Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Collections de costumes | Combat corps à corps | Biologie animale | Boxe thaïlandaise | Histoire | Animaux | Sports | Frottement | Genou | Biologie marine | Arts martiaux | Anatomie | Histoire ancienne | Corps humain | Peinture | Sauriens | hiver | ...
Dictionnaire des idées reçues, C. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206bb99-dictionnaire-des-idees-recues

Dictionnaire des idées reçues, C

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre C (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (calvitie, corps, célébrités, cèdre, cheminée, chemins de fer, chats, chien).

Protection obligatoire du corps. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf61a7-protection-obligatoire-du-corps

Protection obligatoire du corps

Protection obligatoire du corps.

Agame barbu. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe92c5-agame-barbu-

Agame barbu

Agame barbu (Pogona vitticeps) photographié au Jardin Zoologique de Stuttgart, Allemagne. C'est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae, qui vit en Australie où elle est endémique. C'est une espèce populaire en terrariophilie. Pogona vitticeps est capable de moduler légèrement la couleur de ses écailles afin d'aider à la régulation de sa température. Comme beaucoup d'Agamidae, Pogona vitticeps possède des pattes puissantes qui lui permettent de décoller complètement son corps du sol lorsqu'il se déplace. Cela lui permet de limiter la chaleur reçue du sol et de réduire sa température par le flux d'air passant alors sous son ventre. Les écailles spécialisées des deux côtés de sa gorge, son cou et sa tête forment de petites épines qui courent le long des côtés du corps et de la queue. Ces épines peuvent être érigées en signe de menace lorsque l'animal gonfle la gorge, ce qui est une posture caractéristique de cet agame. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogona_vitticeps

Anatomie de la jambe. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bc2d1-anatomie-de-la-jambe

Anatomie de la jambe

Noms latins des parties de la jambe : Gray, Anatomie du corps humain (1918)

Antigone et le corps de Polynice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d97648-antigone-et-le-corps-de-polynice

Antigone et le corps de Polynice

Antigone et le corps de Polynice, illustration de "Antigone" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Autotomie du lézard. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cbf1b-autotomie-du-lezard

Autotomie du lézard

Autotomie du lézard. L'autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés, pour échapper à un prédateur. Certains rongeurs peuvent aussi perdre une partie de leur queue. Il s'agit d'une stratégie de défense consistant à abandonner volontairement une partie non vitale de son corps (en général la queue, mais parfois un membre, de la peau…) afin d'échapper à un prédateur. La perte se produit soit lorsque la partie du corps est déjà prise par le prédateur (il s'agit alors de se libérer pour fuir) soit avant une attaque afin de créer une diversion. Le membre se sépare en général à des endroits pré-établis de l'anatomie de l'animal. Ce sont la plupart du temps des articulations de la queue ou des membres. Selon les espèces, la partie abandonnée peut repousser, tel la queue du lézard. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotomie En général le membre abandonné reste agité de mouvements réflexes, donnant une illusion de vie et occupant le prédateur.

Balance ordinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e91c4-balance-ordinaire

Balance ordinaire

Photo de balance ordinaire composée d'une barre métallique rigide appelée « fléau » traversée en son milieu perpendiculairement à sa longueur par un prisme d'acier appelé « couteau central ». Ce prisme repose par une de ses arêtes sur deux petits plans d'acier fixés à l'extrémité d'une colonne qui, par suite, soutient le fléau. Les deux extrémités du fléau servent à supporter : l'un, le corps à peser, l'autre les masses marquées destinées à faire équilibre au corps.

Barracuda. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277864b-barracuda

Barracuda

Poisson prédateur des eaux tropicales et subtropicales, les barracudas ont un corps fuselé qui leur permet des pointes de vitesse importantes, de grands yeux, une mâchoire inférieure prognathe et des dents acérées, disposées en lame de scie.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Câble 6x19. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309d5e4-cable-6x19

Câble 6x19

Schéma interne des éléments constitutifs d'un câble de traction 6x19. Un câble désigne à l'origine un gros cordage. C'est donc comme la corde, un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelé toron. De nos jours on parle de câble lorsque la corde est tressée avec du métal. Source :

Carcasse de poulet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acda5d-carcasse-de-poulet

Carcasse de poulet

Ce qui reste du corps d’une volaille lorsqu’on en a ôté les cuisses et les ailes.

