JC puisqu'il est mentionné dans le Che-king (Livre des Odes ou de la Poésie). Le sheng a un réservoir en métal et entre 17 et 30 tuyaux en bois d'ébène ou en métal chromé, muni chacun d'un petit orifice à couvrir avec les doigts (comme une flûte) et une anche libre, permettant ainsi une polyphonie tant à l'inspiration qu'à l'expiration. On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. C'est seulement au début du XIXe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheng

Silhouettes du cabinet impérial russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514f211c-silhouettes-du-cabinet-imperial-russe

Silhouettes du cabinet impérial russe

Silhouette de David Roentgen dans le cabinet impérial à Saint-Pétersbourg, par Johann Friedrich Anthing (1753-1805) silhouetteur et historien allemand. Exerçant son art à Saint-Pétersbourg dès 1783, il y dessine les membres de la famille impériale, notamment le Grand Duc Paul Petrovitch (futur Paul Ier) et sa femme Maria Fedorovna. David Roentgen (1743-1807) est un ébéniste allemand, qui a travaillé pour la Cour de France. Il a fourni au roi Louis XVI, le meuble le plus cher jamais commandé. Ce "cabinet du Roi", tout à la fois commode, orgue et pendule, fut dépecé au XIXe siècle et transformé en petits meubles plus facilement négociables.