Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Digestion | Dessins et plans | Appareil digestif | Biologie | Homme | Peinture | Estomac | Photographie | Anatomie humaine | Radis (légumes) | Rouge | Cuisine (radis) | Vert | Blanc | Voies biliaires | Vésicule biliaire | Fannes | Jaune | Pièges à insectes | Plantes carnivores | ...
Estomac de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df4de4-estomac-de-l-homme

Estomac de l'homme

Estomac de l'homme (schéma non légendé) : 1) Oésophage 2) Cardia 3) Fundus 4) Membrane muqueuse 5) Muscles 6) Muqueuse gastrique 7) Sillons gastriques 8) Antre 9) Pylore 10) Duodenum.

Le loup et les sept chevreaux - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc02bb-le-loup-et-les-sept-chevreaux-4

Le loup et les sept chevreaux - 4

Le loup et les sept chevreaux par Oskar Herrfurth (1862–1934), carte postale n°4.

Le pays de Cocagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc08c4-le-pays-de-cocagne

Le pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne, 1567, par Pieter Bruegel l'ancien (1525?-1569) : En 1567, peut-être alors même que Bruxelles était déjà mise à feu et à sang par le duc d'Albe et ses 60 000 soldats, venus au nom de Philippe II d'Espagne persécuter l’hérétique anabaptiste, le protestant luthérien ou calviniste et mater la révolte des Gueux, Pieter Bruegel se réfugiait dans la peinture de son Pays de Cocagne. Le tableau montre trois personnages endormis ou somnolant, repus, sous un arbre qui porte une table couverte de mets. Un clerc, un chevalier et un paysan y représentent les trois ordres de la société médiévale : le clergé, la noblesse d’arme et la paysannerie, tous trois ici égaux dans l’abondance et la quiétude opulente. (source : wikipedia).

Max und Moritz 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/52169354-max-und-moritz-26

Max und Moritz 26

Pendant que les deux garnements digèrent cachés sous la haie, scène 2, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Morphologie externe de l'estomac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df5416-morphologie-externe-de-l-estomac

Morphologie externe de l'estomac

Schéma des différentes parties de l'estomac, vu de l'extérieur, légendé en français.

Morphologie externe de l'estomac de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df5615-estomac-de-l-homme

Morphologie externe de l'estomac de l'homme

Estomac de l'homme non légendé.

Planche Deyrolle des organes de digestion. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f85084-planche-deyrolle-des-organes-de-digestion

Planche Deyrolle des organes de digestion

Panche Deyrolle des organes de digestion.

Schéma de la digestion humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5382ed0d-schema-de-la-digestion-humaine

Schéma de la digestion humaine

Schéma de la digestion humaine.

Système biliaire de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df4b46-systeme-biliaire-de-l-homme

Système biliaire de l'homme

Arbre biliaire avec ses différentes voies biliaires. Foie, canal hépatique commun, canal cholédoque, pancréas, canal de Wirsung, sphincter d'Oddi, canal cystique, vésicule biliaire.

Bottes de radis avec leurs fannes vertes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071dd2f-bottes-de-radis-avec-leurs-fannes-vertes

Bottes de radis avec leurs fannes vertes

Bottes de radis. Le radis est un légume-racine riche en minéraux et en oligo-éléments. Il aide à la reminéralisation de l'organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient, pour 100 g : 243 mg de potassium ; 23 mg de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ; 20 mg de calcium ; 1,5 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal. Ses fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.

Insecte doré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3555d-insecte-dore

Insecte doré

Un insecte recouvert d'or avant d'être examiné avec un microscope électronique à balayage. Les matériaux appelés à être regardés sous un microscope électronique peuvent nécessiter un traitement afin de produire un échantillon approprié. La technique requise varie selon le modèle et l'analyse requise. Le "Freeze-fracture" ou "gel-etch" : mode de préparation particulièrement utile pour l'examen des membranes de lipides et des protéines intégrées en vue de face. Les tissus frais ou cellules en suspension sont congelés rapidement, puis fracturés par simple cassure ou à l'aide d'un microtome, tout en étant maintenus à la température de l'azote liquide. La surface froide fracturée (parfois «gravée» en augmentant la température à environ --100 °C pendant plusieurs minutes pour que la glace sublime) est ensuite contrastée avec des vapeurs de platine ou d'or, à un angle moyen de 60° dans un évaporateur à vide. Une deuxième couche de carbone, pulvérisé perpendiculairement au plan moyen de la surface est souvent appliquée pour améliorer la stabilité du revêtement. Le spécimen est ramené à température et pression ambiante, puis la réplique métallique extrêmement fragile est détachée de la matière biologique sous-jacente par une délicate digestion chimique par des acides, une solution d'hypochlorite ou des détergents SDS. Le reste, encore flottant, est soigneusement lavé des résidus chimiques, soigneusement accroché sur les grilles du microscope, séché puis observé dans le MET.

Utriculaire commune. Source : http://data.abuledu.org/URI/5059e852-utriculaire-commune

Utriculaire commune

Planche botanique de l'utriculaire commune (Utricularia vulgaris), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante carnivore aquatique vivace qui vit dans les zones marécageuses. Elle fait 15-35 cm de haut, elle fleurit en juin-août. La tige fleurie est dressée au-dessus de l'eau et les fleurs sont jaune d'or. Les utricules sont des pièges actifs à succion. Les outres des pièges sont fermées par un clapet entouré de longs poils sensitifs. Lorsqu'une proie aquatique comme un petit crustacé touche ces filaments, l'outre se remplit d'eau brusquement ce qui aspire la proie. Le clapet se referme aussitôt et la digestion se fait grâce à des enzymes.