Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), Concarneau (Finistère), Histoire maritime, Alcyone (navire), Navires à turbovoiles
Alcyone à Concarneau de Jacques-Yves Cousteau (1910-1997). L’Alcyone est un bateau conçu pour le commandant Cousteau par le Bureau d'études Mauric. La coque est de type hybride mono-catamaran en aluminium soudé, la propulsion est de type mixte voile et moteur, la voilure utilisant le concept innovant de Turbovoile.
Gravure, Aquariums marins, Biologie marine, Concarneau (Finistère), Annélides, Alfred Moquin-Tandon (1804-1863)
Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXII, Annélide tubicole. Sabelle unispirale (aquarium de Concarneau).
Dessins et plans, Haches, Armoiries, Blasons, Concarneau (Finistère), Hermine, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Sant-Brieg (Côtes-d'Armor)
Blason de la ville de Concarneau (Finistère) dessiné par Bruno pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Haches de Brieg (Boulvriag) et moucheture d'hermine dérivée de Glesker - Blasonnement : d'hermine, à trois haches d'arme de gueules posées en pal et rangées en fasce.
Gravure, Biologie marine, Concarneau (Finistère), Aquariums publics, Alfred Moquin-Tandon (1804-1863), Bernards-l'Ermite
Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXV, Combats de bernards-l'Ermite. Aquarium de Concarneau.
Photographie, Chantiers navals, Navires océanographiques, Calypso (navire), Concarneau (Finistère), Océanographie, Océanographie -- Appareils et matériel, Océanographie -- Recherche
La Calypso au sec : La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe. Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque. Cousteau l'aménagea à Antibes en navire d'expéditions et de base de soutien pour la plongée, tournages de films et pour la recherche océanographique. Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère sur l'arrière.
Gravure, Calmars, Aquariums marins, Poulpes, Seiches, Biologie marine, Concarneau (Finistère), Alfred Moquin-Tandon (1804-1863)
Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866, planche XX : poulpe, seiche lançant son noir, calmar. Aquarium de Concarneau.
Photographie, Enfants -- Travail, Sardines -- Industrie et commerce, Concarneau (Finistère), Travail des enfants, Sardines, Photographie en noir et blanc, Conserveries de poisson
Concarneau : travail dans une conserverie, les enfants mettent en caisse les boîtes de sardines (photographie de presse, agence Rol, 1913).
Plan de Concarneau et de la ville close au XVIIIème siècle légendé en français, date et auteur inconnus.
Les tours du Major, de l'Horloge et du Gouverneur. Ville Close de Concarneau, Finistère, Bretagne.