Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Géographie | Transports de navigation intérieure | Navigation | Aides à la navigation | Phares -- France | Navigation à voile | Navigation de plaisance | Phares | Gravure | Navigation -- Histoire | Signalisation maritime | Dix-neuvième siècle | Arcachon (Gironde), Bassin d' | Architecture | Orientation spatiale | Monuments historiques | Seine (France. - cours d'eau) | Compas (marine) | ...
Altocumulus lenticulaire à Bastia. Source : http://data.abuledu.org/URI/523376ce-altocumulus-lenticulaire-a-bastia

Altocumulus lenticulaire à Bastia

Lenticulaire formé par le libeccio au large de la ville de Bastia, en Corse.

Arbre Généalogique de la Pinasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca5a9-arbre-genealogique-de-la-pinasse

Arbre Généalogique de la Pinasse

Arbre généalogique des pinasses depuis les premières mentions en 1553.

Barques traditionnelles sur l'île de Madère. Source : http://data.abuledu.org/URI/55089cb4-barques-traditionnelles-sur-l-ile-de-madere

Barques traditionnelles sur l'île de Madère

Barques traditionnelles sur l'île de Madère.

Compas marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6e882-compas-marin

Compas marin

Habitacle du compas marin. 1- Cales de bois, 2- Sphères, 3- Aimants longitudinaux, 4- Aimants transversaux, 5- Flinder. Le champ magnétique terrestre étant très faible, il a fallu obligatoirement diminuer au maximum les frottements de la rose sur le pivot (par l'ajout d'un flotteur entre autres). L'utilisation sur un navire a également demandé l'installation d'un système à cardan. La cuvette du compas est fixée sur la couronne interne du cardan, donnant ainsi au compas plus de possibilité de pouvoir garder l'horizontale à la mer. Le compas est placé dans un habitacle composé de bois et/ou de matériaux amagnétiques (1). Des fers doux (sphères de compensations-2 et barreaux flinders-5), et des fers durs (aimants correctifs longitudinaux, latéraux et aimant de bande) servent à la compensation : les fers doux compensent les champs magnétiques induits ; les fers durs compensent les champs magnétiques permanents. L'habitacle, placé si possible dans l'axe central du navire, est toujours éloigné le plus possible d'éventuelles perturbations magnétiques (antennes satellitaires, radios). Il peut comporter un système de miroirs de renvoi optique de lecture du compas pour le barreur dans la passerelle de navigation, mais ce système est de plus en plus remplacé par un système de lecture à distance électronique (capteur placé sous la cuvette).

Dessin d'un voilier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102d0ea-dessin-d-un-voilier

Dessin d'un voilier

Ancien voilier.

Pinasses d'Arcachon en 1727. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca702-pinasses-d-arcachon-en-1727

Pinasses d'Arcachon en 1727

Illustration tirée de la Description de la Pinasse du Bassin d'Arcachon par Le Masson du Parc en 1727.

Altimètre gradué en pieds. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f6c30-altimetre-gradue-en-pieds

Altimètre gradué en pieds

Cadra d'un altimètre de bord gradué en pieds (feet). Le calage est affiché dans la petite fenêtre à droite (en pouce de mercure). Les trois aiguilles donnent respectivement des dizaines de milliers, des milliers, des centaines de pieds : l'altitude affichée est donc de 14 500 pieds.

Amers de côte bretonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fbdb6-amers-de-cote-bretonne

Amers de côte bretonne

Les amers de la Pointe Saint-Mathieu (Bretagne, France). Au premier plan, la tourelle des Vieux Moines.

