Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ornithologie | Oiseaux | Dessins et plans | Peinture | Clip art | Bec | Alimentation | Prédation (biologie) | passereaux | Gravure | Armoiries | Foulque macroule | Humour | Fulica atra | Canard colvert | Oiseaux-mouches | Bergeronnettes | Instruments à vent | Cygnes | ...
Corneille noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023ca5d-corneille-noire

Corneille noire

La Corneille noire (Corvus corone) est un oiseau de l'ordre des passeriformes et de la même famille que le corbeau, natif de l'Europe de l'ouest et de l'Asie orientale.

Jeune vautour. Source : http://data.abuledu.org/URI/503284e5-jeune-vautour

Jeune vautour

Photo de tête de vautour fauve (Gyps fulvus).

Oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e788-oiseau
Une perruche. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a34e9-une-perruche

Une perruche

photo d'une perruche

Achelousaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3c55-achelousaurus

Achelousaurus

Reconstitution artistique d'un Achelousaurus, un genre de dinosaure du Crétacé tardif qui vivait en Amérique du Nord il y a 83 à 70 millions d’années. Il s'agissait d'un quadrupède herbivore avec un bec de perroquet, des bosses osseuses sur le museau et derrière les yeux et deux cornes à l'extrémité de sa longue collerette osseuse. Le crâne seul (collerette incluse) mesurait plus d'un mètre et demi ; le corps entier faisait environ 6 mètres. À cette taille, l'achélousaure était un cératopsien de taille moyenne. Il a été décrit par Sampson en 1995. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Achelousaurus.

Adaptation du bec d'oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b439d-adaptation-du-bec-d-oiseau

Adaptation du bec d'oiseau

Différentes formes de bec adaptées à différents modes d'alimentation : Nectarivore (oiseaux-mouches), Insectivore, Granivore, Granivore spécialisé (Bec-croisé), Piscivore (Martin-pêcheur ou Pélican ou Bec-en-ciseaux), Filtreur (Flamant rose), Limicole (Avocette ou Ibis), Carnivore (rapace). Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale.

Aérogel isolant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0ce9b-aerogel-isolant

Aérogel isolant

Fleur posée sur un bloc d'aérogel l'isolant de la chaleur d'un bec bunsen.

Affiche publicitaire de 1890 pour les bec de gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08a68-affiche-publicitaire-de-1890-pour-les-bec-de-gaz

Affiche publicitaire de 1890 pour les bec de gaz

Affiche publicitaire de 1890 pour les becs de gaz Auer, par Henri Privat-Livemont (1861-1936), affichiste belge.

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcfc93-alimentation-hivernale-du-bec-croise-des-sapins

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins

Alimentation hivernale en forêt du bec croisé des sapins (Loxia curvirostra), par Walter Heubach (1865–1923) : l'oiseau soulève une des écailles de la pomme de pins pour récupérer la graine.

Alouette des champs en juin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54df8bb9-alouette-des-champs-en-juin

Alouette des champs en juin

Une Alouette des champs (Alauda arvensis, sexe inconnu) avec des insectes dans son bec. Photo prise dans le Lake District, près de Derwent Water, en Cumbrie (Angleterre), avec un appareil 5D équipé d'un objectif 70-200mm f/2.8L réglé sur 200mm et f/8.

Alphabet enchanté, la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313ac12-alphabet-enchante-la-lettre-b

Alphabet enchanté, la lettre B

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Lorsque l'on a la bouche en coeur, le bec bombé Fait un grand B. Des portefaix portant leurs crochets recourbés Comme des petits b.

Armoiries de Chypre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b105-armoiries-de-chypre

Armoiries de Chypre

Les armoiries de Chypre (version 2011) représentent, sur un fond d'or qui symbolise le cuivre du pays, une colombe d'argent avec un rameau d'olivier dans le bec, le tout symbolisant la paix. Sous la colombe, à la pointe du blason, est écrit en couleur sable "1960", année de l'indépendance de Chypre. Le blason est entouré par deux rameaux de laurier unis. Écu : D'or à la colombe éployée tenant un rameau d'olivier. Soutiens : Deux rameaux d'olivier unis. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_Chypre

Armoiries de l'Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e140-armoiries-de-l-algerie

Armoiries de l'Algérie

Armoiries de l'Algérie : Les épis de blé représentent la révolution agraire et l'agriculture par laquelle l'Algérie doit assurer son autosuffisance alimentaire ; Au centre, une Main de Fatima ou Khamsa : Main d’orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier. Les montagnes représentent les maquis des Aurès, de Kabylie et autres symboles géographique de la résistance armée contre la France durant la guerre d'indépendance ; Le soleil représente les jours nouveaux qui attendaient les Algériens au lendemain de l'indépendance ; Les lauriers symbolisent la victoire ; Le rameau d'olivier symbolise la Méditerranée ; Les édifices en jaune et marron représentent la Casbah d'Alger ; L'inscription en arabe, الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية signifie "République algérienne démocratique et populaire".

