Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Ara bleu et jaune (Ara ararauna, Linné, 1758) photographié dans Casa de Colón, à Las Palmas de Gran Canaria, dans la Grande Canarie.
Photographie, Santa Cruz de Tenerife (Canaries), Architecture contemporaine, Canaries (îles), Auditoriums
Auditorium de Tenerife à Santa Cruz de Tenerife, oeuvre de l'architecte Santiago Calatrava.
Bibliothèque du musée Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria, dans les îles Canaries.
Chouette chevêche des terriers (Athene cunicularia, Molina, 1782). Parc tropical de Guinate, Lanzarote.
Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), près de Mulato, dans les îles Canaries (Grande Canarie).
Photographie, Grottes, Géologie, Reflets, Laves, Symétrie (art), Roches volcaniques, Canaries (îles), Lanzarote (Canaries)
Intérieur du tube volcanique de la Grotte de Cueva de los Verdes à Lanzarote : Image miroir sur l'eau.
Dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis) blessé, près de l'île Comera (Canaries).
Photographie, Parasols, Botanique, Canaries (îles), Tenerife (Canaries), Dracaena draco, Dragonniers
Dragonnier des Canaries (Dracaena draco) à Icod, Tenerife, Teide, Canaries. La résine qui s'écoule des blessures prend en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de "sang du dragon". On attribuait à l'arbre des vertus magiques et à sa résine des propriétés thérapeutiques. Les anciens romains l'utilisaient comme colorant et en faisaient le commerce. On trouve au Maroc des dessins rupestres anciens réalisés avec la résine du dragonnier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragonnier_des_Canaries.
Euphorbia canariensis près du Mirador de Archipenque à Los Gigantes, commune de Santiago del Teide, sur la côte ouest de Ténérife, îles Canaries. C'est une espèce endémique des îles Canaries.
Photographie, Fleurs, Arbres fruitiers, Canaries (îles), Grande Canarie (Canaries), Calebassier, Crescentia cujete
Fleur de calebassier (Crescentia cujete), Parc botanique de Maspalomas (Grande Canarie).
Photographie, Grottes, Canaries (îles), Grande Canarie (Canaries), Autochtones -- Canaries, Guanches, Architecture troglodytique
Grenier guanche creusé dans la roche dans la Grande Canarie, classé Monument Historique en 1978. Autres structures similaires dans l'île : Cuevas del Rey y Roque Bentayga, en Tejeda ; las Cuevas del Pósito, en Temisas, Agüimes ; Cuevas Muchas, en Guayadeque, Ingenio ; Cuevas de las Palomas, en Tabuco, Ingenio ; Cuevas del Draguillo, en El gamonal, entre Telde e Ingenio ; Cueva de la Audiencia, en el complejo de Cuatro Puertas, Telde ; El Álamo, en Acusa, Artenara ; Birbique, en Roque Bermejo, Agaete.
Grotte de Belmaco à Tenerife jadis occupée par des Guanches : Ils vivaient dans des cavernes naturelles ou artificielles, situées dans les parties montagneuses. Il subsiste des témoignages de leur langue, quelques expressions, et les noms propres de leurs chefs qui restent portés comme noms de familles : ces témoignages permettent de les relier aux dialectes berbères. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.
Photographie, Géologie, Laves, Panoramas (photographie), Canaries (îles), Lanzarote (Canaries), Sols volcaniques
L'île de Lanzarote, de gauche à droite : Pico Redondo (loin à gauche, 562m), Hacha Grande (562m), la Degollada Valle Perdomo, la Montaña Breña Estesa et les Morros de Hacha Chica, vus derrière les plaines arides d'El Rubicón depuis la route menant au Monumento Natural de los Ajaches (Punta de Papagayo), sur l'île de Lanzarote, dans les Canaries (Espagne). Lanzarote est une île volcanique et aride, le sud de l'île est un désert de laves.
Photographie, Cactus, Jardins, Panoramas (photographie), Canaries (îles), Lanzarote (Canaries), Paysagistes (Architectes)
Vue panoramique sur le Jardín de cactus, une création de César Manrique à Guatiza, sur l'île de Lanzarote.
Dessins et plans, Espagnol (langue), Géographie historique -- Cartes, Canaries (îles), Tenerife (Canaries), Autochtones -- Canaries, Ethnologie -- Canaries, Guanches
L'île de Ténérife avant la conquête espagnole. Avant la conquête, l'île de Ténérife était divisée en neuf royaumes appelés menceyatos. Chacun avait un roi : Acaimo (Menceyato de Tacoronte), Adjona (Menceyato de Abona), Añaterve (Menceyato de Güímar), Bencomo (Menceyato de Taoro), Beneharo (Menceyato de Anaga), Pelicar (Menceyato de Adeje), Pelinor (Menceyato de Icode), Romen (Menceyato de Daute), Tegueste (Menceyato de Tegueste). Avant cette division territoriale il n'y avait qu'un seul royaume dont les rois les plus célèbres étaient Tinerfe et Sunta.
