Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Coqs | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Bijoux | Fables antiques | Céphalopodes | Instruments de musique | Peinture | Calmars | Symétrie (art) | Gravure | Antiquités | Dessins et plans | Symétrie (biologie) | Ernst Haeckel (1834-1919) | Arts plastiques | Jaspe | Bronze | Mythologie celtique | Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie | ...
Biniou breton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323019d-biniou

Biniou breton

"Biniou Kozh", ou "vieux biniou", instrument typique de Bretagne, fait par Jorj Bothua. Le biniou est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante, qui ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans d'autres pays celtiques. Structurellement, le biniou se compose d'un réservoir de cuir (sac'h) alimenté par un petit tuyau (sutell) permettant au préalable de le gonfler. Ce sac, placé sous l'aisselle gauche du sonneur laisse échapper, sous la pression du bras contre les côtes, l'air qu'il contient par deux autres tuyaux : d'une part le chalumeau (levriad) à anche double, percé de six trous offrant la possibilité de jouer une octave de notes selon un doigté voisin de celui de la bombarde, et d'autre part, le bourdon (c'horn-boud) à anche simple, qui fait entendre un son grave, continu et invariable correspondant à ce que l'on appelle une pédale de tonique en harmonique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biniou

Armoiries du Bhoutan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378fe63-armoiries-du-bhoutan

Armoiries du Bhoutan

L'emblème national du Bhoutan, qui figure dans un cercle, se compose d'un double coup de tonnerre de diamants (appelé "Dorji") placé au-dessus d'un lotus, surmonté d'un bijou et encadré par deux dragons. L'éclair représente l'harmonie entre le pouvoir laïc et le pouvoir religieux. Le lotus symbolise la pureté, le bijou exprime le pouvoir souverain, et les deux dragons, mâle et femelle, soutiennent le nom du pays qu'ils proclament avec leur grande voix, le tonnerre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8me_du_Bhoutan

Calmar bijou. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cda10e-calmar-bijou

Calmar bijou

Planche 54 de "Formes artistiques de la Nature" (Kunstformen der Natur), 1904, livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) dont les représentations eurent une influence décisive sur le courant de l'Art nouveau au début du XXe siècle, et notamment l'École de Nancy. Calmar bijou (Histioteuthis bonnellii) c'est à dire dont les photophores sont sur la peau.

Céphalopodes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd9c95-cephalopodes

Céphalopodes

Planche 54 de "Formes artistiques de la Nature" (Kunstformen der Natur), 1904, livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) dont les représentations eurent une influence décisive sur le courant de l'Art nouveau au début du XXe siècle, et notamment l'École de Nancy. Cinq céphalopodes "Gamochonia, Trichterkraken". En partant d'en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : 1) Calmar bijou (Histioteuthis Rüppellii), 2) Calmar (Chiroteuthis Veranyi), 3) Pieuvre (Pinnoctopus cordiformis), 4) Octopode (Octopus granulatus), 5) Octopode commun (Octopus vulgaris).

Cor de chasse miniature en or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ae5f-cor-de-chasse-miniature-en-or

Cor de chasse miniature en or

Cor de chasse miniature en or, 55 mm de longueur. Bijou réalisé par Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Dessin d'un bijou de l'âge du bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa5c30-dessin-d-un-bijou-de-l-age-du-bronze

Dessin d'un bijou de l'âge du bronze

Dessin d'un bijou de l'âge du bronze (musée du Danemark).

Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adcf96-gundestrup

Gundestrup

Cernunnos, avec ses bois de cef, porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, dans sa main droite. Il est assis en tailleur, à la manière bouddhique, et tient un serpent dans la main gauche. Il est entouré de plusieurs animaux sauvages. Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.

Intaille au gladiateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120e4ae-intaille-au-gladiateur

Intaille au gladiateur

Bague au gladiateur. Bronze et jaspe rouge, art romain, IIIe siècle ap. J.-C. Cabinet des médailles de Paris. Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d'une parure. C'est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief.

Le coq et le bijou. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5230-le-coq-et-le-bijou

Le coq et le bijou

Le coq et le bijou, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le coq et le bijou. Source : http://data.abuledu.org/URI/517da717-le-coq-et-le-bijou

Le coq et le bijou

Le coq et le bijou, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (69 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le coq et le bijou. Source : http://data.abuledu.org/URI/51962a43-le-coq-et-le-bijou

Le coq et le bijou

Le coq et le bijou, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), illustrée par Harrison Weir (1824-1906). Source : G. F. Townsend « 300 fables d'Ésope, traduction littérale à partir du grec » 1867.

Le petit bijou à Salies-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5865e574-le-petit-bijou-a-salies-de-bearn

Le petit bijou à Salies-de-Béarn

Le petit bijou, passage saint-Vincent, à Salies-de-Béarn, 64 : 1648.