Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Nice (Alpes-Maritimes) | La Teste de Buch (Gironde) | Gravure | Pins | Géographie | Nice (Alpes-Maritimes. - région) | Botanique | Dessins et plans | Littoraux -- France | Alimentation | Zoophytes | Nice (Alpes-Maritimes) -- Vieille ville | Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) | Sports de glisse | Oranges | Forêts | Biologie marine | Vie nocturne | Rosée | ...
Carte de l'île de Niué. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706eb7-carte-de-l-ile-de-niue

Carte de l'île de Niué

Carte des zones forestières et agricoles de l'île de Niué, avec localisation des réserves et zones de conservations (légende en français). Niue (en niuéen Niuē) est un pays insulaire de l’océan Pacifique sud. Il est situé à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook. Découverte en 1774 par le capitaine James Cook, l'île devint un protectorat britannique en 1900 et administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Le 19 octobre 1974, Niue, à l'instar des îles Cook, a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande et par conséquent ne dispose toujours pas de la souveraineté internationale, bien que l'île ait commencé à établir sa propre politique étrangère.

Ampoule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50197e6a-ampoule
Apolémie contournée de Nice en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59450d0b-apolemie-contournee-de-nice-en-1866

Apolémie contournée de Nice en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XIII, Apolémie contournée de la côte de Nice.

Arbres de serre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f18b5-arbres-de-serre

Arbres de serre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p. 294 : manuel scolaire, édition de 1904. ARBRES DE SERRE. - Les principaux sont les palmiers, qui ne peuvent guère croître en France à l'air libre que dans le comté de Nice et à Toulon, les bambous, sorte de grands roseaux dont on trouve des plantations aux environs de Nîmes, les bananiers les aloès, les cactus aux feuilles piquantes.

Biscuit de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/522df948-biscuit-de-nice

Biscuit de Nice

Biscuit de Nice, de forme rectangulaire à la bordure dentelée ; à la noix de coco, recouvert de sucre glace.

Blason de la ville de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/51df0dcb-blason-de-la-ville-de-nice

Blason de la ville de Nice

Blason de Nice sous le premier Empire : D'argent au lion passant de gueules, surmonté d'un soleil rayonnant du même, adextré d'un olivier et sénéstré d'un oranger de sinople, le dernier fruité d'or, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or.

Bois d'oranger près de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dca6c-bois-d-oranger-pres-de-nice

Bois d'oranger près de Nice

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.194 ; manuel scolaire, édition de 1904 : BOIS D'ORANGERS AUX ENVIRONS DE NICE. - L'oranger, ce bel arbre aux fleurs si suaves et aux fruits d'or, fut apporté dans nos pays pendant les croisades. Ses fruits mûrissent au printemps. Il ne peut vivre en pleine terre que sous les chauds climats de la Provence, du comté de Nice et du Roussillon.

Camion poubelle de petit gabarit. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c89417-camion-poubelle-de-petit-gabarit

Camion poubelle de petit gabarit

Benne à ordures ménagères : camion poubelle à petit gabarit pour les ruelles du centre-ville dans le vieux Nice.

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d01073-carte-des-traites-en-1732-les-provinces-etrangeres

Carte des Traites en 1732 : les provinces étrangères

Carte établie par l'administration royale en 1732 pour représenter les traites, c'est à dire les zones disposant de statuts fiscaux en terme de barrières douanières. Les cinq grosses fermes : en gros la partie nord de la Loire à quelques exceptions près où le commerce interne était libre et les droits de douane vers les autres provinces et l'étranger avaient été uniformisés (Anjou, Aunis, Berry, Bourbonnais, Bourgogne, Champagne, Maine, Orléanais, Picardie, Poitou, Touraine), correspondant globalement à l'aire linguistique de la langue d'oïl. Les provinces réputées étrangères : Le Royaume de Navarre et la Soule (Pays Basque) à l'extrême Sud Ouest, La Bretagne (à l'Ouest), La Flandre, l'Artois (dans le Nord), la Franche Comté (à l'Est) l'Occitanie et la Catalogne (dans le sud de la France) payaient des droits de douane lorsqu'elles échangeaient entre elles ou avec les autres provinces ordinaires du royaume de France. Les provinces à l'instar de l'étranger effectif : comme le Pays Basque (Bayonne et le Labourd), l’Alsace, la Lorraine, le Comtat Vénessain (États du Pape) étaient considérées comme étrangères au royaume (Provinces à l'instar de l'étranger effectif). À ce titre, elles pouvaient commercer librement avec l'étranger, mais payaient des droits de douane importants pour les échanges commerciaux avec les autres provinces françaises. Ces provinces réputés étrangères ou à l'instar de l'étranger effectif sont d'ailleurs les mêmes qui parlent alors, dans la vie quotidienne, une autre langue que le français : le basque, l'occitan et ses dérivés gascons ou provençal, le catalan, le breton, le gallo, l'alsacien, le flamand… En 1732, la Savoie, le comté de Nice, la Corse sont indépendants du Royaume de France.

