Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Jambe | Photographie | Clip art | Art et danse | Musique | Communication visuelle | Communication et culture | Éducation des garçons | Ogres | Haches | Communication non-verbale | Gravure | Communication | Sports trasitionnels | Exercices et tactique | Tireurs (escrime) | Moulins à vent | Contes anglais | Ailes | ...
Anatomie de la jambe. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bc2d1-anatomie-de-la-jambe

Anatomie de la jambe

Noms latins des parties de la jambe : Gray, Anatomie du corps humain (1918)

Arabesque. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e6757-arabesque

Arabesque

Croquis d'arabesque, figure de danse classique jambe tendue.

Avoir la jambe cassée. Source : http://data.abuledu.org/URI/502692c1-avoir-la-jambe-cassee
Flexion sur les jambes. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e6657-flexion-sur-les-jambes

Flexion sur les jambes

Croquis de la flexion avec haltère.

Jambe de grimpeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e6429-jambe-de-grimpeur

Jambe de grimpeur

Photographie de jambes masculines grimpant le long d'un monument en pierre.

La jambe et ses muscles. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bc3bd-la-jambe-et-ses-muscles

La jambe et ses muscles

Muscles de la face postérieure de la jambe et du genou. Anatomie humaine, d'après l'anatomie de Gray, 1918.

Schéma des os de la jambe humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e6523-schema-des-os-de-la-jambe-humaine

Schéma des os de la jambe humaine

Schéma des os de la jambe humaine ; légende : fémur, patella, tibia et fibula.

Bernicle. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c7072-bernicle

Bernicle

Patelle est un mot ambigu en français, servant à désigner diverses espèces de gastéropodes ayant généralement en commun une coquille de forme grossièrement conique et le fait de vivre sur les estrans rocheux. D'origine savante, le terme « patelle » a eu autrefois une signification plus large que de nos jours. les appellations : « arapède » en Méditerranée, « bernique » ou « brenique » en Bretagne, « jambe » sur l'île d'Oléron..

Cassé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251771-casse

Cassé

Bonhomme articulé cassé, qui a perdu sa tête et une jambe.

Géométrie du vélo horizontal à traction directe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb5847-geometrie-du-velo-horizontal-a-traction-directe

Géométrie du vélo horizontal à traction directe

Géométrie du vélo horizontal à traction directe : Un vélo couché à traction directe se différencie du vélo couché traditionnel par son pédalier, solidaire de la direction. La plupart des vélos couché sont dits "à propulsion". Leur géométrie est calquée sur celles des vélos droits, ou bicyclettes. La chaîne transmet la force du pédalier à la roue arrière, passant par toute la longueur du cadre. Si celui-ci n'est pas extrêmement rigide, une bonne partie de l'énergie fournie au pédalier est perdue. La géométrie du vélo à traction directe permet de minimiser cette perte en transmettant l'énergie à la roue avant. La conséquence est que le pédalier tourne avec la direction, nécessitant un apprentissage. L'appui sur les pédales influence la direction. On parle d'interaction pédalage/direction. Ce modèle fourni les paramètres recommandés afin d'obtenir un vélo qui soit le plus stable possible et dont l'interaction pédalage/direction soit des plus faibles. Les pourcentages indiquent l'importance de certains paramètres par rapport aux autres afin d'assurer une stabilité maximale. Plus le pourcentage est bas, moins une variation du paramètre a d'influence sur la conductabilité du vélo. La maîtrise du pilote est l'élément primordial. Une grande interaction pédalage-direction devient inexistante après plusieurs centaines de km. Respecter ces paramètres aide à avoir un vélo le plus stable possible. L'apprentissage fait le reste. En basse vitesse, c'est l'utilisateur/trice qui crée l'équilibre. A haute vitesse, les forces auto-stabilisantes sont prépondérantes. Un appui naturel de la jambe part du fémur du même côté. Pour que la force passe par l'axe D et ainsi annuler l'interaction PD, il faut inverser cet appui. Lorsque la jambe droite appuie, c'est la hanche côté gauche qui reçoit l'appui.

Guérison antique d'une jambe. Source : http://data.abuledu.org/URI/509148a9-guerison-antique-d-une-jambe

Guérison antique d'une jambe

Relief votif offert pour la guérison d'une jambe malade. Découvert en 1828 dans le sanctuaire de l'île de Milos, en mer Égée. Datant du IInd siècle ap. JC., en marbre. Inscription en grec : ΑϹΚΛΗΠΙΩ ΚΑΙ ΥΓΕΙΑ ΤΥΧΗ ΕΥΧΑΡΙϹΤΗΡΙΟΝ = Tyché (a dédié ceci) à Asclépios et Hygie en action de grâce.

