Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Histoire | Dessins et plans | Arts graphiques | Entre deux guerres (1918-1939) | Jean-Émile Laboureur (1877-1943) | Peinture | Guerres puniques | Dix-neuvième siècle | Guerres napoléoniennes (1800-1815) | Guerres | Guerres napoléoniennes (1800-1815) -- Campagnes et batailles -- Russie | Hannibal | Antiquités romaines | Antiquités puniques | Carthaginois | Châteaux forts (France) -- France -- Indre-et-Loire | Guerres napoléoniennes (1800-1815) -- Campagnes et batailles | Charles Minard (1781-1870) | ...
Apothéose guerrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b08c6-apotheose-guerriere

Apothéose guerrière

Apothéose guerrière, 1871, par Vassili Verechtchaguine (1842–1904).

Panneau de signalisation à Cologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a2ac-panneau-de-signalisation-a-cologne

Panneau de signalisation à Cologne

Un caporal de la 82e division aéroportée américaine lisant un avertissement dans une rue de Cologne, Allemagne, le 4 avril 1945, devant la cathédrale et un char allemand : "Interdiction de passer ! Au-delà de cette limite, vous provoquez l'attaque de nos hommes. Ils risquent leur vie 24 heures par jour. En faites-vous autant ?" (Keep out ! Beyond this point, you draw fire on our fighting men. He risks his life 24 hours a day. Do you ?)

Ravages de la guerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1cf5-ravages-de-la-guerre

Ravages de la guerre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.301 : manuel scolaire, édition de 1904. LA FERME RAVAGÉE PAR LA GUERRE. - La guerre est toujours un grand malheur pour les peuples, que qu'en soit le résultat, et les vainqueurs souvent n'y perdent pas moins que les vaincus. La où les batailles se livrent, les campagnes sont dévastées : la vie entière dans tout le pays est suspendue, le commerce est arrêté et ne reprend ensuite qu'avec peine. Néanmoins, quand la Patrie est attaquée, c'est à ses enfants de se lever courageusement pour la défendre ; ils doivent sacrifier sans hésiter leurs biens et leur vie.

Anses d'un canon prussien de 1800. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e2845b-anses-d-un-canon-prussien-de-1800

Anses d'un canon prussien de 1800

Anses d'un canon figurant des basilics, ou des griffons marins, env. 1800, Hôtel des Invalides.

Aqueduc inachevé de Maintenon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309d924-aqueduc-inacheve-de-maintenon

Aqueduc inachevé de Maintenon

Aqueduc inachevé de Maintenon dans l'Eure-et-Loir. Depuis l'installation de la cour à Versailles, la population avait décuplé. Afin d'alimenter cette société en eau, de nombreux aménagements avaient été effectués. Toutefois, ceux-ci étaient insuffisants et il fut projeté de détourner une partie de l'Eure pour alimenter le château via un canal d'environ 80 kilomètres. Toutefois, ce dernier devait enjamber la vallée de cette dernière. Vauban proposa de franchir la vallée par un principe de siphon, système moins onéreux que l'aqueduc initialement prévu. C'est ce dernier qui sera retenu, car selon Louvois, il devait participer au rayonnement du Roi. Il devait avoir une longueur de presque 6 kilomètres, comporter 242 arches et culminer à 68 mètres de hauteur. Le chantier emploiera environ 30 000 hommes dont les deux tiers sont des soldats. En raison des guerres et de leur coût, ce chantier sera abandonné en 1689 et restera inachevé, tout en ayant couté 8 millions de livres.

Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb63ea-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

Bataille carthaginoise de La Trébie

Bataille carthaginoise de La Trébie après la traversée des Alpes par Hannibal (document légendé avec des numéros).

Bataille de Messine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cdde17-bataille-de-messine

Bataille de Messine

Trajet suivi par l'armée punique avant la bataille de Messine, 265-264 av. J-C.

Bonaparte et son Etat-Major en Egypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5ce0-bonaparte-et-son-etat-major-en-egypte

Bonaparte et son Etat-Major en Egypte

Napoléon Bonaparte lors de son arrivée en Egypte, tableau de Jean-Léon Gérôme (1824–1904). Date 1863.

