Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Signalisation | Humour | Signalisation routière | Clip art | Gravure | Panneaux à message variable | Récifs coralliens -- Écologie | Récifs coralliens -- Faune | six-minutes-pour-la-mer-rouge | Biologie des récifs coralliens | Grenouilles | Triangle | Récifs -- Poissons | Panneaux routiers | Poissons | Biologie marine | Poissons de mer | Poisson | ...
Fumeur déconcerté. Source : http://data.abuledu.org/URI/5393436b-fumeur-deconcerte

Fumeur déconcerté

Fumeur distrait.

Alice et la chenille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfdced-alice-et-la-chenille

Alice et la chenille

Alice et la chenille sur un champignon, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Près d’elle poussait un large champignon, à peu près haut comme elle. Lorsqu’elle l’eut examiné par-dessous, d’un côté et de l’autre, par-devant et par-derrière, l’idée lui vint qu’elle ferait bien de regarder ce qu’il y avait dessus. Elle se dressa sur la pointe des pieds, et, glissant les yeux par-dessus le bord du champignon, ses regards rencontrèrent ceux d’une grosse chenille bleue assise au sommet, les bras croisés, fumant tranquillement une longue pipe turque sans faire la moindre attention à elle ni à quoi que ce fût.

Alice et le croquet de la reine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6bf3b-alice-et-le-croquet-de-la-reine

Alice et le croquet de la reine

Alice au pays des merveilles, chapitre VIII, de Lewis Carroll, par John Tenniel. Début de la dispute entre les trois cartes : "Fais donc attention, Cinq, et ne m’éclabousse pas ainsi avec ta peinture." "Ce n’est pas de ma faute," dit Cinq d’un ton bourru, "c’est Sept qui m’a poussé le coude." Là-dessus Sept leva les yeux et dit : "C’est cela, Cinq ! Jetez toujours le blâme sur les autres !" Source : http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles

Attention aux grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351ab41-attention-aux-grenouilles

Attention aux grenouilles

Panneau de signalisation : risque de traversée de grenouilles.

Attention aux grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351abbe-attention-aux-grenouilles

Attention aux grenouilles

Panneau de signalisation : Attention aux grenouilles.

Attention aux phacochères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d55e03-attention-aux-phacocheres

Attention aux phacochères

Attention aux phacochères, panneau de signalisation près de Waterberg, en Namibie.

Attention aux ruchers. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e07a2d-attention-aux-ruchers

Attention aux ruchers

Maison des apiculteurs à Linköping, en Suède, en hiver, avec panneaux de signalisation. A l'arrière-plan, la tour du belvédère.

Attention aux trolls. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5de52-attention-aux-trolls

Attention aux trolls

Panneau de signalisation d'un danger en Norvège : attention aux trolls.

Attention, surprise !. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112dee8-attention-surprise-

Attention, surprise !

Panneau de signalisation de danger : attention surprise !

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d409-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d41a-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Densité de la pie bavarde en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca2c5-densite-de-la-pie-bavarde-en-france

Densité de la pie bavarde en France

Indice de répartition/densité (malgré augmentation dans les villes) des populations d’oiseaux communs, pour la pie bavarde (Pica pica), selon l'Indice d’abondance des populations d’oiseaux communs, Programme STOC. Attention légende colorée de type logarithmique (permet de mieux saisir les variations dans les zones rurales).

Deux bouledogues. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612d70-deux-bouledogues

Deux bouledogues

Deux Bouledogues, un adulte et un chiot. Le bouledogue français est un chien fidèle et amical. Il adore son maître, et c'est pour cela qu'il est assez jaloux. En général une cohabitation avec d'autres animaux se passe bien, mais là encore attention à la jalousie notamment avec d'autres animaux de compagnie où le bouledogue pourrait en venir à tuer. Le bouledogue français est joueur et facétieux, son éducation est aisée tant il a envie de faire plaisir à son maître.

Dix expressions faciales humaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf885-dix-expressions-faciales-humaines

Dix expressions faciales humaines

Dix expressions faciales humaines par Barlow, à partir de C. Le Brun : admiration, attention, vénération, admitation étonnée, extase, joie tranquille, colère, rire, souffrance, douleur.

