Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Chiens | Chiots | Chiens d'agrément | Biologie animale | Chien de montagne des Pyrénées (race canine) | Patou (race canine) | Chiens de garde et de protection | Bouledogue français (race canine) | Mammifères | Saint-Bernard (race canine) | Chien | Balançoires à bascule | Concours d'agilité (sports canins) | Balançoires | Chiens de berger | Secours en montagne | Neige | Chow-chow (race canine) | Animaux familiers | ...
Claquoir égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea28d8-claquoir-egyptien

Claquoir égyptien

Claquoir (instrument de musique). Origine : Maadi. Epoque Thinite. ivoire : canine d'hippopotame. Présent au Louvre.

Amitié canine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339a8d1-amitie-canine

Amitié canine

Amitié entr deux chiens retenus par leur maître par une laisse.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Berger allemand blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198a69-2008-07-11-white-german-shepherd-pup-chilling-at-the-coker-arboretum-jpg

Berger allemand blanc

Jeune chien berger allemand blanc, reposant sur un banc à l'Arboretum Coker à l'Université de Caroline du Nord

Bichon Frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ccf5-bichon-frise

Bichon Frisé

Le bichon à poil frisé, autrefois appelé ténériffe est un petit chien blanc joyeux et enjoué. Le bichon frisé est né sous la renaissance italienne (1400-1560) du croisement entre le bichon maltais avec d’autres petits chiens dont principalement le caniche et le barbet, chien de chasse à l’eau également ancêtre du caniche. Connu depuis le XIVe siècle, dans le bassin méditerranéen, il fut au cours de ce siècle introduit aux îles Canaries. Cet épisode lui valut de se faire appeler "Ténériffe", du nom de la capitale de cet archipel. Il conservera ce nom très longtemps, jusqu'à ces dernières années. Le bichon frisé est introduit en France au XVIe siècle sous le règne de François Ier, qui en fait son compagnon favori. Mais c’est sous le règne d’Henri III (1574-1589) qu’il trouve son apogée, le souverain étant lui -même un fervent admirateur de cette race. C’est au cours de ce siècle, lors de l’occupation des Flandres par les espagnols, que le bichon frisé s’est implanté en Belgique. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il est adulé des Grands de ce monde et on le trouve dans tous les salons de France en compagnie des dames et des seigneurs du royaume. Madame de Pompadour, notamment, en possède plusieurs. Sa notoriété est telle que le peintre Fragonard (1732-1806) le représente dans l’un de ses tableaux, ainsi que Goya, qui le fait apparaître dans plusieurs de ses œuvres.

Bichon havanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612902-bichon-havanais

Bichon havanais

Bichon havanais. Le Bichon Havanais est une race de chiens ancienne qui est originaire du bassin méditerranéen et qui aurait voyagé jusqu'à Cuba avec les navires de l'époque. Il faut attendre les années 1970 pour voir le bichon havanais se développer aux États-Unis et les années 1980 pour connaître les premières importations de Havanais en Europe (principalement en Allemagne, Suisse et Hollande puis plus récemment dans les pays de l'Est). Maintenant cette race est présente dans toute l'Europe mais elle reste très confidentielle. Affectueux, d’un naturel joyeux, le bichon havanais est aimable et aime les enfants ; facile à éduquer comme chien d’alarme, il aboie à bon escient.

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Bouledogue français avec un bébé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612f88-bouledogue-francais-avec-un-bebe

Bouledogue français avec un bébé

Bouledogue français dans une maison avec un bébé à quatre pattes.

Boxer femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4753-boxer-femelle

Boxer femelle

Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses. Il a été créé comme chien de défense dans le but de retrouver la race originelle du Bullenbeisser qui, à force de croisements incontrôlés, était devenu trop agressif

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Chien chez un vétérinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b09628-chien-chez-un-veterinaire

Chien chez un vétérinaire

Shih-Tzu assis sur une table d'examen dans un cabinet de vétérinaire.

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Chien Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980983-chien-saint-bernard

Chien Saint-Bernard

Le chien du Saint-Bernard, couramment appelé "Saint-Bernard", est une race de grands chiens de montagne, souvent dressés comme chiens de recherche en avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980af7-chien-saint-bernard-avec-son-tonnelet

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet

Chien Saint-Bernard avec son tonnelet accroché au collier. L'imaginaire populaire les affuble d'un tonnelet de rhum accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d'une avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard

Chien Saint-Bernard dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980c4e-chien-saint-bernard-dans-la-neige

Chien Saint-Bernard dans la neige

Chien Saint-Bernard dans la neige.