Centrale thermique à charbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb8b1b-centrale-thermique-a-charbon

Centrale thermique à charbon

Centrale thermique à charbon. 1. Tour de refroidissement, 2. Pompe de la tour de refroidissement, 3. Ligne de transmission triphasée, 4. Transformateur élévateur de tension, 5. Alternateur, 6. Turbine à vapeur (corps basse pression), 7. Pompe d'extraction des condensats, 8. Condenseur, 9. Turbine à vapeur (corps moyenne pression), 10. Vanne de contrôle de vapeur, 11. Turbine à vapeur (corps haute pression), 12. Bâche alimentaire avec dégazeur, 13. Préchauffeur d'eau de chaudière, 14. Convoyeur à charbon, 15. Trémie à charbon, 16. Broyeur à charbon, 17. Ballon de la chaudière, 18. Trémie à mâchefers, 19. Surchauffeur, 20. Ventilateur d'air primaire, 21. Resurchauffeur, 22. Prise d'air de combustion, 23. Économiseur, 24. Réchauffeur d'air, 25. Electro-filtre, 26. Ventilateur de tirage, 27. Cheminée.

Clou. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9154-clou

Clou

Un clou est une pièce métallique de forme allongée servant à fixer deux objets l'un à l’autre. Il est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue.

Coefficient de frottement. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15de6-coefficient-de-frottement

Coefficient de frottement

Coefficient de frottement : Le frottement vec{F} s'oppose au mouvement relatif entre les deux corps. Le frottement statique est une force qui tend à garder un corps en état statique. Elle dépend du poids apparent du corps et du coefficient de frottement statique, évalué en fonction de la nature des surfaces en contact. Lorsqu'une force est appliquée sur un objet au repos, la composante parallèle à la surface de la force est compensée par la force de frottement statique jusqu'à la valeur maximale de cette dernière. Mathématiquement, le frottement statique f_s est plus petit ou égal au coefficient de frottement statique mu_s multiplié par le poids apparent N.

Comatule de Schlegel à Dahab . Source : http://data.abuledu.org/URI/552c2d37-comatule-de-schlegel-a-dahab-

Comatule de Schlegel à Dahab

Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii) à Dahab en Egypte. La partie supérieure du corps est globalement proche de celle des autres crinoïdes : le corps est centré autour d'un calice (ou thèque) muni de longs bras segmentés, articulés et barbulés pouvant ressembler à des plumes (parfois à une chevelure) et dont les barbules sont appelées "pinnules". C'est en déployant leurs bras en éventail que ces organismes filtrent l'eau de mer et se procurent leur nourriture (principalement du plancton), qu'ils acheminent jusque vers leur bouche grâce à de petits cils couvrant les bras. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comatule

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e91a6e-comparaison-anatomique-des-elephants-d-asie-et-d-afrique

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique

L'anatomie comparée de la tête et partie antérieure du corps de l'éléphant d'Asie (Elephas maximus, 1) et l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana, 2).

Cormoran. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf526-cormoran

Cormoran

Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.

Corps. Source : http://data.abuledu.org/URI/502537c8-corps
Corps de garde à Samboangan dans les Philippines. Source : http://data.abuledu.org/URI/598184fe-corps-de-garde-a-samboangan-dans-les-philippines

Corps de garde à Samboangan dans les Philippines

Corps de garde à Samboangan. Atlas pittoresque, planche 143. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bb92ad-corps-mort-de-bateau-de-plaisance-a-maree-basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse, Moulleau, Gironde.

Costume de carnaval sarde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52640954-costume-de-carnaval-sarde

Costume de carnaval sarde

Un costume traditionnel Sarde de carnaval : les Mamuthones. Le masque facial (visera) est en bois, noir pour le mamuthones. Le corps du mamuthones est recouvert de peau de chèvre noir (mastruca), pendant que sur son dos se pare de toute une série de clochetons (carriga).

Costumes antiques assyriens. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b2f36-costumes-antiques-assyriens

Costumes antiques assyriens

PLanche 04, Costumes antiques assyriens, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, premier ministre ; 2, costume du peuple ; 3, porteuse d'ombrelle ; 4, roi ; 5, porteuse d'éventail ; 6, porteur d'arme ; 7, 10, courtisans ; 8-9, prêtres ; 11-15, soldats ; 16, roi ; 17, armes du roi ; 18, garde du corps.