Cors des Alpes des chasseurs alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a89f-cors-des-alpes-des-chasseurs-alpins

Cors des Alpes des chasseurs alpins

Fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy (Haute-Savoie - France) lors du festival de musiques militaires de Nice le 6 octobre 2007.

Coucher de soleil au Petit Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d2559a-coucher-de-soleil-au-petit-nice

Coucher de soleil au Petit Nice

Coucher de soleil au Petit Nice, côté plage, le 22 juillet 2014.

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Galéolaire orangée de Nice en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/5944970e-galeolaire-orangee-de-nice-en-1866

Galéolaire orangée de Nice en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XII, Galéolaire orangée de la côte de Nice. 1) colonie mâle ; 2) colonie femelle. "Quant aux zoophytes, je pus admirer, pendant quelques instants, une admirable galéolaire orangée qui s’accrocha à la vitre du panneau de bâbord ; c’était un long filament ténu, s’arborisant en branches infinies et terminées par la plus fine dentelle qu’eussent jamais filée les rivales d’Arachné." Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, II-7.

Gouttes de rosée dans le brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ae1da-gouttes-de-rosee-dans-le-brouillard

Gouttes de rosée dans le brouillard

Gouttes de rosée dans le brouillard le matin au réveil.

La promenade des Anglais en 1879. Source : http://data.abuledu.org/URI/599072b8-la-promenade-des-anglais-en-1879

La promenade des Anglais en 1879

La promenade des Anglais, d'après Guiseppe Castiglione, 1879. Exposition Goupil, bibliothèque Flora Tristan à Bordeaux, été 2017.

Le Petit Nice en soirée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d25501-le-petit-nice-en-soiree

Le Petit Nice en soirée

Le Petit Nice en soirée, côté forêt, le 22 juillet 2014.

Nice depuis la route de Gènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e8f02-nice-depuis-la-route-de-genes

Nice depuis la route de Gènes

Nice, 1865, par Edward Lear (1812–1888)

Patinoire Acropolis de Nice en 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/58852b5f-patinoire-acropolis-de-nice-en-2012

Patinoire Acropolis de Nice en 2012

La patinoire du Palais des expositions de l'Acropolis de Nice, lors des championnats du monde de patinage artistique 2012.

Pilotes de ligne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50452e94-pilotes-de-ligne-

Pilotes de ligne

Photographie de l'approche de l'aéroport de Nice Côte d'Azur par deux pilotes de ligne.

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbaea2-pins-morts-sur-le-littoral-au-petit-nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice, La Teste-de-Buch (Gironde).

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbaf72-pins-morts-sur-le-littoral-au-petit-nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice, La Teste-de-Buch (Gironde), juin 2015.

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbaff6-pins-morts-sur-le-littoral-au-petit-nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice, La Teste-de-Buch, juin 2015.

Quatre champions de patin à glace en 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/58852ffd-quatre-champions-de-patin-a-glace-en-2012

Quatre champions de patin à glace en 2012

Quatre meneurs de l'équipe de France de patinage artistique, Brian Joubert, Nathalie Péchalat, Fabian Bourzat et Florent Amodio au gala des Championnats du monde de patinage artistique 2012 à Nice.

Statue de la déesse de la Victoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509048a6-statue-de-la-deesse-de-la-victoire

Statue de la déesse de la Victoire

Statue de la déesse de la Victoire, 2°-1er siècle avant JC : Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture de Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre. Elle est aussi souvent représentée dans les mains de Zeus et d'Athéna. Le prénom Bérénice (littéralement "qui porte la victoire") est directement tiré de cette divinité, ainsi que le nom de la ville de Nice.

Tartarin au carnaval de Nice en 1912. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9360b-tartarin-au-carnaval-de-nice-en-1912

Tartarin au carnaval de Nice en 1912

Tartarin de Tarascon au carnaval de Nice en 1912.

Tour de contrôle de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c6d088-tour-de-controle-de-nice

Tour de contrôle de Nice

Tour de contrôle de Nice.