Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Caoutchouc | Bottes | Articles en caoutchouc | Chaussures | Dessins et plans | Vêtements | Dix-neuvième siècle | Pneus | Pneus -- Industrie et commerce | Danseurs | Pneumatiques | Inventeurs | Peinture | Billard | Louis-Léopold Boilly (1761-1845) | Joueurs de billard | Olomouc (République tchèque) | Étrille | Outils | ...
Paire de bottes en caoutchouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc1450-paire-de-bottes-en-caoutchouc

Paire de bottes en caoutchouc

Paire de bottes en caoutchouc

Paire de galoches en caoutchouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fa3c88-paire-de-galoches-en-caoutchouc

Paire de galoches en caoutchouc

Paire de galoches en caoutchouc, espèce de chaussure qui se mettait par-dessus les chaussons ou les souliers.

Portrait d'André Michelin en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5376205e-andre-michelin-

Portrait d'André Michelin en 1920

Portrait d'André Michelin (1853-1931), industriel français, inventeur du premier véhicule ferroviaire automoteur monté sur pneus : la micheline. Frère d'Édouard Michelin (1859-1940).

Portrait de John-Boyd Dunlop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5371f683-john-boyd-dunlop-

Portrait de John-Boyd Dunlop

John-Boyd Dunlop (1840-1921) est un inventeur écossais, fondateur de la compagnie de pneumatiques qui porte son nom, Dunlop. En 1887, John Boyd Dunlop sans connaître paraît-il l'invention de W. Thomson, a l’idée d'entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d'air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l'adhérence sur route. Son pneumatique a un succès immédiat dans le monde du vélo, les grands champions de l’époque l’utilisent avec succès. John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve le 7 décembre 1888. Mais l'invention de Dunlop ne permet pas une réparation facile en cas de crevaison. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Boyd_Dunlop

Vocabulaire de la chaussure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc00a5-vocabulaire-de-la-chaussure

Vocabulaire de la chaussure

Croquis des différentes parties d'une chaussure : lacet, talon, tige, languette, claque et empeigne, tige, trépointe, trois semelles (première, intermédiaire, d'usure). Source : Goodyear_welt, Frederick J. Allen, 1916 ; vectorisation Themightyquill ; traduction en français Christophe Catarina. Charles Goodyear est un chimiste américain, né à New Haven le 29 décembre 1800 et mort à New York le 1er juillet 1860. Il est célèbre pour l'invention de la vulcanisation, qui est à la base de nombreuses applications industrielles du caoutchouc.

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Ballon de basketball. Source : http://data.abuledu.org/URI/510a7f0f-ballon-de-basketball

Ballon de basketball

Ballon typique de basketball avec une surface en caoutchouc.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Canard en plastique jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ea13a-canard-en-plastique-jaune

Canard en plastique jaune

Photographie d'un canard jaune en caoutchouc, souvent utilisé comme jouet dans le bain par les enfants.

Démonstration de danse zoulou en bottes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd7f69-demonstration-de-danse-zoulou-en-bottes

Démonstration de danse zoulou en bottes

Démonstration de danse zoulou en bottes de caoutchouc, à Olomouc (République tchèque).

Etrille en caoutchouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ed4a4-etrille-caoutchouc

Etrille en caoutchouc

Une étrille en caoutchouc utilisée lors du pansage du cheval.

Le jeu de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94cc1-le-jeu-de-billard

Le jeu de billard

Le jeu de billard, 1807, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le billard est un jeu de table à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une buche, appelée billard, bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des jetons de billard (appelées aussi billes ou boules) que l’on frappe à l’aide d’une queue. Le billard met en jeu des billes de 5 à 7 cm de diamètre, celui-ci variant avec le type du billard, sur une table. Cette table, autrefois en chêne ou en granite, est aujourd'hui constituée de plaques d'ardoises recouvertes d'un drap de laine tendu. Les bords internes de la table sont capitonnés avec des bandes de caoutchouc recouvertes du même drap : les bandes. La table peut avoir des trous, ou poches. Les billes sont empochées lorsqu’elles y tombent.

Ollin, le changement du calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/540b5eb2-ollin-le-changement-du-calendrier-azteque

Ollin, le changement du calendrier aztèque

Glyphe Ollin (changement ou caoutchouc) du calendrier aztèque

Présentoir de bottes en caoutchouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd74f5-presentoir-de-bottes-en-caoutchouc

Présentoir de bottes en caoutchouc

Présentoir de bottes en caoutchouc fantaisie.

Quatre danseurs en bottes à Durban. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd802b-quatre-danseurs-en-bottes-a-durban

Quatre danseurs en bottes à Durban

Quatre danseurs en bottes à Durban (gumboot), en Afrique du Sud.

Xylophone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f01496-xylophone

Xylophone

Le xylophone (des racines grecques xylo : bois et phon : son) est un instrument de musique à percussion, de la famille des idiophones (classe des lamellophones). Le xylophone est constitué de lames de bois ou de métal de différentes longueurs extensibles qui sont frappées au moyen de mailloches terminées par une sphère parfois recouverte de caoutchouc ou de feutre. L'accordage des lames se fait différemment suivant les époques et les lieux surtout. La disposition des lames est, le plus fréquemment, semblable à celle du clavier de piano.