Bec-en-sabot au zoo de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d02995-bec-en-sabot-au-zoo-de-prague

Bec-en-sabot au zoo de Prague

Bec-en-sabot (Balaeniceps rex) au zoo de Prague.

Bec-en-sabot du Nil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7869-bec-en-sabot-du-nil

Bec-en-sabot du Nil

Couple de Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex), 1850, Société zoologique de Londres, par Joseph Wolf (1820–1899). Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Le plumage chez les adultes des deux sexes est gris, légèrement bleuté, à l'aspect granité. Les plumes principales sont noires à l'extrémité; les plumes secondaires peuvent présenter des reflets verdâtres. Le dessous de l'oiseau est légèrement plus clair que le dessus. Le Bec-en-sabot présente, sur l'arrière de la tête, une petite touffe de plumes qu'il peut ériger comme une crête. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise, les bords tranchants à la découper. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec-en-sabot_du_Nil.

Bécasse des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5296597d-becasse-des-bois-

Bécasse des bois

Bécasse des bois (Scolopax rusticola) : grâce à son long bec elle prélève les lombrics qui constituent l'essentiel de sa nourriture. La bécasse a besoin d'un humus riche et épais.

Bécasse des bois et lombric. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e788-becasse-des-bois-et-lombric

Bécasse des bois et lombric

La bécasse des bois a besoin d'un humus riche et épais, où, grâce à son long bec, elle prélève les lombrics qui constituent l'essentiel de sa nourriture. Chaque soir ou presque, dès le crépuscule, la bécasse quitte ses remises forestières pour aller sur nourrir sur des prairies pâturées ou dans des vignes riches en lombrics où elle passe l'essentiel de ses nuits. En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l'humus des sous-bois à la recherche de lombrics, araignées et autres petits insectes grâce à son bec doté d'une mandibule supérieure articulée. Les gelées, en durcissant la terre, la chassent donc progressivement vers les plaines puis vers le sud, jusqu'au Maroc. En période durable de froid, la bécasse privilégie les sols acides qui gèlent plus difficilement, et lui permettent de trouver une alimentation encore accessible. En mars, les bécasses quittent les plaines pour remonter en altitude. Elles partent appariées et volent de nuit (dès le matin, elles se blottissent dans quelque bois et ne reprendront leur route que vers le soir).

Bengali vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5817-bengali-vert

Bengali vert

Le Bengali vert (Amandava formosa) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Estrildidae. Le mâle a les parties supérieures vert olive avec des reflets dorés sur le croupion, la queue noire et les parties inférieures jaune verdâtre avec les flancs striés de vert et de blanc. La femelle est plus terne avec la face et les parties inférieures nuancées de gris. Les yeux sont marron, le bec rouge et les pattes rosées. Cet oiseau vit dans le centre de l'Inde : milieux couverts de hautes herbes, champs de canne à sucre et d'autres cultures.

Bergeronnette grise se nourrissant de vers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b9b977-bergeronnette-grise-se-nourrissant-de-vers

Bergeronnette grise se nourrissant de vers

Bergeronnette grise (Motacilla alba) tenant plusieurs vers dans le bec, à Oulu en Finlande.

Bergeronnette grise tenant plusieurs insectes dans son bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b9ba95-bergeronnette-grise-tenant-plusieurs-insectes-dans-son-bec

Bergeronnette grise tenant plusieurs insectes dans son bec

Bergeronnette grise (Motacilla alba) tenant plusieurs insectes dans son bec, à Marbach (Gomadingen) en Allemagne.

Birbynè soprano de Lituanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53305c17-birbyne-

Birbynè soprano de Lituanie

Birbynė soprano, face supérieure et inférieure. Elle est faite d'un tuyau en bois (le plus couramment en érable ou en bois de pommier) dont la perce est légèrement conique. Elle possède dix trous, huit sur la partie supérieure et deux trous pour le pouce sur la partie inférieure. L’anche est attachée sur une embouchure semblable au bec de la clarinette, en bois d'ébène ou en corne animale. À l'extrémité du tuyau se trouve un pavillon fait de corne de vache. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Birbyn%C4%97

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef00c5-blason-de-sainte-foy-de-peyrolieres

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières

Blason de la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne), 1693. Blasonnement : D'argent au coq hardi au naturel, soutenu de la date 1693 de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. On dit du Coq, armé de ses griffes, barbé de sa barbe, becqué de son bec, crêté de sa crête, membré de ses jambes, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre levée. Le coq est représenté de profil, la tête levée, la queue retroussée, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.

