Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cavaliers | Cavaliers -- Dans l'art | Peinture | Gravure | Chevaux | Cheval | Clip art | Littérature de jeunesse | Cavaliers (militaires) | Ethnologie -- Suisse | Seizième siècle | Peintres russes | Contes slaves | Chevaux de selle | Antiquités | Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942) | Histoire | Carnuntum (Autriche. - site archéologique) | Antiquités romaines | ...
Blanche-Neige - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e61f2-blanche-neige-11

Blanche-Neige - 11

Blanche-Neige (Schneewittchen) 11, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : trois nains veillent, un cavalier et ses soldats les découvrent.

Cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50184244-cavalier

Cavalier

Photo de cavalier lors d'un concours de dressage.

Cavalier en courges. Source : http://data.abuledu.org/URI/587baafc-cavalier-en-courges

Cavalier en courges

Cavalier en courges au festival 2014 de la citrouille, ferme Jucker, Seegräben en Suisse : agrotourisme.

Cavalier sur un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50478a20-cavalier-sur-un-ane

Cavalier sur un âne

Dessin d'un cavalier assis sur un âne.

Cavalier sur un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047a8ac-cavalier-sur-un-cheval

Cavalier sur un cheval

Silhouette d'un cavalier sur un cheval tête baissée.

Cavaliers étrusques au repoussé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120fb9d-cavaliers-etrusques-au-repousse

Cavaliers étrusques au repoussé

Deux cavaliers et un homme tombé à terre. Panneau d'argent à décor repoussé recouvert d'une feuille d'électrum, œuvre étrusque. Découvert en 1812 dans une tombe à Castel San Marino, près de Pérouse.

Cheval au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2327-cheval-au-galop

Cheval au galop

Cheval pur sang galopant dans le champ de courses de Churchill Downs à Louisville, dans le Kentuky (USA).

Eau de pluie au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8c530-eau-de-pluie-au-moyen-age

Eau de pluie au Moyen Age

Eau de pluie au Moyen Age : un cavalier rentre au château dont les douves sont pleines, la tête abritée par un chapeau. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Horse-ball. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d368-horseball-2-jpg

Horse-ball

Horse-ball. Phase de jeu.

La chasse au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414ac2-la-chasse-au-xiveme-siecle

La chasse au XIVème siècle

Noble à cheval en costume de chasse précédé par son serviteur et son chien sur la piste d'un cerf, Miniature du Livre de Gaston Phoebus, "Des Deduitz de la Chasse des Bestes Sauvaiges", Manuscrit du XIVème siècle (BNF Paris). Project Gutenberg, text 10940.

Panneau signalant le passage de cavaliers. Source : http://data.abuledu.org/URI/509401ce-panneau-signalant-le-passage-de-cavaliers

Panneau signalant le passage de cavaliers

Panneau A15c signalant le risque de passage de cavaliers (France).

Policiers à cheval au Chili. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aa6fb3-policiers-a-cheval-au-chili

Policiers à cheval au Chili

Policiers à cheval au Chili en travers d'une rue.

Problème du cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf8aa7-probleme-du-cavalier

Problème du cavalier

Illustration du problème du cavalier. Il s'agit de faire parcourir au cavalier l'ensemble de l'échiquier en ne passant qu'une fois sur chaque case (chaine hamiltonienne). Marche du cavalier selon al-Adli ar-Rumi au IXème siècle.

Pur-sang belge et son cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae8a23-pur-sang-belge-et-son-cavalier

Pur-sang belge et son cavalier

Kimono (pur-sang belge) et Gilles de Muyser, au sentier des Merles, dans la forêt de Soignes (Belgique). Sur cette photo le cheval porte une martingale à anneaux, et, la selle du cavalier, des étriers compensés. Le tapis de selle est monogrammé "F" de La Foresterie à Watermael-Boitsfort en Belgique.

Stèle funéraire de cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50634e7c-stele-funeraire-de-cavalier

Stèle funéraire de cavalier

Stèle funéraire en marbre (350 av. JC.) représentant un cavalier sur son cheval dressé, et son serviteur. Inscription : « Après bien de bons moments avec mes compagnons, moi, qui suis sorti de la terre, suis revenu de la terre. Je suis Aristoclès du Pirée, fils de Ménon. » (British Museum).

Tombe de Naplouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2b45-tombe-de-nablus

Tombe de Naplouse

Pierre tombale de Naplouse ("Nablus"), 2ème-3ème siècle de notre ère. L'inscription latine est dédiée à l'âme divinisée de Augindai, cavalier de l'escadron de la Mauritanie : D(is) I(nferis) M(anibus) Augindai eq(ues) Mau/rorum vi(x)it anno(s) / XXX h(eres) b(ene) m(erenti).

