Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Géologie, Géologie -- Cartes, Failles normales, Failles (géologie), Failles inverses, Roches sédimentaires, Armoricain (France), Massif, Roches
Carte géologique du massif armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches, failles. Source : Service Géologique National.
Dessins et plans, Géologie -- Cartes, Failles normales, Néotectonique, Failles inverses, Roches sédimentaires, Armoricain (France. - nord), Massif, Armoricain (France. - ouest), Massif, Armoricain (France. - sud), Massif, Roches, Ophiolites
Carte géologique du Massif Armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches (ophiolites), failles (principales, inverses, décrochement). Source : BRGM.
Dessins et plans, Tectonique des plaques, Croûte continentale, Failles normales, Néotectonique, Terre -- Croûte -- Extension
Schéma 3D d'une Faille Normale (Géologie, Tectonique) : en géologie, une faille normale est un plan incliné (le plus souvent d'environ 60°) séparant deux compartiments rocheux. Le glissement sur ce plan de faille se traduit par un écartement des deux compartiments, et par l'abaissement du bloc supérieur par rapport au bloc inférieur. Les failles normales caractérisent donc une déformation extensive. Elles se trouvent généralement dans les régions où la croûte continentale ou océanique est étirée et amincie en réponse à un écartement des plaques tectoniques en présence.
Dessins et plans, Failles normales, Néotectonique, Terre -- Croûte -- Extension, Dièdres, Vanoise (Savoie), Massif de la
Photo et schéma montrant deux failles normales conjuguées en Vanoise, accommodant une extension Nord-Sud. Un dièdre est constitué par deux pans de montagne approximativement plans, qui forment un angle rentrant, à la façon d'un livre ouvert.
Gravure, Géologie, Géographie, Failles normales, Failles (géologie), Littérature de jeunesse, Contes suédois, Selma Lagerlöf (1858-1940)
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, version danoise illustrée par Oscar Bojesen (1879–1930), 1910 : le horst de Kullaberg ; "horst" désigne un compartiment soulevé. Ce soulèvement résulte de la combinaison de failles normales conjuguées. Un horst est bordé par son contraire géologique, c'est-à-dire des grabens, des fossés effondrés.
Gravure, Géologie, Géographie, Failles normales, Failles (géologie), Littérature de jeunesse, Réserves naturelles, Contes suédois, Selma Lagerlöf (1858-1940)
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, version danoise illustrée par Oscar Bojesen (1879–1930), 1910 : réserve naturelle du horst de Kullaberg.
Dessins et plans, Géologie, Orogenèse, Érosion, Failles normales, Matériaux -- Érosion, Nappes de charriage
Rested d'une nappe de charriage en gris, après un début d'érosion : matériel autochtone et allochtone, nappe, faille, fenêtre, klippe. Une nappe de charriage est un ensemble de couches géologiques qui, lors d'une orogenèse, se sont décollées du socle et se sont déplacées sur de grandes distances. On parle alors de terrains allochtones par opposition aux terrains autochtones. Les termes allochtone et autochtone sont utilisés par convention et ne préjugent pas du déplacement absolu des strates mais de leurs déplacements relatifs, il est en effet souvent impossible de déterminer si c'est la couche supérieure ou inférieure qui s'est déplacée. La zone par laquelle la nappe est restée attachée sur son socle s'appelle la racine, la racine est fréquemment invisible ou a disparu ; dans ce cas on utilise la notion de patrie qui désigne la région de provenance de la nappe si elle existe encore. Un morceau de nappe isolé du reste de la nappe par l'érosion s'appelle une klippe. Le terme îlot a aussi été utilisé en français, ce terme datant de l'époque où la nature des nappes de charriage n'était pas connue et où l'on pensait que ces lambeaux de charriage provenaient d'îlots entourés par une mer peu profonde. Une zone de la nappe érodée permettant de voir les terrains autochtones sous-jacents s'appelle une fenêtre.
Trois différents types de failles (schéma non légendé) définis selon le mouvement relatif : A-faille décrochante, B-faille normale (rejet), C-faille inverse.
Schéma légendé des trois types de failles : décrochante, normale et inverse.