Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Égypte -- Antiquités | Égypte | Peinture | Paris (France) -- Palais du Louvre | Gravure | Pendentifs (bijoux) | Antiquités | Morses | Moyen âge | Musiciennes | Bijoux | Jeux de pions | Ivoires | Tric-trac | Gilgamesh | Antiquités sumériennes | Paris (France) -- Palais des Tuileries | Animaux -- Dans l'art | Antiquités égyptiennes | ...
Daphne Coustou Louvre (MR1807). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38767-daphne-coustou-louvre-mr1807-

Daphne Coustou Louvre (MR1807)

Guillaume Ier Coustou (1647-1746): statue de Daphné poursuivie par Apollon. Marbre, vers 1713-1714.

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505622ef-accueil-d-heracles-dans-l-olympe

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe

Amasis (potier, signature), Peintre d'Amasis, représentant l'entrée d'Héraclès dans l'Olympe (entouré d'Athéna et de Poséidon). Céramique à figures noires, exposée au Musée du Louvre.

Aiguière à tête de coq. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef068d-aiguiere-a-tete-de-coq

Aiguière à tête de coq

Aiguière à tête de coq, lieu de fabrication : Kashan (Iran) au XIIIe siècle, céramique siliceuse (fritware), décor gravé, glaçure transparente sur peinture, hauteur : 40 cm. diamètre : 65 cm. Source : Arabesques et jardins de paradis, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1989-1990, n°211 p. 277-278.

Allégorie de l'Hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef872-allegorie-de-l-hiver

Allégorie de l'Hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Le Gros l'ainé (Musée du Louvre). Pierre Le Gros (1629-1714) est un sculpteur royal français, connu pour la réalisation de plusieurs sculptures destinées au château de Versailles, principalement d'après des dessins de Charles Le Brun ou en collaboration avec le fondeur Balthazar Keller. Le Gros, faisait partie des sculpteurs attachés aux Bâtiments du Roi. Son fils Pierre Le Gros le jeune fut également sculpteur et fit carrière à Rome. Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure humaine et quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure) pour représenter une idée ou une institution. Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l'ouvrage, ici le manteau.

Autobus à impériale au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e3a048-autobus-a-imperiale-au-louvre

Autobus à impériale au Louvre

Autobus à impériale devant le Louvre.

Bague égyptienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5021175b-bague-egyptienne

Bague égyptienne

Bague aux canards, au nom de Ramsès IV - Antiquité égyptienne du Musée du Louvre

Cadres de tableaux du Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53899650-cadres-de-tableaux-du-louvre

Cadres de tableaux du Louvre

Cadres de tableaux du Louvre.

Cartonnage de momie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea6307-cartonnage-de-momie

Cartonnage de momie

Cartonnage d'une momie portant le nom de la dame Tachéretpaânkh. Étoffe agglomérée, stuquée et dorée, IIIe-Ier siècles av. J.-C. Présent au Louvre

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1888-chancelier-sous-des-parasols-au-dix-septieme-siecle

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle

Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France (1655-1661), par Charles Le Brun (1619–1690) et autoportrait comme écuyer. Musée du Louvre, Sully, 2e étage, Salle 31 : Philippe de Champaigne. Le chancelier sur un cheval, est placé au centre de la composition et est entouré de six écuyers et pages à pied, habillés dans des tons bleu. Le fond est composé d'un ciel sombre. Le chapeau à bordure ronde que porte Séguier est le mortier traditionnel des chanceliers de France. Sa présence est un marqueur de son statut. Le cordon de l'Ordre du Saint-Esprit est peut-être une distinction à laquelle il attachait une importance particulière. La richesse des parures et broderies couleur or sont en lien avec les honneurs faits au cavalier. Les deux parasols sont signes de protection. Ce symbole réfère à la personnalité du chancelier, protecteur des arts. Le Brun s'est représenté sous les traits de l'écuyer qui tient le parasol. Ceci est une marque d'allégeance pour la protection de laquelle il a profité. Le regard qu'il jette vers la gauche du tableau réfère à son passé. En 1642, il part pour Rome avec une pension annuelle de 200 écus données par Séguier, auquel il doit de précieuses lettres de créance. Et de retour en France, en 1646, il obtient une place vacante de valet de chambre du roi, qu'il achète ou obtient de Séguier. Séguier est aussi devenu protecteur de l'Académie après la mort de Mazarin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancelier_Seguier

Claquoir égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea28d8-claquoir-egyptien

Claquoir égyptien

Claquoir (instrument de musique). Origine : Maadi. Epoque Thinite. ivoire : canine d'hippopotame. Présent au Louvre.