Jouhikko finlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4ff2-jouhikko-finlandais

Jouhikko finlandais

Le jouhikko ou jouhikannel est un instrument arrivé en Finlande après avoir traversé la Norvège. Il est proche du "crwth" gallois. L'instrument fait partie de la famille des lyres à archet. C'est un instrument constitué généralement de 3 cordes de crin (parfois 2) se jouant à l'archet ; sa caisse présente un dos évidé fortement bombé et une table plate. Une ouverture à gauche permet à l'instrumentiste de passer le bout des doigts pour raccourcir l'une des cordes en la touchant au côté et non en y appuyant, et ainsi changer la hauteur de la note. La deuxième corde joue le rôle de bourdon. Un instrument à deux cordes permet de jouer 5 notes, soit la tessiture d'une quinte. Si une troisième corde est présente sur l'instrument, elle permet de jouer une note plus grave d'un ton, étendant la tessiture totale de l'instrument à une sixte majeure. L'instrument est joué en le positionnant sur la jambe gauche, son extrémité inférieure s'appuyant sur le genou droit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouhikko.

La fente en escrime. Source : http://data.abuledu.org/URI/534018ae-la-fente-en-escrime

La fente en escrime

Les trois principaux déplacements, appelés fondamentaux en escrime, sont la marche, la retraite et la fente. La fente (ce n'est pas un déplacement classique mais plutôt une amorce offensive) permet de « fondre » sur l'adversaire d'abord en allongeant son bras puis en relevant son pied avant (l'adversaire peut voir le dessous de soulier durant cette étape) et en avançant celui-ci d'environ 90 centimètres en poussant le plus fortement possible de la jambe arrière. Le genou avant doit demeurer aligné avec le pied (s'il est plus avancé il y a déséquilibre). Cette action de l'allongement du bras suivi de la fente est appelé développement. Correctement exécutée, la touche s'exécute avant que le pied avant ne touche le sol à la fin de la fente. La vitesse et la puissance de ce mouvement en font une action très efficace. L'arme, si la touche est placée, prend une légère courbure que l'on appelle la flèche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime

Langage d'ailes de moulin à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb6008-langage-d-ailes-de-moulin-a-vent

Langage d'ailes de moulin à vent

Langage des ailes de moulin à vent : en quartier, en bout de pied, en jambe de chien gauche, en jambe de chien droite. Les moulins étaient aussi des postes de surveillance avec leurs messages codés : les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux évènement chez le meunier, que le moulin était au repos ou le retour au calme dans un conflit militaire ; les ailes en croix grecque (en bout de pied) signalaient que le moulin était prêt à travailler ou appelaient au rassemblement ; inclinées à gauche, position « venante », elles annonçaient un heureux événement comme un mariage ou une naissance ou alertaient d'un danger militaire ; inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou dans le village ou un danger militaire écarté. Les ailes étaient toujours orientées vers le lieu de l'événement.

Le conte de Mr Miacca. Source : http://data.abuledu.org/URI/50815d1d-le-conte-de-mr-miacca

Le conte de Mr Miacca

Illustration du conte anglais de "Monsieur Miacca" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Tom, enfermé sous le fauteuil par Mr Miacca doit lui tendre une jambe à couper pour mettre dans le ragoût, et lui fait passer un pied de fauteuil. (voir le conte norvégien de "Bouton d'or")

Le Seigneur de la Danse en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533671e2-le-seigneur-de-la-danse-en-inde

Le Seigneur de la Danse en Inde

Shiva Nataraja (Seigneur de la danse). Inde, Tamil Nadu, époque Chola, 11ème siècle, bronze (Musée Guimet, Paris) : Shiva tient le petit damara (tambourin) de la création dans sa main droite supérieure et l'étincelle de la création dans sa main gauche supérieure ; le geste de la main droite inférieure signifie "ne craignez rien", tandis qu'il désigne de la gauche inférieure la jambe gauche soulevée, symbole de la délivrance .

Ligature avant amputation sur un champ de bataille en 1552. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c7188e-ligature-avant-amputation-sur-un-champ-de-bataille-en-1552

Ligature avant amputation sur un champ de bataille en 1552

Ambroise Paré pratiquant la ligature pour l'amputation d'une jambe lors du siège de Damvillers en 1552. Peinture à l'huile de Ernest Board (1877-1934).

Petite fille à la mode chibi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291256f-petite-fille-a-la-mode-chibi

Petite fille à la mode chibi

Petite fille à la mode chibi : En occident, un chibi est un enfant ou un bébé ou la version « jeune » d'un personnage d'anime de manga. Quelques fois, le mot chibi est associé avec un nom de personnage pour dénoter la version enfant du personnage (exemples : Chibi Vegeta, Chibi Marik, Chibi Sailor Moon, et Chibi Sonic). Les chibis sont connus pour parler avec une voix de très petit enfant, pour avoir de grands yeux de chien en peluche et pour être malfaisants. Les chibis tendent à ne pas avoir de doigts, leurs mains ressemblent à ceux d'une poupée en tissu ou semblent être recouvertes par des moufles. Lorsqu'ils ont des doigts, ceux-ci ressemblent à ceux d'un bébé. Les chibis n'ont souvent pas de pieds. A la place, leurs jambes toutes droites se terminent comme une sorte de « sabot de chair » autrement dit coupé net dans la continuité de la jambe ; ou bien, ils peuvent aussi avoir des « moignons » en forme de V / U comme les chaussures d'une ballerine.