Chien sur une balançoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c319-chien-sur-une-balancoire

Chien sur une balançoire

Golden Retriever sur une balançoire lors d'un concours d'agilité.

Chienne dalmatienne allaitant 6 chiots. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3fdc-chienne-dalmatienne-allaitant-6-chiots

Chienne dalmatienne allaitant 6 chiots

Six chiots dalmatiens à la tétée. Il s'éduque facilement s'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante. Il est joueur et n'aime pas la solitude. Le dalmatien est un chien calme et posé. Il comprend très vite les choses, toujours en demande de câlins.

Chienne terrier allongée sur un coussin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334652f-chienne-terrier-allongee-sur-un-coussin

Chienne terrier allongée sur un coussin

Chienne Jack Russell Terrier allongée sur un coussin.

Chihuahua. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bfc3-chihuahua

Chihuahua

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg. Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années1. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Chiot Bichon frisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cd78-chiot-bichon-frise

Chiot Bichon frisé

Chiot Bichon frisé.

Chiot de Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3de3-chiot-de-chow-chow

Chiot de Chow-chow

Chiot de quelques mois. Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement s'il exerce une activité physique quotidienne. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en périodes de mue. Le brossage étant aussi nécessaire pour la variété à poil court mais nécessitant beaucoup moins de temps.

Chiot de montagne des pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607ac8-chiot-de-montagne-des-pyrenees

Chiot de montagne des pyrénées

Chiot de montagne des pyrénées âgé de deux mois.

Chiot Golden Retriever. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198e4a-bebe-golden-retriever

Chiot Golden Retriever

Photo d'un bébé Golden Retriever (canis lupus)

Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3e96-chow-chow

Chow-chow

Chow-chow tirant la langue (bleue). Le chow-chow a un caractère bien a lui : bien que très expansif envers ceux qu'il aime, il peut paraître indifférent la plupart du temps. Il fatigue relativement vite lors de jeux ou d'effort car sa physionomie ne l'aide pas. Sa durée de vie est entre 9 et 12 ans pour un chow-chow en bonne santé. Comme beaucoup de chiens asiatiques, il est très bon gardien, aboie peu et toujours à bon escient, il est naturellement calme mais dominant et peut se montrer agressif, notamment envers les autres chiens. Il convient donc de l'éduquer intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge. Il faut aussi savoir que le chow-chow peut tracter d'énormes charges car en Chine à l'époque ou il est apparu il était principalement utilisé comme chien de garde mais aussi comme chien de traction.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Cocker. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198af4-cocker

Cocker

Un cocker anglais

Colley barbu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c2f4-colley-barbu

Colley barbu

Colley barbu (Bearded Collie). Race de chien de berger d'origine écossaise ou anglaise à oreilles tombantes et à poil double et très long.

Collier préhistorique de coquillages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461438d-collier-prehistorique-de-coquillages

Collier préhistorique de coquillages

Collier préhistorique de coquillages : âge du bronze. Description : Perles discoïdes calibrées en test de bivalves ; Coquillage perforé (Cérithe) ; Canine de canidé ; Crache de cervidé ; Incisive de bovidé ; Perles en jais ; Perles en calcite ; Perle en calcaire ; Perle en bois de cervidé ; Perle en cuivre. Etage : Holocène Âge du Bronze (ancien) (de -1800 à -1500 avant notre ère) ; Localité : Dolmens de Peyrolevado, Saint-Germain, Millau, Aveyron. Ancienne collection d’ Émile Cartailhac (1845 - 1921), Muséum de Toulouse MHNT.PRE.2009.0.239.1.

Collier protohistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/549deddb-collier-protohistorique

Collier protohistorique

Parure de l’âge du bronze. Description : Perles discoïdes calibrées en test de bivalves ; Coquillage perforé (Cérithe) ; Canine de canidé ; Crache de cervidé ; Incisive de bovidé ; Perles en jais ; Perles en calcite ; Perle en calcaire ; Perle en bois de cervidé ; Perle en cuivre.Etage : Holocène Âge du Bronze (ancien) (de -1800 à -1500 avant notre ère) ; Localité : Dolmens de Peyrolevado, Saint-Germain, Millau, Aveyron. Ancienne collection d’ Émile Cartailhac (1845 - 1921). Muséum de Toulouse MHNT.PRE.2009.0.239.1 ; Taille : 170x170x15 mm.

