Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cumulus | Dessins et plans | Météorologie | Nuages | Photographie | Temps (météorologie) | Nuages de convection | Brise de mer | Vent de mer | Convection (météorologie) | Cumulonimbus | Fronts (météorologie) |
Brise de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bf1df-brise-de-mer

Brise de mer

Mouvement de l'air le long du front de brise et formation de nuages. Le réchauffement de l'air au-dessus de la terre est plus rapide que celui au-dessus de la mer suite à la différence de capacité thermique entre les deux milieux. Par ciel clair de jour, il s'en suit un flux d'air qui est montré sur ce diagramme. L'air chaud étant moins dense peut être repoussé en altitude par l'air plus frais venant de la mer le long du front de brise de mer. Ce denier sera le plus souvent visible grâce à la présence de nuages convectifs, de types cumulus, si l'air chaud est assez humide. En aval et en amont de ce front se trouvent par contre des zones de subsidence de l'air et donc un ciel généralement dégagé. Source : U.S. FAA AC 00-6A, Ch. 16, Fig. 165.

Cumulus de beau temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232feb3-cumulus-de-beau-temps

Cumulus de beau temps

Cumulus de beau temps.

Formation de cumulus par beau temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be1e8-formation-de-cumulus-par-beau-temps

Formation de cumulus par beau temps

Formation de cumulus par beau temps : On donne à la classe des nuages d'origine convective le nom générique de cumulus.

Nuages convectifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232fe40-nuages-convectifs

Nuages convectifs

Génération des nuages convectifs selon la différence de température. De haut en bas : 1) Seulement des cumulus ; 2) Des cumulus bourgeonnants de faible extension ; 3) Des cumulus bourgeonnants intenses ou de petits cumulonimbus. On donne à la classe des nuages d'origine convective le nom générique de cumulus. Lorsque la couche d'air instable est peu étendue verticalement, on a formation de cumulus humilis, dit cumulus de beau temps, synonymes d'air ascendant. Si l'EPCD augmente, on passe ensuite au cumulus mediocris, puis au congestus, le second produisant les averses. Si l'instabilité est plus grande on obtient le cumulonimbus calvus, pour finir au roi des nuages le cumulonimbus cappilatus incus qui sont synonymes d'un orage mûr et possédant également un cycle descendant de convection. Chacun de ces nuages est appelé aussi cellule convective. Les orages peuvent être être formés de cellules convectives isolées et on parlera alors d'un orage mono ou uni-cellulaire pour ceux peu importants et d'orages supercellulaires pour les autres. Les orages composés de plusieurs cellules convectives se classent en deux catégories, soit les orages multicellulaires, pour ceux provenant d'une cellule initiale qui se clone, et les systèmes convectifs de méso-échelle (ligne de grain, Derecho, complexe convectif de méso-échelle, cyclone tropical, etc.), pour celles qui s'unissent à partir d'une genèse distincte.

Schéma de front froid. Source : http://data.abuledu.org/URI/518befad-schema-de-front-froid

Schéma de front froid

Schéma d'un front froid : la masse d'air froid, en bleu, « soulève » la masse d'air chaud, en vert, provoquant la formation de nuages, le plus souvent des cumulus.