Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dix-neuvième siècle | Amazones | Hippolyte | Héraclès | Héros (mythologie) | Savants français | Lumière -- Propagation | Vitesse de la lumière | Ondes | Physique | Lumière | Armand Hippolyte Louis Fizeau (1819-1896) | Fontaines | Fontaines -- Allemagne | Paris (France) -- Place Dauphine | Peintres français | Gravure | Doppler-Fizeau, Effet | Dessins et plans | ...
Héraclès et la ceinture d'Hippolyte. Source : http://data.abuledu.org/URI/505639a3-heracles-et-la-ceinture-d-hippolyte

Héraclès et la ceinture d'Hippolyte

Photographie d'une statuette de J. M. Félix Magdalena : Héraclés vole la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.

La ceinture d'Hippolyte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563b61-la-ceinture-d-hippolyte

La ceinture d'Hippolyte

Bas-relief représenant Hippolyte poursuivie par Hercule : Musée Saint-Raymond de Toulouse (villa romaine de Chiragan).

Femme et enfant de La Feuillée. Source : http://data.abuledu.org/URI/585886be-femme-et-enfant-de-la-feuillee

Femme et enfant de La Feuillée

"Femme et enfant de La Feuillée", faïence de Quimper, avant 1930, musée de Locronan. Inspiré d'un dessin de François Hippolyte Lalaisse dans "La Galerie armoricaine".

Fontaine place Georges Mulot à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/509fde91-fontaine-place-georges-mulot-a-paris

Fontaine place Georges Mulot à Paris

Fontaine du Puits artésien de Grenelle, place Georges Mulot, Paris. Cette fontaine a été construite à l'emplacement du premier forage artésien de Paris réalisé de 1833 à 1841 par l'ingénieur G. Mulot sous les ordres de F. Arago. La fontaine se présente sous la forme d'un massif monumental de pierre de taille de section carrée encadré de colonnes. Sur chacune de ses faces sont apposés des médaillons de pierre représentant des personnalités dont le nom est honoré par les rues qui convergent dans cette partie du 15e arrondissement : Louis-Georges Mulot (place Georges-Mulot), par Paul Waast ; Valentin Haüy (rue Valentin-Haüy), par Hippolyte Lefèbvre ; Rosa Bonheur (rue Rosa-Bonheur), par Georges Loiseau Bailly ; Eugène Bouchut (rue Bouchut), par Firmin Michelet.

Hippolyte Hyacinthe le fromager. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc80a0-hippolyte-hyacinthe-le-fromager

Hippolyte Hyacinthe le fromager

Hippolyte-Hyacinthe, le géant de Mouchin, représente à la fois le dernier seigneur et la période d’évolution et d’industrialisation de la commune. Au XVIIe siècle, la ferme-château, du hameau de Bercu, fut une brasserie de bière puis une fromagerie avec un fromage nommé la « Mouchinette » très apprécié dans toute la région. Source : Association Animation et Loisirs pour Tous Mouchin et Alentours.

Mesure de la vitesse de la lumière, par un miroir tournant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a790ef-mesure-de-la-vitesse-de-la-lumiere-par-un-miroir-tournant

Mesure de la vitesse de la lumière, par un miroir tournant

Schéma de l'expérience du miroir tournant pour la détermination de la vitesse de la lumière (Léon Foucault et Hippolyte Fizeau) : Méthode du miroir tournant, fabriqué par Louis Breguet. Le faisceau émis par la source ⊗ est réfléchi par un miroir tournant à grande vitesse, qui l'envoie sur un télescope fixe à distance S, ce qui donne une brève impulsion au moment où le miroir tournant est orienté dans la bonne direction. Cette impulsion réfléchie va trouver le miroir tournant décalé d'un angle α/2, et va donc se réfléchir à un angle α de la source. La mesure de la distance X ~ α P fournit la vitesse de la lumière connaissant la vitesse de rotation du miroir, et les diverses distances. En 1850, il mesure la vitesse de l'électricité avec E. Gounelle.

Portrait d'Hippolyte Fizeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a78f29-portrait-d-hippolyte-fizeau

Portrait d'Hippolyte Fizeau

Armand Hippolyte Louis Fizeau (1819-1896), est un physicien, astronome français qui travailla notamment sur la lumière. En 1845, il réalise une première photographie nette du Soleil. En 1848, il découvre le décalage de fréquence d'une onde lorsque la source et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre (effet Doppler-Fizeau). C'est ainsi qu'il prédit le décalage vers le rouge des ondes lumineuses.

Projet de Fontaine Desaix  à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc82c6-projet-de-fontaine-desaix-a-paris

Projet de Fontaine Desaix à Paris

Vue de la place Dauphine et de la fontaine Percier (Charles Percier, architecte) en hommage au général Louis Charles Antoine Desaix. Dessin à la plume et encre de Chine sur papier gris, 12,5 x 11,2 cm, par Jacques François Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823), en provenance de la collection Hippolyte Destailleur.