Concours d'agilité canine 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c42d-concours-d-agilite-canine-2

Concours d'agilité canine 2

Chien s'arrêtant au niveau de l'axe de la bascule : photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Concours d'agilité canine 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c488-concours-d-agilite-canine-3

Concours d'agilité canine 3

Chien attendant le basculement de la bascule, photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Concours d'agilité canine 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c4d7-concours-d-agilite-canine-4

Concours d'agilité canine 4

Chien descendant de la bascule, photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Deux bouledogues. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612d70-deux-bouledogues

Deux bouledogues

Deux Bouledogues, un adulte et un chiot. Le bouledogue français est un chien fidèle et amical. Il adore son maître, et c'est pour cela qu'il est assez jaloux. En général une cohabitation avec d'autres animaux se passe bien, mais là encore attention à la jalousie notamment avec d'autres animaux de compagnie où le bouledogue pourrait en venir à tuer. Le bouledogue français est joueur et facétieux, son éducation est aisée tant il a envie de faire plaisir à son maître.

Deux chiots de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607ba9-deux-chiots-de-montagne-des-pyrenees

Deux chiots de montagne des Pyrénées

Deux chiots de montagne des Pyrénées, assis sur un banc au soleil.

Deux Terriers Dandie Dinmont. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a46a9-deux-terriers-dandie-dinmont

Deux Terriers Dandie Dinmont

Poivre (à gauche) et Moutarde (à droite), deux terriers Dandie Dinmont. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). Andrew (Dandie) Dinmont, fermier des collines du Liddesdale (comté de Roxburgh). Il possède (sans compter les autres chiens) six terriers : trois s’appellent Pepper, et trois Mustard. Le Dandie Dinmont Terrier doit son nom à ce personnage de Scott, rude mais hospitalier, franc, honnête, fidèle, fort, courageux. Noble figure, tout en générosité. « J’ai plus de plaisir, dit l’avocat Paulus Pleydell, à voir ce brave fermier qu’à me trouver en face du meilleur festin ! » Et Mannering d’assurer que « sa redingote et ses gros souliers feraient honneur au palais d’un roi ».

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Dogue du Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4810-dogue-du-tibet

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou mastiff du Tibet est une race de chien de travail d'origine ancienne, employée par les bergers nomades de l'Himalaya. Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement « chien de porte », il fut en effet le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Entrainement du Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980bb2-entrainement-du-saint-bernard

Entrainement du Saint-Bernard

Entrainement du Saint-Bernard en saut en hauteur.

Erythronium ou Dent-de-chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad5dae-erythronium-ou-dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae. Ces espèces sont parfois appelées "dent-de-chien" en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien. Les anglophones les nomment parfois "trout lily" car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel. Il en existe 20 à 30 espèces selon les auteurs. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis). Ces plantes bulbeuses sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erythronium

Gardien de troupeau de chèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51607c83-gardien-de-troupeau-de-chevres

Gardien de troupeau de chèvres

Chien de montagne des Pyrénées, gardant un troupeau de chèvres derrière une barrière électrifiée.

Husky enchaîné. Source : http://data.abuledu.org/URI/53961d26-husky-enchaine

Husky enchaîné

Husky enchaîné à sa niche.

Jeune Beauceron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c530-jeune-beauceron

Jeune Beauceron

Chiot Beauceron de 3 semaines.

La faim chasse le loup du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53501862-la-faim-chasse-le-loup-du-bois

La faim chasse le loup du bois

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "La faim chasse le loup du bois". Un loup et son louveteau en guenilles dérobent un pain au comptoir d'une boulangerie et sont dénoncés par un bouledogue gros et gras.

Labrador dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198dd3-labrador-dans-la-neige

Labrador dans la neige

Photo d'un Labrador beige dans la neige.

Lapin géant et chien de berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/530528e4-lapin-geant-et-chien-de-berger

Lapin géant et chien de berger

Lapin géant et chien de berger faisant la sieste côte à côte.

Le braconnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e6198-le-braconnier

Le braconnier

Un braconnier vient de se faire attaquer par le mastiff du garde-chasse, son gibier est répandu à terre, son chien essaie de le défendre, 1865, par Richard Ansdell (1815-1885).