Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Panneaux à message variable | Botanique | Dessins et plans | été | Jardins botaniques -- France | Clip art | Bordeaux (Gironde) | Signalisation routière | Triangle | Humour | Signalisation | automne | Provence (France) | Linguistique | Communication | Analyse de contenu (communication) | Landes | Gravure | Peinture | ...
La grande course - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cf5a6-la-grande-course-02

La grande course - 02

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'envoi de l'invitation.

50 en blanc sur fond noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4ea6d-50-en-blanc-sur-fond-noir

50 en blanc sur fond noir

Cinquante en blanc sur fond noir (panneau de signalisation suédois).

Ail en fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097d22-ail-en-fleur

Ail en fleur

Ail en fleur, 19-05-2013.

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/57058537-analyse-du-contenu-des-messages-sur-twitter-en-2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009, Pear Analytics : en vert clair, informations (4%) ; en violet, spam (3,75%) ; en orange, auto-publicité (6%) ; en marron, bavardage insignifiant (40%) ; en bleu, conversation (37%) ; en vert, transmission (9%).

Annonce d'aire aérienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/509409e8-annonce-d-aire-aerienne

Annonce d'aire aérienne

Panneau A23 de signalisation de traversée d'une aire aérienne (France).

Annonce de chaussée rétrécie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f6fb-annonce-de-chaussee-retrecie

Annonce de chaussée rétrécie

Panneau A3 d'annonce de chaussée rétrécie (France) à une distance de 150 mètres en rase-campagne et 50 mètres en agglomération.

Annonce de dos d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f5ac-annonce-de-dos-d-ane

Annonce de dos d'âne

Panneau A2a d'annonce de cassis ou de dos d'âne (France) : proximité d’un cassis situé à une distance d’environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération.

Annonce de dos d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f65b-annonce-de-dos-d-ane

Annonce de dos d'âne

Panneau A2b d'annonce de ralentisseur de type dos d'âne (France) situé à une distance de 50 mètres de celui-ci.

Annonce de suite de virages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f500-annonce-de-suite-de-virages

Annonce de suite de virages

Panneau A1c d'annonce de succession de virages (France).

Annonce de suite de virages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f53f-annonce-de-suite-de-virages

Annonce de suite de virages

Panneau d'annonce de succession de virages, le premier tournant à gauche (France).

Annonce de virage à gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f495-annonce-de-virage-a-gauche

Annonce de virage à gauche

Panneau A1b de signalisation de virage à gauche défini dans l'arrêté du 6 juin 1977 (France) - Modèle actuellement en vigueur.

Attention aux grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351ab41-attention-aux-grenouilles

Attention aux grenouilles

Panneau de signalisation : risque de traversée de grenouilles.

Attention aux grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351abbe-attention-aux-grenouilles

Attention aux grenouilles

Panneau de signalisation : Attention aux grenouilles.

Brasero. Source : http://data.abuledu.org/URI/590910a5-brasero

Brasero

Brasero, 07-06-2013.

Champ de lavande en fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090c6e-champ-de-lavande-en-fleur

Champ de lavande en fleur

Champ de lavande en fleur, 20-07-2013.

Chute de pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/509407c0-chute-de-pierres

Chute de pierres

Panneau A19 signalant un risque de chute de pierres (France).

Communication. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee62c5-communication

Communication

Schéma de la communication verbale, d'après Jacobson. À chacun des six facteurs inaliénables de la communication correspond une des six fonctions du langage (entre parenthèses). D'après Roman Jakobson, « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». C'est-à-dire que le linguiste doit s'attacher à comprendre à quoi sert le langage, et s'il sert à plusieurs choses. « Pour donner une idée de ses fonctions, un aperçu sommaire portant sur les facteurs constitutifs de tout procès linguistique, de tout acte de communication verbale, est nécessaire ». Les voici : 1) Le message lui-même 2) Le destinateur envoie un message au destinataire ; 3) Le destinataire est censé recevoir le message ; 4) Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le "référent"), contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé ; 4) le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire (ou, en d'autres termes, à l'encodeur et au décodeur du message) ; 5) le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d'établir et de maintenir la communication. Les fonctions du langage sont les suivantes : 1) fonction expressive (expression des sentiments du locuteur), 2) fonction conative (fonction relative au récepteur), 3) fonction phatique (mise en place et maintien de la communication), 4) fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur), 5) fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message), 6) fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message).

Communication entre émetteur et récepteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee63c0-communication-entre-emetteur-et-recepteur

Communication entre émetteur et récepteur

Communication du type émetteur - message - receveur : Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles. La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique. On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication). Pour l'école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l'homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur. La communication est aussi une forme de manipulation. Quand bien même notre intention première voire délibérée n'est pas de manipuler, nous communiquons souvent dans l'intention d'influencer ou de modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.

