Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Guerre de Cent ans (1337-1453) -- Campagnes et batailles -- France | Peinture | Histoire | Photographie | Batailles navales | Gravure | Batailles -- Dans l'art | Quatorzième siècle | Gaule (Guerre des Gaules) -- Campagnes et batailles (58-51 av. J.-C.) | Guerres napoléoniennes (1800-1815) -- Campagnes et batailles -- Russie | Dix-neuvième siècle | Batailles | Cartes | Mémoriaux | Afro-Américains | Militaires morts à la guerre | Augustus Saint-Gaudens (1848-1907) | Robert Gould Shaw ( 1837-1863) | Charles Minard (1781-1870) | ...
La bataille des graveurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c9b8d-la-bataille-des-graveurs

La bataille des graveurs

"La bataille des graveurs", 1828, par George Cruikshank (1792-1878). Source : Thomas Wilson "Catalogue Raisonné de la sélection de graveurs d'un amateur." (Planche 44). Cette gravure montre une mêlée entre trois paires de combattants, célèbres graveurs : William Hogarth (1697-1764) ; Antoine Masson ; William Woollett ; J. J. Baléchou ; Albrecht Dürer (1471-1528) et Marcantonio Raimondi. (British Museum, Londres).

Les peuples de la mer vus par les égyptiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52641e87-les-peuples-de-la-mer-vus-par-les-egyptiens

Les peuples de la mer vus par les égyptiens

Les peuples de la mer Ramses III (1198 - 1166 v.) à la Bataille du delta, d'après un bas-relief de Medinet Habou (Thèbes).

Logo de bataille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091a734-logo-de-bataille

Logo de bataille

Logo de bataille.

Arbre généalogique de Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070920c-arbre-genealogique-de-charles-v

Arbre généalogique de Charles V

Généalogie simplifiée de Charles V. Six de ses enfants sont morts en bas age et Charles VI a sombré dans la folie : ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut être en cause. Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre et Edouard III).

Bataille de Crécy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f100-bataille-de-crecy

Bataille de Crécy

Bataille de Crécy 1346 (Chronique de Jean Froissart, copiste inconnu).

Bataille de l'écluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f020-bataille-de-l-ecluse

Bataille de l'écluse

Chroniques du XIVe siècle de Jean Froissart (miniature de la bataille dans le manuscrit). Le 24 juin 1340, lors de la bataille navale de L'Écluse (Sluis en Flandre zélandaise), le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, anéantit la flotte de son rival, le roi de France Philippe VI de Valois, devant l'estuaire du Zwin, ce bras de mer (de nos jours ensablé) qui mène à Bruges. C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans.

Bataille de Mohács entre ottomans et hongrois en 1526. Source : http://data.abuledu.org/URI/530888bd-bataille-de-moh-cs-entre-ottomans-et-hongrois-en-1526

Bataille de Mohács entre ottomans et hongrois en 1526

Miniature ottomane représentant la bataille de Mohács, 26 août 1526 entre Soliman le Magnifique et Louis II de Hongrie. Musée national hongrois, Budapest

Bataille de Patras. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c63f8a-bataille-de-patras

Bataille de Patras

La bataille de Patras fut livrée pendant l'été 429 av. J.-C., au large de Patras, au sud de la Grèce, pendant la guerre du Péloponnèse. Les 20 trirèmes athéniennes de l'amiral Phormion y anéantirent un convoi spartiate et corinthien de 47 navires chargés d'approvisionnements destinés au troupes péloponnésiennes engagées dans la campagne d'Acarnanie. Les navires péloponnésiens, qui n'étaient pas équipés pour une bataille, se placèrent en cercle (en noir) pour mieux se défendre mais les équipages athéniens (en rouge), beaucoup plus expérimentés, manœuvrèrent afin de faire entrer en collision les navires adverses, en resserant le cercle. Quand cela arriva, avec l'aide du vent, la flotte athénienne passa à l'attaque et captura 12 navires, les autres prenant la fuite.