Feu d'artifice en 1722. Source : http://data.abuledu.org/URI/53872658-feu-d-artifice-en-1722

Feu d'artifice en 1722

"Feste publique, illumination et feu d'artifice donné par S. E. Monsieur le duc d'Ossone 1722, Ambassadeur extraordinaire de S. M. Catholique, au sujet de l'heureuse alliance du Roy avec l'infante d'Espagne, élevé au milieu de la rivière de Seine, vis-à-vis le Louvre et le Colège Mazarin tiré le 24 mars 1722 en présence de leurs Majestez." Estampe de Jean Bérain le jeune (1674–1726) pour les fiançailles de Marie Anne Victoire d'Espagne et Louis XV.

Figurine de chienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea27e0-figurine-de-chienne

Figurine de chienne

Figurine de chienne. Epoque: Nagada II. Matériaux: Chlorite Présent au Louvre

Flûtiste et danseuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45e6c-flutiste-et-danseuse

Flûtiste et danseuse

Musicienne et danseuse, col d'un rhyton plastique en forme de tête d'âne. Provenance : Athènes. Date : 470-460 BC ; Dimensions : H. 17 cm, Diam. 8.9 cm. Musée du Louvre.

François Ier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebd559-francois-ier

François Ier

Huile sur panneau de bois réalisée par Jean Clouet, exposée au Musée du Louvre.

Hérodote au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ffa7-herodote-au-louvre

Hérodote au Louvre

Bas-relief d'Hérodote dans la cour Carrée du palais du Louvre, par Jean-Guillaume Moitte, 1806, sculpteur parisien prix de Rome en 1768. Relief à droite de la fenêtre gauche de la partie droite de la façade Ouest de la cour Carrée.

Jason rapportant la toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee053b-jason-rapportant-la-toison-d-or

Jason rapportant la toison d'or

Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, circa 240 - 330 BC, Louvre : Jason rapportant la toison d'or au roi.

L'épée dite de Charlemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341b75a-l-epee-dite-de-charlemagne

L'épée dite de Charlemagne

L'épée du sacre des rois de France, dite "Joyeuse" ou "épée de Charlemagne". Longeur 1,05 m. - Trésor de la Basilique de Saint-Denis, puis Musée du Louvre. Inv. n° MS 84. L'épée utilisée lors du sacre des rois de France, probablement depuis Philippe Auguste en 1179, de manière documentée depuis Philippe III le Hardi en 1271, s'appelait aussi Joyeuse, et l'on prétendait qu'il s'agissait de la même. En fait, elle avait été fabriquée plus tardivement, à partir d'éléments d'époques diverses : le pommeau date de la fin de l'époque carolingienne (Xe siècle) ; les quillons en forme de dragons opposés composant la garde datent du XIIe siècle ; la poignée date du XIIIe ou du XIVe siècle ; la plaque du fourreau ornée de pierreries a été exécutée au XIIIe siècle. Cette épée, conservée dans Le Trésor de la Basilique de Saint-Denis jusqu'en 1793, est alors entrée dans les collections du musée du Louvre. L'épée a de nouveau été utilisée pour le sacre sous la Restauration. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeuse_%28%C3%A9p%C3%A9e%29.

La blanchisseuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/502055db-la-blanchisseuse

La blanchisseuse

Tableau exposé au Salon du Louvre en 1737, représentant une blanchisseuse rinçant le linge dans un tonneau, un enfant assis sur une chaise basse joue à faire des bulles, un chat dort. Dans une autre pièce, au fond, on aperçoit une autre femme étendant un drap blanc.

La chalcographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5105b30f-la-chalcographie

La chalcographie

Frontispice et page de titre de "Sculptura ou l'histoire et l'art de la chalcographie et de la gravure sur cuivre" par l'écrivain anglais John Evelyn. Imprimé par J.C. pour G. Beetle, et T. Collins à la "Middle-Temple Gate" et J. Crook dans la cour de l'église de St Paul, 1662. (Sculptura: or the History and Art of Chalcography and Engraving in Copper," by the English writer John Evelyn. Printed by J.C. for G. Beedle, and T. Collins, at the Middle-Temple Gate, and J. Crook in St. Pauls Church-yard, 1662, London. 17 cm. Courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, General Collection, Yale University, New Haven, Connecticut). Le mot chalcographie vient du grec et signifie "écriture sur cuivre", il désigne d'abord l'art de la gravure sur cuivre ou différents supports de métal et, par extension, le lieu où sont conservées des planches gravées de cette manière, ou même issues d'autres techniques, comme la Chalcographie du Louvre. "Avec une longue liste des maîtres les plus célèbres et de leurs oeuvres (with an ample enumeration of the most renowned masters and their works.) "À laquelle est annexée une nouvelle manière de graver, ou Mezzo Tinto, communiquée à l'auteur de ce traité par le Prince Rupert (To which is annexed a new manner of engraving, or Mezzo Tinto, communicated by his Highness Prince Rupert to the author of this treatise). Devise en latin : Ne retenez que le meilleur (MELIORA RETINETE).

La cour du Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f19e6-la-cour-du-louvre

La cour du Louvre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.295 : manuel scolaire, édition de 1904. LA COUR DU LOUVRE A PARIS. - Le mot Louvre vient de loup, parce que ce palais a été bâti sur le place d'un ancien rendez-vous de chasse au bord de la Seine dans une forêt autrefois peuplée de loups. C'est le plus vaste et le plus beau palais de Paris. C'est dans les bâtiments représentés par la gravure que se trouve le Musée du Louvre, où sont réunis les tableaux et les statues les plus célèbres de tous les peintres et statuaires du monde.

La Tour de Babel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a6c44e-la-tour-de-babel

La Tour de Babel

Van Valckenborch, La Tour de Babel, 1594 exposée au Louvre.

La tribune de la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afb467-la-tribune-de-la-convention

La tribune de la Convention

Le député Lanjuinais agressé à la tribune de la Convention. Malgré les critiques acerbes de Charles Baudelaire aux salons de 1845 et 1846, Muller (1815-1892) acquiert la célébrité en 1850 avec la toile "L’appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint-Lazare les 7 et 9 Thermidor", sur laquelle est représenté le poète André Chénier. Au musée du Louvre il décore les plafonds de la Galerie d’Apollon, l’escalier Mollien, la salle Denon. Nommé Directeur de la Manufacture des Gobelins, il laisse de nombreux tableaux de grand format décrivant des scènes violentes sous la Révolution, ainsi que de remarquables portraits (Portrait de Madame la Supérieure des Filles de la Compassion) et esquisses. Jean Denis, comte de Lanjuinais (1753-1827), député d’Ille-et-Vilaine, prit position sous la Convention contre la Commune insurrectionnelle et contre La Montagne. Molesté lors de la chute des Girondins durant les journées du 31 mai au 2 juin 1793, il fut fait comte en 1808 malgré son opposition à l’Empire. Il fut membre de la Chambre des Pairs sous la Restauration. Le tableau décrit l’agression de Lanjuinais le 2 juin 1793 par les Montagnards Chabot, Legendre, Drouet, Robespierre (jeune) et Turreau, et défendu par les Girondins Barbaroux, Penières et Lidon.

Le héros au lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/545dea07-le-heros-au-lion

Le héros au lion

Héros maîtrisant un lion. Bas-relief de la façade du palais de Sargon II à Khorsabad (Dur-Sharrukin), 713-706 av. J.-C. Fouilles de Paul-Émile Botta, 1843–1844. Musée du Louvre.

Le Louvre et les Tuileries en 1615. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acce46-le-louvre-et-les-tuileries-en-1615

Le Louvre et les Tuileries en 1615

Le Louvre, le palais des Tuileries et la Grande Galerie en 1615. Extrait du plan de Merian.

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c59bb-le-mois-d-octobre-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : la scène paysanne du premier plan représente les semailles. À droite, un homme sème à la volée. Des pies et des corneilles picorent les graines qui viennent d'être semées, à proximité d'un sac blanc et d'une gibecière. Derrière, un épouvantail en forme d'archer et des fils tendus, sur lesquels sont accrochés des plumes, sont destinés à éloigner les oiseaux. À gauche, un paysan à cheval passe la herse sur laquelle est posée une pierre qui permet aux dents de pénétrer plus profondément dans la terre. Il recouvre ainsi les grains qui viennent d'être semés. À l'arrière-plan, le peintre a représenté le Palais du Louvre. Du château au centre, on distingue, outre le donjon central qui accueillait alors le trésor royal, la façade orientale à droite, encadrée par la tour de la Taillerie et la tour de la Chapelle, et à gauche la façade méridionale, avec ses deux tours jumelées au centre. L'ensemble est entouré d'une enceinte ponctuée de trois tours et de deux bretèches, visibles ici. Sur la rive, des personnages conversent ou se promènent.