Communication linéaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee657f-communication-lineaire

Communication linéaire

Le modèle de Claude Shannon et Weaver désigne un modèle linéaire simple de la communication : cette dernière y est réduite à sa plus simple expression, la transmission d'un message. On peut résumer ce modèle en : Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message à un récepteur qui effectue le décodage dans un contexte perturbé de bruit. Apparu dans "Théorie mathématique de la communication" (1948), ce schéma sert à deux mathématiciens Claude Shannon (père entre autres de nombreux concepts informatiques modernes) et Warren Weaver (scientifique versé tant dans la vulgarisation que la direction de grands instituts), à illustrer le travail de mesure de l'information entrepris pendant la Seconde Guerre mondiale par Claude Shannon (ce dernier a été embauché par Weaver à l'Office of Scientific Research and Development pour découvrir, dans le code ennemi, les parties chiffrées du signal au milieu du brouillage). À l'origine, les recherches de Shannon ne concernent pas la communication, mais bien le renseignement militaire. C'est Weaver qui a "traduit" la notion de brouillage par celle de "bruit", la notion de signal par "message", la notion de codeur par "émetteur", la notion de décodeur par "récepteur". Jusqu'à la fin de sa vie, Claude Shannon se défendra contre la reprise du soi-disant modèle pour autre chose que des considérations mathématiques. Le modèle dit de Shannon et Weaver n'a en effet de prétention qu'illustrative. Mais il a souvent été pris au pied de la lettre, révélant alors la forte influence béhavioriste du modèle de Pavlov (stimulus-réponse).

Croissant de lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097c6a-croissant-de-lune

Croissant de lune

Croissant de lune le soir, 08-08-2008.

Cryptanalyse d'Enigma. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eca539-cryptanalyse-d-enigma

Cryptanalyse d'Enigma

Graphe de déchiffrement d'un message codé par Enigma. C'est Alan Turing qui va s'occuper de l'analyse de l'Enigma navale. Turing est le chef de la huitième section à Bletchley Park, un manoir proche de Londres où se sont retranchés tous les cryptologues et mathématiciens alliés. Avec Gordon Welchman, ils seront à l'origine du déchiffrement complet d'Enigma. Les membres de Bletchley Park travaillent dans le secret le plus total, toute fuite pouvant avoir des conséquences désastreuses sur la suite de la guerre. Les attaques développées par les Britanniques ressemblent à celles des Polonais. Une nouvelle attaque s'intéresse plus particulièrement au réflecteur, un élément qui garantissait que toute lettre était nécessairement différente après chiffrement. De plus, les Britanniques font appel à des techniques basées sur l'analyse des mots probables. Les messages avaient de forte chance de contenir des termes comme « Heil Hitler », « Panzer », « Führer », « Stuka », etc. Ces estimations du contenu du message étaient appelées des cribles. Les cryptologues pouvaient a posteriori deviner le contenu des messages en fonction de l'actualité et des assauts ennemis. En faisant quelques hypothèses sur le contenu et sachant qu'une lettre est obligatoirement modifiée lors du chiffrement, il n'était pas impossible de retrouver une partie du texte chiffré en essayant tous les alignements possibles. À partir des résultats positifs, on arrivait à retrouver le texte complet.

Don Quichotte pour enfants - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce616-don-quichotte-pour-enfants-13

Don Quichotte pour enfants - 13

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Pour une des mascarades, ils doivent tous deux garder les yeux bandés et font un voyage aérien en pleine nuit, éventés par les domestiques du duc avec d'immenses soufflets, montés sur le merveilleux cheval de bois Chevillard. Ils croient visiter l'espace et décrivent tout ce qu'ils voient à l'assemblée hilare. Le duc fait ensuite exploser des fusées sous le cheval qui bondit et renverse Don Quichotte et Sancho Panza, qui se retrouvent à terre. Un message en lettres d'or accroché à sa lance, qu'il lit au clair de lune, atteste du succès de son aventure, et quelques gorgées du baume de fierabras soignent leurs blessures.

Figuier. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090c0d-figuier

Figuier

Figuier provençal, 20-07-2013.

Figuier en juillet. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090d2b-figuier-en-juillet

Figuier en juillet

Figuier en juillet avec figues, 20-07-2013.

Filet de pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097a82-filet-de-peche

Filet de pêche

Filet de pêche, 22-08-2010.

Final de l'oeuf de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb8e8-final-de-l-oeuf-de-paques

Final de l'oeuf de Pâques

Final des oeufs de Pâques : films, jeux vidéo, jeux informatiques, livres et musiques. Un œuf de Pâques, en anglais "easter egg", est, en informatique ou en jeu vidéo, une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics. L’abréviation du terme est EE. Un "easter egg" n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple célèbre). Les niveaux cachés sont souvent classés comme "easter eggs" ainsi que les clins d'œil ou références dans les jeux vidéo.

Fraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097d98-fraise

Fraise

Fraise, 05-06-2013.

Graffiti de poissons à Buenos Aires. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e45ed-graffiti-de-poissons-a-buenos-aires

Graffiti de poissons à Buenos Aires

Graffiti de poissons légendé à Buenos Aires : NO TE ASUSTES, ORGANIZATE ! = N'aie pas peur, organise-toi !

