Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Informations | Peinture | Cartes du monde | Histoire | Géologie | Journaux | Seizième siècle | Réseaux sociaux | Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) | Démocratie | Architecture domestique -- Dessins et plans | Régime (science politique) | Autoritarisme | Régimes politiques | Cartes topographiques | Antarctique -- Découverte et exploration | Antarctique | Géographie | ...
Buzz. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba415-buzz

Buzz

Buzz : Dans le commerce, le buzz est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou une offre. Cette pratique s'est popularisée chez les utilisateurs de réseaux sociaux jusqu'à devenir un phénomène sociologique. Source, Wikipédia.

Camionnette de télévision. Source : http://data.abuledu.org/URI/533438ef-camionnette-de-television

Camionnette de télévision

Camionnette de télévision de la chaîne d'informations en continu française BFM TV lors des festivités de la LGV Est européenne au jardin des Deux Rives à Strasbourg en juin 2007.

Consulter le guide d'information. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf6387-consulter-le-guide-d-information

Consulter le guide d'information

Consulter le guide d'information.

Les agriculteurs et le journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/519f8243-les-agriculteurs-et-le-journal

Les agriculteurs et le journal

Les agriculteurs et le journal, lecture des informations, 1867, par Albert Anker (1831–1910).

Page du journal du 7 novembre 1825. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358faa4-page-du-journal-du-7-novembre-1825

Page du journal du 7 novembre 1825

Première page du journal brésilien "Diario de Pernambuco", fondé en Novembre 1825, un mois après "El Peruano".

Alimentation d'une nappe phréatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5859505f-alimentation-d-une-nappe-phreatique

Alimentation d'une nappe phréatique

Alimentation d'une nappe phréatique, amélioration du schéma USGS sur Commons : informations Astirmays.

Ampèremètre analogique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcac2d-amperemetre-analogique

Ampèremètre analogique

Ampèremètre analogique : Un ampèremètre est un appareil de mesure de l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'unité de mesure de l'intensité est l'ampère, symbole : A. Ils sont de plus en plus remplacés par des ampèremètres numériques. Pourtant, en pratique, l'observation de leur aiguille peut fournir des informations sur les variations du courant mesuré que l'affichage numérique ne donne que difficilement. Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source.

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/57058537-analyse-du-contenu-des-messages-sur-twitter-en-2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009, Pear Analytics : en vert clair, informations (4%) ; en violet, spam (3,75%) ; en orange, auto-publicité (6%) ; en marron, bavardage insignifiant (40%) ; en bleu, conversation (37%) ; en vert, transmission (9%).

Carnet militaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c6e3c-carnet-militaire

Carnet militaire

Carnet militaire d'un soldat allemand de la guerre de 14-18, exposé au musée de Kansas City, Missouri, USA. Légende en anglais : le carnet militaire comportait des informations vitales sur chaque soldat, nom, rang, unité, situation dans le civil, date de mobilisation, paye, certificat de vaccination et autres données.

Carte du monde d'Al-Idrisi inversée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068b0a3-carte-du-monde-d-al-idrisi-inversee

Carte du monde d'Al-Idrisi inversée

Carte du monde d'Al-Idrisi (Tabula Rogeriana), 1154 inversée, le nord en haut. Le géographe arabe Al Idrissi a inclus, avec les informations héritées de l'Antiquité classique, les connaissances sur l'Afrique et l'océan Indien que les marchands arabes et les explorateurs avaient glanées depuis. Il réalisa ainsi les cartes les plus précises et les plus complètes de son temps. Il travailla pour Roger II de Palerme.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957a9c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : Alluvions récentes (gris clair), Alluvions anciennes (gris foncé), Crétacé (vert), Jurassique supérieur, moyen et inférieur (bleu), Trias supérieur, moyen et inférieur (violet), Granites hercyniens (orange), Paléozoïque et antérieur (rose). Source : BRGM. La carte géologique est un outil de connaissance géologique fondé sur la représentation des formations affleurantes. On y retrouve les trois principaux types de formations : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, ainsi que les informations géologiques relevées par le cartographe (failles, pendages, mines...). Afin de s'y retrouver, la légende de la carte géologique est découpée en plusieurs parties. Chaque type de formation est représentée par une gamme de couleur et un type de code. Par contre, une même formation présente sur plusieurs cartes peut avoir des nuances de couleurs et/ou des figurés différents en fonction de l'auteur de la carte et de ses besoins. De même, les codes des formations peuvent varier d'une carte à l'autre, mais doivent toujours respecter des critères globaux.