Bataille en Iran en 1500. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4adf6-bataille-en-iran-en-1500

Bataille en Iran en 1500

Bataille entre le Shah Ismail I d'Iran et Farrukh Yassar, le Shirvanshah de Shirvan, en décembre 1500 : Ismail fut vainqueur et Farrukh Yassar périt pendant le combat.

Böög sur son bucher et cavaliers à Zurich. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518223f-boog-sur-son-bucher-et-cavaliers-a-zurich

Böög sur son bucher et cavaliers à Zurich

Böögg sur son bucher avec cavaliers tournant autour, Maison de l'Opéra en arrière plan, place Bellevue à Zurich, avril 2007.

Cavalier romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341bad3-cavalier-romain

Cavalier romain

Cavalier romain chargeant, reconstitution historique "Römerfest 2008" à Carnuntum en Autriche.

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1888-chancelier-sous-des-parasols-au-dix-septieme-siecle

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle

Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France (1655-1661), par Charles Le Brun (1619–1690) et autoportrait comme écuyer. Musée du Louvre, Sully, 2e étage, Salle 31 : Philippe de Champaigne. Le chancelier sur un cheval, est placé au centre de la composition et est entouré de six écuyers et pages à pied, habillés dans des tons bleu. Le fond est composé d'un ciel sombre. Le chapeau à bordure ronde que porte Séguier est le mortier traditionnel des chanceliers de France. Sa présence est un marqueur de son statut. Le cordon de l'Ordre du Saint-Esprit est peut-être une distinction à laquelle il attachait une importance particulière. La richesse des parures et broderies couleur or sont en lien avec les honneurs faits au cavalier. Les deux parasols sont signes de protection. Ce symbole réfère à la personnalité du chancelier, protecteur des arts. Le Brun s'est représenté sous les traits de l'écuyer qui tient le parasol. Ceci est une marque d'allégeance pour la protection de laquelle il a profité. Le regard qu'il jette vers la gauche du tableau réfère à son passé. En 1642, il part pour Rome avec une pension annuelle de 200 écus données par Séguier, auquel il doit de précieuses lettres de créance. Et de retour en France, en 1646, il obtient une place vacante de valet de chambre du roi, qu'il achète ou obtient de Séguier. Séguier est aussi devenu protecteur de l'Académie après la mort de Mazarin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancelier_Seguier

Composition florale en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecf490-theromanceofnature-0275-jpg

Composition florale en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : "CARNATIONS AND CAVALIERS", oeillets (Dianthus caryophillus & Dianthus Chinensis).

Costumes français du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309116d-costumes-francais-du-dix-septieme-siecle

Costumes français du dix-septième siècle

Planche 87, Costumes français du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, Marie de Médicis ; 3, page ; 4, bourgeoise ; 5, citoyen ; 6-7, soldats ; 8, 10-12, cavaliers ; 9, femme de haut rang.

Deux cavaliers romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341ba09-deux-cavaliers-romains

Deux cavaliers romains

Deux cavaliers romains, reconstitution historique.

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Écuyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b18c-ecuyere

Écuyère

Un écuyer ou une écuyère est, dans le domaine équestre, un cavalier chargé d'enseigner l'équitation classique et de dresser les chevaux de manège. Le titre est employé par exemple pour désigner les cavaliers du cadre noir de Saumur ou encore ceux de l'académie du spectacle équestre de Versailles. Par extension, l'écuyer est aussi un cavalier qui monte en spectacle équestre, en particulier en spectacle de cirque.

Fantasia à Mostaganem. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efadf-fantasia-a-mostaganem

Fantasia à Mostaganem

Fantasia à Mostaganem 28-05-2008. Elle prend le plus souvent la forme d’évolutions équestres au cours desquelles des cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de leurs armes à feu. Elle peut en outre, selon les régions, être exécutée à dos de dromadaire ou à pied.

Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc35f7-ilya-muromets-et-le-rossignol-brigand

Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand

Illustration du XVIIIème siècle de l'épopée russe "Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand" : Ilya blesse le brigand perché dans son arbre d'une flèche dans l'oeil et le ramène au tsar (scène à l'arrière-plan).

Jeune cavalier au fusil. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efb7e-jeune-cavalier-au-fusil

Jeune cavalier au fusil

Jeune cavalier au fusil, 1900, par Nasreddine Dinet (1861-1929).

Le cavalier rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc0eee-le-cavalier-rouge

Le cavalier rouge

Le Cavalier rouge, 1902, illustration pour le conte "Vassilissa-la-très-belle" par Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942).

Le cavalier Zorro. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fc0db-le-cavalier-zorro

Le cavalier Zorro

Le cavalier Zorro, fouet à la main droite, rênes à la main gauche.

