Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Photographie | Dessins et plans | Malte | Rhodes (Grèce. - île. - Siège) (1522) | Sièges (histoire) -- Grèce | Bateaux de pêche | Barques | Croyances populaires | Oeil | Empire ottoman -- 1520-1566 (Soliman I) | Sultans | Art ottoman | Sièges (histoire) | Janissaires | Art phénicien | Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte (avant 1798) -- Archives | Mauvais oeil | France (Révolution) (1789-1799) | Victor Adolphe Malte-Brun (1816–1889) | ...
Drapeau de Malte. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a2795-drapeau-de-malte

Drapeau de Malte

Le drapeau de Malte est officiellement adopté en même temps que la constitution maltaise le 21 septembre 1964, jour de l'indépendance. La Constitution maltaise stipule que le drapeau national de Malte consiste en deux bandes verticales d'égale largeur (blanc à la hampe et rouge au vent), avec une représentation de la George Cross, bordée de rouge, dans le canton supérieur gauche de la bande blanche. La largeur du drapeau est 1,5 fois sa hauteur, la croix s'inscrit dans un carré de côté égal au 5/18 de la hauteur du drapeau centré au 1/8 de la largeur du drapeau. La Croix de Georges (George Cross) a été créée par le roi britannique George VI le 24 septembre 1940, afin de pouvoir récompenser les actes de courage et de bravoure des civils (... acts of the greatest heroism or of the most conspicuous courage in circumstances of extreme danger). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_Malte

Sablier de marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7c53-sablier-de-marine

Sablier de marine

Sablier de marine (musée de Malte).

Caricature de Giacomo Quarenghi. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d8555-caricature-de-giacomo-quarenghi

Caricature de Giacomo Quarenghi

Caricature de l'architecte italien Giacomo Quarenghi jouant de la flûte et décoré de l'ordre des chevaliers de Malte, par son ami, le peintre Alexander Orlovsky (1777-1832). Giacomo Quarenghi a été nommé en 1779 architecte de cour par Catherine II.

Carte de l'Afrique du Nord ancienne en 1837. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4f94e-carte-de-l-afrique-du-nord-ancienne-en-1837

Carte de l'Afrique du Nord ancienne en 1837

Carte de l'Afrique du Nord ancienne en 1837 par Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889).

Croix de l'ordre du Saint-Esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087140-croix-de-l-ordre-du-saint-esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit en héraldique. L’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Elle est composée à partir de la forme de la croix de Malte, à quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées ; elle est anglée de fleur de lys. D'or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre : à l'avers une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas ; au revers Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.

Ile de Lampedusa. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e4162-ile-de-lampedusa

Ile de Lampedusa

L’île de Lampedusa ou Lampédouse1 (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien, Lopadusa en latin) est une île italienne, d’une superficie de 20,2 km2 et peuplée par moins de 6 000 habitants, située à environ 200 km au sud d’Agrigente (Sicile), entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle appartient à l’archipel des Pélages, qui comprend, outre Lampedusa, les îlots minuscules de Linosa et de Lampione. Ce dernier héberge un phare dont les fondations se trouvent immergées.

Janissaires ottomans au siège de Rhodes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087727-janissaires-ottomans-au-siege-de-rhodes

Janissaires ottomans au siège de Rhodes

Janissaires ottomans et chevaliers de l'ordre de Saint-Jean, Siège de Rhodes, 1522. Auteurs : Fethullah Çelebi Arifi (historien, poète et peintre) et Matrakçı Nasuh (peintre de paysage) et autres peintres de la cour du Sultan Soliman le Magnifique.

Protection contre le mauvais oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992c8a-protection-contre-le-mauvais-oeil

Protection contre le mauvais oeil

Le port de Marsaxlokk à Malte, avec un "luzzu" en premier plan, c'est-à-dire une barque de pêche traditionnelle très colorée. Les yeux peints sur le devant de l'embarcation sont censés détourner le mauvais œil, d'après une tradition qui remonterait aux Phéniciens.

Ruines du château de Gisors en 1882. Source : http://data.abuledu.org/URI/52643f69-ruines-du-chateau-de-gisors-en-1882

Ruines du château de Gisors en 1882

Ruines du château de Gisors dans l'ouvrage "Le Département de L'Eure" (1882) de Victor Adolphe Malte-Brun (1816 – 1889).

Séance de la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afb2a5-seance-de-la-convention

Séance de la Convention

Séance de la Convention, 1897, extrait de "La France illustrée", géographie, histoire, administration, statistique, etc., tome I, par V.-A. Malte-Brun. La Convention a fondé plusieurs institutions aujourd'hui célèbres : l’École polytechnique, le Conservatoire national des arts et métiers, l’École normale supérieure, le système métrique, le Conservatoire de musique, le Muséum d’histoire naturelle, l’École spéciale des Langues orientales (30 mars 1795). La Convention nationale a supprimé toutes les universités le 15 septembre 1793. Elle groupa sous le nom d’Institut les anciennes Académies (qu’elle avait préalablement dissoutes au cours de l’été 1793 sous l’influence de Marat, qui les accusait d’être des repaires d’aristocrates) et celles qu’elle fonda elle-même.

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896. Source : http://data.abuledu.org/URI/529607fa-vue-de-basse-terre-en-guadeloupe-en-1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe en 1896

Vue de Basse Terre en Guadeloupe. Image extraite de "Frégate école Iphigénie : Campagne 1896-1897". Série de 22 dessins au crayon signés par un aspirant se nommant Le Mée, embarqué sur la frégate école Iphigénie durant la campagne de 1896 - 1897. Partie de Brest, l'Iphigénie fit escale à Madère, aux Canaries, à Dakar, aux Antilles, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux Açores, à Cadix, en Afrique du Nord, à Malte, en Sicile, à Naples, et rejoignit Toulon le 18 juin 1897. Manuscrit numérisé de la bibliothèque municipale de Brest, France.