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Campagne de Russie en 1812. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8913a-campagne-de-russie-en-1812

Campagne de Russie en 1812

Charles Minard (1781-1870) : carte datée de 1869 montrant le nombre de soldats de la campagne de Russie en 1812-13, leurs mouvements, et les températures du retour. Lithographie, 62 x 30 cm.

Carnyx celtique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533acc0d-carnyx

Carnyx celtique

Un carnyx ou carnynx ou carnux est un instrument de musique celtique à caractère guerrier. Il est utilisé lors des guerres celtes pour contribuer à effrayer l’ennemi et pour mener les troupes. Il est constitué d'une trompe verticale pouvant mesurer jusqu'à 3 m, en tôle de bronze ou laiton, et d'un pavillon perpendiculaire sous forme principalement de hure de sanglier à gueule ouverte ou de tête de dragon, de cheval ou de serpent. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnyx

Carte de la bataille de Salamine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056148b-carte-de-la-bataille-de-salamine

Carte de la bataille de Salamine

Carte de la bataille ayant eu lieu au large de Salamine le 29 septembre 480 av. J.-C. Les grecs ( Eurybiade et Thémistocle) ont remporté une victoire décisive contre la flotte perse de Xerxès Ier .

Cartographie des guerres helléniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fae3a-cartographie-des-guerres-helleniques

Cartographie des guerres helléniques

Cartographie des guerres hélléniques de 700 à 168 avant J-C.

Cimetiere des Innocents à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5142f285-cimetiere-des-innocents-a-paris

Cimetiere des Innocents à Paris

Cimetière des Innocents, Paris. Le cimetière des Saints-Innocents apparaît au Ve siècle autour de l'église Notre-Dame-des-Bois, lieu de culte mérovingien installé en ce lieu. Probablement détruite durant les invasions normandes de 885-886, elle est remplacée au XIe siècle par l'église Sainte-Opportune, qui reçoit dès lors dans son enclos les morts de plusieurs paroisses de la rive droite. Ce cimetière prend en 1130 le nom de Saints-Innocents, il reçoit pendant treize siècles des dizaines de générations de Parisiens, décédés dans les vingt-deux paroisses de la ville, ainsi que les cadavres évacués de l'Hôtel-Dieu et de la morgue. D'un petit cimetière de campagne, il devient le plus grand cimetière de Paris, et est progressivement entouré de constructions, jusqu'à devenir partie intégrante d'un des quartiers les plus animés de la ville. Les guerres, les épidémies ou les famines apportent leur lot de milliers de cadavres à inhumer dans cet espace restreint, ce qui rend leur décomposition de plus en plus difficile. Les fosses communes atteignent alors plus de dix mètres de profondeur. À la fin du XVIIIe siècle, le sol du cimetière se situe en conséquence plus de deux mètres au-dessus du niveau de la rue, entraînant des problèmes d'insalubrité, dénoncés de longue date.

Descriptif du château de La Bussière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08932-descriptif-du-chateau-de-la-bussiere

Descriptif du château de La Bussière

Descriptif du château de La Bussière : "Au XII° siècle, une forteresse de pierre entourée d'eau et dotée de quatre tours et d'un donjon occupait déja ce site. Elle fut partiellement détruite pendant les guerres de religion. Réaménagée au XVII° siècle, réhaussée d'une vaste toiture en ardoise. On construisit un corps de bâtiment en briques losangées. Cette demeure s'enrichit de jardins à la française admirablement ordonnancés par Le Nôtre."

Descriptif du château de Montrésor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1817e-descriptif-du-chateau-de-montresor

Descriptif du château de Montrésor

Descriptif bilingue du château de Montrésor, val de Loire : "Bâti vers l'an Mil par Foulque Nerra, le terrible "Faucon noir", duc d'Anjou, à quoi on doit 20 donjons et de nombreux édifices religieux, destinés à expier les terribles guerres qu'il mena en Touraine et en Anjou. Dominant la vallée de l'Indre, le château est entouré d'un double mur d'enceinte construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers. Au XIX° siècle, le château fut acquis par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais, ce qui explique la présence de bas-reliefs représentant les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques."

Descriptif du château de Sarzay. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1963c-descriptif-du-chateau-de-sarzay

Descriptif du château de Sarzay

Descriptif bilingue du château de Sarzay : "Ce château construit au XVI° siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 ponts-levis, elle sortit intacte de la Guerre de Cent ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution. Les armoiries : trois têtes de léopard et trois têtes d'anglais tranchées. Il est aujourd'hui un des monuments les plus photographiés. George Sand y situe son roman "Le meunier d'Angibault".