Bataille de Svolder en mer Baltique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56571104-bataille-de-svolder-en-mer-batique

Bataille de Svolder en mer Baltique

Bataille de Svolder en mer Baltique marquant la fin du règne d'Olaf Ier de Norvège.

Bataille en Iran en 1500. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4adf6-bataille-en-iran-en-1500

Bataille en Iran en 1500

Bataille entre le Shah Ismail I d'Iran et Farrukh Yassar, le Shirvanshah de Shirvan, en décembre 1500 : Ismail fut vainqueur et Farrukh Yassar périt pendant le combat.

Bonaparte et son Etat-Major en Egypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5ce0-bonaparte-et-son-etat-major-en-egypte

Bonaparte et son Etat-Major en Egypte

Napoléon Bonaparte lors de son arrivée en Egypte, tableau de Jean-Léon Gérôme (1824–1904). Date 1863.

Bourrache officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb6d3-bourrache-officinale

Bourrache officinale

Planche botanique de la bourrache officinale (Borago officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut. Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Boraginacées. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins. C'est une excellente plante mellifère. Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache. Au Moyen Âge, la bourrache, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Campagne de Russie en 1812. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8913a-campagne-de-russie-en-1812

Campagne de Russie en 1812

Charles Minard (1781-1870) : carte datée de 1869 montrant le nombre de soldats de la campagne de Russie en 1812-13, leurs mouvements, et les températures du retour. Lithographie, 62 x 30 cm.

Campagnes de César en Gaule. Source : http://data.abuledu.org/URI/507876da-campagnes-de-cesar-en-gaule

Campagnes de César en Gaule

Carte de la Guerre des Gaules.

Campagnes de César en Gaule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091072c-campagnes-de-cesar-en-gaule

Campagnes de César en Gaule

Carte de la Guerre des Gaules.

Capture du pirate Barbe-Noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c006ae-capture-du-pirate-barbe-noire

Capture du pirate Barbe-Noire

Capture du Pirate Barbe-Noire en 1718, bataille avec le Lieutenant Maynard dans la baie d'Ocracoke, par Jean Leon Gerome Ferris (1863–1930). L’île d'Ocracoke est une île des États-Unis située dans les Outer Banks, au large du littoral de la Caroline du Nord, dans le comté de Hyde. L'île sert de décor au film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence. En effet, on retrouve le phare et c'est censé être l'île où se trouve la fontaine de Jouvence. La plus grande partie de l'histoire se retrouve sur cette île. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Ocracoke.

Carte de France en 1328. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070895d-carte-de-france-en-1328

Carte de France en 1328

Zones d'influence économique de l'Angleterre et culturelle de la france en 1328 et principaux axes commerciaux : en brun, possessions de Jeanne de Navarre ; en beige : états pontificaux ; en rose : territoires contrôlés par Edouard III ; en violet : zone d'influence économique anglaise ; en vert : zone d'influence culturelle française.

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708bf9-carte-de-la-guerre-de-cent-ans-jean-le-bon

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon

Évènements survenus sous le règne de jean le Bon à partir de sa captivité : Zones d'action des compagnies, Jacquerie et leur répression à meaux et de Mello, La chevauchée d'Edouard III en 1360 (en orange) et la bataille de Brignais.

Cartographie de la guerre anglo-américaine de 1812. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca2ada-cartographie-de-la-guerre-anglo-americaine-de-1812

Cartographie de la guerre anglo-américaine de 1812

Cartographie de la guerre anglo-américaine de 1812.

Combat de la Dominique 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f7228b-combat-de-la-dominique-1780

Combat de la Dominique 1780

Combat de la Dominique, 17 Avril 1780, tableau de Rossel de Cercy (1736-1804). L'invasion de la Dominique en 1778 est une invasion française réussie de l'île de la Dominique dans les Antilles, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Le 6 septembre, une flotte française, sous le commandement du marquis de Bouillé, débarque des troupes dans l'île. Le détachement britannique se rend le même jour sans tirer un coup de feu. La prise de la Dominique par la marine française a incité les Anglais à renforcer leur flotte nord-américaine. Ils ont alors saisi l'île de Sainte-Lucie en novembre, Savannah et la Géorgie en décembre.

Conquête de la Gaule par César. Source : http://data.abuledu.org/URI/509107c4-conquete-de-la-gaule-par-cesar

Conquête de la Gaule par César

La Gaule en 56 av. J.-C. : troisième année de campagne de César.

Costumes allemands du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530921e7-costumes-allemands-du-dix-septieme-siecle

Costumes allemands du dix-septième siècle

Planche 83, Costumes allemands du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, mercenaire ; 2, 10-12, mousquets ; 3, artillerie ; 4, arquebusier ; 5, capitaine ; 6, 9, porteurs d'étendards ; 7-8, dragons ; 13-14, cuirasses ; 15, Wallenstein, généralissime ; 16, Octavius Piccolomini.

Début de la guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708b62-debut-de-la-guerre-de-cent-ans

Début de la guerre de cent ans

Début de la guerre de cent ans. En jaune, principales batailles. En pointillés, chevauchées d'Édouard III, du Prince Noir et de Lancastre entre 1339 et 1360.

Départ de Gambetta en ballon en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071f06e-depart-de-gambetta-en-ballon-en-1870

Départ de Gambetta en ballon en 1870

Jules Didier (1831-1892) et Jacques Guiaud (1811-1876), Départ de Gambetta sur le ballon "Armand-Barbès" le 7 octobre 1870, musée Carnavalet, legs Alfred Binant, 1914, Inv. P. 1225. Le 7 octobre 870, il quitte Paris en ballon monté, accompagné de Spuller. Il arrive à Tours le 9 où il rejoint ses trois collègues. La Délégation assure collectivement les responsabilités, mais le Gouvernement a accordé à Gambetta une voix prédominante en cas de partage des voix. Gambetta s’approprie alors la fonction de ministre de la Guerre, qu’il cumule avec le ministère de l’Intérieur.

Descriptif du château de Montrésor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1817e-descriptif-du-chateau-de-montresor

Descriptif du château de Montrésor

Descriptif bilingue du château de Montrésor, val de Loire : "Bâti vers l'an Mil par Foulque Nerra, le terrible "Faucon noir", duc d'Anjou, à quoi on doit 20 donjons et de nombreux édifices religieux, destinés à expier les terribles guerres qu'il mena en Touraine et en Anjou. Dominant la vallée de l'Indre, le château est entouré d'un double mur d'enceinte construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers. Au XIX° siècle, le château fut acquis par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais, ce qui explique la présence de bas-reliefs représentant les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques."

Diffusion de la peste noire entre 1347 et 1351. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708fd8-diffusion-de-la-peste-noire-entre-1347-et-1351

Diffusion de la peste noire entre 1347 et 1351

Diffusion de l'épidémie de peste noire en Europe de 1347 à 1351. La contamination des populations suit les routes commerciales ; la maladie pénètre à Marseille puis remonte le Rhône mais aussi le Languedoc en février 1348. En avril, Toulouse est touchée et un mois plus tard c'est au tour de Bordeaux ce qui permet à l'infection d'atteindre plus facilement l'Angleterre. Elle n'a pas seulement été dévastatrice en 1349 mais a eu des récurrences pendant de longues années.

Explosion du César, Bataille des Saintes en 1782. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295e327-explosion-du-cesar-bataille-des-saintes-en-1782

Explosion du César, Bataille des Saintes en 1782

Combat naval des Saintes, 12 avril 1782, par François Aimé Louis Dumoulin, 1804, (1753–1834). Source : Musée historique de Vevey. Explosion du César (74 canons) pendant la nuit.

Franc à cheval : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708ddb-franc-a-cheval-jean-le-bon

Franc à cheval : Jean le Bon

Monnaie d'or française de 1360 : Le franc à cheval représente le roi Jean le Bon qui a gardé une image de roi à l'esprit chevaleresque dans la population. Le franc vaut une livre tournois, sa création restaure l'autorité royale en mettant fin aux mutations monétaires.

Frise chronologique de la campagne de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7ab5c-frise-chronologique-de-la-campagne-de-russie

Frise chronologique de la campagne de Russie

Carte de Charles Minard, 1869, montrant l'évolution du nombre d'hommes de Napoléon pendant la campagne de Russie en 1812, leurs mouvements et la température sur le chemin du retour. Lithographie, 62 x 30 cm, de Charles Minard (1781-1870).

Frise de la guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f282-frise-de-la-guerre-de-cent-ans

Frise de la guerre de cent ans

Frise historique des batailles de la guerre de cent ans ; légende en anglais, de gauche à droite : 1337, début de la guerre de 100 ans, 1346 Bataille de Crécy, 1356 Bataille de Poitiers, 1360 Traité de Brétigny, 1376 Mort du Prince Noir, 1415 Bataille d'Azincourt, 1420 Traité de Troyes, 1429 Fin du Siège d'Orléans, 1453 Bataille de Castillon.

Guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075fe8f-guerre-de-cent-ans

Guerre de cent ans

Carte de France en 1422, pendant la guerre de cent ans : Duché du roi d'Angleterre, Régions fidèles à Charles VII, Territoires sous contrôle anglo-bourguignon. En fait, ce sont deux systèmes économiques, sociaux et religieux qui se font face. La France, pays avec une agriculture florissante et un système féodal et religieux puissant d’une part ; l’Angleterre d’autre part, pays d’élevage qui vend sa laine aux drapiers des Flandres. C’est un pays où l’artisanat et la bourgeoisie des villes prennent de l’importance. Les Armagnacs défendent le modèle français, Jean sans Peur, pour prendre le contrôle de Paris, milite pour le modèle anglais (d’autant que les Flandres appartiennent au duché de Bourgogne) promettant baisses d'impôts et contrôle de la monarchie par les états généraux et est soutenu par les artisans et les universitaires parisiens. Il se rend ainsi maitre de Paris et donc du roi en 1413.

Guerre de cent ans : Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708e7c-guerre-de-cent-ans-charles-v

Guerre de cent ans : Charles V

Carte de la reconquête des territoires concédés aux anglais à Brétigny. En vert territoires contrôlés par Charles de Navarre allié des Anglais. En Blanc Bretagne alliée des Anglais. En jaune Comté de Foix-Béarn autonome. En bleu Marine apanages tenus par les frères de Charles V et d'où est organisée la reconquète.

Lac de Saint-Namphase à Clavel dans le Lot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b50aad-lac-de-saint-namphase-a-clavel-dans-le-lot

Lac de Saint-Namphase à Clavel dans le Lot

Namphase (ou Namphaise) était un officier de Charlemagne. Après les nombreuses batailles auxquelles il participa, il rebâtit plusieurs monastères, puis se retira dans un ermitage de la forêt du Quercy où il creusa de nombreux réservoirs appelés "lacs" à même le roc, pour abreuver les troupeaux.

Le Bois de la Gruerie et le ravin des Meurissons sur le Front de la Marne en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ed2a5-le-bois-de-la-gruerie-et-le-ravin-des-meurissons-sur-le-front-de-la-marne-en-1917

Le Bois de la Gruerie et le ravin des Meurissons sur le Front de la Marne en 1917

"Le Bois de la Gruerie et le ravin des Meurissons", 1917, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français. Exposition "1917" au Centre Pompidou-Metz. Le cimetière du bois de la Gruerie a été créé en 1923. L'ossuaire rassemble 10 000 corps non identifiés de soldats tués lors de la bataille de l'Argonne, relevés dans le bois de la Gruerie et autour de la Biesme. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vienne-le-Ch%C3%A2teau

Lion britannique de l'Amiral Nelson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5251b523-lion-britannique-de-l-amiral-nelson

Lion britannique de l'Amiral Nelson

Partie d'un monument du Greenwich Hospital représentant la mort de l'amiral Nelson. Oeuvre de Benjamin West. Le lion britannique tient un rouleau rappelant les 122 batailles de Nelson.

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ccee-memorial-de-gould-shaw-a-boston-en-1897

Mémorial de Gould Shaw à Boston en 1897

Mémorial de Boston au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 par Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438ca75-memorial-de-l-armee-afro-americaine-en-1897

Mémorial de l'armée afro-américaine en 1897

Détail du Mémorial au colonel américain fédéral Robert Gould Shaw ( 1837-1863) et au 54ème Régiment du Massachusetts, 1884-1897 : détail de soldats afro-américains. Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), né à Dublin le 1er mars 1848 et mort à Cornish (New Hampshire) le 3 août 1907 à 59 ans, est un sculpteur et graveur-médailleur américain né citoyen irlandais mais d'origine française par son père qui était cordonnier à Aspet dans les Pyrénées en France, tandis que sa mère était irlandaise. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Saint-Gaudens

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako. Source : http://data.abuledu.org/URI/5438cf79-monument-aux-tirailleurs-senegalais-de-bamako

Monument aux tirailleurs sénégalais de Bamako

Monument aux héros de l'Armée Noire, place de la liberté à Bamako, Mali, sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale. L'œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, en forme de Tata, une fortification d'Afrique de l'Ouest, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d'armée colonial rassemblé derrière un officier portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako. Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l'Occupation, en septembre 1940, le bronze étant emmené vers une destination inconnue. Un autre monument fut construit dans les années 1960 au même emplacement avant qu'en 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, ne soit de nouveau érigé, non loin de là, au parc de Champagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire

Musicien dans un campement dalmatien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108c41-musicien-dans-un-campement-dalmatien

Musicien dans un campement dalmatien

Musicien dans un campement en Dalmtie, 1870, par Eugen Adam (1817–1880), peintre allemand de scènes historiques, de genre et de batailles.

Panneau de la bataille de Iéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a7f043-panneau-de-la-bataille-de-iena

Panneau de la bataille de Iéna

Panneau de la bataille de Iéna.

Pertes de l'armée française dans la campagne de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf7a78-pertes-de-l-armee-francaise-dans-la-campagne-de-russie

Pertes de l'armée française dans la campagne de Russie

Carte figurative, 1869, des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Charles Minard suivant les mouvements de l'armée et la température sur le chemin du retour. Une représentation graphique de données statistiques ou visualisation de données statistiques est un résumé visuel des données chiffrées. Elle permet en un seul coup d'œil d'en saisir la tendance générale. Une des pionniers de l'usage moderne de la représentation graphique, semble avoir été Charles Joseph Minard, professeur puis super-intendant de l'école des Ponts et Chaussées, célèbre pour ses cartes figuratives et tableaux graphiques illustrant la campagne napoléonienne de Russie.

Plan anglais de la bataille de Camaret. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4cbdf-plan-anglais-de-la-bataille-de-camaret

Plan anglais de la bataille de Camaret

Plan anglais de la bataille de Camaret : A: la flotte à l'ancre, B: navires destinés à attaquer les batteries de l'ennemi, C: les mêmes navires attaquant les batteries ennemies pour favoriser l'accostage, D: bâteaux de soldats pour l'aterrissage, E: rochers avec sept de nos navires échoués, F: retranchements de l'ennemi défendus par l'infanterie, G: batterie à l'arrière, H: tour ronde avec canon, I et L: Batteries, M: Cavalerie d'observation, N: Cavalerie arrivée après notre retraite, O: navires ennemis désarmés dans la rade de Brest.

Plan de la bataille des Saintes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295e1e6-plan-de-la-bataille-des-saintes

Plan de la bataille des Saintes

Plan de la bataille des Saintes en trois étapes, 12 avril 1782. La bataille des Saintes se déroule du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, entre une flotte britannique dirigée par George Rodney et une flotte française dirigée par le comte de Grasse. La flotte britannique en sort victorieuse : 8h30, état initial ; 9h20, la percée ; la poursuite.

Principales batailles napoléoniennes entre 1805 et 1815. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c8978d-principales-batailles-napoleoniennes-entre-1805-et-1815

Principales batailles napoléoniennes entre 1805 et 1815

Principales batailles napoléoniennes : en vert, victoires (Ulm-1805, Austerlitz-1805, Trafalgar-1805, Iéna-1806, Eylau-1807, Friedland-1807, Saragosse-1808, Wagram-1809) ; en rouge, défaites (Bérézina-1812, Leipzig-1813, Waterloo-1815).

Ravages de la guerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1cf5-ravages-de-la-guerre

Ravages de la guerre

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.301 : manuel scolaire, édition de 1904. LA FERME RAVAGÉE PAR LA GUERRE. - La guerre est toujours un grand malheur pour les peuples, que qu'en soit le résultat, et les vainqueurs souvent n'y perdent pas moins que les vaincus. La où les batailles se livrent, les campagnes sont dévastées : la vie entière dans tout le pays est suspendue, le commerce est arrêté et ne reprend ensuite qu'avec peine. Néanmoins, quand la Patrie est attaquée, c'est à ses enfants de se lever courageusement pour la défendre ; ils doivent sacrifier sans hésiter leurs biens et leur vie.

Saint Valery sur somme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50709496-saint-valery-sur-somme

Saint Valery sur somme

Saint-Valery-sur-Somme en Picardie : c'est de ce port que Guillaume le Conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l'Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l'ancienne forêt de Crécy, bien plus étendue qu'aujourd'hui. Il existe également d'importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d'Arc dans cette cité.

Situation de la Guyenne en 1330. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708a4c-situation-de-la-guyenne-en-1330

Situation de la Guyenne en 1330

Carte de la Guyenne en 1330. En rose, le fief du roi d'Angleterre ; en bleu le royaume de France. En violet, les possessions des Plantagenêts en 1180.

Statue du comte de Tilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da78c6-statue-du-comte-de-tilly

Statue du comte de Tilly

Statue en bronze de Johan t'Serclaes, Comte de Tilly, à Altoetting (Allemagne) par Sebastian Osterrieder (1864-1932). Commandant en chef des armées de la Ligue catholique et du Saint-Empire romain germanique pendant la première partie de la guerre de Trente Ans.

Tarogato hongrois. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4317-tarogato

Tarogato hongrois

Le tárogató, taragot ou torogoata (en français: taragote) est un instrument de musique à vent d'origine hongroise répandu en Ukraine et en Roumanie aussi. Le terme désigne deux instruments différents, tous deux d'origine hongroise : 1) du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle environ, le tárogató — appelé aussi töröksíp, « flûte turque » — était un type de hautbois avec une anche double, une perce conique, et aucune clef. 2) dès 1890, c'est un bois à anche simple, inventé par le facteur d'instruments Vencel József Schunda. En raison de sa sonorité extrêmement forte et rauque, l'ancien tárogató a été employé comme instrument de signalisation pendant les batailles et les soulèvements nationaux (comme le bugle et la cornemuse). Le tárogató moderne est accordé en Si bémol. Son étendue chromatique est de plus de 2 octaves. Son doigté est proche de celui du saxophone. La forme de sa perce fait que le tárogató est un instrument octaviant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A1rogat%C3%B3.