Costumes français du début du Seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530893ab-costumes-francais-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes français du début du Seizième siècle

Planche 68, Costumes français du début du Seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Amiral d'Amboise ; 2, Anne de Bretagne (morte en 1514) ; 3, chasseur ; 4, garde du corps ; 5, noble ; 6, citoyen ; 7, dame de la cour ; 8, savant ; 9, juge ; 10, 13, François Ier (mort en 1547) ; 11, Eléonore d'Autriche ; 12, Reine Claude (morte en 1524).

Costumes français du dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530a4e26-costumes-francais-du-dix-huitieme-siecle

Costumes français du dix-huitième siècle

Planche 99, Costumes français de civils et de militaires du dix-huitième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, abbé ; 2, aristocrate ; 3, citoyen. Sous le règne de Louis XVI : 4, 10, aristocrates en 1785 ; 11, officier de la garde suisse ; 12, colonel des dragons ; 13, garde grenadier ; 14, officier des hussards ; 15, membre de l'infanterie ; 16, garde du corps.

Costumes perses antiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b69ba-costumes-perses-antiques

Costumes perses antiques

Planche 07, Costumes perses antiques, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, porteur de l'ombrelle royale ; 2, roi perse ; 3-7, aristocrates ; 8-9, soldats ; 10, 13, gardes du corps ; 11, combattant de haut rang ; 12, roi en costume de guerre.

Coup de genou direct en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d964c-coup-de-genou-direct-en-boxe-birmane

Coup de genou direct en boxe birmane

Coup de genou direct en boxe birmane, dessin à colorier.

Coup de genou en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d94d7-coup-de-genou-en-boxe-birmane

Coup de genou en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane : Le coup de genou est une frappe avec la surface dure du genou.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d95a2-coup-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane, "Hiza geri" par Gilles de Muyser, 2ème dan.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d9b73-coupe-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coupe de genou remontant en boxe birmane, à colorier.

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f106d-cous-a-l-ecole-de-medecine-au-xixeme-siecle

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.287 : manuel scolaire, édition de 1904. UN COURS A L'ECOLE DE MÉDECINE. - Les médecins doivent connaître le corps humain avec tous ses organes, qu'ils auront plus tard à soigner. Les professeurs montrent aux élèves sur les squelettes tous les os qui composent la charpente de notre corps. Dans la salle de dissection ils leur montrent les muscles et les nerfs. La science des diverses parties du corps s'appelle anatomie.

Danseur étoile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1d2a0-danseur-etoile

Danseur étoile

Giuseppe Picone "La Lacrimosa". La technique du danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l'occupation de l'espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.

Dauphin blanc de Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c367-dauphin-blanc-de-chine

Dauphin blanc de Chine

Le dauphin blanc de Chine (Sousa chinensis chinensis) ou dauphin à bosse de l'Indo-Pacifique est une sous-espèce de dauphin à bosse, une des quatre-vingts espèces de cétacés. Un adulte est de couleur blanche ou rose et peut apparaître comme un dauphin albinos pour certains. Unique, la population le long de la côte chinoise a la peau rose. La peau rose n'est pas due à des pigments, mais aux vaisseaux sanguins pour la thermorégulation. La longueur du corps de l'adulte est de 200 à 350 centimètres, et le corps de l'enfant d'environ 1 mètre. Un adulte pèse de 150 à 230 kg. Un dauphin blanc de Chine vit 40 ans : cela peut être déterminé par les dents.

Descriptif du requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d838b2-descriptif-du-requin

Descriptif du requin

Description externe de l'anatomie d'un requin : la tête, le corps et la queue.