Édit de Nantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c44b18-edit-de-nantes

Édit de Nantes

Édit de tolérance par lequel le roi Henri IV reconnaît la liberté de culte aux protestants.

Éléphants de guerre carthaginois. Source : http://data.abuledu.org/URI/521076e4-elephants-de-guerre-carthaginois

Éléphants de guerre carthaginois

Éléphants de guerre carthaginois attaquant l'infanterie romaine à la bataille de Zama (202 avant JC), 1890, par Henri-Paul Motte (1846–1922)

Faubourg des années 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557afda-faubourg-des-annees-30

Faubourg des années 30

Faubourg des années 30, par Jean Émile Laboureur, graveur français.

Frise chronologique de la campagne de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7ab5c-frise-chronologique-de-la-campagne-de-russie

Frise chronologique de la campagne de Russie

Carte de Charles Minard, 1869, montrant l'évolution du nombre d'hommes de Napoléon pendant la campagne de Russie en 1812, leurs mouvements et la température sur le chemin du retour. Lithographie, 62 x 30 cm, de Charles Minard (1781-1870).

Grandes Armes Impériales de 1804 à 1815. Source : http://data.abuledu.org/URI/5522ddcf-grandes-armes-imperiales-de-1804-a-1815

Grandes Armes Impériales de 1804 à 1815

Grandes Armes Impériales de 1804 à 1815.

Hérodote et Thucydide. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fa806-herodote-et-thucydide

Hérodote et Thucydide

Hérodote et Thucydide ; source : "Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens. Bd. 5" (1905), Abriß der Weltliteratur, Seite 46. Hérodote est un savant grec qui parcourt durant sa vie l'Égypte actuelle et le Moyen-Orient, allant jusqu'à Babylone. Dans ses Enquêtes, il veut faire œuvre de mémorialiste et raconte des événements récents, les guerres médiques, « afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes ». Il se place donc dans une perspective historique qui fait qu'on a pu le qualifier de « père de l'histoire ». Thucydide a posé la méthode historique, dans le sens d'une recherche de « vérité » dans le récit, et non plus simplement de « mémoire ». Dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, il s'attache à relater les causes de la guerre, les faits déclencheurs, puis il raconte chronologiquement cette guerre, restant au plus près des événements, afin de donner un portrait fidèle de ce conflit qu'il considère être fondamental dans l'histoire du monde et qu'il veut expliquer aux générations futures. Il a également une vision profondément rationnelle des faits, ne voyant pas dans l'enchaînement de ceux-ci l'intervention des dieux mais la conséquence des actions des hommes.

Installations du Chanois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f1a7-installations-du-chanois

Installations du Chanois

Carte postale de l'entre-deux-guerres du Chanois. De gauche à droite : le grand bâtiment du lavoir avec son château d'eau, la cokerie, les deux trémies et le bâtiment des sous-produits.

Jeu de société avec pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faff19-jeu-de-societe-avec-pommes-de-pin

Jeu de société avec pommes de pin

Le "Jeu de la guerre" de Guy Debord joué avec des petites pommes de pin. En 1965, Guy Debord dépose le brevet d’un Jeu de la Guerre qu’il avait imaginé dix ans plus tôt. En 1977, il s’associe à Gérard Lebovici pour fonder une société dont l’objet est la production et la publication de jeux. Quelques exemplaires en cuivre argenté du Jeu de la Guerre, aussi appelé "Kriegspiel", seront réalisés par un artisan et une Règle du « Jeu de la Guerre » est publiée en français et en anglais. En 1987, paraît le livre "Le Jeu de la Guerre" (éditions Gérard Lebovici puis Gallimard en 2006) présenté sous forme d’un « relevé des positions successives de toutes les forces au cours d’une partie ». Un modèle rudimentaire du jeu avait été diffusé dans le même temps. Ce jeu est basé sur les lois établies par la théorie de la guerre de Clausewitz et a donc pour modèle historique la guerre classique du dix-huitième siècle, prolongé par les guerres de la Révolution et de l’Empire. Depuis 2008, une adaptation informatique du Jeu de la Guerre de Debord est accessible sur Internet.

