Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Kenya | Afrique | Réserves naturelles | Ornithologie | Mammifères | Swahili (langue) | Éléphants | Guépards | Parcs nationaux -- Kenya | Antilopes | Acinonyx | Mères et enfants | Topi | Prédation (biologie) | Oiseaux échassiers | Félins | Insectes | Biologie animale | Éléphant d'Afrique | ...
Antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d199c4-antilope-topi

Antilope Topi

Antilope Topi se grattant le museau avec le sabot arrière droit. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Bain de boue d'éléphants d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53400478-bain-de-boue-d-elephants-d-afrique

Bain de boue d'éléphants d'Afrique

Bain de boue familial d'éléphants d'Afrique dans le parc national de Tsavo au Kenya.

Bond d'une antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d198e3-bond-d-une-antilope-topi

Bond d'une antilope Topi

Bond d'une antilope Topi, Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Couple d'hippopotames nains. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c54f0-couple-d-hippopotames-nains

Couple d'hippopotames nains

Couple d'hippopotames nains au Kenya. Le terme d’hippopotame pygmée ou d’hippopotame nain est le nom vernaculaire de l'une des deux espèces d'hippopotame actuelles, scientifiquement nommée Hexaprotodon liberiensis. Cette appellation renvoie à sa taille, inférieure à celle de l'hippopotame africain classique, l'unique autre espèce existante.

Éléphants et éléphanteau au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e3ab3-elephants-et-elephanteau-au-kenya

Éléphants et éléphanteau au Kenya

Troupe d'éléphants et d'éléphanteaux au Kenya.

Gazelle de Waller mâle se nourrissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c48f6-gazelle-de-waller-male-se-nourrissant

Gazelle de Waller mâle se nourrissant

La gazelle de Waller (Litocranius walleri), au Kenya. Aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, c'est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques. La gazelle de Waller se nourrit principalement d'acacias qu'elle atteint en se dressant sur ses pattes arrière, elle a un régime phytophage.

Groupe de spatules d'Afrique au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5557b-groupe-de-spatules-d-afrique-au-repos

Groupe de spatules d'Afrique au repos

Groupe de spatules d'Afrique (Platalea alba) au repos, Parc National du lac Nakuru au Kenya.

Guépard et ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69b8b-guepard-et-ses-petits

Guépard et ses petits

Guépard (Acinonyx jubatus) et ses trois petits sur un rocher, Masai Mara, Kenya. Les femelles mettent bas de trois à cinq petits et même parfois jusqu'à huit. Mais cela est très rare et souvent uniquement trois ou quatre petits arrivent à survivre. La période de gestation dure de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 300 à 500 grammes à la naissance, mesurent environ 30 cm et sont aveugles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Guépard et son petit à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69641-guepard-et-son-petit-a-l-affut

Guépard et son petit à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) et son petit à l'affût, Mara Triangle, au Kenya.

Jeune zèbre au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f3cace-jeune-zebre-au-kenya

Jeune zèbre au Kenya

Jeune zèbre des plaines au Kenya.

Lionne et deux lions le matin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1adcd-lionne-et-deux-lions-le-matin

Lionne et deux lions le matin

Lionne et deux lions au repos le matin, Masai Mara, Kenya.

Marguillat à tête rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1aae7-marguillat-a-tete-rouge

Marguillat à tête rouge

Marguillat mâle à tête rouge (Agama agama). Parc National du Lac Nakuru, Kénya, Août 2005. Cette espèce se rencontre en Afrique, aussi bien dans la savane que dans les villages, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Centrafrique, au Soudan, au Soudan du Sud, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, en Tanzanie et en Angola. C'est un agame diurne et terrestre, qui peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu’ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue. Le matin, l’agame prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse place à des couleurs vives. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents ou les geckos. Il a une très bonne ouïe et peut émettre des claquements. Ils sont actifs le jour et passent la nuit dans un terrier ou un arbuste. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. Les mâles aiment se percher sur un rocher pour surveiller leur territoire. Il est omnivore et se nourrit de végétaux et d’insectes.

Spatule d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d55455-spatule-d-afrique

Spatule d'Afrique

Spatule d'Afrique (Platalea alba) dans le lac de Nakuru au Kenya.

Tunnel de fourmis légionnaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8cea-tunnel-de-fourmis-legionnaires

Tunnel de fourmis légionnaires

Colonne de fourmis légionnaires (Dorylus), Chogoria, Mont Kenya.

Vanneau du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d53ab1-vanneau-du-senegal

Vanneau du Sénégal

Vanneau du Sénégal (Vanellus senegallus), Réserve Nationale de Masai Mara au Kenya.

Antilope topi au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d197f1-antilope-topi-au-kenya

Antilope topi au Kenya

Topi avec son faon, Réserve nationale du Masai Mara, Kenya. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Il appartient à la famille des bovidés, et a longtemps été considéré comme une sous-espèce du sassabi (Damaliscus lunatus).