Canard Colvert femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe91b1-canard-colvert-femelle

Canard Colvert femelle

Canard Colvert femelle Mallard (Anas platyrhynchos), ZooParc de Beauval, Somme, 2012. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce. La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun) et ressemble à celui du Canard noir bien que généralement de teinte plus claire. Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert

Canard Mallard au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a9ea-canard-mallard-au-quebec

Canard Mallard au Québec

Un spécimen de canard Colvert ou Canard Mallard au Québec (Anas platyrhynchos) au Bois de Coulonge à Québec (Canada). Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale (mue deux fois par an), par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert

Carte de répartition du plongeon à bec blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351f0d-carte-de-repartition-du-plongeon-a-bec-blanc

Carte de répartition du plongeon à bec blanc

Carte de répartition mondiale du plongeon à bec blanc (Gavia adamsii). Cette espèce, comme tous les plongeons, capture ses proies sous l’eau ; il est un essentiellement piscivore, mais se nourrit aussi d'invertébrés aquatiques. Il niche dans la toundra arctique (Russie, Alaska et Canada), en bordure de lacs et de rivières à faible courant. Il hiverne en mer, surtout au large des côtes de Norvège et de l’Ouest du Canada mais on peut parfois le rencontrer sur des grands lacs de l’intérieur des terres ou dans la mer Baltique. Cet oiseau migrateur arrive sur les zones de nidification avant la fonte complète des glaces. Il se nourrit alors dans les zones d'eau libre mais n'hésite pas à plonger sous la glace à la recherche de ses proies.

Cigogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023cbd3-cigogne

Cigogne

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia), est une grande espèce d'oiseau échassier de la famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm.

Cinq chouettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a70d14-cinq-chouettes

Cinq chouettes

Cinq Chouettes (Athene cunicularia) dites des terriers. Cette chevêche possède un plumage gris-brun piqueté de blanc sur le dessus, rayé de blanc sur le ventre ; sa couleur lui permet de se dissimuler lorsqu'elle est sur le sol. Le mâle et la femelle sont semblables, mais les jeunes ont la gorge de couleur chamois-rouille. Sa tête ronde est proche de celle des hiboux, ses yeux et son bec sont jaunes. Elle mesure environ 24 cm de la tête à la queue, pèse entre 125 et 175 grammes et peut vivre de 3 à 4 ans. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chev%C3%AAche_des_terriers

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527baad2-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527babba-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393206-comparaison-de-la-taille-humaine-avec-celle-d-un-dinosaure

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure végétarien à crète et bec de canard, le Parasaurolophus walkeri. Ces animaux ont vécu au Crétacé supérieur lors du Campanien de 83,5 à 65,5 Ma dans l'actuelle Amérique du Nord. Au moins une quinzaine de fossiles ont été découverts en 2008. La crête du Parasaurolophus a plusieurs fonctions : la reconnaissance visuelle à la fois des deux espèces et des deux sexes, amplificateur acoustique, ou encore système de thermorégulation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasaurolophus

Conversation. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b9c3bd-conversation

Conversation

Conversation entre une foulque macroule (Fulica atra) et son petit : les jeunes ont la tête et le bec rouges.

Corbeau à queue courte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277f21d-corbeau-a-queue-courte

Corbeau à queue courte

Le Corbeau à queue courte (Corvus rhipidurus) est un passereau de la famille des corvidés originaires de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique. Comme le Corbeau à cou blanc, c'est l'une des espèces les plus petites (47 cm de longueur), il a en fait la même taille qu'une Corneille noire, mais avec un bec beaucoup plus épais, une queue plus courte et des ailes beaucoup plus grandes.

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Cormoran. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf526-cormoran

Cormoran

Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.

Corvinelle à bec jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d196d7-corvinelle-a-bec-jaune

Corvinelle à bec jaune

Corvinelle à bec jaune (Corvinella corvina) mangeant un ver, Université du Ghana.

Coulicou à bec jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/58815fe5-coulicou-a-bec-jaune

Coulicou à bec jaune

Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus), "La vie des oiseaux" (Bird-life; a guide to the study of our common birds),1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Crochet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50212726-crochet

Crochet

Dessin de crochet de levage ouvert à œil (1), avec un linguet robuste ; (3)=bec.

Cygne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50567-cygnevaires

Cygne

Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d'oiseau de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.

Cygnes de Bewick. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133a03b-cygnes-de-bewick

Cygnes de Bewick

Le Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) est une sous-espèce sibérienne du Cygne siffleur (Cygnus columbianus). Elle s'en distingue par le jaune beaucoup plus étendu sur le bec. Elle est l'un des symboles de la Préfecture d'Aomori, au Japon. Cette sous-espèce est menacée par les activités humaines qui dégradent son environnement naturel. Elle bénéficie d'importantes mesures de protection notamment au niveau des sites d'hivernage et de nidification. Aquarelle de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel.