Échelle de couleur de radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f131-echelle-de-couleur-de-radar-meteorologique

Échelle de couleur de radar météorologique

Expemple d'échelle de couleur associée avec une image de réflectivité pour un radar météorologique. On y retrouve l'intensité taux de précipitation et en correspondance en dBZ. En général, les images de réflectivité utilisent une variation de couleur similaire à celle de l’arc-en-ciel. Les intensités les plus faibles sont indiquée par le bleu pâle (cyan), les intensités modérées par le jaune et les fortes par le rouge puis le magenta. Les intensités peuvent être reliées à la réflectivité en dBZ ou à son équivalent en millimètres/centimètres par heure. Par exemple, les images disponibles sur le site du Service météorologique du Canada utilisent cette échelle : en hiver le violet représente le taux de précipitation le plus élevé (20 cm/h) alors que le bleu-vert du bas de l'échelle représente le taux le plus bas (0,1 cm/h). Durant les mois d'été, l'échelle de réflectivité est remplacée par celle des précipitations pluviales, en mm/h, qui va d'une trace à plus de 100 mm/h. Certains utilisateurs préfèrent cependant des codes numériques plus simples à interpréter. Ainsi, lorsqu'un pilote d'avion ou un contrôleur aérien décrivent l'intensité des échos de précipitations sur leur affichage radar, ils utilisent des niveaux : niveau 1 pour la précipitation faible, niveau 2 pour de la précipitation modérée possiblement reliée avec une basse visibilité et de la turbulence, niveau 3 pour de la pluie/neige forte reliée à des conditions de vol dangereuses. Certains affichages commerciaux indiquent le type de précipitations. Ainsi les images que l'on peut voir aux bulletins télévisés en hiver peuvent séparer les zones de pluie, de pluie verglaçante et de neige. Ceci n'est pas une information venant du radar mais une association avec les informations venant des stations météorologiques de surface. Un programme analyse la température, le point de rosée et le type de précipitation rapportés par les METAR sous une zone d'échos au radar et fait la division des zones. Cet analyse peut être améliorée en utilisant les données des modèles de prévision numérique du temps comme champ d'essai mais le tout reste sujet à des erreurs de lissage et ne tient pas compte des effets de petite échelle dans la distribution des types de précipitations (air froid emprisonné dans une vallée qui donne de la pluie verglaçante au lieu de pluie par exemple). Quand les données de double polarisation seront largement disponibles, une telle analyse sera plus fiable.

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5325d725-etzalcualiztli-repas-de-mais-et-de-haricots-le-sixieme-mois-du-calendrier-solaire-azteque

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque

Le codex Tovar, attribué à Jean de Tovar, jésuite mexicain du XVIe siècle, contient des informations détaillées sur les rites et les cérémonies des Aztèques (également connus sous le nom de Mexicas). Il est illustré de 51 aquarelles de la taille d'une page. Fortement influencées par les manuscrits pictographiques de la période précontact, ces peintures sont d'une qualité artistique exceptionnelle. Le manuscrit est divisé en trois sections. La première section contient une histoire des voyages des Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La deuxième section est une histoire illustrée des Aztèques. Dans la troisième section, le calendrier de Tovar transcrit un calendrier aztèque continu avec les mois, les semaines, les jours, les lettres dominicales et les fêtes liturgiques d'une année chrétienne de 365 jours. Cette illustration, extraite de la troisième section, représente un dieu, probablement Tlaloc (ou un prêtre l'incarnant), tenant une tige de maïs et un récipient rempli d'eau. Vêtu d'une cape, ses yeux et sa bouche sont encerclés de vert. Un crabe est dessiné au-dessus de sa tête. Le texte décrit ce mois comme étant celui des travailleurs et des classes inférieures, lorsqu'ils portent la robe représentée ici pour rappeler à chacun qui fournit la nourriture. Ce mois, appelé Etzalcualiztli (repas de maïs et de haricots), est assimilé au début du mois de juin avec le signe astrologique du Cancer. Son dieu protecteur était Tlaloc, dieu de la pluie. Les attributs de Tlaloc incluent une jarre à eau avec une anse, les cercles autour des yeux et de la bouche, et une tige de maïs.

Fraisier de Hieronymus Bock. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983772-fraisier-de-hieronymus-bock

Fraisier de Hieronymus Bock

Jérôme Bock ou de son nom de plume Hieronymus Bock, surnommé Tragus, né en 1498 et mort le 21 février 1554 à Hornbach (Palatinat), est un pasteur luthérien et un botaniste allemand. Il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique. L'œuvre la plus importante de Bock est son "Nouvel Herbier" (New Kreütter Büch) qui paraît à Strasbourg en 1539. Si la première édition n'est pas illustrée, les suivantes le sont de 165 gravures sur bois. Les gravures originelles sont l'œuvre de David Kandel (1520-1592) mais d'autres sont extraites des livres de Brunfels et de Fuchs. Il donne, en allemand, des descriptions originales des plantes. Même si celles-ci ne sont pas très longues, Bock essaie de fournir des informations utiles à leur reconnaissance. Le premier depuis Théophraste, il tente de classer les 800 espèces qu'il cite. Il renonce ainsi à l'ordre alphabétique et classe les plantes suivant qu'elles sont sauvages ou cultivées, que ce soient des arbres, des arbustes ou des herbes. Son livre débute par la description de l'ortie. Habituellement, les ouvrages commençaient toujours par les espèces les plus rares, le fait que Bock débute sa flore par une espèce extrêmement commune constitue donc une petite révolution.

