Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Muses | Photographie | Peinture | Apollon | Gravure | Musique | Cithare | Clio | Art grec de l'Antiquité | Symbolisme (mouvement artistique) | Odilon Redon (1840-1916) | Mythologie grecque | Antiquités grecques | Orphée | Corps flottants | Noyades | Symbolisme dans l'art | Objets flottants | Jeunes filles | Marbre | ...
La muse et Pégase. Source : http://data.abuledu.org/URI/51175fc0-la-muse-et-pegase

La muse et Pégase

La muse et Pégase, 1900, par Odilon Redon (1840-1916).

Les muses Uranie et Calliope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d65d-les-muses-uranie-et-calliope

Les muses Uranie et Calliope

Les muses Uranie et Calliope, par Simon Vouet, 1634.

Les neuf muses. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942c972-les-neuf-muses

Les neuf muses

Sarcophage des Muses, représentant les neuf Muses et leurs attributs. Marbre, première moitié du IIe siècle ap. J.-C., découvert sur la Via Ostiensis, reliant Rome au port d'Ostie : Calliope (éloquence), Clio (histoire), Érato (élégie), Euterpe (musique), Melpomène (masque de la tragédie), Polymnie (rhéotrique), Terpsichore (danse), Thalie (comédie), Uranie (astrologie).

Muse grecque jouant de la cithare. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3ccc1-muse-grecque-jouant-de-la-cithare

Muse grecque jouant de la cithare

Muse jouant de la cithare. Le rocher sur lequel elle est assise porte l'inscription ΗΛΙΚΟΝ / Hēlikon, désignant le mont Hélicon. Lécythe attique à fond blanc, 440-430 av. J.-C.

Muse jouant de la cithare. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942cd8a-muse-jouant-de-la-cithare

Muse jouant de la cithare

Muse accordant deux cithares. Détail de l'intérieur d'une coupe attique à fond blanc, vers 470-460 av. J.-C. Provenance : Érétrie, Peintre d'Hésiode.

Muse lisant un volumen. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942ccf8-muse-lisant-un-volumen

Muse lisant un volumen

Muse lisant un volumen (rouleau) ; à gauche, un coffre ouvert. Lécythe attique à figures rouges, v. 435-425 av. J.-C. Provenance : Béotie, peintre de Klügmann.

Portrait de Clio en 1666. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d8c2-portrait-de-clio-en-1666

Portrait de Clio en 1666

Portrait de Clio en 1666, par Johannes Vermeer.

Portrait de Clio en 1865. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d92e-portrait-de-clio-en-1865

Portrait de Clio en 1865

Portrait de Clio en 1865, par Corot.

Orphée à la surface de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116dbf6-orphee-a-la-surface-de-l-eau

Orphée à la surface de l'eau

La tête d'Orphée, flottant à la suface de l'eau, 1881, par Odilon Redon (1840-1916). La légende d'Orphée, une des plus singulières de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf muses, auxquelles appartenait sa mère. Il passe pour être l'inventeur de la cithare. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes. Il y faisait office de chef de nage c'est-à-dire qu'il donnait par son chant la cadence aux coups de rame des autres héros. Son chant permit également à l'expédition de résister au danger du chant des sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction. Il se rendit jusqu'en Égypte, puis revint en Grèce. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père. Sa femme, Eurydice (une dryade) fut, lors de leur mariage, mordue au pied par une vipère. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Alors qu'Orphée s'apprêtait à sortir des Enfers, il ne put résister à la tentation de contempler sa bien-aimée, et Eurydice disparut définitivement.

Pierre tombale d'Apollonia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063345a-pierre-tombale-d-apollonia

Pierre tombale d'Apollonia

Pierre tombale d'Apollonia, circa 100 av. JC. Le prénom "Apollonia" signifie "l'apollinienne", c’est-à-dire celle qui possède les qualités d'Apollon, dieu grec de la beauté, du soleil et des arts en général, chef des Muses.

Statue d'Apollon citharède. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45c9b-statue-d-apollon-citharede

Statue d'Apollon citharède

Statue d'Apollon citharède (tenant une cithare) et musagète (conducteur des Muses). Marbre, œuvre romaine, IIe siècle ap. J.-C. Trouvée avec sept statues des Muses près de Tivoli en 1774, dans les ruines de la villa de Cassius.