Description d'un lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/5108f653-description-d-un-lama

Description d'un lama

Descriptif d'un lama, parties du corps : 1 Oreilles - 2 Sommet du crâne - 3 Garrot - 4 Dos - 5 Hanche - 6 Croupe - 7 Base de la queue - 8 Queue - 9 Postérieur - 10 Jarret - 11 Métatarse - 12 Sabot - 13 Canon de la patte - 14 Cuisse - 15 Articulation - 16 Flanc - 17 Corps - 18 Coude - 19 Paturon - 20 Fanon - 21 Genou - 22 Poitrine - 23 Pointe de l'épaule - 24 Épaule - 25 Gorge - 26 Joue - 27 Museau

Dessin de poisson pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c398f-dessin-de-poisson-pierre

Dessin de poisson pierre

Dessin de poisson pierre (Synanceia verrucosa) par J. F. Hennig, Illustrations de Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des Poissons, 1795-97, Berlin. Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux est plus ou moins informe, flasque, boursouflé et est couvert d'excroissances cutanées verruqueuses. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dépourvue d'écailles sécrète en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant : ce camouflage le rend généralement presque parfaitement indétectable au milieu des roches couvertes d'algues. Le poisson-pierre est surtout doté au sommet de son corps de 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu'il peut dresser très rapidement pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre

Disposition du clavier et de la souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330b132-disposition-du-clavier-et-de-la-souris

Disposition du clavier et de la souris

Position du clavier par rapport au corps et souris dans la main gauche.

Doris dalmatien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0c92c-doris-dalmatien

Doris dalmatien

Le doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) est un nudibranche de la famille des Discodorididae. Il est aussi parfois nommé « doris maculé » ou « doris léopard ». Le doris dalmatien est facilement reconnaissable à son corps ovale et plat qui est recouvert de taches brunes sur fond blanc. Il mesure de 5 à 12 centimètres1 maximum. Le panache branchial, en forme de plume, et les rhinophores lamellés sont blancs et se rétractent à la moindre alerte. Cet animal est capable d'autotomie.

Écureuil sur le chemin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44525-ecureuil-sur-le-chemin

Écureuil sur le chemin

Écureuil roux (Sciurus vulgaris) avec oreilles d'hiver. L'écureuil d'Eurasie pèse entre 200 et 350 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue, aussi longue que le corps. Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les « pinceaux » des oreilles plus visibles.

Électrophore de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27c61-electrophore-de-volta

Électrophore de Volta

Illustration d'un électrophore de Volta : manche isolant, disque, résine, moule ; peau de chat. Source : Leçons de Physique ; Éditions Vuibert et Nony, 1904. L'électrophore de Volta (Alessandro Volta, vers 1775) : Il se compose d'un gâteau de résine coulé dans un moule et d'un disque de laiton muni d'un manche isolant. C'est une source d'électricité créée par influence. On frappe le gâteau de résine avec une peau de chat, puis on dispose le disque conducteur au-dessus, sans qu'il y ait contact : l'électricité négative de la résine développe par influence de l'électricité positive sur la face inférieure du disque et de l'électricité négative sur la face supérieure. On touche alors le disque avec le doigt, l'électricité négative s'écoule vers le sol par l'intermédiaire du corps humain. On cesse alors le contact avec le doigt : le disque qu'on éloigne, en le tenant par le manche isolant, est alors chargé d'électricité positive. Le disque ainsi chargé permet de faire jaillir une étincelle entre lui et tout corps conducteur. Les machines à influence peuvent être considérées comme des électrophores momentanément perpétuels par addition de charges. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique par l'apport additionnel de charges à une petite charge initiale.

Explosion météorique en 1995. Source : http://data.abuledu.org/URI/534310ab-explosion-meteorique-en-1995

Explosion météorique en 1995

Image de l'explosion de météore Alpha-Monocerotid en 1995. Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante Le phénomène se passe généralement entre 120 et 85 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.

Forces de frottement. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15ce0-forces-de-frottement

Forces de frottement

Forces de frottement provoquées par l'irrégularité des surfaces. Dans l'étude du frottement, il importe de distinguer l'aire réelle de contact de l'aire apparente de contact. Ainsi, même les objets polis, qui semblent parfaitement lisses, présentent de minimes irrégularités. Les plus haut points de ces irrégularités, les aspérités, représentent souvent une très faible proportion de la surface totale. C'est cette petite partie, appelée aire de contact réelle, qui est véritablement en contact avec une autre surface et qui cause le frottement, et non l'aire totale de la face du corps, soit l'aire de contact apparente.

