Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».
Comment Fin arriva dans le royaume des géants, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.
Chapiteau extérieur (portail latéral), Dome de Vérone en Italie, cathédrale Santa Maria Matricolare.
Jonas avalé par la baleine, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face droite du chapiteau.
Sculpture "Jonas in de Walvis" par Paul Kingma, Ridderlaan à Utrecht en 1968.
Jonas recraché par le monstre marin sur la plage de Ninive, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face gauche du chapiteau.
Le troll des mers, 1887, par Theodor Severin Kittelsen (1857-1914). Ce peintre et dessinateur norvégien est particulièrement connu pour ses illustrations de trolls. Il a commencé à illustrer des contes vers 1882, et notamment des ouvrages de Asbjørnsen et Moe (1883-1887), puis le magazine Troldskab (1909-1915). Installé dans le cadre sauvage des îles Lofoten à partir de 1897, il reprend le thème des forces naturelles menaçantes et il s'inspire des formes du paysage pour les formes de ses trolls. Par exemple le gigantesque et effrayant « troll de mer » surgissant des flots.
Photographie, Monstres marins, Jeux d'intérieur, Moyen âge, Jeux de pions, Ivoires, Ivoires médiévaux, Ivoires romans, Mitres, Objets d'art du Moyen âge, Tric-trac, Morses
Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Norvège ou Cologne, fin du XIIème siècle - Personnage mitré chevauchant un monstre marin - Musée du Louvre, ancienne coll. Révoil, Inv. n° MRR428
Illustration d'un épisode de l'Odyssée où plusieurs compagnons d'Ulysse sont dévorés par Scylla.
Photographie, Mythologie romaine, Monstres marins, Narcisse, Sculpteurs, Artistes belges, Albert Desenfans (1845-1938)
Statue de Narcisse par Albert Desenfans (1845-1938), jardin public à Bruxelles.
Image du dieu Thor et du jötunn Hymir combattant le monstre Jörmungand. Manuscrit islandais du XVIIIe siècle (1765-1766).