Histoire du Théâtre Nord de Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b44fd2-histoire-du-theatre-nord-de-jerash

Histoire du Théâtre Nord de Jerash

Histoire du Théâtre Nord de Jerash en jordanie, Panneau informatif, 8 novembre 2014 : Vers 130 après J.C - 749 après J.C. ; Le Théatre Nord de Gerasa est explicitement désigné comme étant un "odeion" dans la grande dédicace courant sur l'architrave de la "scaenae frons" (bâtiment de scène non restauré). Il était donc destiné à accueillir des récitals de musique, des déclamations poétiques etc. Cependant, dans un premier temps, il fut limité à un simple mur de scène percé de trois portes monumentales et à une "cavea" réduite (ensemble de sièges en hémicycle). Il accueillait les réunions de la "boulé" (conseil municipal) et d'une autre assemblée, à la proportionnelle, des représentants des douze tribus civiques de la cité, comme les inscriptions gravées sur les sièges en portent témoignage. C'est actuellement le plus bel exemple connu au monde où de telles informations sur l'organisation de la vie civique d'une ville antique sont conservées. Sa date de construction n'est pas connue mais peut être placée sous le règne de l'empereur Hadrien, peut-être même Trajan. Ce "bouleutérion" fut agrandi et transformé en "odeion" en 165/166 de notre ère. Il fut alors doté de rangées de sièges supplémentaires et d'un "velum", couverture amovible, en toile, sur câbles tendus. Abandonné, il fut réoccupé par des potiers à l'époque omeyyade avant d'être ruiné par le tremblement de terre de 749 après J.C.

Index démocratique des pays du monde en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706334-index-democratique-des-pays-du-monde-en-2010

Index démocratique des pays du monde en 2010

Carte du monde (enquête 2010 de "The Economist"). La démocratie de chacun des pays est évaluée de 0 à 10. Hong Kong (score 5.85) est inclus dans l'enquête mais pas visible sur la carte : en vert foncé de 8 à 10, en vert clair de 6 à 8, régimes hybrides en jaune de 4 à 6, régimes autoritaires de 0 à 3 en marron, informations induffisantes en gris.

L'Antarctique en 1914. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309ba4b-l-antarctique-en-1914

L'Antarctique en 1914

Carte de l'Antarctique telle qu'elle était connue en 1914, notamment après la deuxième expédition de Jean-Baptiste Charcot. travail personnel : d'après les informations de la carte du Lieutenant Bongrain, à bord du Pourquoi-pas. Cette carte se trouve dans le rapport Deuxième expédition antarctique francaise (1908-1910) : Sciences physiques : documents scientifiques paru en 1914 "sous les auspices du Ministère de l'Instruction publique". L'auteur officiel de l'ouvrage est Jean-Baptiste Charcot mort en 1936. (Voir un exemplaire de cette carte (à la fin de l'ouvrage, dans l'annexe).

Maison d'Olynthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291ae75-maison-d-olynthe

Maison d'Olynthe

Plan schématique de la disposition des pièces du rez-de chaussée d'une maison d'Olynthe, d'après les plans d'étude de l'ouvrage de M.-C. HELLMAN. Les maisons de la cité grecque d'Olynthe permettent d'appréhender les bases de l'architecture domestique grecque. À cette période se développe une véritable réflexion sur l'organisation de la ville, sa rationalisation en un ensemble souple et fonctionnel et ceci avant sa fondation. Olynthe est une ville de la Grèce qui fut détruite au Ve siècle av. J.-C. par les Perses. Quand la ville fut reconstruite peu après, c'est dans l'idée d'une "ville nouvelle" totalement créée selon les principes des philosophes en la matière. Il s'agit donc d'un urbanisme modèle respectant tous les besoins d'une ville et le confort des habitants. Les caractéristiques de l'architecture de la maison d'Olynthe nous apportent donc des informations primordiales sur les grandes tendances architecturales, la pensée, l'élaboration technique et artistique d'alors. Le schéma de la maison d'Olynthe va faire école. On retrouvera les éléments présents ici dans toutes les villes de la Grèce.