Ancien phare de Fatouville-Grestain sur l'estuaire de la Seine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e27ac-phare-de-fatouville

Ancien phare de Fatouville-Grestain sur l'estuaire de la Seine

Le phare de Fatouville a été construit sur la commune de Fatouville-Grestain, Eure. Il guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 septembre 2011. La construction du phare commença en 1839 pour se terminer en 1850 et fut éteint en 1907. En 1923 il a été mis aux enchères par l'État, il est aménagé en chambres d'hôtes. Hauteur : 32 m - Elévation : 132 m - portée : 40 km. Feu éteint depuis 1907 - Optique : Fresnel. Source :

Ancien phare de Richard sur l'estuaire de la Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a988da-phare-de-richard-

Ancien phare de Richard sur l'estuaire de la Gironde

Le phare de Richard se trouve à Jau-Dignac-et-Loirac. Comme tous les phares de l'estuaire de la Gironde, il n'est plus en activité. Dans la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, en bordure des « polders de Hollande » aménagés au XVIIe siècle sur la rive gauche, un arbre guidait la navigation sur l'estuaire de la Gironde, l'arbre de Richard. Au début du XIXe siècle, l'arbre est abattu par la tempête. Un phare en maçonnerie est construit en 1843, haut de 18 mètres. Ce lieu devient le rendez-vous communal et des bals populaires sont organisés. En 1993 est créée l'Association communale du phare de Richard. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui gère ce patrimoine culturel. Du phare de Richard se dessine un superbe panorama sur l'estuaire de la Gironde, les côtes charentaises et les "polders de Hollande". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Richard

Anorak inuit traditionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc2194-anorak-inuit-traditionnel

Anorak inuit traditionnel

Anorak inuit d'adulte traditionnel en boyau de phoque : Parka (Kamleika). À l'origine le terme anorak désigne un vêtement imperméable ou coupe-vent, s'enfilant par la tête. L'anorak peut se limiter à une coquille coupe vent ou être renforcé par un isolant thermique. La coupe est de forme relativement cintrée et courte afin de permettre les activités physiques, notamment la navigation en kayak, tout en conservant assez de largeur pour pouvoir être porté par-dessus des vêtements isolants. L'anorak comprend généralement une capuche solidaire. Les anoraks les plus anciens étaient réalisés dans les matériaux disponibles aux inuits présentant des propriétés d’imperméabilité, notamment les boyaux d'animaux ou la fourrure. Photographie du "Royal Albert Memorial Museum".

Apprentissage de la voile dans les Calanques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8e26-apprentissage-de-la-voile-dans-les-calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques.

Bac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4eae-bac-

Bac

Bac 21 en transit à Caudebec en Caux. Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer.

Balise lumineuse en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99dd2-balise-lumineuse-en-mer

Balise lumineuse en mer

Balise lumineuse en mer.

Barge à charbon sur la Seine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277a7b9-barge-a-charbon-sur-la-seine

Barge à charbon sur la Seine

Le pousseur ''Occitania'' et une barge de 2500 tonnes portant un chargement de charbon à destination de la centrale thermique d'Ivry en aval de Paris.

Bateau à voile en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bfa31a-bateau-a-voile-en-bois

Bateau à voile en bois

Bateau à voile en bois, Cap-Ferret, juin 2015.

Bateau de pose de bouées. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bfa429-bateau-de-pose-de-bouees

Bateau de pose de bouées

Bateau de pose de bouées et de corps-morts, Cap-Ferret, juin 2015.

Bateau-Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b87e85-bateau-mouche

Bateau-Mouche

Un bateau-mouche est un type de bateau-bus utilisé pour le tourisme fluvial à Paris, Montréal, ainsi qu'à Lyon, d'où il est originaire.

Biscuit de mer de 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bf3d7-biscuit-de-mer-de-1852

Biscuit de mer de 1852

Légende en anglais : "Le plus ancien biscuit de mer. Quand Mr E. Gade, qui devint plus tard capitaine, rentra en 1852 d'un voyage sur le brick Lydia of Whitby, il remit à sa mère ce biscuit de mer comme souvenir concret de sa navigation. Offert par l'association des marins danois". Musée maritime du château de Kronborg, Elseneur, au Danemark.

Canal d'irrigation. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbfa3-canal-d-irrigation

Canal d'irrigation

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.169 ; manuel scolaire, édition de 1904 : CANAL D'IRRIGATION. - Les canaux d'irrigation destinés à répandre l'eau dans les champs sont absolument nécessaires dans les départements du Midi, où les plantes souffrent surtout de la sécheresse. La vallée du Rhône, si aride, verra ses terrains doubler et tripler de valeur lorsqu'un canal d'irrigation répandra dans la campagne les eaux fertilisantes qu'il aura empruntées au Rhône. Ce canal servira en même temps à la navigation et permettra aux bateaux de remonter plus facilement de Marseille jusqu'à Lyon.

