Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Coulées de lave | La Réunion | Volcanisme | Piton de la Fournaise (Réunion. - volcan) | Gravure | Géographie | Kilauea (Hawaii. - cratère) | Billard | Géologie | Volcans | Cours d'eau | Botanique | Transfert d'énergie | Lithographies | Vocanisme | Transfert de quantité de mouvement | Transfert d'impulsion (mécanique) | Hawaii (États-Unis) | ...
Courlis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9efcb-courlis

Courlis

Courlis.

Anneau solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3188-anneau-solaire

Anneau solaire

Anneau solaire utilisé au XVIIème siècle. Source : Joseph Drecker (1856 - 1931) : Theorie der Sonnenuhren, Vereinigung Wissenschaftlicher Verleger, 1925, Abb. 118. L'anneau de paysan mesure la hauteur du soleil par un point de lumière percé sur une bague coulissante. Cette bague doit être réglée à la date du jour, ce qui modifie la position du point du lumière, et donc la trajectoire du rayon. Ce système permet d'obtenir, dans la majeure partie de l'Europe (entre les latitudes Nord 35° à 55° environ) l'heure solaire avec une précision de l'ordre de 15 à 20 minutes. Au-delà de ces latitudes, la précision se dégrade.

Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113944b-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Ahmed III, Sultan de l'empire Ottoman, reçoit l'ambassadeur des Pays-Bas Cornelis Calkoen au Palais de Topkapi à Istanbul en 1727. Tableau de Jean Baptiste van Mour (1671-1737). Les cérémonies les plus élaborées dans ce bâtiment concernaient la réception des ambassadeurs qui venaient, escortés par des officiels, embrasser le bord de la robe du sultan. Le trône était alors richement décoré. La salle des audiences, dite aussi hall d'audience ou chambre des pétitions (Arz Odası), se situe juste derrière la porte de la Félicité, de manière à cacher la vue de la troisième cour. Cet immeuble carré est un kiosque ottoman, entouré de vingt-deux colonnes, qui supporte un large toit avec des gouttières pendantes. À l'intérieur se trouvent la salle du trône et deux petites pièces. Ce bâtiment était aussi nommé salle du Conseil intérieure, pour le différencier de la salle du Conseil de la seconde cour. C'est un bâtiment ancien, datant du XVe siècle, et décoré ensuite par Soliman. Le sultan y était assis sur un trône à baldaquin, et recevait personnellement les vizirs, les officiels et les ambassadeurs qui venaient se présenter. Selon un récit de Cornelius Duplicius en 1533 : « L'empereur était assis sur un trône légèrement surélevé entièrement couvert de drap d'or, cousu de nombreuses pierres précieuses et, de tous côtés, on voyait des coussins de valeur inestimable ; les murs de la pièce étaient recouverts de mosaïque d'azur et d'or ; le manteau de la cheminée était d'argent massif recouvert d'or et, sur un côté de la pièce, l'eau coulait dans une fontaine. »

Billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5ab8-billes

Billes

Billes faites en Afrique du Sud.

Bisque de homard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a684-bisque-de-homard

Bisque de homard

Bisque de homard servie au restaurant. La bisque est un potage de la cuisine française consistant en un coulis onctueux de crustacés très assaisonné et additionné de crème fraîche. Il est vraisemblable que le terme fasse référence au fait que les chairs (gibier ou crustacés) soient « bis cuites », c’est-à-dire cuites à deux reprises, la première fois lorsqu’on les fait légèrement sauter dans leur carapace, avant de les mijoter dans des ingrédients aromatiques et du vin blanc, puis de les sasser, avant de les allonger de crème, qui donne à l’appareil sa couleur caractéristique qui a été reprise pour qualifier la couleur bisque.

Bordeaux, Vue des Quinconces. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c220ce-bordeaux-vue-des-quinconces

Bordeaux, Vue des Quinconces

Lithographie de Charles Mercereau (1822–1864), Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris : Bordeaux, Vue des Quinconces, Fonds Ancely, B.M. Toulouse.