Gui à fruit blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050baf8-gui-a-fruit-blanc

Gui à fruit blanc

Planche botanique de gui (Viscum album), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix ou Glu (sert de piège pour les oiseaux). Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe. En Europe du Nord, il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément) : « Au gui l'an neuf ».

Implantation panneau de signalisation. Source : http://data.abuledu.org/URI/507086c8-implantation-panneau-de-signalisation

Implantation panneau de signalisation

Caractéristiques d'implantation d'un panneau de signalisation de prescription en agglomération en France.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a990d-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a994f-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9990-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a99c6-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : prairie sèche.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9a00-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : pelouse calcaire.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9a39-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9a72-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9aa2-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9ad6-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Langage d'ailes de moulin à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb6008-langage-d-ailes-de-moulin-a-vent

Langage d'ailes de moulin à vent

Langage des ailes de moulin à vent : en quartier, en bout de pied, en jambe de chien gauche, en jambe de chien droite. Les moulins étaient aussi des postes de surveillance avec leurs messages codés : les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux évènement chez le meunier, que le moulin était au repos ou le retour au calme dans un conflit militaire ; les ailes en croix grecque (en bout de pied) signalaient que le moulin était prêt à travailler ou appelaient au rassemblement ; inclinées à gauche, position « venante », elles annonçaient un heureux événement comme un mariage ou une naissance ou alertaient d'un danger militaire ; inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou dans le village ou un danger militaire écarté. Les ailes étaient toujours orientées vers le lieu de l'événement.

Le conte du poisson et de l'anneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081690b-le-conte-du-poisson-et-de-l-anneau

Le conte du poisson et de l'anneau

Illustration du conte anglais, "Le poisson et l'anneau" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Les quatre voleurs ont pitié de la jeune fille et changent le message du courrier du baron à son frère, qui la condamnait à mort.

Le lapin Nabaztag. Source : http://data.abuledu.org/URI/530523ff-le-lapin-nabaztag

Le lapin Nabaztag

Nabaztag, objet communicant représentant un lapin (« nabaztag », « նապաստակ », est un mot arménien qui peut être traduit par « lièvre »). Le Nabaztag émet des messages vocaux ou lumineux et peut également remuer les oreilles. Il mesure vingt-trois centimètres de hauteur (seize centimètres sans les oreilles), il pèse quatre cent dix-huit grammes, il se connecte à internet par Wi-Fi 802.11b/g. Le Nabaztag consomme approximativement sept watts en activité (lumières, haut-parleur et oreilles). De nombreuses applications permettent de contrôler son Nabaztag sur les smartphones. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Bolo

Le petit poucet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082cb6d-le-petit-poucet

Le petit poucet

Illustration du « Petit Poucet » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le petit poucet joue le rôle de messager du roi grâce aux bottes de l'ogre.

Logo du laser. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3d3f8-logo-du-laser

Logo du laser

Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'un cadre professionnel.

Maison Beaulac à Illats. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dae00a-maison-beaulac-a-illats

Maison Beaulac à Illats

Maison Beaulac à Illats-33 : plaque.

Maquette de bateau à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090fc2-maquette-de-bateau-a-voile

Maquette de bateau à voile

Maquette de bateau à voile, 06-07-2013.

Message mathématique à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dac5e8-message-mathematique-a-douala

Message mathématique à Douala

Message mathématique à Douala sur la palissade de Bessengue, dans le cadre de Ateliers urbains, Bessengue, à Douala, 2001.

Minkowski, messages vers le passé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8096-minkowski-messages-vers-le-passe

Minkowski, messages vers le passé

Émission d'un message vers le passé, à une vitesse supraluminique, de S à M' via O'. Description de la contradiction à laquelle on aboutit quand on transmet des signaux plus vite que la lumière (émission de signaux dans son propre passé). Adapté de David Bohm, "The Special Theory of Relativity" p. 121. Le diagramme de Minkowski permet de mettre en évidence les contradictions et paradoxes qui interviennent à partir du moment où on postule qu'une information peut se propager à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Notamment, il serait possible dans ces conditions de transmettre une information dans son propre passé.

Namazu, le poisson-chat géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381b82b-namazu-le-poisson-chat-geant

Namazu, le poisson-chat géant

Le dieu japonais de l'abondance, Daikoku aidé de Takemikazuchi, dieu du tonnerre chevauchant le poisson-chat géant Namaku, redistribue la fortune des riches : "kawaraban", pamphlet gravé dans le bois. Titre : "Jishin yoke no uta", chanson préventive contre les tremblements de terre. Poème de style kyōka : "Minakami no tsuge ni inochi wo tasukarite roku bu no uchini iruzo ureshiki" = Grâce au message du dieu des mers, nous sommes les six rescapés.

Nichoir dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5909103e-nichoir-dans-un-arbre

Nichoir dans un arbre

Nichoir, 12-08-2010.

Ortie. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097e15-ortie

Ortie

Ortie au printemps, 25-04-2013.