Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Kyōto (Japon) | automne | Japon | Dessins et plans | Peinture | Architecture végétale des jardins | Tokaido (Japon. - route) | Architecture | Patrimoine mondial culturel et naturel | Unesco | Estampes en couleurs japonaises | Formes -- Aspect symbolique | Crabes | Nijôjô (Kyōto, Japon) | Chemins de fer | Art japonais | Cartes topographiques | Jardins japonais | Azalées | ...
Tension de l'arc. Source : http://data.abuledu.org/URI/528fdebd-tension-de-l-arc

Tension de l'arc

Méthodes pour tendre l'arc en kyūdō (la voie de l'arc) : art martial Japonais (budō), issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu).

53 stations des chats de Tokaido. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f1133-53-stations-des-chats-de-tokaido

53 stations des chats de Tokaido

53 chats pour illustrer les 53 stations de la route japonaise reliant au XVIII° siècle Tokyo et Kyoto, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861). La route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto en passant par le littoral, représente une distance totale de 500 kilomètres environ, que les voyageurs du XVIIe siècle mettent alors pratiquement deux semaines à parcourir, à pied la plupart du temps, mais aussi à cheval, en logette de bambous tressés (kago) ou en palanquin (norimono), selon l'aisance plus ou moins grande des voyageurs.

Automne à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/527853d7-automne-a-kyoto

Automne à Kyoto

Automne à Kyoto au Japon. La coutume de la "chasse aux feuilles rouges" est à l'automne ce que hanami est au printemps : pendant quelques semaines, l'érable prend des couleurs allant du jaune au rouge vif, et les ginkgos se parent de jaune. À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyōto) sont envahis par la foule, notamment le deuxième dimanche de novembre lors du matsuri d'Arashiyama, créé en 1947.

Corbeau sur une branche. Source : http://data.abuledu.org/URI/521afd8e-corbeau-sur-une-branche

Corbeau sur une branche

Maruyama Okyo (1733-1795), Corbeau sur une branche, Galerie Janette Ostier, Paris. Maruyama Ōkyo, de son vrai nom: Maruyama Masataka, surnom : Chūsen, noms familiers : Iwajirō et Mondo, noms de pinceau : Sensai, Isshō, Kaun, Untei, Senrei, Rakuyō-Sanjin et Seishūkan, est un peintre japonais du XVIIIe siècle. Il est né le 12 juin 1733 à Tamba (près de Kyoto) et mort le 31 août 1795. Il est le contemporain de Nagasawa Rosetsu.

Gare de Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/594907d8-gare-de-kyoto

Gare de Kyoto

La gare de Kyoto est la plus grande gare ferroviaire de la ville de Kyōto, et l'une des plus importantes du Japon. En plus de la gare proprement dite, elle contient également dans un bâtiment de quinze étages un centre commercial, un hôtel, un cinéma, uu magasin Isetan et diverses antennes administratives locales. La gare actuelle a inaugurée en 1997, pour le 1200e anniversaire de la fondation de Kyōto. Conçue par l'architecte Hiroshi Hara, elle mesure 70 mètres de haut et 470 mètres de long d'est en ouest, pour une surface totale de 238000 mètres carrés. Elle présente plusieurs caractéristiques d'architecture futuriste, avec une façade cubique de verre plat, légèrement irrégulière, sur un cadre en acier.

Gouttes de pluie sur la route. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232c53c-gouttes-de-pluie-sur-la-route

Gouttes de pluie sur la route

Gouttes de pluie sur la route au Japon.