Différentes parties d'une ancre. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4661-differentes-parties-d-une-ancre

Différentes parties d'une ancre

Schéma d'une ancre de bateau site "à jas", par Johan Fredriksson. Légende des termes techniques : A : manille, B : organeau, C : jas, D : verge, E : bec, F : patte, G : diamant, H : pelle.

Éclairage au bec de gaz. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde411-eclairage-au-bec-de-gaz-

Éclairage au bec de gaz

Éclairage au bec de gaz de la Place de l'Opéra à Paris, autour de 1892, par Ludwik de Laveaux (1868–1894).

Enfumoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45a3e-enfumoir

Enfumoir

Un enfumoir est un appareil d'apiculture qui crée de la fumée pour stresser les abeilles juste le temps nécessaire à l'intervention de l'apiculteur. Il se compose souvent d'un réservoir, d'un soufflet et d'un bec d'où sort la fumée.

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335fb7a-enseigne-de-la-maison-du-cygne-a-bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. La « Maison du Cygne », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, et de trois niveaux plus entresol surmontés d'un fronton triangulaire et de statues. Le rez-de-chaussée présente une haute porte surmontée de l'enseigne de la maison, figurant un cygne au bec, aux pattes et aux extrémités des ailes dorés émergeant d'une végétation elle-aussi rehaussée de dorures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Cygne

flamant. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f891f-flamant

flamant

Les flamants sont de grands oiseaux aquatiques (de 80 à 145 cm) à longues pattes et long cou. Ils ont un bec à l'aspect unique, dont la mandibule inférieure est plus développée que la supérieure.

Flamants roses du Ngorongoro en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778a56-flamants-roses-du-ngorongoro-en-tanzanie

Flamants roses du Ngorongoro en Tanzanie

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Le flamant pratique la filtration de l’eau et de la vase pour se nourrir, grâce à un bec particulier, muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine. Technique unique chez les oiseaux, le flamant piétine le sol en tournant progressivement autour de son bec immergé. En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, les flamants passent un temps considérable à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit. Les flamants se reproduisent en vastes colonies pouvant réunir jusqu’à 200 000 couples monogames au cours d’une saison de reproduction.

Flûte à bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/502644ca-flute-a-bec
Flute à bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee9f84-flute-a-bec-

Flute à bec

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois.

Foulque macroule et sa nichée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b9b451-foulque-macroule-et-sa-nichee

Foulque macroule et sa nichée

Foulque macroule (Fulica atra) et sa nichée : les jeunes ont la tête et le bec rouges.

Gemmage d'un pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/513312c0-gemmage-d-un-pin

Gemmage d'un pin

Gemmage d'un pin à l'américaine, système Herty : 1) écorçage de l'arbre ; 2) pique (care) ; 3) et 4) lames ; 5) bourrelets de cicatrisation, 6) bec ; 7) pot ; 8) clou.

Gobe-mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0dfde-gobe-mouche

Gobe-mouche

Gobe-mouche tenant un insecte dans le bec.

Goéland à bec cerclé au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a51d-goeland-a-bec-cercle-au-quebec

Goéland à bec cerclé au Québec

Un goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) sur une plage à St-Irénée, Québec. Les adultes mesurent 49 cm de long et ont une envergure de 124 cm. Ils possèdent une tête, un cou et un dessous blancs ainsi qu'un bec jaune relativement petit orné d’un anneau noir. Le dos et les ailes sont gris-argent, les pattes et les yeux sont jaunes. Ce sont des oiseaux migrateurs et la plupart se déplacent au sud vers le golfe du Mexique, les côtes atlantiques et pacifiques de l'Amérique du Nord mais aussi vers les Grands Lacs. Le goéland à bec cerclé se déplace de plus en plus fréquemment vers l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne et France où il n'est plus classé comme une rareté, de nombreux oiseaux hivernant dans ces pays. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%A9land_%C3%A0_bec_cercl%C3%A9

Gros-bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d73578-gros-bec

Gros-bec

Gros-bec casse-noyaux.

Heaume médiéval avec masque facial mobile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a6e7-heaume-medieval-avec-masque-facial-mobile

Heaume médiéval avec masque facial mobile

Heaume médiéval de chevalier : 1) casque, 2) Visière supérieure (front), 3) Visière inférieure (menton), 4) Pointe de la visière en forme de bec, 5) Gorgerin, 6) Protection de la nuque.

La grue et le crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098bc9e-la-grue-et-le-crabe

La grue et le crabe

Illustration par J. D. Batten du conte indien "Le Crabe et la grue" (The cruel crane outwitted), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : le crabe referme ses pinces sur le cou et le bec de la grue, sous l'oeil hilare de la grenouille.