Buissons de tamarins des hauts. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fa16e-buissons-de-tamarins-des-hauts-

Buissons de tamarins des hauts

Le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla), habituellement un arbre de 10 à 20 m de hauteur, est capable de pousser dans les fissures des dalles de lave à plus de 2,000 m d'altitude, mais il se développe alors en buisson.

Calcul de l'effet au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d950a6-calcul-de-l-effet-au-billard

Calcul de l'effet au billard

Calcul de l'effet sur la balle de choc au billard : Comment placer la queue sur la boule blanche pour faire les effets au billard : 1) Massé ; 2) Saut ; 3) Coulé ; 4) Pleine ; 5) Rétro.

Calcul de l'effet au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d959b9-calcul-de-l-effet-au-billard

Calcul de l'effet au billard

Calcul de l'effet au billard : (1) Perpendiculaire ou Massé, (2) Saut, (3) Coulé, (4) Pleine ou centrée, (5) Rétro.

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131b781-care-au-hapchot-sur-un-pin-maritime-gemme

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé, sentier du gemmage de La Salie (La Teste de Buch en Gironde). Les gemmeurs ou résiniers réalisaient une légère incision dans l’arbre appelée care avec le hapchòt (hache en gascon, ayant l’extrémité recourbée). De cette blessure coule la résine qui était récoltée trois à quatre fois par an, c’est l’amassa. Il fallait régulièrement reprendre l’incision, car l’arbre cicatrise rapidement.

Carte du Piton de la Fournaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/507883a1-carte-du-piton-de-la-fournaise

Carte du Piton de la Fournaise

Carte topographique du Piton de la Fournaise dans l'île de La Réunion, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Avec le Kīlauea, l'Etna ou le Stromboli, le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète et l'un des plus surveillés. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année. Cependant, il est parfois possible d'aller observer sur place les projections et les coulées de lave. Comme le volcan d'Hawaï, le piton de la Fournaise correspond à un panache, c'est-à-dire un volcan de point chaud.

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï). Source : http://data.abuledu.org/URI/508cf939-carte-geologique-de-l-ile-kilauea-hawai-

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï)

Carte géologique légendée de l'île Kilauea (Hawaï) : cônes de scories, coulées de lave, cônes littoraux, dépôts de téphras (cendres), âge en années.

Carte géologique de la caldeira de Kilauea. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cde6a6-carte-geologique-de-la-caldeira-de-kilauea

Carte géologique de la caldeira de Kilauea

Carte géologique de la caldeira de Kilauea. D'un diamètre de 12,6 kilomètres en tenant en compte des failles les plus extérieures mais longue de 4,7 kilomètres, large de 3,1 kilomètres et profonde de 165 mètres pour sa dépression centrale, elle mesure 10,7 km2 de superficie et culmine à 1 222 mètres d'altitude. Une route, la Crater Rim Road, en fait le tour en passant à proximité des locaux de l'observatoire volcanologique d'Hawaï et du centre d'interprétation du parc national des volcans d'Hawaï qui englobe la caldeira. Le fond de la caldeira est tapissé de coulées de lave dont les plus anciennes remontent à 1885. Le cratère Halemaʻumaʻu en forme de puits, dans le Sud-Ouest de la caldeira, est le siège de l'activité volcanique au sommet du volcan depuis le 3 janvier 1983.

Cascades. Source : http://data.abuledu.org/URI/51608f92-cascades

Cascades

Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (Haute-Savoie). La cascade de la Pleureuse est une cascade du Lapiaz de Sales, elle coule à côté de la sauffaz en Haute-Savoie. Elle alimente la cascade du Rouget dite la « Reine des Alpes ». Comme son nom l'indique elle fait penser à l'écoulement des larmes. Pour y aller, prendre Salvany, passer sur le Nant Sec, Giffre Bas cascade du Rouget 25 à 30 min de marche.

Cassis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3b0a5-cassis

Cassis

Le cassis est le fruit et le nom d'un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées, originaire de l'Europe septentrionale, poussant spontanément dans les régions montagneuses et froides de la zone paléoarctique. Les fruits du groseillier noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine C2 et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g). Avec le cassis, on peut réaliser des gelées, des confitures, des tartes avec d'autres fruits rouges ou en charlotte, et des sorbets. On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l'on utilise pour faire les kirs, du nectar (très apprécié en Bulgarie), des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.