Canal dans la forêt amazonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f452f9-canal-dans-la-foret-amazonienne

Canal dans la forêt amazonienne

Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.

Cargo sur la Seine. Source : http://data.abuledu.org/URI/555b1843-cargo-sur-la-seine

Cargo sur la Seine

Cargo sur la Seine devant La Bouille, Seine-Maritime, Normandie.

Catamaran au Moulleau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bb9165-catamaran-au-moulleau

Catamaran au Moulleau

Catamaran au Moulleau, Gironde.

Chalands devant la ville de Tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd8b0c-chalands-devant-la-ville-de-tours

Chalands devant la ville de Tours

Chalands devant Tours, vus depuis le pont.

Chalands en bois devant la ville de Tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd8b69-chalands-en-bois-devant-la-ville-de-tours

Chalands en bois devant la ville de Tours

Chalands en bois devant la ville de Tours.

Colonnes rostrales à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476276-colonnes-rostrales-a-bordeaux

Colonnes rostrales à Bordeaux

Colonnes rostrales, Place des Quinconces à Bordeaux, Gironde (base Mérimée|PA33000075). Les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole supportant deux statues du sculpteur Monsau, à l'origine en terre cuite, avant d'être remplacées par des copies de fonte : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Quinconces

Compas gyroscopique. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f67e2-compas-gyroscopique

Compas gyroscopique

Sphère de compas gyroscopique. L'utilisation de compas gyroscopiques permet de s'affranchir des difficultés dues au magnétisme terrestre. La différence angulaire entre le nord vrai et le nord compas est appelée variation gyro (Wg). Cette variation est généralement faible (0,5° à 1°). Mais les compas gyroscopiques peuvent ne pas être parfaitement réglés, ou se dérégler. La variation gyro se mesure (ou se vérifie) régulièrement par le relèvement d'astre dont l'élévation sur l'horizon de l'observateur ne doit pas être trop élevée pour garantir la précision de la mesure et en appliquant le calcul d'amplitude, et en navigation côtière en relevant des alignements connus.

Compas magnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f57da-compas-magnetique

Compas magnétique

Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Le principe de fonctionnement du compas magnétique est, comme une boussole, l'orientation d'une aiguille aimantée dans le champ du magnétisme terrestre.

Compas magnétique marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5c42-compas-magnetique-marin

Compas magnétique marin

Compas magnétique marin dans son habitacle : 1) cales de bois, 2) sphères, 3) aimants longitudinaux, 4) aimants transversaux, 5) flinder (aimant correcteur). Des fers doux (sphères de compensations et barreaux flinders), et des fers durs (aimants correctifs longitudinaux, latéraux et aimant de bande) servent à la compensation : Les fers doux compensent les champs magnétiques induits ; les fers durs compensent les champs magnétiques permanents. L'habitacle, placé si possible dans l'axe central du navire, est toujours éloigné le plus possible d'éventuelles perturbations magnétiques (antennes satellitaires, radios). Il peut comporter un système de miroirs de renvoi optique de lecture du compas pour le barreur dans la passerelle de navigation, mais ce système est de plus en plus remplacé par un système de lecture à distance électronique (capteur placé sous la cuvette). L'aimant de bande non représenté sur le schéma sert à la compensation pour une éventuelle gîte permanente (bande), ce dernier est ajustable verticalement par une chaînette.

Corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c01500-corbeau

Corbeau

Cette invention est une simple passerelle basculante pourvue d'un croc à son extrémité, ce dernier se fiche dans le pont de l'adversaire et permet alors aux fantassins de parvenir facilement à bord du navire à conquérir. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_romaine

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bb92ad-corps-mort-de-bateau-de-plaisance-a-maree-basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse, Moulleau, Gironde.