Lagopèdes alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134876c-lagopedes-alpins

Lagopèdes alpins

Lagopèdes alpins, "Attention, danger en vue" (Danger aloft), 1927 par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le lagopède alpin (Lagopus muta) a 34 cm - 36 cm de longueur, il est totalement blanc en hiver (à l'exception des rectrices sous-caudales qui restent sombres), puis se recouvre de brun en été. En automne, il devient grisâtre avec le dessous blanc. Le mâle a une livrée nuptiale où domine le gris-brun, la femelle est d'un rouge-brun. Son cri est bas et rauque. Cri d'alarme et d'envol râpeux à sonorités creuses : keurr-keurr-keurr-kè-kè-kè et aussi ker-r-r-rk. En haute montagne, il vit en zone nivale à la limite des neiges éternelles, sur les terrains pierreux, broussailleux ou dénudés, parfois plus bas par mauvais temps. Dans le Grand Nord, il habite les toundras. Il niche à l'abri d'un rocher ou sous la basse végétation. De mai à juin, le lagopède construit son nid à même le sol, souvent derrière un buisson où la femelle pond 8 à 12 œufs qu'elle couve seule pendant 22 à 26 jours. En octobre, les jeunes sont devenus adultes. Plusieurs familles se rassemblent en groupes de 15 à 20 individus.

Niki de Saint-Phalle et les enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ffb70-niki-de-saint-phalle-et-les-enfants

Niki de Saint-Phalle et les enfants

Groupe d'enfants devant une statue de Niki de Saint-Phalle.

Onde électromagnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b346bb-onde-electromagnetique

Onde électromagnétique

Onde électromagnétique : oscillation couplée du champ électrique et du champ magnétique, modèle du dipôle vibrant. Le vecteur \vec{k} indique la direction de propagation de l'onde. On ne peut en fait voir le photon que comme une particule quantique, c’est-à-dire un objet mathématique défini par sa fonction d’onde qui donne la probabilité de présence. Attention à ne pas confondre cette fonction et l’onde électromagnétique classique. Ainsi, l’onde électromagnétique, c’est-à-dire la valeur du champ électrique et du champ magnétique en fonction de l’endroit et du moment (\vec{E}(\vec{x},t) et \vec{B}(\vec{x},t)), a donc deux significations. Fonction macroscopique : lorsque le flux d’énergie est suffisamment important, ce sont les champs électrique et magnétique mesurés par un appareil macroscopique (par exemple antenne réceptrice, un électroscope ou une sonde de Hall) ; Fonction microscopique : elle représente la probabilité de présence des photons, c’est-à-dire la probabilité qu’en un endroit donné il y ait une interaction quantifiée (c’est-à-dire d’une énergie hν déterminée).

Panneau de risque de marmottes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379f2e-panneau-de-risque-de-marmottes

Panneau de risque de marmottes

Panneau routier plurilingue dans les Alpes en Autriche : Attention aux marmottes.

Panneau de signalisation espagnol. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a59ca-panneau-de-signalisation-espagnol

Panneau de signalisation espagnol

Panneau de signalisation espagnol : Attention, sol mouillé.

Publicité pour ampoules OSRAM. Source : http://data.abuledu.org/URI/5861d061-publicite-pour-ampoules-osram

Publicité pour ampoules OSRAM

Lithographie de Sem, 1910. Titre : "J'attire poliment votre attention sur la lampe Osram;"

Rapporteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3d3f3-file-rapporteur-svg

Rapporteur

Schéma d'un rapporteur (à imprimer sur une feuille transparente par exemple) afin de mesurer des angles. Les valeurs sont en degrés. Une attention particulière a été portée à la position des traits afin qu'ils soient bien centrés par rapport à la position de l'angle qu'ils décrivent.

Répartition de la pie bavarde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7f33d-repartition-de-la-pie-bavarde

Répartition de la pie bavarde

Indice de répartition/densité (malgré augmentation dans les villes) des populations d’oiseaux communs, pour la pie bavarde (Pica pica), selon l'Indice d’abondance des populations d’oiseaux communs, Programme STOC. Attention légende colorée de type logarithmique (permet de mieux saisir les variations dans les zones rurales).