Jeunes filles sur le port en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557b103-jeunes-filles-sur-le-port-en-1920

Jeunes filles sur le port en 1920

Jeunes filles sur le port en 1020, par Jean Émile Laboureur, graveur français.

L'heure du bain dans les années 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557b39e-l-heure-du-bain-dans-les-annees-30

L'heure du bain dans les années 30

L'heure du bain dans les années 30, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

La Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb62c9-la-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

La Bataille carthaginoise de La Trébie

Après avoir passé les Alpes et être parvenu dans la plaine du Pô, Hannibal est obligé de combattre les Taurins qui refusent son alliance avec ces troupes très réduites. Puis il bat coup sur coup les premières troupes romaines qui lui sont opposées au Tessin et à la Trébie — actuelle Trebbia, rivière du nord de l’Italie. La bataille du Tessin, qui est plus qu’une simple escarmouche entre la cavalerie romaine du consul Publius Cornelius Scipio et la cavalerie carthaginoise, démontre d’entrée les qualités militaires d’Hannibal. Il utilise au mieux sa cavalerie numide, profitant du moindre avantage topographique et réussissant une manœuvre d’encerclement. La bataille de la Trebbia, en décembre 218, amène les Gaulois à se rallier à Hannibal contre leurs récents vainqueurs romains.

La femme au capulet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5441aa21-la-femme-au-capulet

La femme au capulet

La femme au capulet par Edmond Chrètien, Monument aux morts de Campan. Sculpté par Edmond Chrètien, artiste bordelais, et érigé en 1926, devant l'église, devant le portail principal, le monument aux morts de Campan se distingue par son aspect sobre et émouvant. Hormis les dates et la liste des morts, le monument ne contient aucune référence à la guerre : ni soldat, ni arme. Loin des soldats héroïques qui ornent bien des monuments en France, la statue qui le domine représente une femme en deuil, au visage pratiquement invisible, et qui porte le vêtement de deuil traditionnel de la vallée, le long capulet noir. Ce monument rassemble dans un même hommage les morts des guerres du XXe siècle pour chacune des sections de la commune : Le Bourg, Sainte Marie et La Séoube. Enfin des bas-reliefs évoquent la paix retrouvée à travers les représentations des trois principales richesses de la commune : le bois, le beurre, la laine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campan

La petite station de train en 1926. Source : http://data.abuledu.org/URI/55584e87-la-petite-station-de-train-en-1926

La petite station de train en 1926

La petite station de train en 1926, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

Le baron de Munchhausen - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dffcb-le-baron-de-munchhausen-1

Le baron de Munchhausen - 1

Couverture des Aventures de Munchhausen, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934). Résumé de la légende en allemand : Hieronymus Freiherr von Münchhausen était hanovrien et vécut de 1720 à 1792. Il fut officier en Russie et participa à deux guerres contre les Turcs. C'était un homme d'esprit qui racontait d'incroyables histoires de guerre, de chasse ou de voyage. Entouré d'amis, avec une bonne bouteille de vin, c'était un conteur intarissable.

Le géant Florimond-Long-Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1775-le-geant-florimond-long-menton

Le géant Florimond-Long-Menton

Première sortie officielle du géant local "Florimond Long Menton". Le visage est typique (conforme à la tradition) et reconnaissable. Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune dont l'extrémité inférieure est justement le menton et la pointe supérieure est dessinée par la visière de sa casquette de paysan ou de jardinier picard de l'Entre-deux-guerres. Une épaisse moustache lui couvre la bouche et il porte une cravate en ruban nouée au col de sa "liquette" (chemise). La chaînette de sa montre-gousset dessine un arc de cercle clair entre l'un des derniers gros boutons et une poche de son gilet noir à manches. Le personnage lui-même naquit de l'imagination et sous la plume du directeur du journal local « Le Petit Doullennais » et auteur picardisant, Charles Dessaint (1875-1941), qui publia des textes, régulièrement de 1925 à 1935.