Microscope électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a8dd82-microscope-electronique

Microscope électronique

Schéma du faisceau d'électrons dans un MET : 1 : colonne, 2 : source d'électrons, 3 : électrons, 4 : cathode, 5 : anode, 6 : lentilles condenseur, 7 : échantillon, 8 : lentilles diffraction, 9 : lentilles projection, 10 : détecteur. La microscopie électronique en transmission (MET ou TEM en anglais pour "Transmission Electron Microscopy") est une technique de microscopie où un faisceau d'électrons est « transmis » à travers un échantillon très mince. Les effets d'interaction entre les électrons et l'échantillon donnent naissance à une image, dont la résolution peut atteindre 0,08 nanomètre. Les images obtenues ne sont généralement pas explicites, et doivent être interprétées à l'aide d'un support théorique. L'intérêt principal de ce microscope est de pouvoir combiner cette grande résolution avec les informations de l'espace de Fourier, c'est-à-dire la diffraction. Il est aussi possible d'étudier la composition chimique de l'échantillon en étudiant le rayonnement X provoqué par le faisceau électronique. Contrairement aux microscopes optiques, la résolution n'est pas limitée par la longueur d'onde des électrons, mais par les aberrations dues aux lentilles magnétiques.

Pachyrukhos Moyanoi préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bac5a9-pachyrukhos-moyanoi-prehistorique

Pachyrukhos Moyanoi préhistorique

Représentation d'un "Pachyrukhos Moyanoi", mammifère disparu, à partir des informations scientifiques de Alistair Ian Spearing Ortiz. Les Pachyrukhos devaient faire environ 30 centimètres de long et ressemblaient fortement à des lapins actuels, possédant une courte queue et de longues pattes arrière. Les Pachyrukhos étaient aussi probablement capables de sauter et avaient des crânes comme les lapins avec des dents adaptées pour manger des noix et des plantes résistantes. La complexité de leur appareil auditif dans le crâne suggère que leur sens de l’audition était très bon et qu’ils avaient surement de grandes oreilles. Ils auraient aussi eu de grands yeux, ce qui suggère qu’ils étaient peut-être nocturnes. Ces similitudes sont le résultat de l’évolution convergente car, tandis qu’on peut apercevoir les traits de lapins modernes, les Pachyrukhos remplissaient la même niche écologique. Illustration scientifique sous la direction de Alistair Ian Spearing Ortiz, image versée par l'Art&Design School, grâce à une collaboration entre la Llotja de Barcelone et Amical Viquipèdia pour le projet catalan des mammifères. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachyrukhos

Portrait de la sultane Roxelane. Source : http://data.abuledu.org/URI/530889b4-portrait-de-la-sultane-roxelane

Portrait de la sultane Roxelane

L'épouse de Soliman, Roxelane (1500-1558), Pas de portraits connus de son existence. Cette peinture a été faite par les Vénitiens en fonction des informations par leurs services secrets basée à Istanbul.

Pyramide des classes sociales de 1984. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309c489-pyramide-des-classes-sociales-de-1984

Pyramide des classes sociales de 1984

Pyramide sociale de l'ouvrage d'Orwell 1984, d'après les informations de l'ouvrage de Goldstein : 1 = Big Brother ; 2 = Parti intérieur (<2% de la population) ; 3 = Parti extérieur ; 4 = Prolétaires (~85% de la population). Big Brother est au sommet. En dessous, les membres du Parti intérieur (moins de 2 % de la population de l'Oceania) ; puis les membres du Parti extérieur, comme Winston Smith. Au bas de la pyramide, soit environ 85 % de la population de l'Océania : les prolétaires.

Répartition mondiale des francs-maçons en 2000. Source : http://data.abuledu.org/URI/507d8a56-repartition-mondiale-des-francs-macons-en-2000

Répartition mondiale des francs-maçons en 2000

Carte du nombre de francs-maçons dans le monde en l'an 2000. Source : informations publiées dans la revue "l'histoire", n°256, juillet août 2001. Le nombre de francs-maçons en France serait erroné : selon le reportage d'"Enquêtes et révélations" diffusé sur TF1 le mardi 2 novembre 2010 à 0h20, ce nombre serait en constante augmentation, mais ne dépasserait pas les 150 000 adeptes. Logo de l'équerre et du compas : leur association symbolise une conjonction d’opposés (masculin et féminin, terrestre et céleste, matériel et spirituel), un équilibre à construire ou à maintenir. Le compas représente le ciel, alors que l’équerre représente la terre ; quand les deux symboles sont entrecroisés, microcosme et macrocosme sont imbriqués.

Vaucanson au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/5822128f-vaucanson-au-musee-des-automates

Vaucanson au musée des automates

Informations sur Vaucanson, au musée des automates de La Rochelle-17.