Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Architecture gothique, Colonnes, Architecture médiévale, Arcs (architecture), Contreforts, Voûtes
Vocabulaire de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.
Dessins et plans, Architecture gothique, Colonnes, Arcs (architecture), Contreforts, Voûtes, Pinacles
Vocabulaire de l'architecture gothique : pinacle, arc-boutant, contreforts, colonne fasciculée, arc brisé, nervures, voute en arêtes.
Photographie, Colonnes, Sculpture monumentale, Bordeaux (Gironde) -- Place des Quinconces, Colonnes -- France, Bordeaux (Gironde) -- Colonnes rostrales, Colonnes votives
Colonnes rostrales, Place des Quinconces à Bordeaux, Gironde (base Mérimée|PA33000075). Les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole supportant deux statues du sculpteur Monsau, à l'origine en terre cuite, avant d'être remplacées par des copies de fonte : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Quinconces
Photographie, Neige, Sabliers, Colonnes, Japon, Cristallographie, Cristaux de neige, Micrographie, Photomicrographie
Cristal de glace en forme de sablier nommé Tsuzumi, au Japon. Source : micrographies de Christopher Pooley (USDA, ARS, EMU).
Dessins et plans, Colonnes, Architecture, Colonnes cannelées, Colonnes composites, Colonnes corinthiennes, Colonnes doriques, Colonnes ioniques, Colonnes toscanes
Différents types de colonnes égyptiennes, grecques et romaines, et description des différentes parties d'une colonne.
Le nain stylite assis sur sa colonne (Słupnik), à Wrocław ul. Oławska, en Pologne.
Tableau du XVIème siècle représentant Hercule rapportant les colonnes du détroit de Gibraltar. Elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux.
Photographie, Colonnes, Archéologie, Nîmes (Gard), Colonnes corinthiennes, Archéologie romaine, Nîmes (Gard) -- Maison Carrée
La Maison carrée de Nîmes au crépuscule avec un ciel dégagé et une couleur chaude des lumières artificielles posées par la ville (3 mars 2016).
Photographie, Marbre, Colonnes, Roches métamorphiques, Carrières (exploitations minières), Chlorites, Épidotes, Eubée (Grèce)
Fût d’une colonne en marbre cipolin, conservé à la Basilique de Massenzio au Forum Romain, à Rome. Le marbre cipolin est une variété de marbre utilisée par les Romains. Le nom moderne correspond en latin à "marmor carystium" (c.à.d. « marbre de Karystos »). Il était extrait de nombreuses carrières situées sur la côte sud-occidentale de l'île d’Eubée, en Grèce, entre l’actuelle cité de Styra et Karystos. Certaines de ces carrières antiques conservent des cavités d’extraction longues de plus de 100 m. Il s'agit d'un marbre avec un fond blanc-vert, parcouru par d’épaisses nervures ondulées vert, tendant au bleuté et traversé par d'épaisses couches de mica. La couleur de fond des veines a tendance à s'assombrir en fonction de la situation géographique de la carrière d'origine du sud au nord. Du point de vue pétrographique, c’est une roche métamorphique, marbre saccharoïde cristalline (cristaux entre 0,2 et 0,6 mm), avec des stries colorées par l’épidote et la chlorite.
Photographie, Kairouan (Tunisie) -- Grande mosquée, Colonnes, Architecture médiévale, Arcs (architecture), Mosquées
Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie : Série d'arcs reposant sur des colonnes,
"Kamenné varhany" dans la petite ville de Kamenický Šenov au nord de la Bohême (20 km Est de Děčín et 10 km NWest de Česká Lípa). Les orgues (par analogie avec l'instrument) ou les colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous forme de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prismes ») pouvant s'associer en gerbes.
Photographie, Colonnes, Octogones, Antiquités chrétiennes, Huit (le nombre), Gadara (ville ancienne), Umm Qeis (Jordanie) -- Site archéologique de Gadara
Ruines de l'église octogonale de Gadara en Jordanie.
Dessins et plans, Colonnes, Poissons pélagiques, Biologie marine, Zone pélagique -- Poissons, Faune pélagique profonde, Zone pélagique
Concept de la colonne d'eau et les différents étages occupés par les espèces.