Le géant Samson. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc31b4-le-geant-samson

Le géant Samson

Le géant Samson d'Ath en 2004 : il faut attendre 1804 pour que la procession reprenne vie et 1806-1807 pour que les géants renaissent sous les doigts du sculpteur Emmanuel Florent : L'Aigle, Samson, Goliath, sa femme et Tirant. En principe, les confréries sont abolies. Mais on retrouve différents corps de métiers accompagnés de leur protecteur ou de leur emblème. L'Aigle ainsi que Goliath et sa femme sont autonomes. Il n'est plus question des arbalétriers, ni des tailleurs. En revanche, Tirant est accompagné des archers et Samson des canonniers. Comme dans l'ancienne procession, les autorités civiles ou religieuses, les sociétés, les chars et les groupes religieux font également partie du défilé. Pendant d'entre-deux-guerres, Samson est costumé en homme d'armes du XVe siècle et porte le casque en cuivre. Il est suivi des arquebusiers ainsi que des canonniers avec leur pièce.

Le livre-coeur italien de 1886 - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/53680e57-le-livre-coeur-italien-de-1886-09

Le livre-coeur italien de 1886 - 09

Illustration du "Livre-coeur" d'Edmondo de Amicis : Vendredi 25 Novembre, "La petite vedette lombarde". Edmondo De Amicis a écrit un roman sur l'enfance et l'amitié, qui met en exergue le rôle de l'école. Le choix de l'année scolaire 1881-1882 lui permet d'évoquer la création récente de l'Italie, par exemple en citant la mort de Garibaldi le 2 juin 1882. Le choix de ce contexte permet de faire de l'Italie réunifiée un personnage à part entière. Les différentes guerres d'indépendance sont aussi évoquées à travers les "récits du mois". Un rapprochement peut être fait avec "Le Tour de la France par deux enfants" par G. Bruno, paru en 1877, mais moins nationaliste, car le patriotisme d'Edmondo De Amicis n'a pas pour origine une défaite italienne et une amputation du territoire. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre-C%C5%93ur

Le ruisseau sous bois en 1927. Source : http://data.abuledu.org/URI/55585049-le-ruisseau-sous-bois-en-1927

Le ruisseau sous bois en 1927

Le ruisseau sous bois en 1927, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

Le sémaphore en 1923. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558511e-le-semaphore-en-1923

Le sémaphore en 1923

Le sémaphore en 1923, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

Lecture du bulletin de la grande armée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9689a-lecture-du-bulletin-de-la-grande-armee

Lecture du bulletin de la grande armée

Lecture du bulletin de la grande armée, 1807, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Les indiens et l'armée américaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e364da-les-indiens-et-l-armee-americaine

Les indiens et l'armée américaine

Rencontre du Col. George Rogers Clark et des Indiens at Cahokia. Source : NARA - 518213 (National Archives and Records Administration). George Rogers Clark, né le 19 novembre 1752 et mort le 13 février 1818, est un militaire américain officier sur la frontière Nord-Ouest lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Mini-Château de Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14969-mini-chateau-de-loches

Mini-Château de Loches

Maquette du château de Loches, Val de Loire. Ce château a été bâti au début du XIe siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches. Le donjon fut réalisé par Foulques Nerra 4ème comte d'Anjou entre 987 et 1040, il mesure 36 mètres de haut. Il fut utilisé comme prison à partir du XVe siècle siècle et ce jusqu'en 1926. La caponnière est une casemate située juste à l'est du donjon elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de religions, pour moderniser le château et défendre les fossés. La partie sud des remparts constituée de trois tours en amande a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion. C'est dans ces tours que furent enfermés certains Templiers. Le château fut repris aux Anglais par Philippe II de France en 1205.

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf9e3-navire-a-voile-en-bouteille-de-l-entre-deux-guerres

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres.

Orage dans la rue en 1922. Source : http://data.abuledu.org/URI/555854c3-orage-dans-la-rue-en-1922

Orage dans la rue en 1922

Orage dans la rue en 1922, par Jean-Émile Laboureur, graveur français.

Outils de charpentier en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/507312c0-outils-de-charpentier-en-bois

Outils de charpentier en bois

Outils de charpentier du XVIème siècle trouvés dans l'épave de la caraque "Marie-Rose" (Peter Crossman, Mary Rose Trust) : La Mary Rose était une caraque emblème des Tudors et faisait partie du programme naval du roi Henri VIII d'Angleterre. Après avoir servi durant 33 ans dans plusieurs guerres contre la France et l'Écosse et avoir été largement reconstruite en 1536, elle combattit pour la dernière fois le 19 juillet 1545. Alors qu'elle menait l'attaque contre les galères françaises, elle coula dans le Solent, le bras de mer séparant l'Angleterre de l'île de Wight face au château de Southsea, dans lequel se trouvait Henri VIII. L'épave de la Mary Rose fut redécouverte en 1971 et une opération de sauvetage fut organisée en 1982. Celle-ci, l'un des projets les plus complexes et coûteux de l'histoire de l'archéologie maritime, permit de renflouer une large section du navire et des milliers d'objets datant de la période des Tudors.

