Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Parcs nationaux -- Espagne | Boa constricteur | Musique | Humour | Lérida (Espagne. - province) | Architecture romane | Chapelles -- Espagne | Catalogne (Espagne) | Unesco | Patrimoine mondial culturel et naturel | Animaux -- Dans l'art | Instruments de musique | Dessins et plans | Myanmar (langue) | Cordes pincées (instruments de musique) | Cordes (musique) | Birmanie | harpe | Instruments à cordes pincées | ...
Boha des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ab955-boha-des-landes

Boha des Landes

Cornemuse des landes, connue sous le nom gascon de "boha". Instrument de facture récente (2003). La boha (prononcer "bou-heu") ou cornemuse des Landes de Gascogne est un instrument de musique à vent utilisé dans la musique gasconne. C'est une cornemuse à anches simples. Elle a une petite poche et possède une partie mélodique et un seul bourdon à 2 tons contenus dans une pièce en bois de buis ou de fruitier recelant deux perces parallèles, appelée pihet (mot gascon de même racine que "pifre" signifiant "fifre"). Le nom "boha" vient du verbe bohar qui en gascon signifie souffler ; les sonneurs de boha sont appelés bohaires. La boha était autrefois sonnée sur une aire comprenant une partie des actuels départements des Landes, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Gers. La boha est constituée de 4 parties essentielles : - La poche : généralement en peau de chèvre voire d'agneau. - Le porte-vent : contenant en général une valve (d'autres systèmes existent ou sont en expérimentation) pour empêcher le retour de l'air. - Le pihet (double tuyau) : contenant deux tuyaux, un pour la mélodie et un pour le bourdon. Le tuyau mélodique est percé de 7 ou 8 trous ; le tuyau du bourdon est percé d'un trou et est prolongé par le brunidèr - Le brunider : pièce de bois prolongeant le tuyau du bourdon et qui permet s'il est mis ou enlevé de modifier la note du bourdon. La boha est généralement associée à une culture de bal gascon et accompagne des danses comme le rondeau, la mazurka, la polka, la valse, la scottish…

Ballet-pantomime 2011 de Pierrot. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a8a41-ballet-pantomime-2011-de-pierrot

Ballet-pantomime 2011 de Pierrot

Affiche du ballet-pantomime 2011 "Pierrot" par l'Opéra suédois Kungliga avec Bo W Lindström comme Pierrot et Nicole Hedman comme Arlequine.

Boa constricteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c82-boa-constricteur

Boa constricteur

Photo d'un boa constricteur (constrictor) en Guyane

Bonbons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2697-bonbons

Bonbons

Un bonbon est une confiserie, généralement aromatisée avec divers goûts sucrés. Les bonbons sont vendus au poids en vrac ou conditionnés en sachets plastiques, emballés individuellement ou non. Le bonbon est un marché mondial lucratif et reflète une récompense pour l'enfant qui est la principale cible.

Chapelle dans le parc national de "La Vall de Boí" en Catalogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d571a3-chapelle-dans-le-parc-national-de-la-vall-de-bo-en-catalogne

Chapelle dans le parc national de "La Vall de Boí" en Catalogne

Chapelle dans le parc national de "La Vall de Boí" - Sant Joan de Boí (Catalogne) : inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Chapelle romane dans le parc national de "La Vall de Boí" en Catalogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d572af-chapelle-romane-dans-le-parc-national-de-la-vall-de-bo-en-catalogne

Chapelle romane dans le parc national de "La Vall de Boí" en Catalogne

Chapelle romane dans le parc national de "La Vall de Boí", février 2016. Sant Joan de Boí (Catalogne) : inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Clé à sardines. Source : http://data.abuledu.org/URI/51483517-cle-a-sardines

Clé à sardines

Les « clés à sardines », qui servaient autrefois à enrouler les couvercles minces des conserves de poissons, tendent à disparaître du marché, par suite de l'adoption d'opercules prédécoupés d'ouverture beaucoup plus facile, comportant un anneau dans lequel on passe le doigt pour tirer plus aisément le couvercle.

Corne en forme de boa constrictor. Source : http://data.abuledu.org/URI/53881a51-corne-en-forme-de-boa-costrictor

Corne en forme de boa constrictor

Corne en forme de gueule ouverte de boa constrictor, Musée de l'automobile de Blackhawk à Danville, en Californie.

Écluse dans le parc national de La Vall de Boí en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d561d4-ecluse-dans-le-parc-national-de-la-vall-de-bo-en-espagne

Écluse dans le parc national de La Vall de Boí en Espagne

Écluse dans le parc national de La Vall de Boí en Espagne, février 2016.

Saung Birman. Source : http://data.abuledu.org/URI/53316918-saung-birman

Saung Birman

La saung ou saung-gauk est une harpe traditionnelle birmane (Myanmar). Elle est très ancienne et remonte au VIIIe siècle, d'après des sculptures au temple de Baw-baw-gyi. Bien que jouée depuis, elle bénéficia néanmoins d'un nouvel élan au XVIIIe siècle grâce à Myawaddy Mingyi U Sa (1766-1853) qui adapta la musique siamoise et créa de la musique pour harpe pour accompagner le Ramayana tout en inventant un nouveau genre appelé yodaya. Le nombre de cordes serait alors passé de 7 à 13. C'est une grande harpe de Cour naviforme de 80cm de long sur 76 cm de haut. Elle fait partie des harpes arquées car sa caisse de résonance laquée et recouverte d'une peau de daim (percée de fines ouïes) est horizontale. Son arc est taillé dans une racine d'arbre qui se termine par une sculpture de feuille de l'arbre sacré bo (figuier). L'ensemble est incrusté de mica, perle, verre... Le support sur lequel elle repose est lui aussi très décoré, de même que le bout des 13 à 16 cordes en soie ou nylon. Le chevillier est à friction, mais il en existe des modernes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saung

Tintin-Lutin et le boa. Source : http://data.abuledu.org/URI/560c4f80-tintin-lutin-et-le-boa

Tintin-Lutin et le boa

Benjamin Rabier et Fred Isly, Tintin-Lutin, 1898. Il existe deux sortes de boas.

Un boa à Brême. Source : http://data.abuledu.org/URI/536f3d1c-un-boa-a-breme

Un boa à Brême

Un boa joue de la basse dans un bateau à voile à Brême sur la Weser, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

Une barre de Titane cristalisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a30db-une-barre-de-titane-cristalisee

Une barre de Titane cristalisée

Une barre de Titane cristallisé obtenue par le Procédé Van-Arkel-de-Boer à URALREDMET dans l’Union soviétique. Poids ≈283 g, longueur ≈ 14 cm, diamètre ≈ 25 mm.