Le peintre Chardin avec des lunettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50204d2f-le-peintre-chardin-avec-des-lunettes

Le peintre Chardin avec des lunettes

Photo de l'auto-portrait de Jean Siméon Chardin (1699-1779) : Autoportrait à l’abat-jour vert ou L’Homme à la visière, (pastel, 46 × 38 cm), Musée du Louvre, Paris.

Le quai du Louvre en 1867. Source : http://data.abuledu.org/URI/596bf1ce-le-quai-du-louvre-en-1867

Le quai du Louvre en 1867

Quai du Louvre en 1867 par Monet.

Lion du palais de Darius. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072b43f-lion-darius-palace-louvre

Lion du palais de Darius

Lion sur un panneau décoratif en briques moulées du palais de Darius Ier à Suse. Terre cuite, v. 510 av. J.-C. Fouilles de Roland de Mecquenem, 1908–1913. Suse a été fondée vers 4000 av. J.-C. sur un point de passage qui relie la vallée du Tigre au plateau iranien. La ville est mentionnée dans la Bible. C'est l'une des plus anciennes cités de la région ; elle a été occupée jusqu'au XIVe siècle, soit une période de plus de 5000 ans. C’est donc une ville très importante pour saisir l’histoire du Moyen-Orient au cours de ces millénaires.

Lions sumériens et le dieu Dudu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5251a541-lions-sumeriens-et-le-dieu-dudu

Lions sumériens et le dieu Dudu

Bas-relief votif de Dudu, prêtre de Ningirsu, au temps du roi Entemena de Lagash. 1881: fouilles de Ernest de Sarzec à Girsu (Telloh, Irak). Musée du Louvre,Mésopotamie, salle 1a: La Mésopotamie du Néolithique à l'époque des Dynasties archaïques de Sumer.

Masse gravée de Gilgamesh. Source : http://data.abuledu.org/URI/545df055-masse-gravee-de-gilgamesh

Masse gravée de Gilgamesh

Masse d'armes dédiée au héros Gilgamesh (cinquième roi d'Uruk selon la Liste sumérienne) par Urdun, fonctionnaire de Lagash, Troisième dynastie d'Ur (vers 2112-2004 av. J.-C.). Musée du Louvre, base Atlas : entrée 12318.

Modèle de lituus étrusque servant à l'implantation d'une ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b56cb8-modele-de-lituus-etrusque-servant-a-l-implantation-d-une-ville

Modèle de lituus étrusque servant à l'implantation d'une ville

Lituus étrusque de Cerveteri, musée national cérétain, inv. 60264, in "Les Étrusques et la Méditerranée", Louvre-Lens, 5 décembre 2013–10 mars 2014. Le lituus est le nom latin donné initialement à un ustensile de pratique sacrée des haruspices et des augures étrusques. Le "lituus augural" est un bâton sans nœud se terminant par une crosse courbe, qui a donné la crosse des évêques et qu'on retrouverait dans le mot liturgie. Le lituus était utilisé en particulier dans le rite de fondation des villes pour le bornage sacré par le templum. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lituus

Muse accordant deux cithares. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45d5d-muse-accordant-deux-cithares

Muse accordant deux cithares

Muse accordant deux cithares. Détail de l'intérieur d'une coupe attique à fond blanc, vers 470-460 av. J.-C. Provenance : Érétrie ; diamètre 15cm ; Musée du Louvre.

Ninsun, mère de Gilgamesh. Source : http://data.abuledu.org/URI/545df3a4-ninsun-mere-de-gilgamesh

Ninsun, mère de Gilgamesh

Relief fragmentaire dédié à la déesse Ninsun, mère de Gilgamesh. Stéatite, époque néo-sumérienne. Musée du Louvre, AO 2761.

Passer domesticus. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185047-passer-domesticus

Passer domesticus

Moineau (Passer domesticus) aux jardins du Carrousel du Louvre à Paris.

