Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Filage à la main | Peinture | Gravure | Rouets | Photographie | Filage au fuseau | Filage au rouet | laine | Dix-neuvième siècle | Nains | Métiers à filer | Contes | Charles Perrault (1628-1703) | Fileuses | Dessins et plans | Contes anglais | Contes de fées | La Belle au bois dormant - Charles Perrault (1628-1703) | Contes de Grimm - Grimm | Grimm (les frères) | ...
Filtre à air. Source : http://data.abuledu.org/URI/52912c24-filtre-a-air

Filtre à air

Description des éléments et du fonctionnement d'un filtre HEPA. Le filtre HEPA est un filtre à air, acronyme pour High Efficiency Particules Arresting filter, à très haute efficacité ; on utilise également l'expression « filtre THE » (pour Très Haute Efficacité). La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2. Les particules de dimension de l'ordre de 0,3 µm sont les plus difficiles à filtrer. Il est généralement admis que les particules plus grosses ou plus petites sont donc filtrées plus facilement. En effet, les plus grandes seront incapables d'éviter les fibres du filtre à cause de leur inertie, et les plus petites à cause du phénomène de diffusion.

Anciennes bobines. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a3d14-anciennes-bobines

Anciennes bobines

Deux bobines anciennes en bois (rouet ) avec fil de laine et fil de soie.

Apprentissage du filage en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c72c1a-apprentissage-du-filage-en-1908

Apprentissage du filage en 1908

Apprentissage du filage à l'ourdissoir, Lewis Wickles Hine, Preus museum : Clyde Cotton Mill, Newton, North Carolina, USA 1908.

Cabane de paysans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198b81b-cabane-de-paysans

Cabane de paysans

Cabane de paysans, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Champ de lin au printemps en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101955b-champ-de-lin-au-printemps-en-belgique

Champ de lin au printemps en Belgique

Champ de lin au printemps en Belgique. Le lin utilisé pour la fabrication était produit dans le Cambrésis et l'Ostrevent. Récolté en juillet, on le faisait tremper pendant plusieurs semaines de façon à en extraire facilement le fil. Le filage était réputé pour sa perfection, garantie par les conditions particulières d'humidité et de température des caves où s'effectuait le tissage. Le Cambrésis occupa des milliers de tisserands, les mulquiniers. La corporation des mulquiniers représentait au Moyen Âge l'un des quatre principaux métiers de la ville de Cambrai.

Ève filant la laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/519dcf2c-eve-filant-la-laine

Ève filant la laine

"Ève filant la laine" au-dessus du berceau, folio 8r, détail du Psautier Hunterien, Glasgow University Library MS Hunter 229 (U.3.2).

Filage de la laine. Source : http://data.abuledu.org/URI/519f6c4d-filage-de-la-laine

Filage de la laine

Filage de la laine, 1910, par Albert Anker (1831–1910).

Filage de la laine au Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a3d99-filage-de-la-laine-au-tibet

Filage de la laine au Tibet

Illustration de 1905 représentant une tibétaine filant la laine à la main. Source : "Tibet et Népal", archives sur internet.

Filage de la soie des cocons. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbede-filage-de-la-soie-des-cocons

Filage de la soie des cocons

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.167 ; manuel scolaire, édition de 1904 : OUVRIÈRE DU DAUPHINÉ FILANT LA SOIE DES COCONS. - A mesure que les fils de soie se déroulent des cocons, ils s'enfilent par deux trous que l'on voit à droite et à gauche, puis ils passent sur deux crochets au-dessus de la tête de la dévideuse, et de là vont s'enrouler sur un dévidoir qu'on ne voit pas dans la gravure. Ce dévidoir est mis en mouvement par les pieds de la fileuse ou par l'aide d'une autre personne.

Filage et tissage de la soie en famille au Laos. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd0f82-filage-et-tissage-de-la-soie-en-famille-au-laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos, rive sud du fleuve Nam Tha.

Fuseau et fusaïole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51229bb5-fuseau-et-fusaiole

Fuseau et fusaïole

Fusaïole et fuseau.

La Belle au Bois dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082f368-la-belle-au-bois-dormant

La Belle au Bois dormant

Illustration de D. J. Munro d'après Gustave Doré (1832-1883) des ''Contes de ma mère l'Oye'', de Charles Perrault (1628-1703) : version anglaise de Charles Welsh, 1901. La princesse demande à essayer le fuseau : "Cette bonne femme n'avait point ouï parler des défenses que le roi avait faites de filer le fuseau."

La belle au bois dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/56543f12-la-belle-au-bois-dormant

La belle au bois dormant

La belle au bois dormant par Walter Crane : La Belle au bois dormant (1696), conte de Charles Perrault (1628-1703).

La Belle au Bois Dormant 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c61c73-la-belle-au-bois-dormant-01

La Belle au Bois Dormant 01

Illustration pour Charles Perrault "La Belle au Bois Dormant" : Histoires ou Contes du Temps passé, Les Contes de ma Mère l'Oye, 1697 par Gustave Doré, 1867. "Cette bonne femme n'avait point ouï parler des défenses que le roi avait faites de filer au fuseau."

La fileuse du conte de Rumpelstiltskin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d2e4ab-la-fileuse-du-conte-de-rumpelstiltskin

La fileuse du conte de Rumpelstiltskin

La fileuse et le nain Rumpelstiltskin, extrait de « Household Stories » des frères Grimm, illustrés par Walter Crane (1845-1915) et traduits en anglais par Lucy Crane, 1886 (projet Gutenberg).

La princesse et le nain - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5159d615-la-princesse-et-le-nain-3

La princesse et le nain - 3

La princesse et le nain, 1920, chapitre 3 par Jessie Willcox Smith (1863–1935) du roman anglais fantastique de George MacDonald (1824-1905) : la princesse rencontre la vieille fileuse.

La reine Berthe au musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818d3da-musee-de-l-ecole-de-nancy

La reine Berthe au musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy : "C'estoit du temps que la roine Berthe filoit", Jardinière de la Roine Berthe par Émile Gallé (1846-1904).

La vieille et les deux servantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199d1ea-la-vieille-et-les-deux-servantes

La vieille et les deux servantes

La vieille et les deux servantes. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le conte de l'étrange visiteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50816425-le-conte-de-l-etrange-visiteur

Le conte de l'étrange visiteur

Illustration du conte anglais "L'étrange visiteur" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Il était une fois une vieille qui filait la laine au rouet au coin du feu et rêvait de compagnie.

Le conte de la souris et du mangeur de souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/507dd140-le-conte-de-la-souris-et-du-mangeur-de-souris

Le conte de la souris et du mangeur de souris

Illustration du conte anglais "La souris et le mangeur de souris" (Mouse and Mouser) de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : la souris rend visite au chat, à son rouet.

Rumpelstiltskin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51125c94-rumpelstiltskin

Rumpelstiltskin

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte de Grimm "Rumpelstiltskin" (le nain tracassin).

Vie quotidienne au Moyen Age : la veillée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cae7e6-vie-quotidienne-au-moyen-age-la-veillee

Vie quotidienne au Moyen Age : la veillée

Vie quotidienne au Moyen Age : la veillée. Une famille assise autour du feu, la mère file la laine. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.