Cinématique de l'étau limeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52accb9f-etau-limeur-cinematique

Cinématique de l'étau limeur

Etau limeur : cinématique de la course du coulisseau et de l'avance table. L’étau limeur est une machine à raboter mais travaillant à l’inverse d’une raboteuse, dans le sens que la pièce reste immobile pendant la passe alors que l’outil effectue le mouvement de coupe rectiligne. L’architecture d’un étau limeur est constituée de : 1) le bâti en fonte contenant les organes mécaniques (moteur électrique, hydraulique ou pneumatique ; boîte de vitesse ; système bielle-manivelle ; mécanisme d’avance de la table porte-pièce) ; 2) le coulisseau qui se déplace horizontalement sur le dessus du bâti et qui porte le chariot porte-outil ; 3) la table porte pièce qui coulisse sur une glissière horizontale, qui elle-même coulisse sur une autre glissière verticale. Cette table, selon les modèles, peut pivoter selon un axe parallèle à la trajectoire du coulisseau et être soutenue en bout par bretelle (ou béquille) ; 4) un socle fixé au sol et supportant l’ensemble.

Clairon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8618-clairon

Clairon

Le clairon est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est un des cuivres les plus simples puisqu'il ne possède ni piston ni coulisse et fait donc partie des instruments à son naturel.

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues au Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5686f98c-coulee-de-boues-sur-le-village-de-bento-rodrigues-au-bresil

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues au Brésil

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues, Mariana, Minas Gerais, novembre 2015.

Coulée de lave. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9ffc-coulee-de-lave

Coulée de lave

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.127 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE COULÉE DE LAVE LE LONG D'UNE RIVIÈRE. - Lorsque la lave des volcans coulait liquide et brûlante sur leurs flancs, elle s'amassait là où elle rencontrait des obstacles, et en se refroidissant elle forma ainsi des sortes de murs. Plus tard, ces murs se sont fendus et divisés régulièrement. La coulée de lave représentée ici a l'aspect d'une rangée de tuyaux d'orgues.

Coulée de lave du Piton de la Fournaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a233f-coulee-de-lave-du-piton-de-la-fournaise

Coulée de lave du Piton de la Fournaise

Contact entre la lave et l'océan, Une éruption du Piton de la Fournaise. Photo prise le 26 février 2005

Coulée de lave du Piton de La Fournaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a23b0-coulee-de-lave-du-piton-de-la-fournaise

Coulée de lave du Piton de La Fournaise

Coulée de lave d'avril 2007 du Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion.

Coulée de lave du volcan Kilauea. Source : http://data.abuledu.org/URI/50939ef8-coulee-de-lave-du-volcan-kilauea

Coulée de lave du volcan Kilauea

Volcanisme de type effusif, Kilauea Hawaii 2003 : "Pahoehoe toe". La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique, et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C. Elles forment des coulées depuis des fontaines ou des lacs de lave. La vitesse d'écoulement et la longueur de la coulée dépendent de la viscosité de la lave, de la pente du volcan et du taux d'effusivité (quantité de magma émis par unité de temps). La coulée peut atteindre des dizaines, voire des centaines de kilomètres.

Coulée de lave du volcan Kilauea. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c6b9a-coulee-de-lave-du-volcan-kilauea

Coulée de lave du volcan Kilauea

Coulée de lave du volcan Kilauea en 2014.

Coulée de sable. Source : http://data.abuledu.org/URI/56db2b93-coulee-de-sable

Coulée de sable

Coulée de sable.

Coulées de terre avec fossiles du Jurassique. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c5737-coulees-de-terre-avec-fossiles-du-jurassique

Coulées de terre avec fossiles du Jurassique

Coulées de terre avec fossiles du Jurassique au pied des falaises de Lyme Regis dans le Dorset, GB.

Couleurs de fonte. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9607-couleurs-de-fonte

Couleurs de fonte

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.114 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Gravure extraite du "Tour de la France par deux Enfants (G. Bruno)" OUVRIERS COULANT LA FONTE DANS UN MOULE. - Cet énorme vase en tôle qui est suspendu à une grue, et que manient à grand'peine deux ouvriers, peut contenir des milliers de kilogrammes de métal fondu. On verse le métal dans une ouverture qui communique avec un moule creux placé sous la terre. Ainsi se fondent les cloches, les canons et tous les gros objets en fer ou en fonte.

