Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Éléments (chimie) | Zirconium | Hafnium |
Pointe fondue d'une électrode sacrificielle d'hafnium pur à 99,98 %. Source : http://data.abuledu.org/URI/50796c25-pointe-fondue-d-une-electrode-sacrificielle-d-hafnium-pur-a-99-98-

Pointe fondue d'une électrode sacrificielle d'hafnium pur à 99,98 %

Le hafnium est un élément chimique du tableau périodique de symbole Hf et de numéro atomique 72. C'est un métal de transition tétravalent d'un aspect gris argenté. Le hafnium ressemble chimiquement au zirconium et est trouvé dans le minerai de zirconium. Le hafnium est utilisé dans les alliages de tungstène pour la confection de filament et d'électrode, il est aussi utilisé comme absorbeur de neutrons dans les barres (ou croix) de contrôle de la réactivité nucléaire.

Deux barre de zirconium cristallisés, pures à 99,97 %. Source : http://data.abuledu.org/URI/50796e1e-deux-barre-de-zirconium-cristallises-pures-a-99-97-

Deux barre de zirconium cristallisés, pures à 99,97 %

Le zirconium est un élément chimique, de symbole Zr et de numéro atomique 40. Il a été découvert par Martin Heinrich Klaproth, qui l'a extrait du zircon en 1789 sous forme d'oxyde. En 1824, Jöns Jacob Berzelius l'a isolé sous forme de métal. En 1999 est retrouvé en Australie un fin morceau de cristal de zircon de 4,4 milliards d'années d'âge : hormis certains fragments de météorites, c'est le plus vieil objet terrestre connu10. C'est un métal de transition appartenant, avec le titane et le hafnium, à la colonne IVa de la classification périodique des éléments.