Panneau de la bataille de Iéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a7f043-panneau-de-la-bataille-de-iena

Panneau de la bataille de Iéna

Panneau de la bataille de Iéna.

Péage du Passez-payez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9704a-peage-du-passez-payez

Péage du Passez-payez

Passez-Payez sous la pluie à Paris, 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). « Passez payez » est la devise et le cri des décrotteurs parisiens qui, pendant les années qui suivent la Révolution, chaque fois qu'il pleut, posent une planche à travers la chaussée pour les passants qui souhaitent traverser sans s'enfoncer dans la boue et veulent bien leur verser en contrepartie un droit de passage. Au lendemain de la Révolution et des guerres qui l'ont suivie, la capitale abrite une foule de pauvres et de déracinés à la recherche de moyens de subsister. C'est ainsi que vers les années 1800, certains d'entre eux imaginent, à l'aide d'une simple planche munie à l'une de ses extrémités de deux roues, un nouveau service à offrir aux membres des classes aisées.

Pertes de l'armée française dans la campagne de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf7a78-pertes-de-l-armee-francaise-dans-la-campagne-de-russie

Pertes de l'armée française dans la campagne de Russie

Carte figurative, 1869, des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Charles Minard suivant les mouvements de l'armée et la température sur le chemin du retour. Une représentation graphique de données statistiques ou visualisation de données statistiques est un résumé visuel des données chiffrées. Elle permet en un seul coup d'œil d'en saisir la tendance générale. Une des pionniers de l'usage moderne de la représentation graphique, semble avoir été Charles Joseph Minard, professeur puis super-intendant de l'école des Ponts et Chaussées, célèbre pour ses cartes figuratives et tableaux graphiques illustrant la campagne napoléonienne de Russie.

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b73e5-piece-de-10-centimes-de-1816-de-l-isle-de-bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon : Inscription "10 cent. 1816 Isle de Bourbon". L'isle de Bourbon fut escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, véritable colonie pratiquant la culture du café ; devenue une société de plantation, elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes.

Plaque commémorative de l'édit de Nantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c44c10-plaque-commemorative-de-l-edit-de-nantes

Plaque commémorative de l'édit de Nantes

Nantes, palais des ducs de Bretagne, plaque commémorative de l'Édit de Nantes (la date indiquée est erronée, l'Édit ayant été signé à une date postérieure, vraisemblablement le 30 avril).

Portrait de Pierre-Georges Latécoère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd5f69-pierre-georges-latecoere

Portrait de Pierre-Georges Latécoère

Portrait de Pierre-Georges Latécoère (1831-1943), entrepreneur français, emblématique des débuts de l'aviation commerciale française de l'entre-deux guerres et en particulier de la poste aérienne (épopée de l'Aéropostale où se sont illustrés Mermoz ou Saint-Exupéry). Dessin au trait Yvain Coudert (Ryxéo 2014). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pierre-Georges_Lat%C3%A9co%C3%A8re_1925.jpg

Principales batailles napoléoniennes entre 1805 et 1815. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c8978d-principales-batailles-napoleoniennes-entre-1805-et-1815

Principales batailles napoléoniennes entre 1805 et 1815

Principales batailles napoléoniennes : en vert, victoires (Ulm-1805, Austerlitz-1805, Trafalgar-1805, Iéna-1806, Eylau-1807, Friedland-1807, Saragosse-1808, Wagram-1809) ; en rouge, défaites (Bérézina-1812, Leipzig-1813, Waterloo-1815).

Recette de biscuits de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bf770-recette-de-biscuits-de-mer

Recette de biscuits de mer

Recette de biscuits de mer sur les navires de Nelson, 184 mots. Source : Janet Macdonald, "Feeding the Nelson's navy, the true story of food at sea in the Georgian Era", 2006, GreenHill Books, p. 184-85. Source de la traduction en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuit_de_mer