Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Garibaldiens | Peinture | Dix-neuvième siècle | Peintres français | Autriche-Hongrie | Militaires hongrois | Photographie | Mortiers (armement) | Peintres italiens |
Cinq soldats hongrois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1e6fc-cinq-soldats-hongrois

Cinq soldats hongrois

Auguste-Denis Raffet (1804-1860) - Cinq soldats hongrois, 1849. (in exposition "Napoléon III et l'Italie"). Puisant ses thèmes de prédilection dans le genre militaire, il est un des principaux illustrateurs de la légende napoléonienne et popularise puissamment le type du Grognard. Il crayonne ses premières esquisses populaires dans la goguette des Joyeux ou Frileux, qu'il fréquente régulièrement avec son maître Charlet qui en est le doyen.

Mortier de 8 pouces en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1e566-mortier-de-8-pouces-en-bronze

Mortier de 8 pouces en bronze

Mortier de 8 pouces en bronze de 1828. (in exposition "Napoléon III et l'Italie)

Un volontaire des légions de Garibaldi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1e4cf-un-volontaire-des-legions-de-garibaldi

Un volontaire des légions de Garibaldi

Un volontaire des légions de Garibaldi lors du siège de Rome en 1849. (in exposition "Napoléon III et l'Italie") par Gerolamo Induno (1825-1890). De 1839 à 1846 il fréquenta l'Académie des beaux-arts de Brera. À partir de1845, il présenta ses premières œuvres aux expositions de Brera, des études de genre, des portraits et une scène extraite des "Promessi Sposi". En 1848, il participa aux émeutes anti-autrichiennes et dut se réfugier avec son frère à Astano en Suisse. Par la suite il se rendit à Florence où il exposa "Interno di cucina" (Intérieur de cuisine). À Florence il s'enrôla comme volontaire sous le commandement du général Giacomo Medici, avec lequel il participa à la défense de Rome, assiégée par l'armée française, et réalisa de nombreux croquis et peintures de genre. En 1855, il s'illustra pendant la guerre de Crimée et obtint une médaille d'honneur. Il accompagna Giuseppe Garibaldi dans sa campagne de 1859 et fut peintre officiel de l'Expédition des Mille.