Cristaux et glaces. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d786a-cristaux-et-glaces

Cristaux et glaces

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.51 : manuel scolaire, édition de 1904. CRISTAUX ET GLACES. - Le cristal est une sorte de verre très transparent, dur et résonnant sous le doigt, fabriqué avec du sable blanc, de la potasse et du plomb. La première fabrique de cristaux de France se trouve à Baccarat, en Lorraine. - Nous avons aussi en France, à Saint-Gobain (Aisne), la manufacture de glaces la plus célèbre d'Europe : on y coule des glaces de plus de 3 mètres de haut. A cette manufacture se rattache celle de Cirey, dans la Meurthe. Citons encore les grandes glaceries de Jeumont et d'Aniche (Nord).

Cuberdons belges à la framboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/529604ef-cuberdons-belges-a-la-framboise

Cuberdons belges à la framboise

Cuberdons belges à la framboise. Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique (résine d’acacia) et de saveurs fruitées, principalement la framboise. Le mélange liquide est coulé dans des moules en amidon et est passé au four où le sucre durcit et forme la croûte extérieure, alors qu'à l'intérieur reste un liquide gélatineux au goût très sucré. Il se présente en règle générale sous forme conique (parfois sous forme de nez), de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une hauteur d'environ 2,5 cm.

Disque de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fd26-disque-de-cuivre

Disque de cuivre

Disque de cuivre obtenu par coulée continue (Pureté : 99,95%, diamètre : 83 mm environ), et dépoli par traitement chimique. Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est essentiel au développement de toute forme de vie. Avec l’or, le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ».

Électrophore de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27c61-electrophore-de-volta

Électrophore de Volta

Illustration d'un électrophore de Volta : manche isolant, disque, résine, moule ; peau de chat. Source : Leçons de Physique ; Éditions Vuibert et Nony, 1904. L'électrophore de Volta (Alessandro Volta, vers 1775) : Il se compose d'un gâteau de résine coulé dans un moule et d'un disque de laiton muni d'un manche isolant. C'est une source d'électricité créée par influence. On frappe le gâteau de résine avec une peau de chat, puis on dispose le disque conducteur au-dessus, sans qu'il y ait contact : l'électricité négative de la résine développe par influence de l'électricité positive sur la face inférieure du disque et de l'électricité négative sur la face supérieure. On touche alors le disque avec le doigt, l'électricité négative s'écoule vers le sol par l'intermédiaire du corps humain. On cesse alors le contact avec le doigt : le disque qu'on éloigne, en le tenant par le manche isolant, est alors chargé d'électricité positive. Le disque ainsi chargé permet de faire jaillir une étincelle entre lui et tout corps conducteur. Les machines à influence peuvent être considérées comme des électrophores momentanément perpétuels par addition de charges. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique par l'apport additionnel de charges à une petite charge initiale.

Éruption du volcan Etna, vu depuis la station spaciale internationnalle. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a485b-eruption-du-volcan-etna-vu-depuis-la-station-spaciale-internationnalle

Éruption du volcan Etna, vu depuis la station spaciale internationnalle

Éruption de l'Etna du 30 octobre 2002, photographiée depuis la Station spatiale internationale. On peut voir le panache éruptif émis par le cratère sommital, ainsi que des incendies causés par des coulées de lave en contrebas. Les poussières du panache sont charriées vers le sud-est par les vents de basse altitudes puis plein sud à plus haute altitude. Des cendres sont ainsi tombées sur la Libye, à plus de 500 km de distance. L'éruption de 2002 est l'une des plus vigoureuses éruptions de l'Etna ces dernières années. Aucun village n'a cependant été détruit par les coulées de lave.