Signal Attention !. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a2a38-signal-attention-

Signal Attention !

Panneau avec point d'exclamation noir sur fond rouge : signalisation pour "Attention".

Six enfants en classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/54067ee1-six-enfants-en-classe

Six enfants en classe

Six enfants assis en classe, la maîtresse au tableau.

Statue de Blanche-Neige et trois nains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5346e2f7-statue-de-blanche-neige-et-trois-nains

Statue de Blanche-Neige et trois nains

La fontaine des contes de fées, dans le parc de Berlin (Friedrichshain), statue de Ignatius Taschner (1871-1913), artiste allemand : Blanche-Neige écoute un nain assis à sa gauche, tandis qu'un autre essaie d'attirer son attention à sa droite, monté sur le dos d'un troisième nain.

Street-art à Lisbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb4f9-street-art-a-lisbonne

Street-art à Lisbonne

Street-art à Lisbonne, Portugal : Attention, risque de collision entre voiture et bicyclette.

Tectonique des plaques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093e96a-tectonique-des-plaques

Tectonique des plaques

Carte des principales plaques tectoniques (attention les surfaces sont déformées par la projection de Mercator) légendée en français. Plaques majeures : Plaque pacifique, Plaque eurasienne, Plaque africaine, Plaque antarctique, Plaque nord-américaine, Plaque australienne, Plaque sud-américaine, Plaque de Nazca, Plaque indienne, Plaque philippine, Plaque arabique, Plaque de Cocos, Plaque caraïbe, Plaque Juan de Fuca ; Plaque mineure : Plaque Scotia.

Zones pélagiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7ec8d-zones-pelagiques

Zones pélagiques

Couches de la zone pélagique. La zone photique, aussi nommée zone euphotique ou zone épipélagique, est la zone aquatique comprise entre la surface et la profondeur maximale d’un lac ou d’un océan, exposée à une lumière suffisante pour que la photosynthèse se produise. La profondeur de la zone photique peut être grandement affectée par la turbidité saisonnière. La zone pélagique est divisée en sous-zones, suivant des différences dans leurs caractéristiques écologiques (qui est sensiblement fonction de la profondeur marine) : 1) Épipélagique (de la surface jusqu'à 200 mètres) - Espace où la lumière est suffisante pour permettre la photosynthèse, les plantes et animaux étant largement concentrés dans cette zone. Cet espace est aussi appelé zone photique. Attention toutefois, la zone photique ne concerne que les 100 premiers mètres de la zone épipélagique. En dessous, il ne reste plus que 1 % du rayonnement global (le bleu va plus profondément, le rouge beaucoup moins), ce qui est insuffisant pour la photosynthèse. 2) Mésopélagique (entre 200 et 1 000 mètres) - La lumière arrivant à pénétrer ces profondeurs est insuffisante pour la photosynthèse. Le nom vient du grec μέσον (meson), « milieu ». Cet espace est aussi appelé zone aphotique. 3) Bathypélagique (entre 1 000 mètres et 4 000 mètres) - À cette profondeur, l'océan est presque entièrement sombre (avec simplement les organismes bioluminescents). Il n'y a pas de plantes vivantes et la plupart des animaux survivent en consommant la neige marine des détritus tombant des zones au-dessus, ou par la chasse d'autres organismes. Les calmars géants vivent à cette profondeur, où ils sont chassés par le cachalot. Le nom vient du grec βαθύς (bathys), « profond ». 4) Abyssopélagique (de 4 000 mètres jusqu'à la croûte océanique) - Aucune lumière quelle qu'elle soit ne pénètre à cette profondeur. La plupart des êtres vivants sont aveugles et albinos. Le nom vient du grec άβυσσος (abyssos), « abysse », signifiant « sans fond » (dans les temps anciens, on croyait que l'océan était sans fond). 5) Hadopélagique (les profondeurs des failles océaniques, jusqu'à 11 000 mètres) - Le nom dérive de Hadès, dieu de la mythologie grecque régnant sur le monde souterrain. Cette zone est en très grande partie inconnue et très peu d'espèces y ont été répertoriées.