Cartographie des langues bantoues. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d26d96-cartographie-des-langues-bantoues

Cartographie des langues bantoues

Cartographie des principales langues bantoues sur le continent africain d'après Malcolm Guthrie (1903-1972), linguiste anglais et Tervuren (Kirundi). Ce classement est contesté mais sert de référence. Les langues swahilis (35 millions de locuteurs) : Tanzanie, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Comores, Mozambique, Somalie, Afrique du Sud ; kinyarwanda-kirundi : (15 millions) : Rwanda, Burundi ; lingala (36 millions de locuteurs en 2005) : Angola, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo ; chichewa (9 millions) : Malawi ; zoulou (9 millions) : Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Swaziland ; xhosa (8 millions) : Afrique du Sud ; shona (7 millions) : Mozambique, Zambie, Zimbabwe ; kikongo (6 millions) : Angola, République du Congo, République démocratique du Congo ; tshiluba (6 millions) : République démocratique du Congo, Angola ; kikuyu (4,6 millions) : Kenya ; luganda (10 millions) : Ouganda ; runyankole ou nkore (1,5 million) : Ouganda ; sotho : sotho du Nord et sotho du Sud (3,5 millions) : Afrique du Sud ; kimbundu (3 millions) : Angola ; tswana (3 millions) : Afrique du Sud, Botswana ; makua (2 millions) : Mozambique ; ndébélé : sindebele et nrebele (1 million) : Zimbabwe, Afrique du Sud ; tonga (1 million) : Zambie, Mozambique ; douala (1 million) : Cameroun. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_bantoues et http://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_Guthrie.

Défenses d'éléphants brulées à Nairobi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5730f7ad-defenses-d-elephants-brulees-a-nairobi

Défenses d'éléphants brulées à Nairobi

Défenses d'éléphants brulées à Nairobi.

Guépard à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d694f6-guepard-a-l-affut

Guépard à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) à l'affût dans la réserve naturelle de Maasai Mara, au Kenya.

Héron pourpré au nid avec ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5505fd9b-heron-pourpre-au-nid-avec-ses-petits

Héron pourpré au nid avec ses petits

Héron pourpré (Ardea purpurea) au nid avec sa nichée de huit petits, Lac Baringo, Vallée du Grand Rift, Kenya.

Hippopotame. Source : http://data.abuledu.org/URI/50879c1e-hippopotame

Hippopotame

Hippopotame dans la rivière Mara, la rivière qui marque la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, et les réserves de Masaï Mara et du Serengeti.

Hyène tachetée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778093-hyene-tachetee

Hyène tachetée

Hyène tachetée, Parc National Amboseli (Kenya)

Impala et oiseau pique-boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63f20-impala-et-oiseau

Impala et oiseau pique-boeuf

Association entre un Impala (Aepyceros melampus) au Parc National Mikumi, et un pique-boeuf (Buphagus erythrorhynchus) : dans cette entente mutuelle, le pique-bœuf se nourrit sur le corps de l'impala, qui est débarrassé des parasites et des tiques, et averti en cas de danger par les cris de l'oiseau. L’impala est un ruminant et est donc herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs. Cette alimentation a un impact sur sa denture qui ne contient que des molaires (légèrement plus pointues à l’avant). On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (notamment en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya).

Joueur de flûte au Kenya. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b48251-joueur-de-flute-au-kenya

Joueur de flûte au Kenya

Joueur de flûte de la tribu Kuria au Kenya.

Libellule Trithemis écarlate. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1951f-libellule-trithemis-ecarlate

Libellule Trithemis écarlate

Libellule Trithemis écarlate femelle. C'est une espèce africaine qui vit dans les pays suivants : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d'Ivoire, Égypte, Guinée équatoriale, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe et peut-être au Burundi. Zones humides de la zone subtropicale à tropicale, sur les fleuves, fleuves intermittents, eaux douces, lacs, lacs intermittents, marais non salés, éventuellement intermittents.

Phacochère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ce5f-phacochere

Phacochère

Une caractéristique particulière du phacochère est que la queue est portée droite en l'air lorsqu'il trotte ou court. Celui-ci a été pris dans la réserve nationale de Masaï Mara (Kenya, Afrique). Le phacochère, essentiellement herbivore, se nourrit d'herbes, de baies, d'écorces, et de racines, mais peut également suivre un régime omnivore.

Vautour de Rüppel à Nairobi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19ab2-vautour-de-ruppel-a-nairobi

Vautour de Rüppel à Nairobi

Vaurour de Rüppel (Gyps rueppellii) dans le parc de Nairobi au Kenya. Les adultes mesurent environ un mètre de long pour une envergure de 2,6 m ; le poids est, en moyenne, entre 7 et 9 kg. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vautour_de_R%C3%BCppell

Vautours mangeant une carcasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50393d5a-vautours-mangeant-une-carcasse

Vautours mangeant une carcasse

Photo de trois vautours (''Gyps africanus'') mangeant une carcasse (Masai Mara National Park, Kenya).