Failles transformantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/509ebea1-failles-transformantes

Failles transformantes

Schéma de fonctionnement des failles transformantes (en rouge) et de leur mouvement (en bleu). Les failles transformantes sont des limites de plaque lithosphérique où il n'y a ni subduction ni création de lithosphère (limite conservative). Elles sont situées en bordure de plaques tectoniques et découpent les dorsales transversalement. La faille transformante agit selon un mouvement de coulissage. Les failles transformantes sont des arcs de cercle car tous les mouvements de plaques lithosphériques sont des rotations (conformément au théorème d'Euler) et ce sont des coulissements entre deux plaques lithosphériques.Tous les 200 à 300 km, ces failles décalent l'axe de la dorsale. Seules les zones qui séparent deux axes subissent une sismicité importante, en raison du déplacement en sens contraire de leur portion de lithosphère.

Fenêtre guillotine anglaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aec02-fenetre-guillotine-anglaise

Fenêtre guillotine anglaise

Fenêtre à guillotine du Château Élisabeth, Jersey (Châté Lîzabé f'nêt'). La fenêtre dite à guillotine est caractérisée par un châssis composé de deux parties, l'ouvrant, la partie basse du châssis, coulissant verticalement entre deux rainures ménagées dans le dormant. Ce système est traditionnel au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que dans tous les pays de peuplement britannique (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_%C3%A0_guillotine

Figure grecque au jeu de ficelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f5455d-figure-grecque-au-jeu-de-ficelle

Figure grecque au jeu de ficelle

Noeud coulant appelé "Plinthios Brokhos", inventé par Heraklas, un médecin grec du Ier siècle ap. J.-C., essai sur les nœuds et les nœuds coulants, qui pourraient être utiles aux docteurs, ici pour réduire une fracture du maxillaire. Source : Cyrus Day, éQuipus and Witches' Knots".

Frise publicitaire de matériel agricole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51155053-frise-publicitaire-de-materiel-agricole

Frise publicitaire de matériel agricole

Frise murale sur un entrepôt de matériel agricole (John Deere) à Swift Current, SK, au Canada. Le fondateur de l'entreprise John Deere, est né à Rutland (Vermont) le 7 février 1804 et fut pendant quatre ans apprenti forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue en acier coulé, un progrès technique qui favorisa les migrations vers les grandes plaines américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Glacier en recul. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48552-glacier-en-recul

Glacier en recul

Cette illustration rend compte des effets du recul d'un glacier sur le paysage proche : substrat rocheux, moraine de fond, kames, kettles (chaudrons, dépressions), sandur (alluvions glaciaires), moraine frontale, drumlin (formes de dos de baleines), esker (moulage des anciens tunnels glaciaires), glacier en recul. Lors de la retraite du front d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'une nappe de glace, la retraite s'arrête de temps en temps, ce qui provoque la formation d'une série de moraines de récession. Lors de la retraite du front de la glace, qui se produit lorsque la glace fond plus rapidement qu'elle ne se remplace en coulant, les éclats de la roche fracassée sont séparés par des cours d'eau de fonte. On les classifie alors comme sédiments à l'eau telles que des eskers et des kames. Mais il en reste des sédiments déposés directement par la glace fondante. Sur les terrains recouverts autrefois de nappes de glace, on trouve des couches de dépôts argileux erratiques très répandues qui représentent la moraine de fond. À la ligne d'avance maximale d'une nappe de glace d'autrefois, il y a généralement, une ride de sédiment grossier qui représente la moraine frontale. Auteurs : Luis María Benítez (PNG en), Lycaon (vectorisation), WeFt (Fr).

Golfes de Suez et d'Aqaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5531625b-golfes-de-suez-et-d-aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba, 10 février 2009. Le golfe d'Aqaba est situé à l'est de la péninsule du Sinaï et à l'ouest de la péninsule d'Arabie. L'Égypte, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite en sont les États riverains. Il atteint la profondeur de 1 850 mètres, mesure 24 km à sa plus grande largeur pour une longueur totale de 160 km. Comme l'ensemble des eaux côtières de la mer Rouge, c'est un des premiers sites du monde pour la plongée sous-marine. Le secteur est particulièrement riche en corail et en biodiversité marine et contient un certain nombre d'épaves sous-marines, résultant de quelques naufrages accidentels mais aussi de navires délibérément coulés pour fournir un habitat aux organismes marins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_d%27Aqaba

Goyave marron réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5228496c-goyave-marron-reunionnais

Goyave marron réunionnais

Tronc de Goyave marron réunionnais (Aphloia theiformis) ou change écorce, La Réunion. C’est un arbre de la forêt ombrophile primaire de Maurice, de Rodrigues et de la Réunion, de 0 à 2000 m d’altitude mais aussi de la végétation secondaire et pionnière sur lave.