Peigne égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5e0c-peigne-egyptien

Peigne égyptien

Peigne au bouquetin. Epoque: Nagada I. Matériaux: Ivoire d'hippopotame Présent au Louvre

Pendentif "oeil-oudajt". Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea6472-pendentif-oeil-oudajt-

Pendentif "oeil-oudajt"

Pendentifégyptien : "oeil-oudjat" Présent au Louvre

Pendentif au nom du roi Osorkon II. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea64c0-pendentif-au-nom-du-roi-osorkon-ii

Pendentif au nom du roi Osorkon II

Pendentif au nom du roi Osorkon II représentant Osiris, Isis et Horus. Date entre 874 et 850 av. J.-C. (XXIIe dynastie). Technique/matériaux or, lapis lazuli et verre. Présent au Louvre.

Pendentif égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea6e6d-pendentif-egyptien

Pendentif égyptien

Pendentif égyptien. Antiquité égyptienne du musée du Louvre.

Pendentif égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea71f4-pendentif-egyptien

Pendentif égyptien

Antiquité égyptienne du musée du Louvre.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0257-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-marse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Norvège ou Cologne, fin du XIIème siècle - Personnage mitré chevauchant un monstre marin - Musée du Louvre, ancienne coll. Révoil, Inv. n° MRR428

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb031c-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Cologne (?), fin du XIIème siècle - Combat d'animaux fantastiques - Musée du Louvre, ancienne coll. Revoil, Inv. n° MRR427.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0582-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse peint en rouge - provenance Cologne , fin du XIIème siècle - Combat de Samson et les renards - Musée du Louvre, Inv. n° OA 10 003. Samson est un héros d'une force herculéenne. Il est dit que sa force lui venait de sa longue chevelure. Son premier exploit fut d'attraper 100 renards et de leur brûler la queue puis de les jeter dans les réserves des Philistins.

Plan du Louvre et des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd482-plan-du-louvre-et-des-tuileries

Plan du Louvre et des Tuileries

Plan du louvre et des Tuileries coloré par étape de construction.

Plumiers de scribes égyptiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369506a-plumiers-de-scribes-egyptiens

Plumiers de scribes égyptiens

Palette de scribe avec calames, Nouvel Empire, 1550-1069 avant J.-C. - Palette au nom du roi Séqénenrê Tâa, vers 1550 avant J.-C. (17e dynastie). - Palette au nom du roi Toutânkhamon, 1336-1327 avant J.-C. (18e dynastie). Louvre.

Portrait de Paracelse. Source : http://data.abuledu.org/URI/529e5e67-portrait-de-paracelse

Portrait de Paracelse

Paracelsus, une des nombreuses copies anomymes du XVIIe siècle d'après un original perdu de Quentin Massys. Source : musée du Louvre : PORTRAIT PRESUME DU MEDECIN PARACELSE (1493-1541). "Famoso Doctor Pareselsus". Jung voit dans la figure de Paracelse un psychologue d'avant la psychologie, un medicine-man lui ressemblant en bien des points.

Renards s'accouplant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea63e3-renards-s-accouplant

Renards s'accouplant

Renards s'accouplant - Antiquité égyptienne du Musée du Louvre. Matériaux Ostraca

Rhyton grec en tête d'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45f09-rhyton-grec-en-tete-d-ane

Rhyton grec en tête d'âne

Rhyton grec en tête d'âne avec musicienne et danseuse sur le col. Provenance : Athènes. Date : 470-460 BC ; Dimensions : H. 17 cm, Diam. 8.9 cm. Musée du Louvre.

Rue de Rivoli à Paris en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524efb68-rue-de-rivoli-a-paris-en-1877

Rue de Rivoli à Paris en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.279 : manuel scolaire, édition de 1904. LA RUE DE RIVOLI A PARIS. - La rue de Rivoli, ainsi nommée à cause d'une victoire remportée en Italie par nos troupes, est l'une des principales rues de Paris. D'un côté elle est bordée par le palais et le jardin des Tuileries, par le Louvre, par l'Hôtel de Ville ; de l'autre côté, par de riches maisons et par des arcades sous lesquelles affluent les promeneurs.

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7d0e-sabliers-du-xviiieme-siecle-au-louvre

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre.

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a89607-satyre-griffon-et-arismaspe-au-louvre

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre

Satyre, griffon et Arismaspe. Cratère en calice attique à figures rouges, vers 375-350 av. J.-C. Provenance : Érétrie.