Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Art contemporain | Statues | Artistes irlandais | Barry Flanagan (1941-2009) | Animaux -- Dans l'art | Tonneaux | Lièvres | Belfast (GB) | Irlande | Sculpteurs | Irlande du Nord (GB) | Bière -- Industrie et commerce | Brasseurs de bière | Écrivains irlandais | Parcs -- Grande-Bretagne | Chevaux | Histoire | Ethnologie -- Irlande | Gravure | ...
Petit déjeuner traditionnel irlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff15fb-petit-dejeuner-traditionnel-irlandais

Petit déjeuner traditionnel irlandais

Petit déjeuner irlandais traditionnel : Plus copieux que le repas continental, il est composé d’œufs (sur le plat ou brouillés), bacon, haricots, tomates cuites, parfois de champignons ou de pommes de terre, charcuterie. Il est généralement accompagné de thé et de tranches de pain rôties. En tourisme, ce déjeuner est appelé « american breakfast ». C'est le type de déjeuner qui est proposé dans les restaurants d'Amérique du Nord.

Barils de viande salée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbec56-barils-de-viande-salee

Barils de viande salée

Barils de boeuf salé, reconstitution d'un entrepôt de rations alimentaires de la guerre civile américaine à Fort Macon State Park, North Carolina. Dès l’époque des Grandes découvertes, la viande salée a été l’un des aliments de base pour les marins au long cours tant dans la Marine marchande que dans celle de guerre : derrière une grille de métal, des barils sont couchés, empilés en trois étages et cette pyramide se termine par des tonneaux de bœuf salé. Au XVIIIe siècle, le bœuf salé irlandais, transporté en barils, est considéré comme le meilleur.

Bêche irlandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddd7b4-beche-irlandaise

Bêche irlandaise

Schéma d'un "loy" ancienne bêche irlandaise : manche, appui-pied, talon, lame. Un loy, appelé aussi fack, est une ancienne bêche irlandaise d'une forme très particulière, munie d'un long et lourd manche en frêne, d'une étroite lame d'acier et d'un repose-pied latéral, qui était utilisée principalement pour butter les pommes de terre. Le terme Loy dérive d'un mot gaélique,laí, qui signifie "bêche". Outre le labour et le façonnage des billons, le loy servait aussi à déterrer les pommes de terre et à récolter la tourbe.

Bouzouki irlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532afe4c-bouzouki-irlandais

Bouzouki irlandais

Le bouzouki grec a été introduit au début des années 1960 en Irlande à la suite d’une erreur. Alec Finn demanda à un ami qui allait en Grèce de lui rapporter un luth, mais il lui rapporta un bouzouki à trois chœurs. Dónal Lunny demanda au luthier Peter Abnett de lui fabriquer un instrument comportant les caractéristiques suivantes : forme de larme et fond plat, quatre chœurs, cordes et accord différents. Ainsi naquit le « bouzouki irlandais ».

La chaussée des Géants en Irlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951084-la-chaussee-des-geants-en-irlande

La chaussée des Géants en Irlande

Détail de la chaussée des géants (en anglais : Giant's Causeway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le petit tas de pierre des Fomoires ») : formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l'Environnement d'Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau "Area of Outstanding Natural Beauty" en 1989. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

Le brasseur de bière à Belfast. Source : http://data.abuledu.org/URI/5312feae-le-brasseur-de-biere-a-belfast

Le brasseur de bière à Belfast

Le brasseur de bière, sculpture par Ross Wilson, 1997, Lanyon Place, Belfast, en Irlande du Nord.

Le brasseur de bière à Belfast. Source : http://data.abuledu.org/URI/5312ff92-le-brasseur-de-biere-a-belfast

Le brasseur de bière à Belfast

Le brasseur de bière en costume de travail, assis sur un tonneau, sculpture par Ross Wilson, 1997, Lanyon Place, Belfast, en Irlande du Nord.

Le cheval au pas à Cambridge. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9d2b-le-cheval-au-pas-a-cambridge

Le cheval au pas à Cambridge

Statue en bronze du cheval au pas, par Barry Flanagan (1941-2009), sur une pelouse du Jesus College à Cambridge.

Le cheval au pas de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9f6c-le-cheval-au-pas-de-montreal

Le cheval au pas de Montréal

Statue en bronze du cheval au pas (1986), par Barry Flanagan (1941-2009), devant l'édifice du 1130, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Canada.

Le lièvre dansant. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9c19-le-lievre-dansant

Le lièvre dansant

Statue en bronze du lièvre dansant, en équilibre sur une patte, par Barry Flanagan, Parc de la sculpture, dans le Yorkshire.

Le lièvre et l'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ba54a-le-lievre-et-l-elephant

Le lièvre et l'éléphant

Groupe statuaire en bronze du lièvre sur la tête d'un éléphant, 1994, par Barry Flanagan (1941-2009), MBAM.