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/526180de-croquis-de-voile-a-livarde-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. La livarde est également connue sous le nom de balestron, un espar qui permet de tendre la voile aurique en partant du mât vers le haut, ou de tendre une voile triangulaire du mât vers le point d'écoute, comme sur les sharpies. Cette voile connut ses heures de gloire dans la marine fluviale : simple à mettre en œuvre, elle était adaptée aux mâts rabattables ou amovibles de diverses embarcations, comme les chalands, les barges et certaines péniches. Parmi les embarcations ayant porté ce gréement à la perfection, nous comptons les barges de la Tamise dont certains exemplaires naviguent encore aujourd'hui à la plaisance, tandis que d'autres sommeillent dans un musée.

Eau salée au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8c322-eau-salee-au-moyen-age

Eau salée au Moyen Age

Eau salée au Moyen Age : navire à voile entre deux côtes ; forteresse sur un des promontoires. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Écluse de Beaucaire sur le Rhône. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277a70d-ecluse-de-beaucaire-sur-le-rhone

Écluse de Beaucaire sur le Rhône

Compagnie nationale du Rhône, aménagement de Vallabrègues et centrale hydroélectrique et écluse de Beaucaire.

École navale de Brest. Source : http://data.abuledu.org/URI/524deaba-ecole-navale-de-brest

École navale de Brest

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.229 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'ÉCOLE NAVALE DE BREST est destinée à former des officiers pour la marine de l'Etat. Elle est établie dans la rade de Brest. Là, on enseigne aux élèves toutes les sciences qui sont nécessaires à la navigation ; ils étudient les cartes terrestres et marines, ils apprennent à relever à l'aide d'instruments la longitude et la latitude des lieux où ils se trouvent, et par conséquent leur position exacte sur le globe. On leur enseigne enfin l'art de manoeuvrer et de diriger les vaisseaux.

Écran de radar d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232fcf9-ecran-de-radar-d-un-navire

Écran de radar d'un navire

Système ARPA à bord d'un navire : L'ARPA (acronyme anglais signifiant Automatic Radar Plotting Aid, en français "aide de pointage radar automatique") est un équipement associé au radar de navigation pour assurer le suivi des échos afin d'aider le navigateur des bateaux de surface, dans le choix d'une manœuvre pour éviter la collision. Le système Arpa effectue automatiquement les calculs de pointage qui pourraient être effectués graphiquement. Le calculateur, au centre du système, peut prendre en charge automatiquement les échos qui apparaissent à l'écran, où laisser le choix à l'opérateur de les sélectionner manuellement. Le nombre de cibles prises en charge est généralement limité à une dizaine. Il est également possible d'effectuer des tests de manœuvre et d'observer la situation extrapolée dans le temps à la suite de cette manœuvre fictive. Lors de cette visualisation, le mot "test" clignote à l'écran afin de confirmer à l'opérateur que cette situation n'est pas réelle, puis, après quelques secondes, le basculement vers la situation normale est automatique.

Espace aérien pour le parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b123a8-espace-aerien-pour-le-parapente

Espace aérien pour le parapente

Espaces aériens autorisant la pratique du parapente en France : espaces de classe E et G où le vol à vue non contrôlé est possible.

Façade ouest du phare d'Eckmühl dans le Finistère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a98431-phare-d-eckmuhl

Façade ouest du phare d'Eckmühl dans le Finistère

Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère en France. Il mesure plus de 60 mètres de haut. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux récifs. Ses murs sont entièrement bâtis en granite de Kersanton et la paroi interne de sa cage d'escaliers est recouverte de plaques d'opaline. C'est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du Finistère. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_d%27Eckm%C3%BChl

Ferry-boat en Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160410f-ferry-boat-en-croatie

Ferry-boat en Croatie

Ferry-boat "Supetar" de Jadrolinija à Split, Croatie.

Flottage des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9772-flottage-des-bois

Flottage des bois

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.119 ; manuel scolaire, édition de 1904 : FLOTTAGE DES BOIS DANS LA NIÈVRE. - Pour transporter sans frais les bois abattus, on les amène jusqu'au bord des rivières ou des ruisseaux, et on les y jette pêle-mêle, bûche à bûche. Quand les bois sont descendus jusqu'à l'endroit où la rivière s'élargit et devient navigable, on les arrête et on les dispose en forme de radeaux dits trains de bois, sur lesquels montent les mariniers pour les diriger.