Grotte de lave. Source : http://data.abuledu.org/URI/524da06e-grotte-de-lave

Grotte de lave

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : UNE GROTTE DE LAVE. - Dans la lave sortie autrefois des volcans se creusent des grottes avec des colonnes, dont quelques-unes ont les formes les plus curieuses.

Hampe florale de bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522846d1-hampe-florale-de-bois-de-rempart-reunionnais

Hampe florale de bois de rempart réunionnais

Hampe florale de Bois de rempart (Agauria salicifolia), novembre 2003. À la Réunion, où elle est présentée comme endémique de l'île, ou au moins des Mascareignes, elle est pionnière des coulées de lave du Piton de la Fournaise. La variété salicifolia y est appelée bois cabri.

Haut fourneau en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c21def-haut-fourneau-en-pologne

Haut fourneau en Pologne

Vue du plancher de coulée et de l'appareil du Haut Fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza, Pologne, en 2014. La disposition de l'appareil au centre d'une halle circulaire est typique des hauts fourneaux soviétiques. Panorama créé avec Hugin à partir de 6 photos en grand angle (Panasonic TZ7).

Kayak sportif. Source : http://data.abuledu.org/URI/534681e2-kayak-sportif

Kayak sportif

Pagayeur utilisant la technique de l'appui-poussé pour redresser son kayak, rivière Youghiogheny dans le parc naturel du Ohiopyle en Pennsylvanie. "Youghiogheny" est un mot algonquin signifiant "une rivière coulant en cours opposé". Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Youghiogheny_River

La Lézarde en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a3df-la-lezarde-en-guadeloupe

La Lézarde en Guadeloupe

Saut de la Lézarde en Guadeloupe : La Lézarde est une rivière française ou un petit fleuve côtier de Basse-Terre en Guadeloupe qui se jette dans l'océan Atlantique à Petit-Bourg. Elle porte son nom du chemin qu'elle emprunte en serpentant entre la roche et la forêt tropicale. De 25,5 km de long, c'est une des rivières les plus importantes de Guadeloupe, qui coule dans la seule commune de Petit-Bourg. Elle prend source le long de la trace Merwart, à 564 m d'altitude, près du lieu-dit les Icaques, sur la commune de Petit-Bourg.

La Rivière du Mât à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276b49d-la-riviere-du-mat-a-la-reunion

La Rivière du Mât à La Réunion

La Rivière du Mât, vue sur l'entrée du cirque de Salazie. Elle prend sa source sur les pentes du Piton des Neiges et coule d'abord en direction du nord-est, recevant sur sa rive gauche la rivière Fleurs Jaunes en aval de Salazie. Elle sépare l'un de l'autre les territoires communaux de Saint-André et Bras-Panon, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau dont le cours s'infléchit vers l'est. Pendant les crues, le débit peut atteindre 2 600 m³/s. Référence au cours d'eau, le groupe Quartier Français a appelé Rivière du Mât sa marque de rhums.

Langue de lave à Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf476d-langue-de-lave-a-hawai

Langue de lave à Hawaï

Langue de lave à Hawaï, le 21 juillet 2007. Photo prise d'hélicoptère. Source : USGS.

Le billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4938b-le-billard

Le billard

Les cinq positions sur la boule de billard, de 1 à 5 : Massé ; Saut ; Coulé ; Pleine ; Rétro.