Les chevaux de l'aurore. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d8d89d-les-chevaux-de-l-aurore

Les chevaux de l'aurore

Les chevaux de l'aurore, illustration de "Les Perses ou la bataille de Salamine" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d4b05-les-quatre-cavaliers-de-l-apocalypse

Les quatre cavaliers de l'Apocalypse

Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, 1887, par Viktor M. Vasnetsov (1848–1926).

Moules en bois de Springerle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510077c7-moules-en-bois-de-springerle

Moules en bois de Springerle

Moule en bois à décor rococo pour fabiquer des Springerles. Le Springerle est un biscuit du Bade-Wurtemberg (en Allemagne) et de l'Alsace voisine, avec un dessin en relief. Les Springerles sont traditionnellement blancs et parfumés à l’anis. Les gravures sont traditionnellement taillées dans du bois de poirier. Leur nom signifie « petits sauteurs » ou « petits cavaliers » en allemand. La fabrication de moules de Springerles en bois de poirier est devenue une rareté que les collectionneurs d'aujourd'hui s'arrachent.

Munchhausen sautant dans le carrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/567ecd8a-munchhausen-sautant-dans-le-carrosse

Munchhausen sautant dans le carrosse

Le Baron Münchhausen sautant dans le carrosse sur son destrier, image n°6 par Gottfried Franz.

Noël d'antan de Washington Irving. Source : http://data.abuledu.org/URI/56326e12-noel-d-antan-de-washington-irving

Noël d'antan de Washington Irving

Washington Irving (1783-1859), Christmas stories, 1916 : Noël d'avant.

Panneau informatif sur la porte nord et l'extrémité nord du Cardo à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b51db9-panneau-informatif-sur-la-porte-nord-et-l-extremite-nord-du-cardo-a-jerash

Panneau informatif sur la porte nord et l'extrémité nord du Cardo à Jerash

Panneau informatif sur la porte nord et l'extrémité nord du Cardo à Jerash en Jordanie, 115 après J.C. - 749 après J.C. (Cliché du 2 novembre 2014). Cette porte à une seule baie, par où passaient piétons, cavaliers et véhicules, marquait l'entrée principale de la ville au nord. Plus ancienne que la Porte Sud, comme le rappellent les deux inscriptions, encastrées dans les façades nord et sud, au-dessus de la rue, elle fut élevée en 115 de notre ère, en l'honneur de l'empereur Trajan "fondateur de la cité". Le plan très particulier de l'arc, trapézoïdal, permettait d'assurer un changement harmonieux d'orientation entre l'axe du Cardo et celui de la voie Gerasa/Adraa. Elle est, comme la Porte Sud, un arc inclus à posteriori dans l'enceinte de la ville. Cet arc marquait l'extrémité nord du Cardo, très différent de sa partie méridionale, dans sa structure et son décor. La rue est ici beaucoup plus étroite et bordée de portiques de colonnes plus basses, d'ordre ionique, semblables à celles de la Place Ovale. De fait, la rue apparaît ici sous son aspect ancien, alors que la partie sud a été plus tardivement élargie et embellie avec des colonnes d'ordre corinthien. Implantée sur un terrain vallonné, cette partie du Cardo a été établie sur de très importants remblais pour la rendre horizontale.

Plaque en ivoire gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee9b8f-plaque-en-ivoire-gravee

Plaque en ivoire gravée

Plaque (pentagonale ?) en ivoire gravée représentant un éléphant portant deux cavaliers, dont probablement un musicien. Période fatimide (909-1171).

Rouslan et la tête du géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc3a92-rouslan-et-la-tete-du-geant

Rouslan et la tête du géant

Rouslan et la tête du géant, dans le conte de Rouslan et Ludmila, 1917, par Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942).

Soliman le Magnifique sur sa monture. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308836b-soliman-le-magnifique-sur-sa-monture

Soliman le Magnifique sur sa monture

Soliman le Magnifique sur sa monture, 1549, par le peintre hollandais Hans Eworth (1515-1573).

Statue chinoise de cheval et son cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3056c-statue-chinoise-de-cheval-et-son-cavalier

Statue chinoise de cheval et son cavalier

Statue chinoise de cheval et son cavalier, dynastie Tang.

Statue équestre à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fb4f37-statue-equestre-a-londres

Statue équestre à Londres

Statue équestre baptisée "Energie physique", Hyde Park dans la City de Westminster, à Londres, par George Frederic Watts (1817-1904).

Voie ferrée abandonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088b25-voie-ferree-abandonnee

Voie ferrée abandonnée

Les quais de la gare de Mutrécy. Les anciennes voies ferrées (ou cavaliers miniers) peuvent, avec une gestion adéquate acquérir des fonctions de corridors jusque dans les zones urbaines et industrielles. Elles sont souvent transformées en chemins de promenade.