Jardin bouddhique Eikan-do Zenrin-ji en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9b19-jardin-bouddhique-eikan-do-zenrin-ji-en-automne

Jardin bouddhique Eikan-do Zenrin-ji en automne

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jardin bouddhiste à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9985-jardin-bouddhiste-a-kyoto

Jardin bouddhiste à Kyoto

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jardin bouddhiste à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9aa4-jardin-bouddhiste-a-kyoto

Jardin bouddhiste à Kyoto

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jardin de Eikan-do Zenrin-ji à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9b86-jardin-de-eikan-do-zenrin-ji-a-kyoto

Jardin de Eikan-do Zenrin-ji à Kyoto

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jardin japonais des Kew Gardens à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b61355-jardin-japonais-des-kew-gardens-a-londres

Jardin japonais des Kew Gardens à Londres

Jardin japonais des Kew Gardens au printemps. Les fleurs rouges sont des azalées. Le gravier représente l'eau et les rochers représentent les montagnes. La porte d'entrée, construite en 1910 , est une réplique de celle de Kyoto (16ème siècle).

Kiyomizu-dera à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/5949105a-kiyomizu-dera-a-kyoto

Kiyomizu-dera à Kyoto

Kiyomizu-dera à Kyoto, site UNESCO 688 688.

La ligne du Tokaido. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f12dc-la-ligne-du-tokaido

La ligne du Tokaido

La route du Tokaido, reliant Tokyo à Kyoto, Osaka et Kobe. La ligne principale Tōkaidō (Tōkaidō-honsen?) relie Tokyo (Gare de Tokyo) à Kōbe (Gare de Kōbe), soit 589,5 km et 161 gares. Il s'agit de l'un des tout premiers chemins de fer construits au Japon, le premier tronçon (entre Shimbashi et Yokohama) étant inauguré en 1872 et la ligne étant complétée en 1889. En 1987, lors de la privatisation et de la scission de la JNR, son exploitation a été divisée en trois parties réparties entre trois compagnies ferroviaires différentes (si bien qu'aujourd'hui il n'existe plus de trains couvrant la totalité du parcours à l'exception de certaines liaisons nocturnes) : 1) le tronçon Tokyo - Atami (104,6 km) est géré par la JR East, 2) le tronçon Atami - Maibara (341,3 km) est géré par la JR Central, 3) le tronçon Maibara - Kōbe (143,6 km) est géré par la JR West.

Le crabe de Kanimanji. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f1b87-le-crabe-de-kanimanji

Le crabe de Kanimanji

Le crabe de Kanimanji près de Kyoto.

Palais japonais de Ninomaru. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da7483-palais-japonais-de-ninomaru

Palais japonais de Ninomaru

Palais de Ninomaru à Nijō, Kyoto, site UNESCO.

Production annuelle d'électricité dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218f83f-production-annuelle-d-electricite-dans-le-monde

Production annuelle d'électricité dans le monde

Évolution de la production annuelle nette d'électricité dans le monde depuis trente ans (1980-2009) : en vert, renouvelable ; en rouge nucléaire ; en marron, d'origine fossile. Pour rattraper le retard pris par rapport aux objectifs de Rio de Janeiro et Kyoto, l'ONU a proposé en 2011 un nouvel objectif pour que 30 % de l'énergie utilisée en 2030 soit produite grâce à des énergies renouvelables comme les éoliennes. Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles. Source : EIA, U.S. information Source Energy.

Protocole de Kyoto de 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/506a2c1f-protocole-de-kyoto-de-2009

Protocole de Kyoto de 2009

Participation au protocole de Kyoto en 2011 : en vert, pays ayant ratifié le protocole ; en bleu, pays signataires refusant pour l'instant de le ratifier ; en gris, pays encore non signataires. En 1997 (1er au 12 décembre), 3e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Kyoto, au cours duquel a été établi le protocole de même nom. Jalon majeur dans l'émergence du concept de développement durable. L'idée d'un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l'environnement a fait son chemin.

Serveuse japonaise de l'ère Meiji. Source : http://data.abuledu.org/URI/52762d19-serveuse-japonaise-de-l-ere-meiji

Serveuse japonaise de l'ère Meiji

Serveuse japonaise "efficace" de Kyoto de l'ère Meiji (1867-1912), estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), "Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières" (1888).