Le lièvre pensant de Barry Flanagan. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b70f1-le-lievre-pensant-de-barry-flanagan

Le lièvre pensant de Barry Flanagan

Le lièvre pensant, sculpture en bronze de Barry Flanagan (1941-2009) en Autriche.

Le lion et la licorne de Hampton Court. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102f488-le-lion-et-la-licorne-de-hampton-court

Le lion et la licorne de Hampton Court

Le lion britannique à gauche et la licorne écossaise à droite, à l'entrée de Hampton Court. Lorsque Jacques VI d’Écosse hérite du trône d’Angleterre (et en même temps du trône irlandais) en 1603, il adopte un blason combinant les armes royales de chacun des royaumes pour en faire les Armes royales du Royaume-Uni.

Les fées sur la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53444b4d-les-fees-sur-la-plage

Les fées sur la plage

Les fées sur la plage, gravure par William Miller (1796-1882), artiste écossais, d'après Francis Danby R.A. (1793-1861), peintre irlandais romantique, "The Literary Souvenir for 1833".

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ccee-memorial-de-gould-shaw-a-boston-en-1897

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897

Mémorial de Boston au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 par Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ca75-memorial-de-l-armee-afro-americaine-en-1897

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897

Détail du Mémorial au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 : détail de soldats afro-américains. Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, est un sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Munster. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087ff88-munster

Munster

La recette de ce fromage a été laissée aux Vosgiens par un moine irlandais de passage au IXe siècle. Son nom provient de la ville de Munster (Haut-Rhin).

Panneau irlandais de risque de chute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137aa61-panneau-irlandais-de-risque-de-chute

Panneau irlandais de risque de chute

Panneau irlandais de risque de chute, à Tramore.

Petit déjeuner irlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bf8fd-petit-dejeuner-irlandais

Petit déjeuner irlandais

Assiette avec petit déjeuner irlandais : deux saucisses, ventraîche grillée, quatre tranches de pudding, un oeuf au plat et tomates grillées.

Portrait d'Edmund Burke (1730-1797). Source : http://data.abuledu.org/URI/51af09b4-portrait-d-edmund-burke-1730-1797-

Portrait d'Edmund Burke (1730-1797)

Portrait d'Edmund Burke (1730-1797) par H. Rousseau. Source : A. Challamel et D. Lacroix, Album du centenaire, Grands hommes et grands faits de la Révolution française (1789-1804), Magasin Pittoresque, 1889, Paris.

Séchage des merrains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc47f-sechage-des-merrains

Séchage des merrains

Aire de séchage des merrains en empilements aérés : les merrains sont séchés entre 2 et 3 ans pour atteindre 15 % d'humidité. Ce séchage permet ainsi un affinage du bois par l'élimination d'éllagitannins. Il peut être artificiel ou naturel. Le séchage naturel doit bénéficier de facteurs climatiques adéquats, permettant l'oxydation de composés phénoliques, ainsi que biologiques, des champignons qui par leur enzymes hydrolysent des composés phénoliques. La lignine se dégrade laissant apparaître des composés aromatiques. Le séchage permet une diminution de l'apport d'astringence, ainsi que d'amertume. Étymologie : tanin dérive de tan, poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux. Ce terme de tan est très probablement issu du gaulois tanno signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann-chêne et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au XVIIe siècle) tannen-chêne ou l'ancien irlandais teine-houx. Les ellagitanins sont des tanins formés d'au moins deux unités galloyles C-C couplées entre elles et sans liaison glycosidique avec des unités flavanols (catéchines).

Statue ouvrant une armoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5312fe0f-statue-ouvrant-une-armoire

Statue ouvrant une armoire

Statue de C.S. Lewis ouvrant une armoire, intitulée "Le chercheur", par Ross Wilson. Clive Staples Lewis (1898-1963) est un auteur irlandais spécialiste de littérature médiévale connu pour sa série des Chroniques de Narnia (fantasy).

Tout est esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/526fcafc-tout-est-esprit

Tout est esprit

Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931), Tout est esprit, par Lettice D'Oyly Walters, poète irlandais né en 1880.

Travellers irlandais en 1946. Source : http://data.abuledu.org/URI/55435ba6-travellers-irlandais-en-1946

Travellers irlandais en 1946

Travellers irlandais en 1946, une maman et son enfant. Le mot Travellers ou Lucht Siúil en irlandais (littéralement, « le peuple marchant ») désigne une catégorie nomade de la population irlandaise. Les Travellers sont présents aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis mais sont de façon générale considérés comme étant d'origine irlandaise. Certains Travellers se sont illustrés comme musiciens. Ils possèdent leur propre langue, le shelta. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travellers

Verre de Whisky. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b613a3-verre-de-whisky

Verre de Whisky

Verre de whisky. Le whisky (ou whiskey) est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Chine. Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.