La légende du volcan Teide sur l'île de Tenerife (au premier plan Descurainia bourgaeana en fleurs) : Selon la légende Guayota avait enlevé Magec (dieu du soleil) et l'avait enfermé à l'intérieur du pic du Teide à Tenerife ; Achamán l'aurait sauvé et aurait enfermé à la place Guayota à l'intérieur du volcan. Depuis lors, le pic du Teide est la demeure de Guayota. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guayota.
Le bois enchanté, parc national de Garajonay, île de La Gomera, Canaries.
Lézard des îles Canaries (Gallotia galloti) à Las Cañadas, Tenerife, îles Canaries.
Un Anax empereur (Anax imperator) mâle, photographié à Puerto de la Cruz, sur l'île de Tenerife. D'origine africaine, elle est assez commune sur la plupart des milieux stagnants (ou à courant faible) riches en végétation (et non pollués par des pesticides) en plaine surtout. Visible d'avril à octobre en Europe occidentale et centrale. Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive.
Photographie, Maquettes (architecture), Canaries (îles), Tenerife (Canaries), Autochtones -- Canaries, Guanches, Contribution à l'ethnologie
Maquette d'un village guanche à Tenerife, Canaries. Les Guanches portaient des vêtements en peau de chèvre ou en fibres textiles que l'on a retrouvés dans des tombes sur la Grande Canarie. Ils appréciaient les bijoux, les colliers en bois, en pierre ou de coquillages fabriqués selon divers modèles. Ils utilisaient principalement des perles de céramique de formes variées, lisses ou polies, en général noires et rouges. Ils se peignaient le corps. Les pintaderas, objets en terre cuite évoquant des sceaux, semblaient servir uniquement à la peinture corporelle, dans des couleurs variées. Ils fabriquaient des poteries grossières généralement sans aucun décor, mais parfois ornées à l'aide des ongles. Les armes des Guanches étaient les mêmes que celles des anciens peuples du sud de l'Europe : hache en pierre polie sur Grande Canarie, et plus fréquemment la hache en pierre ou en obsidienne taillée à Ténérife. Ils utilisaient aussi la lance, la massue, parfois garnie de pointes en pierre, ainsi que le javelot. Il semble qu'ils aient connu le bouclier. L'alimentation de base des Guanches était le gofio, un aliment à base de céréales grillées d'origine berbère et élaboré à partir d'orge, de blé et de rhizome de fougère.
Un Grand Éclectus (Eclectus roratus) mâle, photographié à dans le parc zoologique Palmitos Park, à Maspalomas, sur la Grande Canarie.
Photographie, Grottes, Gravures rupestres, Pétroglyphes, Canaries (îles), Autochtones -- Canaries, Ethnologie -- Canaries, Guanches, Maurétanie (Royaume)
Pétroglyphes de la grotte de Belmaco, Grande Canarie. Dans la plupart des îles, on a retrouvé des signes rupestres. Domingo Vandewalle, gouverneur militaire de La Palma fut le premier à les reconnaître en 1752. C'est à la persévérance d'un prêtre de La Palma, Don Aquilino Padran, que certains ont été identifiés sur l'île El Hierro. En 1878, René Verneau découvrit des inscriptions de type libyque original dans les ravins de Los Balos. Ces inscriptions rupestres sont toutes, sans exception, d'origine maurétanienne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.
Photographie, Volcans, Photographie panoramique, Canaries (îles), Tenerife (Canaries), Vues panoramiques
Côté nord-est du pic du Teide sur l'île de Ténérife aux Canaries. Photo panoramique réalisée à partir de 20 photos. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.
Une Piéride de la capucine (Pieris cheiranthi), photographiée à Puerto de la Cruz, sur l'île de Ténérife, Canaries.
Photographie, Musées historiques, Architecture, Canaries (îles), Las Palmas (Canaries), Las Palmas de Gran Canaria
Porte de la façade sud du musée Casa de Colón, à Las Palmas de Gran Canaria, dans les îles Canaries.
Vipérine de Ténérife (Echium wildpretii), plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. On trouve la vipérine de Ténérife dans les Cañadas du Teide (îles Canaries).
Vue d'une coulée de lave du Pico del Teide dans les Canaries.