Forces non censervatives : Frottements. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cd870b-forces-non-censervatives-frottements

Forces non censervatives : Frottements

En physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s'oppose à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact. Le frottement peut être étudié au même titre que les autres types de force. Son action est caractérisée par une norme et une orientation, ce qui en fait un vecteur. L'orientation de la force de frottement agit en sens inverse du déplacement du corps qui subit une autre force. En première approximation, la vitesse à laquelle deux surfaces frottent l'une sur l'autre n’influence pas l'intensité de la force de friction qui s'oppose à leur mouvement relatif. Lorsqu'une force est appliquée sur un objet au repos, la composante parallèle à la surface de la force est compensée par la force de frottement statique jusqu'à la valeur maximale de cette dernière. Le frottement vec{F} s'oppose au mouvement relatif entre les deux corps. Le frottement statique est une force qui tend à garder un corps en état statique. Elle dépend du poids apparent du corps et du coefficient de frottement statique, évalué en fonction de la nature des surfaces en contact. Le frottement cinétique survient lorsque deux surfaces glissent l'une contre l'autre. L'importance du frottement cinétique varie en fonction du coefficient de frottement cinétique qui, tout comme le coefficient de frottement statique, varie selon le type de matériaux en contact, et le poids apparent du corps en mouvement.

Gare de Carcassonne de 1857. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a804cd-gare-de-carcassonne-de-1857

Gare de Carcassonne de 1857

Gare SNCF de Carcassonne, Aude. La gare est située au nord du centre-ville près du port et des berges du canal du Midi. Elle a été construite en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. L'architecture du bâtiment voyageurs est classique avec un corps de bâtiment encadré par deux ailes en retrait et une horloge en fronton sans étage.

Géryon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563874-geryon

Géryon

Statuette de bronze étrusque représentant Géryon, datant du 6ème siècle av. JC. (Musée des Beaux-Arts de Lyon). Doté de trois têtes, six bras et trois corps joints à la taille, Géryon fut tué par Héraclès qui put ainsi s'emparer de son troupeau de bœufs et accomplir le dixième de ses travaux. Géryon vivait à l'extrémité occidentale du monde connu à l'époque.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Hérisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7465e-herisson

Hérisson

Un jeune hérisson (Erinaceus europaeus) : le hérisson fait partie des animaux qui hibernent avec les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l’engoulevent de Nuttall, les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, poissons, chauve-souris et les castors. L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

Iguane des Fidji. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe8c69-iguane-des-fidji

Iguane des Fidji

Un iguane des Fidji (Brachylophus fasciatus) photographié au ZooParc de Beauval dans la Somme. C'est un iguane diurne et arboricole dont le corps est trapu, la tête massive (surtout chez les mâles), avec des pattes aux doigts fins et longs. Le corps est vert assez clair, avec des bandes transversales vert clair tirant parfois sur le blanc. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brachylophus_fasciatus

Jazzophone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53396a39-jazzophone

Jazzophone

Le jazzophone est un instrument de musique de la famille des cuivres dont l'embouchure et les pistons sont similaires à ceux d'une trompette mais dont le corps rappelle la forme du saxophone. Il possède deux pavillons, l'un étant ouvert et l'autre à clapet. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazzophone

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cda29b-l-homme-de-vitruve-par-leonard-de-vinci

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci, Clos Lucé, Amboise.

Le livre des Profits champêtres - livre 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/53066fa5-le-livre-des-profits-champetres-livre-6

Le livre des Profits champêtres - livre 6

Pietro de Crescenzi (1230-1320?), Livre des prouffitz champestres et ruraulx : ce livre traite des liens entre la nature et le corps humain, et des bergers. Bibliothèque de l'Arsenal Ms5064.

Les musiciens de Brème 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1e8f-les-musiciens-de-breme-6

Les musiciens de Brème 6

Les musiciens de Brème des frères Grimm 6, par Oskar Herrfurth (1862-1934). Série 285, Nr. 4700. Les animaux finissent par s'installer définitivement dans la confortable maison. Les animaux représenteraient les quatre constituants de la nature humaine : corps physique (l'âne), corps énergétique dit aussi corps des forces formatrices (le chien fidèle), corps animique ou corps des désirs, peines et joies (le chat), et moi (le coq). Les brigands, c'est la société refermée sur ses acquis et qui voit toujours d'un mauvais œil qu'une individualité prétende chanter sa partie nouvelle : quand la société (ou famille, entreprise etc.) est ainsi déstabilisée, elle imagine de fausses causes, une influence étrangère, etc.