Grotte en bord de l'Ohio. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b929fe-grotte-en-bord-de-l-ohio

Grotte en bord de l'Ohio

Grotte en bord du fleuve Ohio (Comté Hardin, Illinois), par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Gyrolaser. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fa987-gyrolaser

Gyrolaser

Schéma d'un gyrolaser : L’appareil comporte une partie optique et une partie électronique. Il est de forme triangulaire ou carrée. La partie optique comporte des miroirs et un tube capillaire remplit d’un mélange gazeux qui constitue le milieu amplificateur du laser. Le premier miroir est concave pour améliorer la focalisation, le deuxième est fixé sur un moteur piézoélectrique ce qui va permettre de moduler la puissance du laser et le troisième est semi-réfléchissant, ce qui permet de récupérer une partie du faisceau. Un gyromètre laser ou gyrolaser est un capteur de vitesse angulaire (gyromètre) basé sur l'effet Sagnac et mettant en œuvre un rayon laser. Celui-ci parcourt un circuit optique dans les deux sens, l’interférence des deux rayons va dépendre de la vitesse de rotation de l’ensemble.

Ile-de-Sein Phare de Goulenez. Source : http://data.abuledu.org/URI/5414d4cc-ile-de-sein-phare-de-goulenez

Ile-de-Sein Phare de Goulenez

Phare de Goulenez, Île-de-Sein : mis en service en 1951, sur les ruines de l’ancien phare détruit en 1944.

Le périple de la Mer Érythrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f4f70-le-periple-de-la-mer-erythree

Le périple de la Mer Érythrée

Carte de 1597 d'Abraham Ortelius, (1527-1598) pour le Périple de la Mer Érythrée c'est-à-dire rouge (''Periplus Maris Erythraei'' Περίπλους τὴς Ἐρυθράς Θαλάσσης) attribué à Arrian : récit maritime rédigé en grec décrivant la navigation et les opportunités commerciales depuis les ports romano-égyptiens le long de la côte de la mer Rouge, alors appelée mer Érythrée (Ἐρυθρος, « rouge » en grec ancien), et d'autres le long de l'Afrique orientale et de l'Inde.

Le phare de Cape Point. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9f98-le-phare-de-cape-point

Le phare de Cape Point

Nouveau phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il remplace un ancien phare, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919.

Le phare du Cap Ferret. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a81c52-le-phare-du-cap-ferret

Le phare du Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret, juillet 2015.

Le tour du monde de Magellan et Elcano. Source : http://data.abuledu.org/URI/5416ab9c-le-tour-du-monde-de-magellan-et-elcano

Le tour du monde de Magellan et Elcano

Carte de la première circumnavigation du monde, par Ferdinand de Magellan et Juan Sebastián Elcano, de 1519 à 1522.

Les allures en navigation à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db417-les-allures-en-navigation-a-voile

Les allures en navigation à voile

Schéma des allures en navigation à voile par rapport au vent, avec réglage des voiles : vent debout, prés, bon plein, petit largue, travers, largue, grand largue, vent arrière.

Maison-phare de Pontusval en Finistère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a99247-phare-de-pontusval

Maison-phare de Pontusval en Finistère

Le phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brignogan-Plages. La construction du phare fut décidée suite à de nombreux naufrages sur la côte, et fut terminée en juin 1869. Le premier allumage eut lieu le 15 septembre 1869. Le phare sert de relais entre le phare de l'Île Vierge et le phare de l'Île de Batz. Cinquante-deux marches permettent d'atteindre le sommet. Le phare (hors cuisine, véranda et garage) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Pontusval

Maquette de navire marchand du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/548422d6-maquette-de-navire-marchand-du-xviieme-siecle

Maquette de navire marchand du XVIIème siècle

Maquette de navire marchand britannique (400 tonnes) du XVIIème siècle.

Marine à voile en mer en 1802. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2e77b-marine-a-voile-en-mer-en-1802

Marine à voile en mer en 1802

Marine à voile en mer, 1802, par Joseph Mallord William Turner (1775–1851). H.M. Treasury and The National Trust, Petworth House (Sussex).