Le blocus de Vicksburg en 1863. Source : http://data.abuledu.org/URI/513858e9-le-blocus-de-vicksburg-en-1863

Le blocus de Vicksburg en 1863

Reproduction d'une lithographie américaine en couleur. Le blocus de Vicksburg sur le Mississippi le 16 avril 1863 : "Liste des navires : Benton, Lafayette et Général Price, Louisville, Mound City, Pittsburg, Carondelet, Silver Wave, Forest Queen, Henry Clay et Tuscumbia. À 22h30, les navires ont levé l'ancre et descendu le fleuve à la suite de l'Amiral Porter commandant le Benton. À l'approche de la rive opposée à la ville de Vicksburg, ils essuyèrent un terrible feu croisé des batteries du centre, d'en haut et d'en bas, depuis le rivage et la falaise en direction du chenal qui se trouve à cent mètres du rivage à cet endroit-là. Au même moment, les rebelles mirent le feu à d'innombrables bûches flottantes de pins résineux et d'autres matériaux combustibles. Malgré tous ces feux, les navires réussirent à franchir le barrage avec peu de pertes : seul le navire de marchandises Henry Clay s'embrasa et coula." (Ships depicted are, from the front to the rear, all USS except as noted : Benton (Flagship) ; Lafayette with General Price alongside ; Louisville ; Mound City ; Pittsburgh ; Carondelet ; transports Silver Wave, Forest Queen & Henry Clay ; and Tuscumbia. Text under the print's title reads: "At half past ten P.M. the boats left their moorings & steamed down the river, the Benton, Admiral Porter, taking the lead -- as they approached the point opposite the town, a terrible concentrated fire of the centre, upper and lower batteries, both water and bluff, was directed upon the channel, which here ran within one hundred yards of the shore. At the same moment innumerable floats of turpentine and other combustible materials were set ablaze. In the face of all this fire, the boats made their way with but little loss except the transport Henry Clay which was set on fire & sunk.)

Le cratère Commerson à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227ad0e-le-cratere-commerson-a-la-reunion

Le cratère Commerson à La Réunion

Le cratère Commerson est un cratère volcanique des Hauts de l'île de La Réunion. Inscription : Philibert COMMERSON est né dans l'Ain en 1727. C'est en tant que médecin et naturaliste du roi qu'il partit en 1766, pour une expédition autour du monde, qui le conduisit par hasard à l'île Bourbon (La Réunion) en 1771 ; son séjour d'un an sur cette île l'amena à découvrir et décrire le volcan, ce qui lui valut l'honneur de voir son nom attribué à ce cratère. Avec ses 200 m de diamètre et ses 235 m de profondeur, ce cratère d'explosion est le plus impressionnant de l'île. Il fait partie d'un ensemble réuptif formé de trois cratères contigus apparus il y a environ 2000 ans, lors d'un phénomène volcanique d'une intensité exceptionnelle, de type phréato-magmatique. L'hypothèse actuelle (1991) expliquant cette éruption est illustrée par le scénario suivant (d'après Ph. Mairine et P. Bachèlery) : 1) une éruption classique débute ; 2) des explosions apparaissent ; 3) une coulée fluide s'épanche dans la vallée. Source : Bachèlery, P., et Ph. Mairine, Evolution volcano-structurale du Piton de la Fournaise... in "Le Volcanisme de la Réunion, Monographie", J.F Lénat Ed., publié par le Centre de Recherches Volcanologiques, Clermont-Ferrand, France, 213 - 242,1990.

Le Pas des Sables à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227c6f1-le-pas-des-sables-a-la-reunion

Le Pas des Sables à La Réunion

Coulée de lave du Pas des Sables, sur l'île de La Réunion : La route forestière du Volcan

Magicien en Slovaquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c16443-magicien-en-slovaquie

Magicien en Slovaquie

Magicien en Slovaquie, faisant couler de l'eau de son journal.

Méandre du fleuve Kalmious en Ukraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5417de5b-meandre-du-fleuve-kalmious-en-ukraine

Méandre du fleuve Kalmious en Ukraine

Méandre du fleuve Kalmious en Ukraine. Le Kalmious prend sa source à Yassynouvata et coule dans l'oblast de Donetsk en direction du sud. À Marioupol, il reçoit les eaux de la rivière Kaltchyk, peu avant son embouchure dans la mer d'Azov. Le Kalmious est long de 209 km et draine un bassin de 5 070 km. Son débit moyen est de 8,25 m3 par seconde à Sartana, près de Marioupol. Il est gelé de décembre à fin février. Il arrose les villes de Donetsk, Komsomolske et Marioupol. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalmious