Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Pont-Aven, École de | Cenotes | Avens | Géologie | Géographie | Gouffres | Grottes | Pont-Aven (Finistère) | Fleury (Aude) | Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511) | Cartes physiques | Gaule -- Civilisation | Ehingen an der Donau (Allemagne) | Royaume des Francs (Clovis I) (481-511) | Fous et bouffons | Prévision | Gaule (58 av. J.-C.-511) | Sculpture | ...
Avoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acffdb-avoine

Avoine

L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante bisannuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacéess (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage à couper en vert; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés). L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation est surtout d'origine anglo-saxonne ou nord-européenne. Elle concerne les flocons d’avoine, le gruau, le porridge, des biscuits, et la préparation d'une boisson telle que la bière de type oatmeal stout.

Bief des moulins de Pont-Aven. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bd7d4d-bief-des-moulins-de-pont-aven

Bief des moulins de Pont-Aven

La commune de Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en estuaire. Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.

Croissance du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df43aa-croissance-du-tigre

Croissance du tigre

Courbe de croissance du tigre du Bengale. Les jeunes tigres sont nus et incapables de marcher à la naissance ; ils pèsent de 750 à 1 600 g selon les sous-espèces : le tigre nouveau-né est 200 fois plus léger que le tigre adulte. Trois à trente minutes après la naissance, lorsque le premier cri est poussé, la tigresse libère les petits du cordon ombilical et les nettoie. Attirés par la chaleur du corps de leur mère, les nouveau-nés aveugles cherchent alors les mamelles en tâtonnant. L’allaitement commence durant les quatre premières heures, et les trois premiers jours y seront consacrés. Dans un premier temps, l'allaitement dure 70 % des heures du jour, puis le temps consacré à cette activité diminue : il passe à 60 % au bout de dix jours, 30 % après quarante jours et seulement 10 % à 90 jours, lorsque les jeunes tigres ont presque terminé leur sevrage. La tigresse se désintéresse rapidement des jeunes immobiles, considérés comme mort-nés ; de même, elle ne forcera pas ses petits à se nourrir. Le lait de la tigresse est très riche en lipides et en protéines, ce qui leur assure une croissance rapide : le tigre multiplie son poids par cent durant les vingt premiers mois, sa croissance continuant plus doucement jusqu’à ses deux ans. Source : Kailash Sankhala, "Le tigre : ses mœurs - son histoire - son avenir", MLP Editions, 1998, 96 p. (ISBN 2-7434-1070).

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545014d-gouffre-de-l-oeil-doux-dans-l-aude

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude. Le gouffre de l’Œil doux est un cénote situé sur la commune de Fleury dans le massif de la Clape. Il est constitué de hautes parois (40 m) calcaires et verdoyantes qui dominent l'étendue d’eau vert émeraude. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de_l%27%C5%92il_Doux

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude. Source : http://data.abuledu.org/URI/55450276-gouffre-de-l-oeil-doux-dans-l-aude

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude

Gouffre de l'oeil doux dans l'Aude. Le gouffre de l’Œil doux est un cénote situé sur la commune de Fleury dans le massif de la Clape. Il est constitué de hautes parois (40 m) calcaires et verdoyantes qui dominent l'étendue d’eau vert émeraude. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_de_l%27%C5%92il_Doux

L'Aven et ses rochers à Pont-Aven. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bd532a-l-aven-et-ses-rochers-a-pont-aven

L'Aven et ses rochers à Pont-Aven

La commune de Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en estuaire. Les eaux de la rivière se faufilent au milieu d'un chaos d'énormes rochers avant de rejoindre la mer.

L'oie bretonne de Gauguin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515fcf89-l-oie-bretonne-de-gauguin

L'oie bretonne de Gauguin

"L'oie, Maison Marie-Henry", peinture à l'huile sur plâtre de Paul Gauguin (1899). Paul Gauguin (1848-1903), mort à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.

La division de la Gaule en 481. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734524-la-division-de-la-gaule-en-481

La division de la Gaule en 481

La division de la Gaule en 481 : avènement de Clovis.

Le fou et l'avenir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1e39e-le-fou-et-l-avenir

Le fou et l'avenir

Sculpture "Le fou regarde l'avenir" par Kurt Grabert devant l'Hotel de Ville de Ehingen (Danube).

Le gardien de porcs en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/534edeca-le-gardien-de-porcs-en-1888

Le gardien de porcs en 1888

Le gardien de porcs, 1888, par Paul Gauguin (1848–1903).

Les trois pics de Calder à Grenoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/541e9898-les-trois-pics-de-calder-a-grenoble

Les trois pics de Calder à Grenoble

Les trois pics de Calder à Grenoble. Haute de 12 mètres et large de 8 mètres, elle représente symboliquement les trois massifs montagneux qui entourent l'agglomération : la Chartreuse, le Vercors et le Massif de Belledonne. Ce stabile reposant sur trois pieds est composé de trois feuilles d'acier peintes en noir emboîtées les unes dans les autres à mi-hauteur. Cette structure souleva une tempête de protestations, car à l'époque, on comparait l'œuvre à un tas de ferraille peu avenant pour les touristes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Pics