Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Lierres | Plantes | Photographie | Araliacées | Glechoma | Gléchomes | Peinture | Hedera helix | Phytothérapie | Dessins et plans | Reproduction végétative | Pharmacopée | Diurétiques | Botanique | Homéopathie | Baies (fruits) | Cuisine (bière) | Plantes mellifères | Lamiacées |
Fleurs de lierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50504424-fleurs-de-lierre

Fleurs de lierre

Photographie de fleurs de lierre grimpant (Hedera helix). Les jeunes pousses sont utilisées en homéopathie.

Fruits du lierre grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505044be-fruits-du-lierre-grimpant

Fruits du lierre grimpant

Photographie de fruits du lierre grimpant (Hedera helix, Araliacées).

Lierre grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505040b0-lierre-grimpant

Lierre grimpant

Planche botanique de lierre rampant ou grimpant (Hedera Helix), Planche des Plantes de France, 1891 ; parfois surnommé à tort « bourreau des arbres » ou « herbe de saint-Jean », c'est une liane à feuilles persistantes en hiver, qui pousse de façon spontanée. "Il fleurit de fin septembre à octobre, c'est-à-dire après que presque toutes les floraisons d'autres plantes soient terminées, et après la chute des feuilles, le pollen pouvant mieux se disperser ainsi - et les fleurs peut-être plus visibles. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Ainsi le lierre semble plutôt être une merveille de la nature ; loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme qui paraît doté très grand mutualisme, ce qui pourrait aussi expliquer son succès et le fait qu'il soit aussi répandu sur tout le territoire". (wikipedia)

Lierre grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50504337-lierre-grimpant

Lierre grimpant

Photographie de lierre grimpant (Hedera Helix), Illustration de la végétalisation d'un arbre mort.

Lierre terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071cbd3-lierre-terrestre

Lierre terrestre

Planche botanique N°261 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Lierre terrestre (Glechoma hederacea). Toute la plante émet une odeur balsamique agréable, et a un goût aromatique rappelant la menthe avec une pointe d'amertume ou d'âcreté pour les feuilles et tiges ; la fleur est plus suave. C'est une plante mellifère dont le goût peut relever les salades ou les soupes. Les fleurs servent parfois pour décorer les gâteaux. Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu'à l'automne, en fait l'une des premières fleurs de l'année et d'autant plus précieuse pour les insectes se nourrissant de nectar et notamment les bourdons. Elle a longtemps servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière, avant l'utilisation du houblon. L'un de ses noms communs liés à la fabrication de la bière en anglais, est « gill », qui vient du français « guiller » (dit de la bière en fermentation). Elle a également été longtemps considérée comme une panacée : La « couronne de terre » est toute bénéfique. Placée sous la couche des jeunes mères, avec d'autres herbes, elle leur redonne des forces après le travail de l'enfantement d'après la tradition.

Pied de lierre terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071cf24-pied-de-lierre-terrestre

Pied de lierre terrestre

Pied de lierre terrestre en fleurs (Glechoma hederacea) grimpant le long de blocs de pierre. Le lierre terrestre contient du tanin, une huile essentielle, et un taux élevé de vitamine C. On y trouve aussi de l'eucalyptol, de l'acide caféique et de l'acide férulique, de l'iode, du menthol, de l'acide oléanolique (vasodilatateur). Ses qualités médicinales sont connues depuis au moins la Grèce ancienne. Galène la recommandait pour les inflammations oculaires. L'herbaliste anglais John Gerard (1545-1607) la recommandait pour les tintements d'oreille. La plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie comme diurétique (une aide pour les désordres rénaux), astringent, stomachique (aliment tonique et stimulant doux notamment pour les indigestions), vulnéraire (aide à la cicatrisation des blessures externes), anti-inflammatoire, expectorant, et pour soulager les hémorroïdes. La plante est étudiée pour le traitement préventif de la leucémie, de la bronchite, de l'hépatite, du cancer et du Sida. Il est recommandé de ne pas l'ingérer en grandes quantités. Les chats et chiens peuvent se rendre malades en en mangeant beaucoup. L'ensemble de la plante est aussi dangereux pour les tortues terrestres10 et les reptiles de façon générale11.

Reproduction végétative par stolons du lierre terrestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071cd44--reproduction-vegetative-par-stolons-du-lierre-terrestre

Reproduction végétative par stolons du lierre terrestre

Reproduction végétative par stolons du lierre terrestre (Glechoma hederacea) : cot = cotyledons